Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Restauration] Scie à ruban

+10
meles
FMJ
noebus86
boiseux33
Oo stephan oO
6°sens
frelon
ebe3
Guilhèlmus
CyrilLD
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty [Restauration] Scie à ruban

Message  CyrilLD Mar 19 Aoû 2014 - 18:47

Bonjour à tous !

Ca fait des années que je rêvais d'avoir une belle scie à ruban... une vielle mamie, avec un joli col de cygne genre Guillet... Bon, en appart avant c'était pas raisonnable, mais depuis 2 ans, je vis à la campagne, avec des granges et de la place, et l'idée est tout à coup devenue vachement plus réaliste !
Petit budget oblige, je me lançais donc dans la recherche d'un vieux bidule en diamètre 600-700 à retaper, même sans moteur et avec 6 mois de boulot en prévision, ça ne me fait pas peur !
On active les petits scripts de surveillance du bon coincoin avec les bons mots clés dans la région, et hop, les alertes arrivent dans la boite mail en temps réel pour ne rien manquer (y'en a déjà qui sont intéressés...je vous vois !)
Et là, mi-juillet, le miracle se produit : une vielle scie de 600 à 50km de chez moi, 150€ à débattre. Bien en dessous des prix pratiqués pour ce genre de matos, je me méfie, appelle, prend des renseignements à droite et à gauche, et puis je me débrouille pour aller la voir et en tomber amoureux Very Happy Comme la bête est vendue sans moteur et que le vendeur était très sympa et avait visiblement envie de faire de la place devant chez lui, il me l'a laissée pour 100€ avec 3 lames rouillées. Même si y'a une mauvaise surprise, je ne prend pas beaucoup de risques pour ce prix là...

Petite surprise en arrivant à la maison, les volants sont en 700 et non 600mm comme prévu ! J'ai pas mesuré chez le vendeur, je pensais qu'il savait ce qu'il vendait et au premier coup d’œil c'est pas évident de voir l'erreur !
La table quant à elle est non inclinable, et fait 700x700 ce qui me semble pas mal comme surface de travail. Dommage pour l'inclinaison, mais c'est pas dramatique et avec quelques astuces on peut certainement s'en tirer !

Trêve de bavardages, voici la bestiole dans son jus, tout juste déchargée et rangée à l'abri dans ma grange (photos cliquables pour haute def):

[Restauration] Scie à ruban  14784182669_5af52b158f_c
Vue d'ensemble de la scie. Le guide-lame du haut et un morceau de bois en guise de protection de lame traînent dans un coin ...sans grand intérêt.

[Restauration] Scie à ruban  14784322377_ece86dea25_c
Le volant du haut, avec son système de tension de la lame et la petite molette de réglage de l'inclinaison du volant

[Restauration] Scie à ruban  14970858565_1787fcff08_c
Détail de la vis de tension (en bon état) et d'un morceau de fonte visiblement cassé sur la pointe à droite. Cette pate sert de butée lors du montage en haut de la scie et c'est juste l'angle qui est cassé, ça n'empeche en rien la fixation et le réglage je pense.

[Restauration] Scie à ruban  14970901615_a8bd54caab_c
Une vue du "pont" du volant bas, avec les 2 roulements intégrés et les 2 graisseurs en laiton. La poulie d'entrainement est en bon état malgré la couche de rouille superficielle. Pour les 4 trous qu'on voit sur le batit, je n'ai pas identifié leur usage... peut-être une plaque d'identification disparue ? mystère...


[Restauration] Scie à ruban  14784327997_0d0a28d76d_c
Détail d'un graisseur ouvert.

On voit bien la couche de crasse présente un peu partout, et la peinture grise qui a fait son temps et qui s'écaille dans tous les coins. Pas de grosse attaque de rouille sinon, tout à l'air sain !

Alors vous allez me demander, mais c'est quoi comme marque ??
En ben je n'en sais rien !
J'ai eu beau inspecter tous les recoins (mal peut-être...), gratter à plusieurs endroits les millimètres de crasse, je n'ai trouvé aucune inscription dans la fonte, quedale, nada...
Je fais donc appel à vous et à vos immenses connaissances dans le domaine pour m'aider à identifier la machine !


Voilà pour cette première présentation, je posterai régulièrement d'autres photos, l'avancée du nettoyage et de la restauration, et je suis certain que j'aurais pleinnnnnn de questions à vous poser pour m'aider dans cette aventure !

N'hésitez surtout pas à me donner vos impressions sur cette acquisition, et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si besoin (et pour identifier la machine !)

A bientôt,
Cyril


Dernière édition par CyrilLD le Mer 5 Oct 2016 - 13:28, édité 1 fois
CyrilLD
CyrilLD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  Guilhèlmus Mar 19 Aoû 2014 - 19:28

Salvt Cyril et bienvenue,
Je vais te suivre du coin de l'œil.
Oui, du coin, parce que les deux autres coins des yeux sont occupés ailleurs…
Bon courage !

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  ebe3 Mar 19 Aoû 2014 - 19:37

salut Cyril.

+1 avec Guilhèlmus
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  frelon Mar 19 Aoû 2014 - 20:41

salut,
belle acquisition  Very Happy , je suis un peu dans le meme cas que toi, pas beaucoup d'argent a mettre dedans, mais je zieute aussi les petites annonces au cas ou ... drunken , mais comment fait tu pour avoir une alerte mails, j'ai jamais vu qu'on pouvait le faire sur ce site  scratch 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  6°sens Mer 20 Aoû 2014 - 7:58

+1
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  Oo stephan oO Jeu 21 Aoû 2014 - 7:42

frelon a écrit:salut,
belle acquisition  Very Happy , je suis un peu dans le meme cas que toi, pas beaucoup d'argent a mettre dedans, mais je zieute aussi les petites annonces au cas ou ... drunken , mais comment fait tu pour avoir une alerte mails, j'ai jamais vu qu'on pouvait le faire sur ce site  scratch 

- Très simplement : en utilisant les services d'un autre site WEB (Vigicoin) par exemple

- Ou plus technique, en utilisant les scripts et l'API de google : justdocsit.blogspot.fr

Bien belle machine, en tous cas Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  frelon Jeu 21 Aoû 2014 - 14:02

oki dac  Wink 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  CyrilLD Jeu 21 Aoû 2014 - 14:42

Oo stephan oO a écrit:
- Ou plus technique, en utilisant les scripts et l'API de google : justdocsit.blogspot.fr
 

C'est cette méthode que j'utilise pour surveiller les annonces ! La configuration n'est pas évidente au premier abord, mais une fois en place ça fonctionne très bien et c'est très souple d'utilisation. Perso je préfère "maîtriser" le service en utilisant ce genre de script plutôt que de passer par un site tiers. L'inconvénient c'est qu'il faut avoir un compte gmail...



Bon sinon, j'ai attaqué le démontage de la scie ! A ma grande surprise, pas de vis bloquées, rien de coincé ou de tordu, je n'ai utilisée du WD-40 que sur une seule vis un peu récalcitrante !

Voici quelques photos du démontage (désolé pour la qualité pourrave des photos prises en intérieur au téléphone...) :

[Restauration] Scie à ruban  14987163312_b5ff1c8f3f_c
Le support du guide de lame inférieur, qui est fixé à la scie par 2 des 4 boulons de la table. La section carrée de l'actuel guide me permettra de fixer sans trop de mal un système un peu plus évolué (patins de bois dur, roulements .?)

[Restauration] Scie à ruban  14964529866_64b0dfe14b_c
Après dépose du volant inférieur, on aperçoit un roulement sous une grosse couche de crasse...

[Restauration] Scie à ruban  14988161175_e6bb07ef42_c
Dépose du "pont" (comment appelez-vous cet ensemble ?) inférieur avec la poulie d'entrainement. Le bestiau est fixé au socle de la scie par 4 boulons + écrous de serrage, et 2 autres paires de boulon/écrou assurent le réglage de l'horizontale. Tous les boulons de réglage de la scie ont des têtes carrées, mais pour serrer le contre-écrou il faut quand même une clé... alors ca fait joli hein, mais je ne pige pas bien l'intérêt du coup Rolling Eyes 

[Restauration] Scie à ruban  14987726272_57e05d8a33_c
Démontage et premier grattage du pont, c'est plus net comme ça et on découvre les vis de fermeture des boites de roulements !

[Restauration] Scie à ruban  14984987931_c50b9b016c_c
Hop ! Ouverture d'une première boite avec un beau roulement "dans son jus". C'est rassurant pour la suite de voir qu'il semble correctement graissé en tout cas !

[Restauration] Scie à ruban  14801478738_c1a021512d_c
Voici le roulement du côté de la poulie d'entrainement après un petit nettoyage vite fait. Verdict : une fissure sur la bague interne qu'on peut apercevoir en haut à droite... roulement à changer donc.

[Restauration] Scie à ruban  14984983501_f75700bec0_c
Le petit copain de l'autre côté. Ce n'est pas le même modèle, celui-ci est bien plus gros et à l'air en bon état !


Je me pose deux questions à ce stade :
- Premièrement, comment démonter totalement ce truc sans tout casser, pour pouvoir décaper efficacement la pièce principale en fonte, l'arbre, etc...? Il faut un extracteur ou quelque chose comme ça pour les roulement ? Ca marche comment ces bidules, je vois pas de prise et d'appui ? Je peux taper sur l'axe dans un sens ou dans l'autre ? help...  Very Happy 
- Deuxièmement, est-ce que ça ne serait pas intéressant de profiter du démontage pour changer les 2 roulements d'un coup ? Si oui, est-il judicieux de prendre des modèles fermés, et de se débarrasser par la même occasion du problème de graissage ?


Après cet agréable séjour au soleil, retour dans la grotte pour la suite du démontage. J'attaque le partie mobile du volant du haut de la scie :

[Restauration] Scie à ruban  14988173255_6bf074106d_c
Sortie de la bague de fixation de la partie supérieure de la scie. Cette grosse rondelle en fonte est la seule fermement fixée sur l'axe du bâtit, le reste est en rotation et permet de régler l'inclinaison du volant à l'aide de la molette qu'on voit au dessus.

[Restauration] Scie à ruban  14801563308_eee04498a3_c
Une vue un peu plus détaillée de ce système de fixation, avec la molette de réglage démontée. On voit bien également le bout de fonte cassé sur la butée. Un pas de vis est présent (sans vis..), certainement utilisable pour régler une butée.

[Restauration] Scie à ruban  14965176486_e39251be21_c
On passe au démontage du volant supérieur ! Ca allégera tout cet ensemble support-volant qui pèse une tonne et que j'ai eu du mal à monter sur l'établi...

[Restauration] Scie à ruban  14801664537_e002786064_c
Pour démonter la roue, j'ai posé l'ensemble en appui sur la manivelle de réglage de tension, et calé le volant sur des bouts de bois. L'axe est sorti sans rechigner, et rien n'a bougé ! On refera pareil pour le remontage... L'axe à quelques traces d'usure, mais est en bon état. Je reste dans la série des bonnes surprises (enfin pas de mauvaises en tout cas !) pour l'instant !
En haut, les roulements sont dans le volant contrairement à celui du bas. Pas encore démontés, je verrai également pour leur remplacement si besoin.


[Restauration] Scie à ruban  14801530699_6f94a60ae8_c
Sans son volant, le support du haut est vachement plus léger et maniable ! J'attaque donc le démontage de la partie coulissante pour le réglage de la hauteur/tension de la lame.

[Restauration] Scie à ruban  14965234746_d0e4d16ab8_c
Pas de difficulté particulière sur cet assemblage, à part la graisse collée un peu partout...

[Restauration] Scie à ruban  14801547699_7a9ddf7c19_c
J'accède enfin aux entrailles du mécanisme, avec un gros écrou pour la vis et un ressort pas moins gros !


Voilà pour cette série de photos du démontage ! Depuis, j'ai commencé le nettoyage en profondeur de toutes les petits pièces à l'électrolyse (grand fan de cette technique depuis un moment), et attaqué le grattage de la vielle peinture sur les plus grosses pièces.

Au sujet du grattage et du décapage d’ailleurs : Y a t'il un risque à utiliser des roulettes à fil métallique sur perceuse/touret pour décaper l'acier ou la fonte ? Ces outils laissent-ils des traces de rayure, ou pire, pourraient-ils enlever de la matière et bousiller complètement des pièces ?
Pour la peinture, utilisez-vous un produit pour la rammolir avant d'attaquer au grattoir ? j'ai essayé à l'essence F sans succès, mais y'a peut-être des solutions !  siffle 

Merci par avance pour vos conseils et vos appréciations !
A +, Cyril
CyrilLD
CyrilLD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty [Restauration] Scie à ruban

Message  Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 18:18


Bonsoir

Pour le démontage des roulements, est-ce qu'ils sont de même dimensions ? ( ø extérieur et ø intérieur )

la réponse à la question aidera pour la suite !

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  boiseux33 Jeu 21 Aoû 2014 - 23:31

Pour la table non inclinable, ça ne me parait rédhibitoire.

Premièrement c'est un "gadget", une sophistication préfèreront dire certains, qui complique inutilement la conception pour l'usage rarissime que l'on en fait.
deuxièmement sur une machine de ce gabarit et cet âge, avec table en fonte dont le poids doit probablement avoisiner les 40 à 50 kg à elle seule, faire un réglage d'inclinaison puis une remise à 0 précise une fois les découpes finies sans aide extérieure me semblerait relever de l'utopie.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  frelon Ven 22 Aoû 2014 - 7:40

Salut, belle restauration en perspective, pour ma part je changerai les roulements pour des roulements fermés, vu le prix que ça coûte en général ^^, et puis en tant que particulier ils dureront un bon moment, ne fait juste pas comme moi, et attend s d avoir tout démonté pour les commandes, et ne pas en oublier ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  noebus86 Ven 22 Aoû 2014 - 8:15

bj CyrilLD,
si je peu me permettre un conseil , prend le temps de bien archivé avant de démonter chaque pièce et au fur et à mesure de ta rénovation Wink 
cela t'évitera bien des déboire pour la remonte !!!
et comme dit + haut vitesse et précipitation ne vont jamais ensemble en matière de rénovation ; donc 1 temps démontage , 2 éme temps référencement  de ce qu'il faut changer, nettoyage en 3éme , en 4 commande des pièces à changer , lorsque tu sera arrivé là un doux parfum de satisfaction viendra te chatouiller l'odora Wink et le remontage n'en sera que + agréable !!!
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  CyrilLD Ven 22 Aoû 2014 - 14:40

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et vos conseils !
Le démontage est presque terminé, il me reste à extraire les 2 roulements de l'axe du volant bas, et à démonter ceux inclus dans le volant du haut.

Lulu 21 a écrit:
Pour le démontage des roulements, est-ce qu'ils sont de même dimensions ? ( ø extérieur et ø intérieur )
En réponse à cette question, non, ils ne sont pas de même dimensions. Le roulement côté poulie fait 25x52 et celui du côté du volant fait 30x62 (ø int/ext). Est-ce que ça signifie que je peux tapper sur l'axe du côté 25mm pour tout faire sortir par celui de 30, ou y a t'il une subtilité ?

Au sujet des roulement encore :
frelon a écrit:... pour ma part je changerai les roulements pour des roulements fermés, vu le prix que ça coûte en général ^^...
J'ai un peu regardé les prix pour les dimensions dont je vais avoir besoin, et en effet il n'y a pas de grosses  différences de prix entre les modèles ouverts et fermés, étanches à la poussière, etc...
Il n'y a aucun intérêt techniquement parlant à conserver le système d'origine avec les roulements ouverts et les graisseurs ?

Un dernier truc sur les roulements, avez-vous des conseils particuliers sur une marque, un fournisseur, un type de protection ou que sais-je encore ?

boiseux33 a écrit:Pour la table non inclinable, ça ne me parait rédhibitoire.
...
Je ne suis pas du tout inquiet de l'absence de système d'inclinaison sur la table, et mon sentiment sur la fréquence d'utilisation de cette fonction rejoint assez bien le tien. Quand j'aurais besoin 2 fois par an de couper un truc incliné, je mettrais sur la table un plan en CP calé au bon angle, et basta Smile


noebus86 a écrit:bj CyrilLD,
si je peu me permettre un conseil , prend le temps de bien archivé avant de démonter chaque pièce et au fur et à mesure de ta rénovation Wink 
cela t'évitera bien des déboire pour la remonte !!!
et comme dit + haut vitesse et précipitation ne vont jamais ensemble en matière  de rénovation ; donc 1 temps démontage , 2 éme temps référencement  de ce qu'il faut changer, nettoyage en 3éme , en 4 commande des pièces à changer , lorsque tu sera arrivé là un doux parfum de satisfaction viendra te chatouiller l'odora Wink et le remontage n'en sera que + agréable !!!
jean phil  
Ce conseil est toujours le bienvenu, merci ! Je pense être assez organisé et méticuleux (qui a dit maniaque...) pour trier et ranger efficacement les différentes pièces de la scie. Et puis objectivement, ça reste quand même très basique dans la complexité et donc dans le nombre de pièces. Je dois avoir au maximum une 20aine de boulons, 6 rondelles, et des grosses pièces de fonderie que j'aurais de toutes façons du mal à inverser au remontage Smile Le jour ou j'attaquerai une restauration plus ambitieuse, je redoublerai alors d'attention sur ce point !

A bientôt pour la suite !
Cyril
CyrilLD
CyrilLD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  FMJ Sam 23 Aoû 2014 - 11:18

Ca a l'air d'être une belle machine. Tu vas en ressortir une Rolls !

+1 pour la table inclinable. On s'en sert hyper rarement, ça rajoute une complexité onéreuse à la machine et surtout il est rare que le système de bascule ne grève pas la stabilité de la table. Si j'avais pu, j'aurais pris une SAR avec une table fixe !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  CyrilLD Ven 30 Sep 2016 - 14:59

Deux ans plus tard...

Bonjour !
Je ne suis pas mort, et mon projet de restauration non plus !
Ca à juste pris "un peu" plus de temps que prévu, et je n'ai pas été très assidu dans le partage des étapes qui se sont déroulées depuis 2 ans ...

Alors comme j'ai pris quelques photos entre temps quand même, je vais essayer de vous faire profiter de tout ça !
Dans mon dernier post, je m'étais arrêté au démontage de la scie, voici donc à suivre une partie du nettoyage, la la réalisation d'un support en béton, et de la mise en place de la scie à sa place définitive.

[Restauration] Scie à ruban  29884152661_c12f4678bb_c
Début du nettoyage des différentes pièces de fonte; d'abord à la brosse métallique manuelle pour enlever les kilos de poussière et de sciure incrustés, puis à la brosse sur perceuse pour attaquer la peinture écaillée

[Restauration] Scie à ruban  29933250396_fbb09a5e7b_c
Tout est particulièrement crade et incrusté ...même l'intérieur de certaines pièces !

[Restauration] Scie à ruban  29884134521_d350858dce_c
Les volants y passent rapidement, avant ouverture et démontage des roulements.

[Restauration] Scie à ruban  29673658740_0e82053dce_c
Hop, le voilà ouvert ! Il reste pas mal de graisse là dedans, c'est surement bon signe. Démontage total et extraction des roulements en vue !


Parallèlement à la restauration, l'hiver dernier, j'ai entrepris d'installer la scie à son emplacement définitif dans la grange que je suis en train de transformer en atelier. Le sol est en pavés, et après avoir pris les mesures nécessaires sur la scie et décidé de son emplacement, il me me restait plus qu'à creuser et à couler une belle semelle de béton.

[Restauration] Scie à ruban  29933240636_9e0927d5d6_c
Traçage de l'emplacement au sol, avec les différents pavés à retirer. Les premiers ont été assez pénibles à extraire, mais une fois qu'on en a retiré un, c'est du gâteau !

[Restauration] Scie à ruban  29967338045_28aeb5c20e_c
Sous les pavés, la terre...

[Restauration] Scie à ruban  29340639333_c247c7676b_c
Voilà enfin le travail de terrassement terminé ! Quelques planches plus tard, un magnifique petit coffrage était en place pour recevoir le béton.

[Restauration] Scie à ruban  29339882704_b61ecc255b_c
Les tiges filetées qui serviront à fixer la scie à son assise sont placées immobilisées à leur emplacement respectif par des planches. La cavité a ensuite été garnie de ferraille, en faisant un joli sac de nœuds entre les tiges

[Restauration] Scie à ruban  29340630693_d606d4cb77_c
Une première couche de béton et quelques caillasses dans le fond, avant de combler tout le reste de béton.

Il manque des photos de la fin de la fabrication de la semelle en béton, mais c'est sans grand intérêt.
Dix jours après avoir coulé le support, j'ai installé la scie dessus, après lui avoir nettoyé soigneusement le dessous des pieds, et les avoir badigeonné de 2 couches d'apprêt antirouille.

[Restauration] Scie à ruban  29884081281_d20f1ded54_c
Les pieds, nettoyés et recouverts de leur apprêt. Je n'avais pas la peinture définitive sous la main à ce moment, donc c'est la seule protection qu'auront le dessous des pieds.

[Restauration] Scie à ruban  29853224342_c3ccaa8248_c
Et voilà, avec un peu d'aide, la belle a trouvé sa place définitive !

[Restauration] Scie à ruban  29884071511_80615c166e_c
Il ne reste "plus qu'à" gratter toute cette peinture qui s'écaille, et à lui refaire une beauté !

La suite dans quelques jours, le temps de retrouver/trier les photos  study

Entre temps, vous pouvez essayer de faire des pronostics sur la couleur que je lui ai choisie ! Je voulais quelques chose de différent de ce qu'on voit d'habitude ...  cheers
(ah oui, parce que ça se voit pas sur les photos là hein, mais aujourd’hui, elle est peinte et remontée la mamie !)
A bientôt !
CyrilLD
CyrilLD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  Guilhèlmus Ven 30 Sep 2016 - 15:39

Zioup,
Rose, la couleur ?
Content de voir la suite !
Tu as failli être plus lent que moi.

@+ Pegvi


Dernière édition par Guilhèlmus le Ven 30 Sep 2016 - 19:44, édité 1 fois
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  meles Ven 30 Sep 2016 - 19:26

Merci de nous faire vivre la suite.

Elle coupe bien ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  magicwolf Ven 30 Sep 2016 - 21:27

Bonsoir

Super ton sujet, une autre restauration qui avance bien
J espère que la mienne finira bien aussi
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  CyrilLD Sam 1 Oct 2016 - 10:02

meles a écrit:Merci de nous faire vivre la suite.

Elle coupe bien ?

@+

Non, pas encore !
J'ai commandé mes 2 premières lames chez Axminster avant hier pour pouvoir faire les réglages des volants, mais avant de la mettre en route je devrai de toutes façons concevoir et mettre en place un système de protections efficace. Pas le moindre trait de scie avant ça !
CyrilLD
CyrilLD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  Prétender 49 Sam 1 Oct 2016 - 22:42

Bonsoir à tous

Félicitation pour ton achat ,tu aura beaucoup de besogne sur mémère

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  CyrilLD Mer 5 Oct 2016 - 12:14

Bonjour à tous, voilà la suite du démontage, du nettoyage, et enfin de la peinture  !

Retour fin aout 2014... A ce stade, la scie était complètement démontée. Pour ne pas avoir de surprise au remontage, j'ai photographié chaque pièce, chaque écrou, boulon, rondelle, avec et sans la crasse, en place et démonté. Bref, un vrai travail de fourmi, mais qui m'a permis de faire le remontage sans encombres.

Je m'étais interrogé ici même sur la question des roulements : techniques de démontage pour certains, marque de remplacement... Au final, j'ai réussi à tout démonter sans trop de problèmes, et j’ai choisi de racheter un jeu complet de marque SKF : 2 roulements classiques (6203 et 6205), et 2 auto-alignant à 2 rangées de billes (1205 et 1206).

[Restauration] Scie à ruban  30012809712_9691d3dc27_c
Inventaire et repérage des pièces des axes des volants.

Après le démontage, il était temps de nettoyer et de dérouiller à fond chaque pièce de fonte et d'acier. Le grattage de la peinture écaillée (ou pas) s'est fait à grand coup de brosse métallique sur meuleuse, très très efficace pour mettre la fonte à nu, mais aussi pour remplir la grange d'un abominable nuage de poussière. Masque respiratoire obligatoire !
Grand fan de l'électrolyse, j'ai utilisé cette technique pour virer la rouille et pour décrasser dans chaque recoin. Toutes les pièces y sont passées (sauf la base, v'la la taille de la cuve sinon ...), même la table et les volants pour lesquels j'ai fabriqué un bac de trempage sur mesure.
L’ensemble du démontage et nettoyage a été fait en gros ente août 2014, date d'achat de la scie, et décembre 2015 !

[Restauration] Scie à ruban  29831887840_48c7d4f2ca_c
Nettoyage par électrolyse de la table de la scie. Le niveau du mélange eau/soude recouvrait bien sûr l'ensemble de la pièce pendant le fonctionnement !

[Restauration] Scie à ruban  29831881770_a8f468f6d7_c
Décapage complet de la base à la meuleuse avec une roue à fils métalliques et roue abrasive sur perceuse.

Et enfin... de longues vacances cet été m'ont permis de me lancer dans la mise en peinture de la scie !
J'ai trèèèèès longtemps cherché quelle peinture j'allais utiliser, j'ai consulté un paquet de posts du forum, fait également un tour sur le forum usinages ou il est pas mal question de restaurations... pour finir par me décider à prendre ma peinture chez Recad Industrie.
J'ai pris la peinture et le primaire chez eux :
- Peinture Primaire antirouille au phosphate de zinc Gris
- Peinture Satinée RAL 4004
Le tout pour à peu près 40€ avec les frais de port. J'aurais pu prendre un truc un peu plus technique, une bi-composant comme ça par exemple, mais déjà je n'ai pas de pistolet à peinture et il me semble qu'utiliser ce genre de peinture au pinceau n'est pas l'idéal, et puis ça me semblait un peu disproportionné par rapport à l'usage.

Bilan : je suis très content de la laque de base ! Ca s’étale super bien pour un néophyte en peinture comme moi, ça couvre presque parfaitement ( 2 couches sur les volants et certaines pièces, ou en retouches sur le corps), ça tire bien sans laisser de traces de pinceau... Je m'attendais à beaucoup plus galérer que ça, et au final le résultat est plus qu'acceptable pour une scie à ruban en fonte !

Ceux qui connaissent leur nuancier RAL par cœur ou qui ont cliqué sur le lien ont déjà trouvé la couleur, sinon voici la découverte de la couleur choisie en photos  !
@Pégui, bravo pour ta perspicacité, tu es très proche cheers

[Restauration] Scie à ruban  30012794032_2e7596689c_c
Application d'une couche de primaire anti-rouille...

[Restauration] Scie à ruban  29498473923_3424bb1ed5_c
...et enfin PEINTURE !!
Oui, elle est "Violet bordeaux" (non, pas rose...  tongue ) ! Je voulais quelques chose de vraiment différent, pas de gris, pas de bleu foncé...
Je vous avoue que j'ai eu un peu peur d'avoir fait une connerie en ouvrant le pot de peinture, mais au final je suis plus que ravi du résultat. Au séchage, le rendu satiné est très agréable à l’œil, et cette couleur sa marie bien avec la visserie que je laisse couleur acier, et avec le frêne que je vais certainement utiliser pour les protections !

Voilà quelques autres photos de la séance de peinture :

[Restauration] Scie à ruban  29831863310_9d3fd18963_c
Détail de la "tête" sur laquelle vient se fixer toute la partie du volant supérieur. On voit aussi les nervures en fonte du côté arrière du corps (chiant à nettoyer et peindre...)

[Restauration] Scie à ruban  30127170755_1319cb2825_c
La même, pour l'emplacement du volant du bas...

[Restauration] Scie à ruban  29831857350_13bed3f7c1_c
Un morceau du système de réglage en hauteur du volant haut, et le support de l'axe du volant bas.

[Restauration] Scie à ruban  29499030714_bb51b3d6f0_c
Un des volants, sur son support de peinture maison.

[Restauration] Scie à ruban  29831850260_fba9730815_c
Les références utilisées chez Recad.

Après la peinture, le remontage a été un jeu d'enfant ! (un gros légo avec maxi 20-30 pièces quoi ...).
Il me reste à vous montrer la bête en 1 seul morceau et la pose du liège sur les volants, mais ça fera l'objet d'un nouveau post prochainement !
Ensuite, je reviendrai vous casser les pieds avec les réglages des volants, parce que je galère un peu scratch

A+, Cyril
CyrilLD
CyrilLD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 23
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  JPierre62 Mer 5 Oct 2016 - 13:57

Bonjour
Ca c'est de la belle restauration !
Je suis le sujet !

Bonne continuation .
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  Guilhèlmus Mer 5 Oct 2016 - 14:07

Zioup,
Je t'avoue que je préfère le cardinal au rose.
Là, c'est de l'épiscopal bordelais, ce qui me convient encore plus.
J'attends avec une impatience toute contenue de voir la machine remontée.
J'aime bien l'électrolyse. Surtout depuis que mes murs et meubles se sont retrouvés tout noir de crasse avec la brosse sur perceuse.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  toutenbois Mer 5 Oct 2016 - 17:21

Bonjour

Je ne suis pas très présent sur le forum du coup j'arrive un peu tard.
Il ne me semble pas pertinent de fixer la SAR si proche du mur, il suffit qu'un jour tu es une pièce courbe un peu longue à couper et tu seras coincé par le mur!

ceci dit, très belle restauration j'espère que cette vielle dame te satisfera autant que la mienne
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  Invité Mer 5 Oct 2016 - 18:21


Bonjour

Pourquoi n'avoir pas mis des roulements étanches (2RS) ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Scie à ruban  Empty Re: [Restauration] Scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum