-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

+24
quentin91800
marty
cascabel
manuz
chado
max91800
camopi
boiseux33
Slibo
diomedea
minifree
Rémi(de la Montagne Noire
6°sens
pilpoil84
niaproun
FredM
noebus86
tonyproof
Guilhèlmus
Antoine
wil
meles
tchitchater
toutenbois
28 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  noebus86 Mer 8 Jan 2014 - 21:09

somme toute c'est une affaire à suivre mon cher "toutenbois"

" à force de persistance l'homme fait des miracles " donc en résumé je prend un ticket pour suivre ce Fil !!!
encore une future belle machine ancienne remise à neuf  Very Happy hé hé cheers 

noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Jeu 16 Jan 2014 - 7:47

Bonjour
Première étape importante et non des moindres...
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 2014+-+1

Je n'ai pas encore vu la pièce de près... mais ça ma l'air bien
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  FredM Jeu 16 Jan 2014 - 12:16

Bonjour à tous,

et youpi, voila un fil qui devrait "envoyer du bois" !! je m'inscris !!
cordialement
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Dim 9 Fév 2014 - 18:03

Bonsoir

Ce we j'ai attaqué les choses sérieuses. Toutes les pièces ont eu un coup de propre !
Je ne ferais jamais une restauration à la Guilhélmus, ma machine ne s'y prête pas elle est bcp plus rustique. Sans compter que je n'ai pas le gout de passer des heures à polir un bout de fer.

donc... avant

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140108_182937

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140207_150942

maintenant:

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060753
j'ai réparé le guide supérieur avec du mastique expoxy, la solidité n'est surement pas super mais comme je vais le passer sous le plateau , je pourrais toujours me débrouiller

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060752

Je n'ai pas réussi à sortir la barre du frein. La bague qui sert de buté à droite est complètement collée... 6 semaine que je lui mets du WD régulièrement et rien à faire... du coup j'ai tout décapé sur place...

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060751

ici c'est le bout du bras qui supporte supérieur, il y a une réparation avec du plombs coulé, surement d'origine !

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060749

on voit sur cette photo que la machine est rustique, cette molette est vraiment but de fonderie...

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060748

Une autre réparation que j'ai découverte aujourd'hui, il s'agit du support de table ! elle est nickel !

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060750

Vous ne voyez peu être pas une grande différence mais je peux vous dire qu'il y a déjà du boullot pour rendre les pièce comme ça.

Sinon la suite c'est de la peinture hammérite noir direct sur rouille. La rouille j'ai retiré tout ce qui partait en surface mais par endroit c'est piqué un peu plus en profondeur... j'ai donc fait un essais avec cette peinture cette après midi... ça à l'air très bien

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  niaproun Dim 9 Fév 2014 - 18:33

toutenbois a écrit:Bonsoir

Sinon la suite c'est de la peinture hammérite noir direct sur rouille. La rouille j'ai retiré tout ce qui partait en surface mais par endroit c'est piqué un peu plus en profondeur... j'ai donc fait un essais avec cette peinture cette après midi... ça à l'air très bien

@+

Samuel

Ave
Avant la peinture j'aurais bien vu un petit coup d'acide phosphorique, histoire de bouffer la rouille.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  pilpoil84 Dim 9 Fév 2014 - 18:34

super travail sam,ça parait pas mais y doit y avoir des heure de travail derrière tout ça en tout cas félicitation et courage pour la suite
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Dim 9 Fév 2014 - 18:37

Acide Phosphorique? ça se trouve facilement?
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  niaproun Dim 9 Fév 2014 - 19:03

Ave
Oui sans problèmes, c'est pas cher, c'est aussi vendu (plus cher, oeuf corse ! ) sous le nom de destructeur de rouille, par exemple dans la gamme des produits Julien OT'rouille.
A passer avec un pinceau nylon c'est plus simple, tu badigeonnes, tu laisses sécher, l'acier devient gris et ensuite tu peints.
Chimiquement c'est juste un phosphatage de surface
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  6°sens Dim 9 Fév 2014 - 19:33

Salut à vous tous,

Je profite de cette orientation du post pour demander ce qu'est le RUSTOL dans tout ça ?
Je l'utilise régulièrement sans soucis.
Et pourtant, je n'en entends plus jamais parler... pourquoi donc ?

Merci d'avance,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Dim 16 Fév 2014 - 18:44

Bonsoir à tous

Alors les avancés du jour:

j'ai passé un destructeur de rouille, ça sens comme si j'avais fait brûler un boite entière d'allumette et ça mousse par endroit...
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140216_153916
ensuite un bon rinçage et la peinture

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140216_180258

J'ai aussi démonter la poulie en chêne, celui qui avait fait ça avait bien pensé son truc. Trois couches de bois en décalant les joints, des quarts de cercle pour avoir le maximum de bois de fil... seul le CP était en mauvais état...
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140216_170947

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140216_170908

Comme j'ai enfin récupéré la pièce ressoudée, je l'utilise comme support pour ouvrir les boites de palier... et la surprise, ce ne sont pas des paliers mais des roulements, dont au moins un est HS.
Après discussion avec un ami, il me fait remarquer que mes roulements ne devrait par sortir aussi facilement...
C'est vrai que pour le grand diamètre c'est ajuster, mais pour le petit diamètre, je pense qu'il y à presque 0,5mm entre le roulement et l'axe...
je vous mets un série de photo pour vous aider à comprendre le montage...

l'axe et son épaulement sur lequel vient se caler le roulement
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060759

Le bouchon de la boite
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060760

le roulement
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060761

la boite,
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060762

l'espace entre l'axe et la boite pour le passage de la pièce suivante, au moment du serrage du volant, elle vient plaquer le roulement sur l'épaulement
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060763

la rondelle et le boulon qui bloque le volant
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060764

le roulement dans ça boite
Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 P1060765

Si le roulement est de la bonne taille, c'est cool il ne coûte pas grand chose!!!
Mais vous pensez quoi de ce jeu important entre l'axe et le roulement
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 16 Fév 2014 - 20:40

Salut. Je pense que tu as raison de t' inquiéter de ce jeu; est-il présent juste à sa place, ou partout le long de l' arbre? Il y a-t-il une usure?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Lun 17 Fév 2014 - 5:02

Il y a de légère marque d'usure au niveau du roulement mais presque rien !
le jeu est présent sur toute la longueur !

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  wil Lun 17 Fév 2014 - 5:36

Bonjour, ce n'est pas normal, c'est un arbre tournant donc bague intérieure montée serrée sur l'arbre et bague extérieure montée glissante. Tu es sûr que c'est sur toute la longueur de l'arbre? En général il y a un décrochement de quelques centième pour que le roulement glisse gentiment jusqu'à sa portée, et ensuite il est monté serré quand il arrive sur sa portée.
5/10ème ça fait gros quand même, le roulement grognait méchamment ou pas?

Tu peux toujours remonter le nouveau au blocpress loctite, c'est fait pour compenser le jeu de certains roulements dans leurs alésage, mais bon 5/10eme je sais pas, à voir en fonction des données sur leur site pour le loctite 638 c'est jusqu'à 0,25 mm de jeu diamétral, et pour le loctite 660 à utiliser avec activateur, c'est 0,5mm de jeu diamétral, donc au pire, tu peux toujours utiliser du 638 ou du 660, en plus, si ce sont des roulements ouverts et que tu les regraisses en temps et en heure, t'es reparti pour 30 ans mini Wink

http://www.henkel.fr/frf/content_data/92127_Brochure_Loctite_BAT.pdf
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Mer 19 Fév 2014 - 15:33

Les journée se suivent et se ressemblent je dégraisse , je passe à l'acide phosphorique le reste de rouille puis je peints !

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140219_171342

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140219_171301

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140219_171409

Aujourd'hui une petite nuance j'ai déposé mon volant supérieur et mon arbre inférieur chez le tourneur. Pour le premier il va extraire un roulement et pour le second il va recharger en métal puis le retourner à la bonne dimension.
J'ai donc fait le choix le plus sérieux, pour le même prix que la loctite + sont pistolet + mélangeur

comme dit Will maintenant ça devrait tenir 30 ans

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  minifree Mer 19 Fév 2014 - 16:20

Super resto Samuel.
Bon courage, tu tiens le bon bout !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  FredM Mer 19 Fév 2014 - 16:41

Bonjour,

beau boulot Samuel, tu dois être content de voir que ça avance..

tu as trouvé de l'acide phosphorique "pur" ou le destructeur de rouille plus cher indiqué par Niaproun ? (un nom de produit à donner peut-être ?? idem pour ta peinture, si tu en es content.. je ne connais pas ces produits et ça me servira un jour, c'est sûr...)

amicalement,
f redm
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  niaproun Mer 19 Fév 2014 - 17:21

Ave
Eh Fred   LA
Sinon à Lyon j'en trouve Ici mais par 5 litres
Ils ont d'ailleurs pas mal de trucs souvent difficiles à trouver. C'est gd rue de la guille
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  FredM Mer 19 Fév 2014 - 17:44

Merci pour les liens Niaproun ! Je vais mettre ce site dans mes favoris (j'imagine que si tu le mets, c'est que c'est un site sérieux).
Pour Lyon =, je suis un peu loin (nord Drôme, même si la localisation du forum me met sur Lyon... ???) mais j'y passe de temps en temps...

cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Mer 19 Fév 2014 - 17:49

Elle est super ta droguerie Niaproun, en plus il livre dans le grand Sud... et op dans les favoris
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  niaproun Mer 19 Fév 2014 - 18:01

Ave
Pour la Grande Droguerie Lyonnaise, ils viennent d'ouvrir une boutique à Tassin (ouest Lyon) pour moi ce sera mieux, mais je n'y suis pas encore allé et je ne sais pas si ils ont toutes les références dans ce deuxieme site.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  noebus86 Jeu 20 Fév 2014 - 8:57

@ niaproun
et hop comme les copains direct dans les Favoris on sait jamais comme le dit l'adage " ça peu servir "!!!
@ Samuel ta fait le bon choix  pour résoudre ton jeu sur l'axe ; si tu change le roulement met un étanche ou sinon tu sera obligé de prévoir un Graisseur ce qui implique une pompe à graisse + la graisse à roulement et le graissage régulier + le nettoyage au moins une fois l'année. je sais je suis Rabat-joie mais il faut y penser...
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Jeu 20 Fév 2014 - 9:55

Bonjour
Le tourneur, m'a justement dit le contraire... Les roulements montés sur le volant supérieur étaient étanche et mis dans leur boite à graisse... pour rien ! et pire ils doivent être là depuis 20 ans sans véritable lubrification...

Enfin pour ce qui est de la pompe à graisse, je n'y connais pas grand chose... mais ici c'est très simple, il suffit de remplir un fois de temps en temps les petits bouchons des boites de roulement et de les viser quand le besoins se fait ressentir pour faire pénétrer la graisse. Le surplus ressort à travers un un joint brosse de l'autre coté de la boite.
je ne sais pas si j'ai été clair? s'il faut je fait des photos de détails

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  noebus86 Jeu 20 Fév 2014 - 13:28

le joint dont tu fait état doit-être un joint dit "Spi" et il faut justement faire gaffe à ce que la graisse ne ressorte pas trop sinon ca les zigouilles
surtout si fait tourner comme cela ; c'est du à l'échauffement de la graisse sur le métal !!! donc si tu constate que ca ressort il faut bien essuyer l'excédant ; c'est le même type de joint d'étanchéité que pour les moteurs de pompe ; je te met un lien photos
https://www.google.fr/search?q=joint+spi+double+levre&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=HvQFU8nKN6r20gXU0oGgAg&ved=0CEkQsAQ&biw=1536&bih=732
alors qu'un roulement étanche et certes plus cher à l'achat mais tu t'y retrouve question entretien !!!
kenavo
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  wil Ven 21 Fév 2014 - 0:07

Bonsoir, je ne suis pas spécialement d'accord, en fait un roulement ouvert qui reçoit un coup de pompe à graisse de temps à autre durera beaucoup plus longtemps qu'un étanche. De plus, l'avantage, c'est que on monte un graisseur à bille, une fois de temps en temps, on y fout un ou 2 coups de pompe, l'excédent ressort gentiment en sortant les merdouilles, poussière etc. Un coup de chiffon et c'est reparti.

Toutes les vieilles machines montées avec des roulements ouverts bien conçues, les roulements tournaient plus de 30 ou 40 ans sans soucis. Des roulements étanches, de bonne qualité, sur une dégau/rabot ou une toupie utilisée de manière pro ont une durée de vie de quelques années, le soucis étant que les joints vieillissent mal et s'usent donc laisse sortir la graisse et tournent plus assez lubrifiés, donc se bouffent, font du bruit et prennent du jeu.

Sur la vieille dégau chambon de mon oncle, un coup de pompe a graisse tout les 3 mois, elle tournent de manière pro depuis sa sortie en 80, et les roulements sont d'origine. L'arbre n'a pas un pet de jeu, et si le graissage est bien conçu, c'est rapide à faire, pas trop chiant, on n'en colle pas partout, et ça marche très bien, coute moins cher et tient beaucoup plus longtemps en faisant moins de bruit.

Un ruban ne tourne pas vite, bien souvent il s'agit de roulement à rotule à 2 rangées de billes donc par conception non étanche, pour les paliers inférieurs en tout cas, et bien sur mon HD qui doit avoir pas loin de 60 balais, je les change parce qu'ils commençaient à avoir un tout petit peu de jeu sur la verticale... et je suis quasi sur que les roulements sont d'origine, mais graissés régulièrement.

On parle toujours de roulements à billes etc comme d'une révolution, le progrès ... mais les machines sur bagues bronze ou coussinets lubrifiés correctement tiennent beaucoup plus longtemps que des roulements sans prendre de jeu, et même sur des machines qui tournent vite.

Une vieille perceuse radiale, la broche n'a pas un pet de jeu, lubrifiée à la burette et un roulement à contact oblique en tête, et sur la toupie d'un collègue, ça fait plus de 50 ans qu'il l'a, il s'en est servi à son compte et maintenant en retraite, mais très souvent également, lubrification régulière et correcte, et bien l'arbre n'avait pas plus de jeu quand je l'avais contrôlé que bien des arbres sur roulements à billes bien plus récents Wink


Donc pour moi, si les paliers ont un système de graissage bien conçu, je mettrais un graisseur à bille sur chaque en lieu et place du graisseur à réserve, et un coup de pompe avec une agrafe de temps en temps, et on sera peut être enterrés avant que les roulements ne soient changés Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  toutenbois Ven 21 Fév 2014 - 5:04

Bonjour à tous, merci Will pour ces précisions

C'est quoi un graisseur à bille?

Sinon hier j'ai commencé le remontage, ça fait bien plaisir!

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140220_173447

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 20140220_173458

Je vais pouvoir commencer à réfléchir au carter de protection

bonne journée

Samuel

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  diomedea Ven 21 Fév 2014 - 6:33

Bonjour à tous,
La rouille dans la marine on connait! A bord nous utilisons du Corrobrill. En te rapprochant de la zone portuaire de ton ile, tu devrais pouvoir trouver ce genre de produit.
Pour les roulements, c'est au moins 10000h pour un étanche, tu as de quoi voir venir! Toujours à bord, nous les changeons sur contrôle vibratoire,  et certain on plus de 70000h!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie - Page 2 Empty Re: Ancienne scie à ruban Jacquin... La restauration est finie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum