Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

+24
quentin91800
marty
cascabel
manuz
chado
max91800
camopi
boiseux33
Slibo
diomedea
minifree
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
pilpoil84
niaproun
FredM
noebus86
tonyproof
Guilhèlmus
Antoine
wil
meles
tchitchater
toutenbois
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Sam 14 Déc 2013 - 19:11

Bonjour
Bon presque tout est dans le titre!
A la Réunion on ne voit pour ainsi dire jamais passer ce genre de vielle machine... et comme ma chinoiserie me sort par les yeux, je me dis pourquoi pas !
mais je n'ai aucune idée de la faisabilité, du coût d'une restauration,  je me tourne donc vers vous...

bon une petite vidéo pour mieux comprendre


merci

@+
Samuel


Dernière édition par toutenbois le Jeu 1 Mai 2014 - 17:00, édité 3 fois
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Scie à ruban

Message  tchitchater Sam 14 Déc 2013 - 19:54


Bonsoir

Si tu vois que c'est démontable sans tout détruire: fonce. Tu devrais mettre des photos de la structure; en général ça ne bouge pas surtout que cette scie à l'air de faire dans le massif.

Après ce n'est certainement qu'une question de roulement à changer (1 roulement selon la taille à vue de nez maxi 15€) .

Pour les roulements on en trouve facilement! du moins sur le continent.
En cas de probléme en échange du prix des pièces et des frais de port je me porte volontaire de te les trouver et de te les faire parvenir.

@+
tchitchater
tchitchater
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 139
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 77
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  meles Sam 14 Déc 2013 - 20:35

Hello Sam,
 effectivement, elle est tentante cette dame de fer, elle doit pas plier quand on tends la lame.

Pour la pièce du support de poulie inférieure, je suis incompétent, on laissera les mécanos t'en parler. Pour le guide lame supérieur, on en trouve des plus ou moins universels chez les ricains, en général assez bien conçus.
Le monsieur de cette video:

en vends : http://www.carterproducts.com/band-saw-products

Tu ne nous a pas dit le prix de la dame (l'âge on demande pas, mais le tarif, on peut Very Happy)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  wil Sam 14 Déc 2013 - 22:16

Bonsoir, globalement, une scie a ruban sur paliers bronzes, à partir du moment ou il y a un graissage régulier ne s'use absolument pas, pour dire j'ai récupéré une perceuse radiale très ancienne, la broche tourne sur bague bronze et juste un roulement a contact oblique en bout de broche pour les effort axiaux, il pour le palier de poulie et bien comptant sur la vitesse de rotation relativement élevée, la lubrification se faisait a la burette d'huile directement a chaque utilisation, elle na pas pris de jeu du tout, la broche tourne dans le 1/100 eme Wink

Pour un ruban c'est pareil, prend le volant du haut a pleine main, une de chaque coté, tu pousses de la main gauche en meme temps que tu tire de la droite, et vice versa, bref, tu verras sil y a ne serait ce qu'un tout petit peu de jeu tu le sentiras, idem a la verticale en bloquant comme tu peux le système d'inclinaison, tu ne devrais pas trouver de jeu du tout, idem pour le volant du bas, en général il ne prend pas de jeu lateralement, mais sur la verticale à cause des efforts de traction du ruban, pareil si tu na pas de jeu c'est bon signe.

Tu peux également t'aider dun comparateur pour verifier la présence de jeu, en le mettant a zero dans le sens un tout travail et en poussant tirant alternativement comme expliqué précédemment, tu verras direct si laiguille s'affole.

Tu peux mesurer également le faux rond des volants.

Pour les poulies en bois, à l'origine, il y avait un moteur 1500 tr, comme sur tous les rubans, d'ou la presence des poulies en fontes sur le ruban, ensuite un moteur 3000 tr lui a été adapté d'ou les poulies en bois plus grande sur la machine...

perso je remonterais un moteur 1500 tours, sur les poulies en fonte, ca limitera les vibrations et l'usure.

Pour le support de palier, c'est n'est pas une pièce très contrainte, donc la meilleure solution pour moi serait un démontage dans les règles, faire un gabarit pour le positionnement de la pièce cassée, du mieux que tu peux, un système rigide, ensuite chanfreiner comme il faut les 2 pièces à 60 degrés, des 2 cotés, tu peux laisser un petit carré au milieu pour éviter la traction du à la contraction de la soudure.
Ensuite, baguette fonte à l'arc, (certains préfèrent la baguette inox...) par petites passes, alternées d'un coté et de lautres de la pièce en ne laissant que peu chauffer la pièce, ca prend du temps mais limite les soucis de fissuration au refroidissement, donc petit cordon d'un coté, idem de lautre, hop on arrete
et martèle la soudure pour l'allonger des 2 cotés, une fois refroidie un poil on recommence en piquant bien le laitier a fond avant avec un petit tournevis affutés pour enlever la moindre particule restante, et ainsi desuite jusqu'au remplissage complet.

Il ne faut pas un ampérage très élevé, pour éviter de carboniser la fonte, et la rendre cassante.

Une fois les 2 chanfreins remplis, tu martèle comme il faut les derniers cordons, et tu meules au disque a lamelles si le cordon gêne a un endroit.

Ce n'est pas une pièce très contrainte, et un léger décalage ne sera pas rédhibitoire, et la pièce ne supporte que peu de contrainte, et si tu as l'habitude de souder a l'arc, tu verras ca se fait bien.

Sinon trouve un pro ou un vieux qui maitrise vraiment la soudure à la baguette, c'ets pour moi la meilleure solution.

Il y a éventuellement le brasage mais il s'agit d'un collage, sur une pièce de masse pas trop de soucis mais sur une petite pièce, la résistance est plus faible et cela nécessite une chauffe de la pièce au chalumeau, avec ensuite un refroidissement très lent dans les cendres d'un foyer ou autre...

Sinon, tu peux également faire un nouveau support de palier en ferraille, et recouper celui d'origine pour te reprendre dessus par fixation mécanique, avec des vis et des perçages taraudés, si c'est fait dans les règles ca marchera aussi, tout dépend de la camelotte que tu as pour te raccrocher dessus, mais c'est toujours faisable Wink

L'important est que les paliers soient impeccables, c'est ce qui revient le plus cher a refaire, et il faudra aussi rebander les volants avec du liège armé, compte 75 à 100 euros max pour le liège armé et la néoprène (gel je trouve ça beaucoup plus précis pour étendre un film fin et régulier.)

C'est à toi de voir en fonction de ce que tu vois passer comme machine ancienne à coté, voir si ça vaut le coup ou si pour 100 ou 200 euros de plus tu peux pas avoir moins de boulot ou table plus grande etc, mais si tu décides de l'acheter pour la refaire, c'est faisable Wink

Regardes aussi si la table ne s'est pas déformée, notamment au niveau de la fente, surtout s'il ny a pas de goupille de positionnement pour aligner les 2 parties de la table au niveau de la fente, si elle est déformée, c'est la merde pour faire du boulot correct, le guide et le ruban étant toujours soit d'équerre avec la table de gauche, soit avec la table de droite, du coup tu seras toujours emmerdé à un moment ou à un autre...






wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Dim 15 Déc 2013 - 15:17

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires:
le prix :300€, le marcher ici n'est pas celui de métropole
Sinon j'ai une question: pensez vous que refaite elle puisse devenir une bonne machine?

merci
@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  wil Dim 15 Déc 2013 - 15:40

Bonjour, perso je trouve ça cher, mais c'est pareil, s'il ya moins de choix par chez toi, c'est aussi pour ça que les tarifs doivent être plus elevés.

Pour ton histoire de support de palier cassé, en revoyant la video, j'ai l'impression que le support en question est boulonné à sa base, on voit qui s'agit de 2 pièce, une semelle en fonte qui passe sous les poulies, et le support de palier qui a l'air d'être une autre pièce, à vérifier, auquel cas le plus simple et le moins chiant est d'en refaire un complet mécanosoudé, assez balaise, et de se refixer au pied avec une platine en acier relativement épaisse, quitte a prévoir en plus de vis de fixation des vis de réglage sans tête pour éventuellement rattraper les léger défauts éventuels d'alignements, et encore le support de palier etant réglable en haut, c'est peut être même pas necessaire, surtout si la partie en fonte sur laquelle est sera fixée est plane (dressée à la fraiseuse par exemple).

Sinon, si les paliers et la table sont en bon état, volants non voilés, tu peux en faire une bonne machine une fois refaite proprement Wink

Quelle est la taille des volants? de la table?
Pas de guide parallèle?
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Dim 15 Déc 2013 - 15:44

Tu as parfaitement raison le support est boulonné à sa base j'ai vérifié!
Les volant sont en 600 elle fait 1,9m de haut c'est l'encombrement idéal pour mon atelier!
Du coup le moteur de 3HP semble être bien proportionné.

et pas de guide parallèle
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Antoine Dim 15 Déc 2013 - 15:56

Salut Samuel,

Si tu hésite encore tu peut en parler à Zeloko, qui a restauré une SAR un poil plus grosse :
http://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/article/22-avant-restauration.html
Mais c'est peut-être déjà fait Wink



Le guide parallèle ce n'est pas très grave. Et s'il te manque, tu pourrait facilement en ajouter un.
Si le fait qu'il n'y ai pas de rainure te chagrine aussi, tu peut faire comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=GNFKXhRh7Ss&feature=youtu.be&t=2m23s

++
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  wil Dim 15 Déc 2013 - 15:58

Pour la puissance oui, sur mon HD de 700, j'ai un moteur 3cv 1500 tr, et un 3 cv 3000 tr sur mon dugué de 450, la fait de mettre un 3000 et d'avoir un rapport de réduction plus important derrière permet d'avoir plus de couple, ce qui peut être intéressant, mais bon avec l'inertie des volants ce n'est pas nécessaire je pense.
Par contre à ta place, soit je remontrais un moteur 3cv 1500 tr pour tourner sur les poulies en fonte, soit si tu restes sur le 3000 tr, j'essaierais de retrouver soit un poulie moteur plus petite pour retomber sur les poulies fontes de la machine (vérifier la vitesse de défilement du ruban, au besoin elle n'est pas correcte et auquel cas par forcément besoin de réduire beaucoup la poulie moteur pour tourner avec les poulies fontes réceptrices), soit des poulies fonte ou acier voire alu plus adaptée pour le ruban.

Normalement, il faudrait une transmission par double courroie trapézoidale, surtout si tu réduis le diamètre de poulie moteur, pour que ca limite le patinage au lancement à cause de la forte inertie des volants.

Pour le palier, c'est une bonne nouvelle, tu peux du coup facilement en refaire un en mécanosoudé avec les même côte, ce sera plus rapide et moins chiant a mettre en oeuvre que de ressouder la pièce de fonte proprement, surtout si tu n'as pas l'habitude Wink

Pour le guide parallèle, au besoin si tu l'achètes et que tu n'en trouve pas, je dois en avoir un qui traine à parallélogramme, faudra juste regarder au niveau ports ce que ça couterait, le guide étant en fonte.

Pour de la menuiserie, à partir de 450 à 500 de volants ça devient correct, et suffisant 95 pourcents du temps, donc 600 c'est un bon compromis Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Guilhèlmus Dim 15 Déc 2013 - 16:55

Bonjour Samuel et vous tous,
Est-ce que le palier ne peut se réparer au mastic de carrossier ?
J'ai fait une réparation comme ça, (je n'ai pas le droit de souder) c'était sur de la pierre, ça colle très bien sur beaucoup de matériaux...
Sinon, la machine fonctionne en 220, elle tourne, elle coupe...et elle peut s'améliorer !
Elle ne me parait pas excessivement chère, le même prix que la mienne...
Sinon un truc qui me saute aux yeux, sur la vidéo, le volant du bas a un jour... peut-être que Wil nous dira si c'est gênant...

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  wil Dim 15 Déc 2013 - 17:00

J'ai vu aussi comme une fissure sur le volant inférieur, mais je pense qu'il s'agit de la jonction du bandage en mauvais état présent sur le volant inférieur.

Pour le mastic polyester, ça ne tiendra pas pour moi, le plus fiable serait d'en refaire un en mécanosoudé qui viennent remplacé le support en fonte en se fixant sur les points de fixation de ce dernier sur le bâti Wink

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Dim 15 Déc 2013 - 17:13

Le volant du bas à un jour???? Tu parles de cette image?
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie P1060110
si c'est le cas il s'agit de la jonction entre les anciennes garnitures qui sont hyper compactées et qui ont pris la couleur de la rouille

Sinon Wil je veux faire avec un budget minimum donc j'aimerais bien garder le moteur 2800t
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Guilhèlmus Dim 15 Déc 2013 - 17:16

Oui Samuel, c'est ça !
Ce qui m'a trompé c'est la couleur rouille et le fait que les bandes ne soient pas raccordées à 45 mais à 90 degrés...

@+
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Dim 15 Déc 2013 - 17:27

wil a écrit:J'ai vu aussi comme une fissure sur le volant inférieur, mais je pense qu'il s'agit de la jonction du bandage en mauvais état présent sur le volant inférieur.

Pour le mastic polyester, ça ne tiendra pas pour moi, le plus fiable serait d'en refaire un en mécanosoudé qui viennent remplacé le support en fonte en se fixant sur les points de fixation de ce dernier sur le bâti Wink


Tant qu'a faire de la soudure et comme ce n'est pas ma passion, Je pense que je commencerais par essayer de réparer la pièce existante pour l'esthétique. (J'ai une expérience heureuse sur une pièce de singer avec une méthode proche de celle décrite par wil)

Mais on verra demain si je fait une proposition... la nuit porte conseil
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Lun 16 Déc 2013 - 10:18

Bon ben c'est fait... le vendeur vient d'accepter à 250€...
C'est le début d'une longue aventure

@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Guilhèlmus Lun 16 Déc 2013 - 10:40

Bonjour Samuel,
Et bienvenue dans le nouveau club !
Bonne semaine !

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  tonyproof Lun 16 Déc 2013 - 11:23

Super a toi la restauration
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2221
Points : 2941
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Guilhèlmus Sam 21 Déc 2013 - 6:56

Bonjour à tous,
Elle arrive aujourd'hui la star de la vidéo...
On attend le reportage qui va aller avec...

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Sam 21 Déc 2013 - 7:55

Désolé en cette période de fête les chose se complique... j'ai pas fini mes cadeaux ( cf ma chaîne youtube ) alors le mien attendra surement début janvier.

@+
Samuem
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Guilhèlmus Sam 21 Déc 2013 - 8:02

Ave,
Tu l'as quand même ramenée ?! Rassure-moi !

@+ Guilhèlmus


Dernière édition par Guilhèlmus le Sam 21 Déc 2013 - 10:58, édité 1 fois
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  noebus86 Sam 21 Déc 2013 - 10:41

oui par ce que franchement; ce serai vraiment C.....on de rater une telle opportunité  Exclamation Exclamation Exclamation
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Sam 21 Déc 2013 - 10:58

Non non mais on est tombé d'accord avec le vendeur
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Mer 8 Jan 2014 - 18:59

Bonjour

Une bombe de WD40 et elle est à la maison, et sans grande difficulté...C'est vraiment étonnant comme toutes les vis sont sorties facilement.

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie 20140108_182937

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie 20140108_153732

Je suis vraiment content pas de mauvaise surprise et elle à la taille parfaite pour mon atelier.

Deux bémols le plateau est piqué et pour faire du travail vraiment propre il faudrait le rectifier. Mais après un premier décapage il est déjà utilisable...

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie 20140108_183400

La pièce cassé risque d'être plus compliqué que prévu à réparer mais comme elle tient depuis 15 ans et qu'elle sera dans un carter pour cacher le moteur et les courroies c'est pas trop grave si je ne parviens pas à la réparer proprement.

Vue de dessus on voit au niveau de la soudure un gros apports avec un alliage de cuivre type laiton. On remarque aussi que les petites soudures sont fendues
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie P1060346

La soudure en bas de la barre rapportée semble correct
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie P1060347

Pareil pour celle du haut
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie P1060348

Celle tout en haut ne semble pas avoir été faites dans le même métale
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie P1060349

Voilas pour les grandes lignes, demain je vous en montre plus

@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  wil Mer 8 Jan 2014 - 19:35

Pour la table, tu prends du 120, tu balances de la WD 40 pas mal partout sur la table, ensuite tu ponces en faisant des cercles partout, en étant régulier
après tu essuies, tu remet de la WD 40 et tu recommence avec un abrasif propre, essuyage, tu fais ça 3 ou 4 fois, après tu prends du 180 et tu recommences une ou 2 fois, tu verras que toute l'oxydation partira, tu le fais jusqu'à ce que la surface soit bien uniforme et ne se colore plus en marron quand tu mets de la WD40 et que tu essuies.
C'est un peu plus chiant qu'un dérouillant, mais ça permet de ne pas creuser la surface et d'avoir un état de surface très propre avec peu de moyen Wink

Pour ta soudure, si tu veux recharger à l'électrode fonte ou inox, il faut que tu supprimes toute traces de brasure, et sur la fonte il faut que tu recharge intégralement la pièce, et non juste un petit chanfrein en surface, sinon ça cassera.

Bon courage en tout cas, ça va te changer de ton ancienne Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  noebus86 Mer 8 Jan 2014 - 20:09

somme toute c'est une affaire à suivre mon cher "toutenbois"

" à force de persistance l'homme fait des miracles " donc en résumé je prend un ticket pour suivre ce Fil !!!
encore une future belle machine ancienne remise à neuf  Very Happy hé hé cheers 
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum