Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

(Re)Passage en 400V triphasé...

+11
wil
Shitopicker
la bricole
Ugo
6°sens
PLUME87
James17
silure36
quentin91800
Vélobois
diomedea
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 19:42

Ok...
Shito, Je ne suis pas joignable au tel pour le moment!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 19:48

N'hésites pas à me joindre... il y a, pour ma part, des interrogations sur la distribution électrique.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 19:55

Pas de problème!
Comme ça c'est mieux?
(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Nouvea11
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 19:56

Zut! il manque le neutre!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 20:02

Oui (avec le neutre)... le principe semble assimilé.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Ugo Dim 12 Jan 2014 - 20:05

Pas précisé, mais je n'utilise jamais de disjoncteur différentiel, seulement des interrupteurs différentiels (en tête de ligne). Niveau prix ça n'a rien à voir et je ne vois pas trop l'intérêt des disjoncteurs différentiels dans une installation classique.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 20:06

Oui mais...
(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Nouvea12
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 20:09

Tes alimentations machines peuvent être en tétra et non en tri : le circuit de commande interne peut être en 220V (voir topic scie Sheppach précisa 6).
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 20:13

OK! J'ai toujours en tête les normes marines, qui passent par des transfos...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 20:16

Il faut désapprendre...

Quelques interrogations au sujet de la distribution actuelle :
- monophasé actuellement ?
- 2 tableaux ? maison + atelier
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 20:46

Oui, je suis en mono. J'avais le tri, mais suite aux conseils de l'électricien qui a refait mon installation, je l'ai fait stupidement supprimé...
J'ai effectivement deux tableaux.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Dim 12 Jan 2014 - 21:01

Tu me corrigeras :

- maison; tableau principal ----> équilibrer les phases sur existant
- dispositif de coupure dans tableau principal pour ligne vers tableau secondaire (atelier)

si mono, à remplacer en tétra

- atelier; tableau secondaire ----> équilibrer les phases sur existant & ajout nouvelle installation tri ou tétra.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Dim 12 Jan 2014 - 21:42

C'est on ne peut plus simple...
(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Nouvea17
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  wil Dim 12 Jan 2014 - 23:57

Bonsoir, en 2008 quand j'avais monté mon ancien atelier, il y avait déjà la force, en 15A, les cables étant pourris, on a fait retirer une ligne du poteau juste en face, en 380 triphasé, rien que le raccordement en aerien de du poteau à moins de 10 mètres, pour un nouvelle ligne et installation en 30 A 18kw, on en avait eu pour 1200 euros d'EDF... et c'est moi qui avait fait le tableau et le raccordement au tableau... donc en gros 1200 euros pour tirer un cable en aerien sur moins de 10 mètre pour rentrer dans l'atelier, sans le cablage...

Après honnêtement, pour un usage en amateur en menuiserie, un moteur 4cv en mono est déjà relativement puissant, en dégau/rabot sur ma combi 410 je lai jamais fait calé, même sur 10 mm de passe sur 25 cm de large dans du sapin.
Les 2 postes demandant le plus de puissance sont la toupie et la scie a format, pour une toupie, en usage pro, avec de grosses fraises en une passe comme pour l'usinage des fenêtres par exemple, il faut 5,5 cv à 7,5 cv, pour un usage en amateur, avec le 4cv, on peut déjà faire des passes conséquentes, on besoin on réduit un peu la vitesse d'avance, mais ça avale déjà avec des outils qui coupent. Pour la scie, c'est mini 5,5cv pour une lame de 350 et 7,5 cv mini pour du 400. Et la par contre on arrive à faire caler, sur un bois nerveux même pas forcément très épais.

Donc si ta toupie et ta scie te satisfont niveau puissance, pour une dégau/rabot en 410, tu prends du 4cv en mono, et tu pourras déjà y aller pour la faire caler, surtout que maintenant tu es limité a 4 ou 5 mm maxi de prise de passe, donc à 5 ou 6 m/min ça passe avec le 4cv, ca ramera peut etre sur de grandes largeur à passe maxi et en 12m/min, mais honnêtement, à part pour les passes de dégrossissage ou pour des boulots bruts de chez bruts, on utilise que 5 à 6 m/min pour un travail correct, au delà c'est trop grossier pour du meuble ou de la belle menuiserie, même avec 4 fers...

Donc je serais toi, je prendrais une bonne dégau/rabot en 410 où le changement d'opération est rapide, avec un moulin mono 4cv, et tu verras que tu as déjà largement de quoi voir venir Wink
La puissance supplémentaire sur les machine pro, c'est plus pour du bûcheronnage que pour de la menuiserie/ébénisterie Wink

Pour l'abonnement tri, l'abonnement est plus cher à puissance équivalente que du mono, mais au niveau conso, ça te coute moins cher surtout avec des puissances au delà de 3 ou 4 kw, après si tout le reste de ton installation te convient, je ne me prendrais pas trop le choux à passer en tri, puisque tu ne ressens pas de manque de puissance.
Après tu trouve des variateurs 5,5kw autour de 600 euros, et 4kw c'est moins cher, bien sur pas en altivar ou autre mais bon, mais encore une fois au dela de 4cv sur une dégau rabot en 410 ce n'est pour moi pas nécessaire.

La FS410 est montée avec quoi comme moulin en mono?
Il y a une grosse différence de prix entre le mono et le tri sur cette machine?

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Ugo Lun 13 Jan 2014 - 0:52

wil a écrit:...Pour l'abonnement tri, l'abonnement est plus cher à puissance équivalente que du mono, mais au niveau conso, ça te coute moins cher...

Il semblerait que ça ait été le cas à une époque, mais ce ne l'est plus aujourd'hui.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  wil Lun 13 Jan 2014 - 1:05

Il y a 5 ou 6 ans, ma mère était en tri elle est repassée en mono a puissance équivalente il y avait une sacré différence de prix d'abonnement, après pour la conso, c'est certains que pour des puissances supérieures a 3 ou 4kw, tu vas raquer plus en mono qu'en tri, et tu arriveras aussi très vite aux limites à cause de l'appel de charge au démarrage.
Je suis en 9kw en mono a la maison, et je lance un 4 cv, et une fois démarré, je peux lancé le ruban soit 3cv, mais l'appel de charge au démarrage est assez élevé et je suis sur qu'un 5 cv en mono ferait sauter, des disjoncteurs ou fusibles accompagnement moteur peuvent atténuer la chose mais ça reste limite.

Donc je pense que si tout convient à Diomedea niveau puissance, il n'est pas forcément judicieux de remettre tout en tri pour juste une dégau/rabot qui n'est pas la plus grosses consommatrice de puissance, après si tu veux installer pas mal de machines de puissance supérieure à 4kw, ou que plusieurs moteurs de ces puissances tournent en meme temps, il vaut mieux passer en tri Wink

Faire attention aussi à l'ampérage, quand on était en 15A on ne pouvait même pas lancer la tenonneuse mecanobois, l'inertie des plateaux de 350 au démarrage occasionnait un appel de charge très important qui faisait sauter la ligne, en 30 A on pouvait la lancer sans soucis.
Le moteur n'était pas colossal, il devait faire 4 ou 5,5 cv mais pas plus, mais l'inertie des plateaux faisait le reste Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Lun 13 Jan 2014 - 8:51

Bonjour à tous;
wil a écrit:La FS410 est montée avec quoi comme moulin en mono?
Elle n'existe en monophasé que pour le marché américain: 3,6kW 4,8ch 60Hz
Mais la minimax n'est qu'une hypothèse! Il n'y absolument rien de concret!
Tu compare sans cesse le monde des amateurs et celui des pros... Mais tu as entièrement raison car ils sont très différents! Dans l'univers amateur on est beaucoup moins rationnel! On se contre fiche des notions de rentabilités d'amortissement et autre joyeusetés que nous laissons au professionnels (Je suis pro également, mais pas en menuiserie!). Si les amateurs devenait rationnels, il n'y aurait, par exemple, plus de 4X4 pour embouteiller les villes (exemple facile il est vrai!)...
J'ai la chance d'avoir les moyens pour de telles machines (dites pro) ou il devient très compliqué d'en trouver en mono, avec à chaque fois un surcout (que j'aurais pu utiliser pour le passage au tri) donc je vais me renseigner auprès d'EDF pour voir si cela est faisable...
Pour le reste, les R/D en 410 sont souvent proposées en 3kW, c'est ce que j'ai sur ma 320 (deux moteurs), et c'est vrai qu'elle n'est jamais à la peine! Si le passage au tri ce fait, il est probable que je remplace le moteurs de l'aspi (2.2kW).
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Lun 13 Jan 2014 - 22:03

Bonsoir à tous,
Détail qui a peut être sont importance. Je viens de regarder ma facture, et il semble j'ai un abonnement de 06kVA... comme personne n'utilise les mêmes unités, à quoi cela correspond il?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  wil Lun 13 Jan 2014 - 22:15

Ton abonnement en 6 kVA correspond à un abonnement anciennement en 6 kW, par contre tu n'as pas de soucis d'appel de charge avec ton moteur 3 kW? Parce que moi avec mon abonnement en 9 kW ça tire franchement au démarrage quand je lance le combi en 4cv, donc toi ça doit être vraiment limite non?
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Shitopicker Lun 13 Jan 2014 - 22:43

diomedea a écrit:Bonsoir à tous,
Détail qui a peut être sont importance. Je viens de regarder ma facture, et il semble j'ai un abonnement de 06kVA... comme personne n'utilise les mêmes unités, à quoi cela correspond il?

C'est une puissance contractuelle qui ne reflète pas la réalité :

pour EDF c'est 200 (V) X 30 A = 6 kVA (kilovoltampère)

la "réalité" serait 230 X 30 = 6 900 W

200 X 15 A = 3 kVA
200 X 45 A = 9 kVA
...
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Mar 14 Jan 2014 - 7:49

wil a écrit:...par contre tu n'as pas de soucis d'appel de charge avec ton moteur 3 kW?
Aucun!
Il m'arrive même de démarrer la scie, alors que l'aspi et la R/D sont en route, et je ne contrôle jamais s'il n'y à pas le four ou le lave linge qui tourne en même temps!
Sur mon compteur il est bien marqué: 30A 0.6kVA. A noter que je n'ai ni le chauffage, ni de chauffe eau électrique.
J'ai chercher à voir les tarifs des différents abonnements, mais le site EDF est vraiment trop complexe... Et en plus il ne marche pas!
(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Edf_110

Dès que possible, je les appelles...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  la bricole Mar 14 Jan 2014 - 8:48

Salut Jean Paul

concernant les différents tarif , les voici :

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Prix_e11

pour le contact des renseignements triphasé, le voilà

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Demand11

Notes que tu vas devoir très nettement augmenter la puissance de ton abonnement sinon tu ne conserveras pas l'intensité par phase que tu as actuellement : 30 A
Pour avoir la même intensité par phase, il te faut un abonnement de 18 KVA ce qui, a mon avis ne se justifie pas.

Je pense qu'il faut mieux raisonner en intensité nécessaire en tri:

si tu passes en TRI avec un abonnement de   6 kVA   : 10 A disponible par phase
si tu passes en TRI avec un abonnement de   9 kVA   : 15 A disponible par phase
si tu passes en TRI avec un abonnement de  12 kVA  : 20 A disponible par phase
si tu passes en TRI avec un abonnement de  15 kVA  : 25 A disponible par phase
si tu passes en TRI avec un abonnement de  18 kVA  : 30 A disponible par phase
etc etc jusque 36 kVA

Raisonnons basique: actuellement sans tenir compte de l'atelier, même si tu n'as pas de chauffage elec , les appareils comme par exemple la machine à laver, le four , le lave vaisselle  nécessitent environ 15 A chacun  , puissance 3000 W avec la formule de calcul de puissance que tu connais :

                                       P = U x  I  avec P en watts , U en volts et I en ampère

donc pour un certain confort d'utilisation, il faudrait que tu passes à 9kVA voir 12 kva

une autre option vient se greffer dans ton choix, l'option heure creuse qui a mon avis ne se justifie pas si j'ai bien compris que ta production d'eau chaude se fait pas avec un cumulus.

en effet , l'abonnement heure creuse est un peu plus cher ( 25 € par an pour 12 KVA ) mais notes que le KW est plus cher ( 15,10 cts au lieu de 13,72 en tarif BASE )

une petite astuce pour ceux qui se perdent un peu pour les calculs intensite , tension, puissance.

un petit triangle avec  P, U et I judicieusement disposé

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Pui10

P est en watt, U en volt et I en ampère et ça donne :  P= U * I ,    I=P / U ,  U= P / I




Cdlt

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  diomedea Mar 14 Jan 2014 - 10:21

Bonjour Pierre,
Merci pour ta réponse!
Donc tu me dit qu'avec 9kVA ça passe... Ça ne fait que 5€/mois en plus, ça n'est pas la mer à boire!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  la bricole Mar 14 Jan 2014 - 13:47

JP,

Si tu passe avec 9kVA, ca fera effectivement 15 A de dispo par phase mais il ne faudra pas compter démarrer ta nouvelle machine si madame fais une machine ou si le four est en marche ou le lave vaisselle !

Sinon ca ferait  2,25 € par mois   84 € en 6 Kva et 111 en 9 kVA.

Passer à 12 kVA ne changerait pas la donne puisque tu ne disposerais que de 20 A.

une inconnu cependant, le TRI est-t-il disponible avec le tarif de base : je ne sais pas !

Ta nouvelle machine faisant 5 CH soit 3680 W donc environ 10 A en régime de fonctionnement normal, l'intensité de démarrage peut être 6 à 7 fois l'intensité nominale, il faudrait donc un démarrage étoile triangle.

Aurais tu les caractéristiques du moteur et éventuellement les courbes d' Intensité au démarrage

Cdlt

Pierre


Dernière édition par la bricole le Mar 14 Jan 2014 - 16:55, édité 1 fois
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  rastalaly Mar 14 Jan 2014 - 16:10

Bonjour à Tous,

Disposant du tri 220V à la maison je me permet d'apporter deux témoignages:

Tout d'abord le prix:
Le prix est uniquement fonction de la puissance souscrite et du mode d'abonnement. Pour ma part le tarif de base s'applique. (attention je rappelle que je suis en tri 220...)

Ensuite la puissance:
Je dispose d'un branchement 9KvA soit 15A par phase et je dois dire que l’équilibrage est coton car la marge de manœuvre est fine. Effectivement, il n'est pas rare que ça disjoncte lorsque les gourmand sont tous à table en même temps.

Pour ma part, je lorgne vers le passage en 12KvA...
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  la bricole Mar 14 Jan 2014 - 16:54

Bonjour Rastalaly


qu'entends tu par TRI 220 V, je sais que certaine région ont encore ce que l'on appelait le FAUX B2 c'est à dire que la tension entre phase et neutre est de 110 V et entre Phase 220 V, est ce le cas ?

Cdlt

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

(Re)Passage en 400V triphasé... - Page 2 Empty Re: (Re)Passage en 400V triphasé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum