-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Un nouveau PC pour l'atelier

+4
Flubox
metos
diomedea
dh42
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Ven 11 Mar 2011 - 20:32

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau PC pour l'atelier, celui qui pilotera la nouvelle CN.

Quelques photos des boites, je le monterais peut être ce WE et je prendrais quelques photos de l'opération, ça fera un tuto "montage de PC" lol !

Le boitier (CoolerMaster RC 342 mini tour)

Un nouveau PC pour l'atelier 1tour10

et le reste

Un nouveau PC pour l'atelier 2boite10

Un nouveau PC pour l'atelier 3boite10

carte mere ...... Asus P5K PL-AM micro atx
processeur ...... Intel pentium E6600 3.06 ghz dual core
memoire ......... Gskill 4Go pc2 8500, ça c'est pour mon autre PC dont je récupérerai la RAM pour celui de l'atelier
HD .................. Hitachi deskstar 500 go
lecteur DVD ..... Samsung sh-d163c
clavier usb ....... Logitech K200
souris .............. Logitech M90
ecran .............. Asus 19" vh192d
alim ................ Fortron saga2 400W
carte video ..... Asus EAH 5450 512 silent

Plus qu'à tout monter et à installer les softs (le plus long)

++
David




_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  diomedea Ven 11 Mar 2011 - 21:01

J'y connais rien, mais ça doit être bien! What a Face
Mon fils a un boitier un peu dans ce style, j'y avais fait des trous à la défonceuse pour y mettre des ventilos...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  metos Ven 11 Mar 2011 - 21:12

mon avis est que pour un atelier, un petit portable de récup est quand meme plus adapté (place et entretien)
il n'y a pas besoin d'un foudre de guerre, car c est generalement pour le net/document et eventuellement pilotage cnc

Smile
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  Flubox Ven 11 Mar 2011 - 21:50

Bon projet
sympa, c'est déjà une bonne petite config que t'a là Razz

si jamais t'a le moindre soucis, je t'aiderais avec plaisir, moi même, je monte mes propres PC "gamer" Smile
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Ven 11 Mar 2011 - 22:30

Bonsoir,

JP: oui c'est correct (surtout pour moins de 400€ le tout  Very Happy ), Sur celui que j'ai à l'atelier SW c'est un peu (beaucoup) lent  Rolling Eyes

Metos: Portables et CNc ne font pas bon ménage, la sortie // d'un portable n'a pas une tension suffisante et ça ne marche pas avec une CN (et il faut trouver un portable avec un port //, ça devient rare), il faut passer par l'USB et c'est nettement plus couteux car il te faut un adaptateur USB-// (spécial CN ~150€) + un soft qui marche en USB ( pas donné non plus) dans tous les cas les CN fonctionnent en // .

Perso je pense qu'un portable à l'atelier c'est une mauvaise idée, trop chiant à démonter pour le nettoyer, et si on n'y prend garde on peux facilement le griller par surchauffe. Sur une CN les programmes peuvent durer des dizaines d'heures, mieux vaut un PC qui respire  Very Happy

Quand à la puissance de la machine, ça dépend de ce que tu fait, sur un soft 3D comme SW il ne faut pas que ça traine il faut un grand écran et il faut une bonne carte vidéo, un des points faible des portables.  Sur une CN comme celle que je vais recevoir, la machine peut travailler très vite (jusqu'a 8000 mm/min) et dans ce cas le PC a intérêt à suivre pour piloter la machine en haute résolution 3D par ex. (il doit interpréter des centaines de lignes de GCode par seconde)

Pour finir, je trouve très désagréable de travailler sur un portable (clavier, HD lents ...)

Flubox: merci de ton offre, ... mais j'ai été assembleur PC pendant 7 ans  Wink  ... celui ci ne sera pas OC mais mon PC de bureau l'est (Core 2 Quad Q9450 OC à 3.6 Ghz ) les Gskill sont pour lui, mes Ballistix ne valent pas les anciens modèles de la marque et ne supportent pas aussi bien l'OC (et en plus je n'ai que 2 GO, je suis sans arrêt en limite RAM c'est pénible Rolling Eyes )  Je ne fait que très peu de jeu, mais les softs de 3D sont tout aussi goinfre en puissance  Very Happy

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 7 Nov 2019 - 3:12, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  metos Ven 11 Mar 2011 - 22:38

je m'etais projeté dans l'utilisation que j'en ferai dans mon cas, mais vu comme ca effectivement... :king:

metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Ven 11 Mar 2011 - 22:46

metos a écrit:je m'etais projeté dans l'utilisation que j'en ferai dans mon cas, mais vu comme ca effectivement... :king:


Par contre tu a 100% raison pour l'encombrement Laughing ... ça c'est toujour le pb. Evil or Very Mad

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  Flubox Ven 11 Mar 2011 - 22:58

Oops, c'est à toi que je vais demander de l'aide alors :geek:

C'est vrai que que la 3D ça bouffe pas mal ! Moi pour améliorer la puissance, j'overclocke, je monte la fréquence du CPU :pirat:
(avec amélioration du système de refroidissement, bien sûr)
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Lun 14 Mar 2011 - 2:24

Flubox a écrit:Oops, c'est à toi que je vais demander de l'aide alors  :geek:

C'est vrai que que la 3D ça bouffe pas mal ! Moi pour améliorer la puissance, j'overclocke, je monte la fréquence du CPU  :pirat:
(avec amélioration du système de refroidissement, bien sûr)

Salut  Wink

Bon, je n'ai pas monté mon nouveau PC, mais j'ai installé la nouvelle mémoire sur mon PC de bureau.

Je l'ai remplacée principalement pour raison de taille, je n'avais que 2Go et ça coince souvent, je suis donc passé à 4Go ... et j'ai pris des bonnes barrettes mémoire ( G-Skill PC8500 pour les connaisseurs)

..... et j'ai repris l'OverClocking

D'origine le CPU est un Core2 Quad Q9450 à 2.66 Ghz (x 4) avec un FSB de 333mhz et mémoire à 666mhz

Depuis 2 ans il tourne Overclocké à 3.20 Ghz avec un FSB à 400 mhz et mémoire à 800 mhz, je ne pouvais pas monter plus haut, la mémoire ne voulais pas !

Après un après midi de tests et expérimentation sur les réglages (après avoir monté la nouvelle mémoire), je suis arrivé à 3.48 ghz avec un FSB à 435mhz et mémoire à 1044mhz   cheers

.. après c'est la température qui cause problème, je vais donc en rester la pour l'instant Wink

Ma principale utilisation de la puissance du PC, c'est pour la 3D, je fait donc des tests de performances sur un calcul d'image sous 3DSmax, une image test qui commence à dater !  j'en ai testé des PC avec !

Un nouveau PC pour l'atelier 231

Voici quelques "Benchmark"  sur cette image, pour avoir une petite idée (pour les connaisseurs  Smile )

Pentium 3 à 1.0 Ghz -> temps de calcul: 11 mn 14 s (1 core)
Pentium 4 à 3.2 Ghz -> temps de calcul:  3 mn 25 s (1 core)

Athlon 64 X2 5600 2.6 Ghz ->  1 mn 54 s (2 cores)
Core2 duo E8500 3.16 Ghz ->  1 mn 09 s (2 cores)

AMD Phenom Quad 2.20 Ghz ->  1 mn 09 s (4 cores)
Core2 Quad Q9450 2.66 Ghz ->  49 s (4 cores)   le mien d'origine
Core2 Quad Q9450 3.48 Ghz ->  27 s (4 cores)   le mien Overclocké

update 2017 !

core i7-6700K 4.00 Ghz -> 11 s (4 cores) non overclocké

Si mon chauffage tombe en panne, je pourrais me chauffer avec le PC  Laughing

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 9 Mar 2017 - 11:58, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Dim 20 Mar 2011 - 23:08

Bonjour à tous,

Hier j'ai monté mon PC, un petit reportage photo Wink

Le boitier vide.

Un nouveau PC pour l'atelier 4boiti10

La carte mère, qui va recevoir tous les composants constituants le PC.

Un nouveau PC pour l'atelier 5cm10

Les accessoires fournis avec, peu nombreux dans ce cas, car il s'agit d'une carte mère simple.

Un nouveau PC pour l'atelier 6plaqu10

A gauche, la plaque qui se monte à l'arrière du PC, au niveau des sortie de la CM (Carte Mère), 2 câble SATA permettant de brancher disques dur et lecteurs/graveurs des DVD, blue ray .. etc ..

La nappe noire est une nappe IDE 80 fils, pour les périphériques ... IDE (ancien disques dur, DVD,CD ..)

L'indispensable DVD contenant les pilotes logiciels de cette carte mère (autrement dit, ce qui "explique" à Windows comment gérer cette carte au mieux, pour faire simple Very Happy )

Préparation du boitier.

La préparation du boitier consiste en:

- Ouvrir les panneaux d'accès, démêler les fils et les mettre à un endroit ou ils ne gêneront pas pour le montage.
- monter la plaque arrière de la CM.
- Repérer les trous de fixation de la CM qui seront utilisés et y mettre les supports fournis.

Montage de la plaque arrière, elle se clipse simplement par l'intérieur.

Un nouveau PC pour l'atelier 7plaqu10

Repérage des trous correspondants à ceux de la CM, et pose des "colonnettes".

Un nouveau PC pour l'atelier 8fix_b10

Le boitier est prêt à recevoir la carte mère, toutefois pour des raisons de facilité d'accès, je monte le maximum de choses sur la carte avant de la fixer au fond du boitier, c'est particulièrement utile pour brancher les petits connecteurs Rolling Eyes, cela permet d'autre part de tenir l'arrière de la carte lorsque l'on embroche le radiateur du processeur (CPU) et les mémoires.

Montage du processeur (CPU = Central Process Unit, Unité de Calcul Centrale)

Il s'agit ici d'un processeur Intel Socket 775, le socket c'est le "connecteur" du CPU, qui change toutes les quelques années afin de pouvoir gérer les nouvelles avancées dans la technologie des CPU. Il va de soit que la carte mère devra être choisie afin d'avoir le socket correspondant au CPU que l'on souhaite monter.

La plaque supérieure s'ouvre par une charnière après avoir dégagé le levier de blocage.

La plaque en plastique noir sur le couvercle du socket est la pour protéger les broches du support, très fragiles et à ne pas toucher !!
Cette plaque doit bien sur être retirée avant montage du CPU.

Un nouveau PC pour l'atelier 9soket10

Une vue de près de ces broches.

Un nouveau PC pour l'atelier 9soket11

Le CPU vu coté broche ( en haut), et mis en place dans son support, notez les 2 détrompeurs sur le CPU (encoches).

Un nouveau PC pour l'atelier 10cpu10

et le socket refermé et verrouillé.

Un nouveau PC pour l'atelier 11cpu10

Montage du bloc de refroidissement du CPU


Les processeurs chauffant énormément, il doivent être refroidis efficacement. De gros progrès ont été fait ces dernières année en ce qui concerne la consommation de ces petites bêtes (et donc des calories générées), mais ça chauffe encore beaucoup, et pour cause ... le CPU en lui même (la partie active) ne fait que quelques mm de coté, c'est pour pouvoir y mettre toute les "pin" de connexion qu'il y a un si gros boitier. Ce petit composant peut consommer une centaine de Watt en pleine charge à lui seul !! et bien plus si on le "pousse" par overclocking (sur-fréquencçage).

Dans le cas présent, il s'agit du bloc radiateur/ventilateur fournis d'origine avec le CPU, suffisant pour une utilisation "normale" (autrement dit sans faire 4 ou 5 h de jeu vidéo d'affilé !) et sans overclocking.

La surface en contact avec le CPU est recouverte de pâte de conduction thermique afin d'améliorer le transfert de chaleur entre le CPU et le radiateur. (flèches vertes)

Le ventilateur de branche sur la carte mère, sur un connecteur spécial réservé au ventilateur CPU (CPU FAN en anglais) et est géré par la carte mère, sa vitesse variera en fonction de la température du processeur.

Un nouveau PC pour l'atelier 12vent10

La fixation, dans le cas de ce Ventirad (ventilateur/radiateur) se fait par clips. Il suffit de presser fortement sur le dessus des fixations pour qu'une pointe conique passe dans le trou de la carte mère et s'écarte, comme une cheville. Le système se démonte en tournant le dessus de chaque fixation.

Un nouveau PC pour l'atelier 14fixc10

Les 4 fixations (flêche vertes) et le connecteur du ventilateur branché sur la CM (flêche bleue)

Un nouveau PC pour l'atelier 13vent10

Mise en place de la mémoire (RAM)


Les barrettes mémoire doivent, elle aussi, être choisis en fonction de la carte mère, il existe plusieurs normes mémoire, la aussi ceci est du aux constantes innovations technologiques dans ce domaine.

Il s'agit ici de RAM DDR2 avec une fréquence de fonctionnement maxi "normale" de 1066 mhz.

Une barrette mémoire et les 2 slots correspondants de la carte mère. On constate que les RAM aussi possèdent des détrompeurs, il vous sera impossible de les monter dans le mauvais sens, ou de monter des barrettes qui ne sont pas prévue pour (norme, DDR, DDR2, DDR3 ..)

Un nouveau PC pour l'atelier 15ram10

Les loquets de fixation des barrette, bien vérifié qu'ils soit enclenchés.

Un nouveau PC pour l'atelier 16ram10

Les 2 barrettes montées.

Un nouveau PC pour l'atelier 17ram10

Branchement des fils du panneau avant

Ces fils sont reliés au panneau avant du PC et correspondent à:

LED Marche, LED disque dur, bouton M/A, bouton Reset, Connecteurs son et USB en facade

Le branchement ne pose pas de problèmes particuliers, sauf si vous avez des gros doigts boudinés Very Happy , dans ce cas une pince brucelles peut bien aider (surtout si vous tentez de brancher/débrancher dans un PC déjà monté .. et dans un boitier bien plein !)

Une vue des points de branchement sur cette carte mère, et les connecteurs sortants de la face avant du boitier.

Un nouveau PC pour l'atelier 18br10

Sur les PC actuels, il y a deux gestions possibles pour le son, avec un câblage différent mais se branchant au même endroit ; AC97 et HD Audio. Dans ce cas je vais choisir le branchement HD Audio, le connecteur AC97 restera donc "en l'air". Un réglage dans le BIOS (voir plus loin) sera nécessaire pour préciser à la carte mère quel est le standard utilisé.

Le schéma de branchement du panneau avant (Front Panel = F_PANEL) et le branchement des connecteurs correspondants. Pour les LED, il faut respecter la polarité, sinon elles ne s'allumeront pas. Pour les boutons (Switch = SW) il est également préférable de la repecter, masi ça fonctionne quand même si à l'envers.

Un nouveau PC pour l'atelier 19br10

et l'ensemble des câbles branchés.

Un nouveau PC pour l'atelier 20br10

La carte est prête à être fixée au fond du boitier.

Un nouveau PC pour l'atelier 21br10

La carte en place, les fil attachés. Il est important que les fils ne se baladent pas, ils risque de bloquer un ventilateur, ce qui n'amène que des ennuis. Il est également souhaitable de mettre le moins de fils/câbles dans le trajet du flux d'air des ventilateurs, à la fois parce que ça perturbe la bonne circulation de l'air mais aussi pour le bruit (la ventilation est plus bruyante s'il y a des obstacles sur lesquels "bute" le flux d'air).

Un nouveau PC pour l'atelier 22br10




Dernière édition par dh42 le Mar 5 Juin 2012 - 17:28, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Dim 20 Mar 2011 - 23:08

Suite ...

Montage des périphériques

Je vais maintenant installer le lecteur de DVD, le disque dur (HD) et la carte vidéo (carte VGA).

Je vous ferais grâce du montage dans le boitier, rien de particulier à en dire, sinon penser à la longueur des câbles, ce que je n'ai pas fait, j'ai donc du descendre le lecteur DVD d'un étage, le câble d'alim étant trop court.

Voici l'arrière du disque dur et du lecteur DVD, un connecteur d'alimentation et un connecteur de données au format SATA. La aussi, impossible de se tromper, il y a des détrompeurs partout.

Un nouveau PC pour l'atelier 23ar_d10

Une fois en place, et avant de les brancher, j'installe la carte vidéo. Il est préférable de l'installer avant pour déterminer par ou faire passer le câblage. La carte vidéo chauffe beaucoup elle aussi et il faut faciliter son refroidissement, sans parler qu'un câble touchant le radiateur aurait tôt fait de bruler ... je vous laisse imaginer le reste Twisted Evil

Un nouveau PC pour l'atelier 24vga110

Il faut tout d'abord enlever la plaquette qui correspond à l'arrière du PC.

Un nouveau PC pour l'atelier 25vga210

Puis insérer la carte dans le port PCI-E en veillant à ce que le verrouillage s'effectue correctement à la base de la carte, ensuite il reste une vis à mettre en haut, sur la patte métallique.

Un nouveau PC pour l'atelier 26vga310

Un nouveau PC pour l'atelier 27vga410

Je branche ensuite les 2 câbles de données, le disque dur doit être connecté à SATA1 sur la carte mère, le lecteur de DVD étant sur SATA2. (cet ordre n'est pas indispensable, c'est surtout une question de convention mais il est préférable de le respecter pour éviter des bizarreries occasionnelles sur certaines cartes mère).

Un nouveau PC pour l'atelier 28sata10

Un nouveau PC pour l'atelier 29sata10

Montage et branchement de l'alimentation

L'alimentation fournis l'énergie nécessaire au PC, de sa qualité dépendra la stabilité et la durée de vie de votre PC.

Un nouveau PC pour l'atelier 30alim10

Elle dispose de tous les connecteurs nécessaires afin d'alimenter la carte mère et les divers périphériques.

Le connecteur principale est un 20/24 broches, compatible avec les anciennes carte ne possédant que 20 broches, les 4 broches supplémentaire sont requises pour un PC moderne (plus de puissance à faire passer). Il s'agit d'un connecteur gigogne. Un deuxième connecteur à 4 broches vient lui aussi se brancher sur la carte mère, c'est l'alimentation du CPU. Les autres connecteurs sont utilisés pour les disques durs et lecteurs CD/DVD soit en IDE (prises molex) soit en SATA. il y a également un connecteur pour le lecteur de disquette ainsi qu'une alimentation supplémentaire à 6 broches nécessaire pour les grosses carte vidéo (VGA). Dans ce cas elle ne sera pas utilisée.

Un nouveau PC pour l'atelier 31pris10

Le connecteur 24 broches en place. Toujours veiller à ce qu'il soit bien verrouillé, il y a pas mal d'ampères qui passent, au moindre problème de connexion, ça chauffe, le plastique de la prise fond .... et c'est mort Rolling Eyes

Un nouveau PC pour l'atelier 32_24b10

L'alim du CPU également branchée....

Un nouveau PC pour l'atelier 33alim10

L'alimentation montée dans le boitier. Comme pour la carte mère, il est plus simple de brancher les 2 connecteurs sur la carte AVANT de fixer l'alim.

Un nouveau PC pour l'atelier 34fixa10

Maintenant il ne reste plus qu'à brancher les deux alimentation du disque dur et du lecteur DVD (alim. SATA) et le ventilateur avant, qui n'est pas géré par la carte mère dans ce cas, il tourne tout le temps. Il est branché sur une prise Molex.

Un nouveau PC pour l'atelier 35finb10

bien attacher les fils et les câbles, sans que cela ne tire sur les connecteurs, passe devant un ventilo ou touche quelque chose qui chauffe.

Un nouveau PC pour l'atelier 3611

Un nouveau PC pour l'atelier 3710

Un nouveau PC pour l'atelier 3810

et hop, plus qu'à régler le BIOS et à installer Windows et tout le reste (le plus long)

Un nouveau PC pour l'atelier 39finm10

Ça démarre !! cheers

Un nouveau PC pour l'atelier 40logo10

Après être entré dans le BIOS par la touche DEL (= Suppr) pendant l'écran de démarrage (varie suivant les cartes mère), je vais pouvoir régler les paramètres de base comme l'heure, le standard son utilisé, l'ordre de démarrage (DVD, Disque dur) etc ...

Dans le cas de cette machine, la plupart des paramètres seront laissés sur auto

Un nouveau PC pour l'atelier 41bios10

Un nouveau PC pour l'atelier 42bios10

... et voila, maintenant l'insta de Windows peu commencer.

Un nouveau PC pour l'atelier 43wini10

L'installation logicielle est la partie la plus longue, en tout et pour tout le montage du PC et les réglages ont pris 1h15 min ... et en faisant des photos. Écrire ce post a été bien plus long !!

Comme vous pouvez le voir, monter un PC n'a rien de compliqué ... mais il ne faut pas se tromper en achetant le matériel par contre, et être sur que tout les éléments sont compatibles entre eux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  diomedea Lun 21 Mar 2011 - 12:47

Bonjour David
Sympa ton sujet! Finalement, ça n'est pas si compliqué que ça! What a Face
Je continuerais néanmoins à faire confiance aux spécialistes, pour assembler mon futur ordi! Embarassed
A tu une opinion sur les heu... trucs (genre carte mémoire), qui peuvent se substituer aux disques durs? il parait que ça "dépote"...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  metos Lun 21 Mar 2011 - 13:25

se dispenser de disque dur c est pas vraiment encore possible (du moins dans une utilisation normale)
par contre ya les disques SSD maintenant qui ne sont plus des plateaux qui tourne mais des puces comme sur les barrette memoire ou les cles usb
et c est nettement plus rapide en temps d'acces et de lecture/ecriture
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Lun 21 Mar 2011 - 16:21

Bonjour à tous les deux,

Les disques dur sont actuellement un des points faibles qui limitent les performances des ordinateurs.

Oui, il y a les disques SSD (mémoire flash), on peu supposer que c'est l'avenir, mais pour l'instant le prix est très élevé, compte plus de 500€ pour un disque de seulement 250 Go.

Pour les performances, il semble que cela ai fait de gros progrès depuis 2 ans que je ne suis plus dans le métier ... mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ça. C'est certainement intéressant pour les portables dont les disques dur sont d'une lenteur pénible, pour un PC de bureau, pour l'instant vu les tarifs même en entrée de gamme il vaut mieux se tourner vers du RAID (RAID 0 ou RAID 5) voir ICI pour augmenter les perfs.

Par ex: 3 disques 500 Go montés en RAID 0 donnes des perfs environ 3 fois supérieurs à un seul disque tout en ajoutant les capacités, dans ce cas tu a l'équivalent d'un disque de 1500 Go (1.5 To) ultra rapide pour 3 x 35€.

Le RAID 1 peut être utilisé pour la sécurité, dans ce cas 2 disques (ou grappes de disques) sont une copie l'un de l'autre, en cas de mort d'un des disques il n'y a pas de pertes de données, celles-ci existant en miroir sur l'autre disque. La capacité résultante est égale à celle du plus petit des deux disques et les perfs sont équivalentes à celle d'un seul disque.

Le RAID 5 combine les modes RAID 0 et RAID 1, dans l'exemple avec les 3 disque 500Go, en raid 5 il en faudrait 6 au total, monté en deux grappes de 3.
Dans ce cas, on combine les avantages des deux principes.

Notez que l'organisation des vos disques et partitions, et la config de certains soft peuvent également améliorer les perfs. (et la sécurité)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  metos Lun 21 Mar 2011 - 16:40

monter un raid 5 dans un pc d'atelier... lol
mais bon, pourquoi pas
soyons fou :joker:

c est vrai que maintenant c est tres abordable


edit :
2 grappes de 3 , c est pas du RAID5 c est du raid 01

le raid 5 marche en une seule grappe

a savoir que le raid1 n est pas simplement un clonage de disque a disque
si vous prenez un des 2 disques et que vous le mettre dans un autre pc, ca ne fonctionnera pas.
il faut reconstituer le raid avec un 2eme disque identique, sinon les données sont innaccessible.


http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Lun 21 Mar 2011 - 16:58

re

Metos: Je ne pensais pas à ça pour un PC d'atelier, mais pour une grosse station de travail comme mon PC de bureau, le CPU pédale, mais le temps de chargement des gros soft et parfois pénible (3DSmax par ex.), même avec un Raptor 10.000 tr en disque système, mais bon, j'ai toujours été comme ça, que ce soit avec les PC, les motos ou les voitures, ça ne vas jamais assez vite et il n'y a jamais assez de chevaux !! Twisted Evil Twisted Evil

Ah ! oui, j'oubliais un détail, les perfs des disques dur diminues fortement lorsque l'on dépasse 50% de taux de remplissage (je parle de disques physiques, pas de partitions), n'hésitez donc pas à prendre de gros disques, de toute façon il n'y a que quelques € d'écart entre un 120 et un 500 Go

a savoir que le raid1 n est pas simplement un clonage de disque a disque
si vous prenez un des 2 disques et que vous le mettre dans un autre pc, ca ne fonctionnera pas.
il faut reconstituer le raid avec un 2eme disque identique, sinon les données sont innaccessible.

Oui, il y a un utilitaire dans le BIOS pour gérer la reconstitution avec un nouveau disque. Dans tous les cas il est préférable d'utiliser les mêmes marques/modèles de disque pour toutes la grappe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  fabien35 Mer 7 Déc 2011 - 8:42

Belle config :-)
Mais pour un atelier une tour en bois aurait été appropriée Wink
JP, je te conseillerais 2 disques montés en Raid 0, une carte mère avec un port USB 3 et un disque dur externe tournant en USB 3 pour faire des sauvegardes régulières et rapides !
Tu verrais vraiment la différences surtout en applications 3D et autres du même style qui utilisent beaucoup de ressources système.
Puisqu'on arrive en période de noël, voici quelques photos de mes décorations passées Very Happy
Un nouveau PC pour l'atelier Img_8910
Un nouveau PC pour l'atelier Img_8911

(pour ceux qui ne connaissent pas, voici un site ou l'on trouve vraiment de tout ! ça vaut le détour)
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  Totem Mar 3 Jan 2012 - 20:27

Salut à tous,

mon PC rame pas mal, c'est Noël et il y a plein de gens qui revendent leurs cadeaux, j'ai presque envie de me faire un petit plaisir Wink , j'aimerais votre avis sur cette config:

Carte mère:
http://www.leboncoin.fr/informatique/271361519.htm?ca=1_s

Processeur:
http://www.leboncoin.fr/informatique/271260278.htm?ca=1_s

Carte graphique:
http://www.leboncoin.fr/informatique/231089789.htm?ca=1_s

Alim:
http://www.leboncoin.fr/informatique/271315607.htm?ca=1_s

L'idée m'est venue quand j'ai ouvert LBC et que j'ai vu la carte graphique en tête de liste, en fait il y a plein de trucs bien!

le tout pour 225€, bien sur il manque encore les HDD, je ne sais pas si c'est possible de faire un RAID 0 là dessus avec 3 disques?

J'ai 2go de ram chez moi

Le boitier sera DIY comme il se doit

Je précise que je ne joue pas, ce serait pour SW+Cambam+Photoshop plus peut-être 3ds si il ne m'a pas rendu fou entre temps Very Happy

++ Lionel



Dernière édition par Totem le Mar 3 Jan 2012 - 20:32, édité 1 fois
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  Totem Mar 3 Jan 2012 - 20:29

dh42 a écrit:Ça à l'air pas mal comme config, Asus est une bonne marque.

J'aime un peu moins les CPU AMD, que je trouve assez mou par rapport aux Quads (intel).

En principe, sur les CM modernes, tu peux gérer tous les types de RAID.

++
David

Salut,

AMD vs Intel... la guerre du siècle

Perso je n'y connais rien, mais tout le monde dit cela, Intel à une bien meilleure réputation en tout cas et je ne suis pas capable de dire si c'est fondé ou pas.

Une chose est sûre, il suffit d'aller sur LBC pour s'en convaincre, la cote des Intel d'occasion souffre de cette réputation au profit d'AMD! un quad core coutera au moins 120€, alors qu'on voit régulièrement des x4 pour 70 ou 80.

Pour la carte graphique tu est plutôt ATI ou nVidia toi?

Maintenant, il me reste un cruel dilemme... choisir entre un PC rapide ou des avances rapides sur ma machine Very Happy Very Happy Very Happy

et franchement j'hésite...

En sachant qu'avec ma config actuelle sur la machine 2, j'aurais 550mm.min en XY et 280 en Z, et qu'il me faut 1min30 pour lancer 3dsMax!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  Totem Mar 3 Jan 2012 - 20:38

Re

Cette carte graphique doit être plus adaptée non? pour moins cher en plus

http://www.leboncoin.fr/informatique/263973784.htm?ca=1_s

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Mar 3 Jan 2012 - 20:50

salut,

En fait, Intel et AMD sont toujours en compétition depuis des années, et suivant les CPU, l'un passe devant l'autre et vice versa.

A l'époque des Pentium 4 , c'est les AMD qui étaient meilleurs (perf, conso ..).

Par contre depuis la sortie des CPU de type Core2 (duo, quad), Intel à fait très fort. Les AMD, surtout les 4 cores sont largués en terme de perf.

Pour exemple, voici des test de perf effectué sous 3DSmax, temps de calcul sur une même image.

AMD Phénom 4 cores 2.2 Ghz -> 1m 9s
Intel Core 2 duo 3.16 Ghz (2 cores) -> 1m 9s
AMD Athlon 64 x2 (2 cores) -> 1m 54s

Avec mon Quad (intel) 3.20 Ghz -> 30s

Les intel sont très "overclockable" par rapport aux AMD ; par exemple, mon CPU est un 2.66 Ghz d'origine, mais il tourne sans problème à 3.4 Ghz pour l'instant (et sans watercooling)

La carte vidéo de ton 2ieme message est probablement plus adaptée pour la 3D, l'autre, c'est plus pour le jeu (mais pas non plus ultra performant)
mais je n'ai jamais essayé ce modèle, donc ... à voir.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  Totem Mar 3 Jan 2012 - 21:10

Re

j'ai dl la scène en question (le train) sur ton site pour faire le test sur mon PC, j'ai vu ton projet de tour Ernault, je suis tombé sur le c... c'est impressionnant Shocked

Ensuite j'ai fait un rendu et il me l'a fait en 54s, ce qui me paraît finalement pas si mal que ça pour un portable non? je m'attendais à pire!

J'ai du mal à croire qu'un AMD x4 mette 1'09" comme tu l'as écrit au dessus! à moins que ce soit une différence entre 3ds ancienne version et nouvelle (à la manière de cambam pour la 3d)?

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Mar 3 Jan 2012 - 23:08

Salut,

L'image doit être calculée avec une taille de 1600 x 1200 pixels pour que ça corresponde.

à partir de la V 9, max à gagné près de 20% en V de calcul, mais mes chiffres en tiennent compte.

Il y a quoi comme CPU dans ton portable ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  Totem Mer 4 Jan 2012 - 13:18

Salut

Ok c'est à cause de la résolution, je me disais bien c'est pas normal Evil or Very Mad
J'avais laissé à 800x600

le CPU est un core 2 duo à 2ghz seulement! je l'avais OC à 2.4 mais ça n'a pas tenu longtemps sans refroidissement adapté Sad

En 1600x1200 il me faut 3'04 ce qui colle déjà plus à ce que tu donnes. Et qui me donne encore plus envie de changer de PC Twisted Evil
Je me demande même si je ne vais pas revendre celui-ci, comme ça tant qu'a faire je peux prendre 8go de ram et une GPU de 1go en plus Twisted Evil

++ Lionel

EDIT: mach3 ne tourne malheureusement pas sous un OS x64, dons 8go de ram ne serviraient à rien, à moins de faire un 3al boot (Win32 pour Mach/Win64/Linux).
David est-ce que le fait d'avoir tant d'OS influe sur les perfs?

EDIT BIS: oups je raconte des conneries en plus le CPU est bien un 2 cores 2ghz mais un Celeron 575 et non pas un Core 2 (plus récent)
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  dh42 Mer 4 Jan 2012 - 19:45

Bonjour Lionel,

David est-ce que le fait d'avoir tant d'OS influe sur les perfs?

Non, il n'y a toujours qu'un OS qui tourne à la fois, ça ne change rien.

PS: je suis en 32 Bits sur tous mes PC (XP pro partout), j'ignore si max calcule plus vite sur un OS en 64 Bits.

Pour info, dans ma grille de test CPU sur la loco, à 3 min 25 s, j'ai un P4 3.2 Ghz ( "Northwood" mono core socket 478)
et juste après, à 2 min 25s, j'ai un portable avec CPU Core2 T2330 1.6 Ghz (Lenovo N200)

Les portables c'est pas top pour les perfs .... et ils n'aiment pas beaucoup bosser en 3D à 100% CPU pendant des heures ( chauffe !!)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau PC pour l'atelier Empty Re: Un nouveau PC pour l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum