Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

+25
Vincent 38
desmo 38
KOKO 57
L'Ankou
bisaigüe
ebe3
Steph53
pompom37
seb92
Prétender 49
meles
Scorpio
jean luc 38
Fred714
joeboulot
Mizott
noebus86
niaproun
Guilhèlmus
tomailya
mickael35701
6°sens
JeanPierre
pilpoil84
vincent7531
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  jean luc 38 Jeu 2 Avr 2015 - 20:57

bonsoir VINCENT

alors nos félicitations irons a MADAME

un jolie coup de patte sur les briques bravo elles sont nickel Cool Cool Cool

salut Jluc

jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  6°sens Jeu 2 Avr 2015 - 21:16

L'éclairage est constitué de 8 réglettes flou étanches de 36w chacune
Salut Vincent,
Tu n'as pas peur pour la précision de ton travail ?

"Concetés" mises à part, ton atelier va être terrible... il a une âme et ça se sent !
Chouette endroit. Il va faire des envieux.

++
Amitiés,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9373
Points : 16120
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  joeboulot Jeu 2 Avr 2015 - 21:28

Bonjour a tous, bonjour Vincent,houa ! quel boulot par rapport aux premières photos ! félicitations a vous deux,l ensemble est super chouette, aspiration encastré,bel éclairage,bel enduit,super futur plan de travail, c a va être le pied!! vivement la suite! Cool
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  Scorpio Jeu 2 Avr 2015 - 21:31

Bonsoir Vincent et à tous ,
que de travail réalisé dans cet atelier , et comme dit Renaud , il y a une âme dans
cet endroit , et si en plus c'est familial , quel joie de pouvoir s'y installer .
Bon courage pour la suite Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  meles Jeu 2 Avr 2015 - 21:39

Belle surface ça fait envie !

Le sol est en quoi actuellement ?

Parce que si tu comptes faire un dalle béton (qui donc ne respire pas), tu vas le regretter amèrement car l'hUmidité qui est régulé actuellement par celui ci va passer dans les murs.

Renseignes toi bien avant !

@+


Dernière édition par meles le Jeu 2 Avr 2015 - 22:30, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  Prétender 49 Jeu 2 Avr 2015 - 22:26

Bonsoir Vincent et à tous

Vous avez mis un fameux turbo sur ce coup là , très bel atelier avec une sacré surface ,Bravos ,y a pu ka

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  vincent7531 Jeu 2 Avr 2015 - 23:22

Merci à tous, ça fait chaud au coeur ! (La surface n'est (que) de 65m2, l'objectif de l'appareil photo rend les choses plus grandes qu'elles ne le sont. )

Meles, tu me mets le doute ! Le problème du sol me taraude depuis des mois ... Il est en partie en béton dans la première pièce, mais dans la seconde c'est terre battue, lit de sable et chaux, et tomettes (elles sont mortes), le tout tassé depuis bien des lustres. Un maçon m'a dit que l'humidité du sol à la périphérie des murs passerait effectivement par ceux ci, sans grands risques car ces derniers respirent bien. Mais ... hum ... je vous avoue que je suis ouvert à vos avis ... bien avisés !

Pour l'instant (mais la commande n'est pas encore passée) je part sur l'idée d'un sol en béton autonivellant fibré, avec polyane en dessous pour une épaisseur moyenne de 8cm. Ce qui devrait sans problème supporter les machines et les vibrations.

A vrai dire il y a pas mal de solution qui ont été passées en revu ; lambourdes + osb hydrofuge, dalle béton de chaux, dalle sèche type fermacell, le béton autonivellant a été retenu pour ses nombreux avantages : facilité de mise en oeuvre, très bon état de surface, très bonne planéité, et pour seul défaut la barrière qu'il représente contre l'humidité qui devra sortir ailleurs, mais si les informations qu'on m'a donné sont bonnes et qu'effectivement ce n'est pas tellement un problème dans ce cas alors je roule pour ça. Vous en pensez quoi ?!? Ca pue ?

Vincent



vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  seb92 Jeu 2 Avr 2015 - 23:41

Bonsoir,
je découvre ton atelier futur… ma-gni-phique !
Du super boulot… et compliments à madame !

Je ne sais pas si tu as un drainage extérieur ? comme le sol n'est pas encore fait, un drainage intérieur est certainement possible, si possibilité de raccordement à une sortie extérieure… ou un petit puisard.
Je ne suis pas un pro du bâtiment mais je sais qu'un bon drainage élimine le problème d'humidité radicalement.
Quand j'ai fait agrandir la maison, le maçon en a mis un autour des fondations ; la terre locale (banlieue SO de Paris) est de la bonne glaise bien grasse ; j'avais une petite source suintante à l'angle de la maison… depuis ce drainage, c'est vraiment nickel Very Happy

Voilà mon avis. Ce serait dommage d'avoir des problèmes d'humidité dans un si bel atelier.
Bon courage pour la suite

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  Guilhèlmus Ven 3 Avr 2015 - 7:10

Salvt Vincent,
C'est superbe !
J'attends la suite avec l’implantation des machines et tout le tintouin.
Tu vas y être bien !

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 5964
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  pompom37 Ven 3 Avr 2015 - 8:56

Bonjour vincent
c'est vrais que cela va te faire un superbe atelier
il parait beaucoup plus grand quand tu dit 65m²
tu vas être bien la dedans et pouvoir bricoler tranquillement
apres il faut bien penser à l'agencement parce que même
avec 65m² c'est vite pleins Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5972
Points : 8372
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  vincent7531 Ven 3 Avr 2015 - 9:57

Bonjour à tous,

Christian, l'agencement a été une sacré prise de tête surtout pour la SAF, c'est que ça prend de la place cette bêbête là avec le chariot. Les machines sont disposées de façon à pouvoir travailler des morceaux de 2m50 (sauf rabo degau, 5m ...on sait jamais .. :p )
Au final ça devrait le faire, il me tarde !

Sebastian, je te remercie pour le tuyau (le drain, haha...). Bon, effectivement puisque rien n'est fait ce serait dommage de se priver. Comme on peux s'en douter, il n'y a pas de drain extérieur, et pour pimenter le tout, la route qui passe le long du grand mur de droite quand on rentre est surélevée entre 25 et 50cm par rapport au sol, ce qui explique que les poutres des pans de bois étaient en poussière à ces endroits là (le tout a été soigneusement comblé par des briques + mortier de chaux Wink ). Bref, l'humidité est bien là, ça se sent quand on rentre, c'est humide. Les tomettes au sol ne sèchent pas, la terre que j'ai utilisé pour reboucher la tranchée du réseau d'aspiration il y a des mois n'est toujours pas sèche non plus.

Qu'en est t-il du drain ? D'après ce que je vois c'est une simple tranchée sur la périphérie du sol, ou on installe un tuyau percé de partout, entouré d'un géotextile et recouvert de cailloux ? Je suppose que le tuyaux doit être en pente pour se vider dans le fameux puisard dont tu parles ? Devrait pas y avoir de problèmes pour faire ce drain, mais il faut donc creuser aussi un puisard avec dans l'idée une pompe qui le viderait quand il serait trop plein ?
Pour ça je n'y connais absolument rien, si vous voulez bien m'éclairer de votre lanterne, ce serait royal.

Amitiés

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  Prétender 49 Ven 3 Avr 2015 - 11:15

Bonjour Vincent et à tous

Tu y mets des tubes de drainage (en serpentin) et un film contre les remontées d'humidité,ses tubes sont dirigées vers l'égout ?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  seb92 Ven 3 Avr 2015 - 11:29

Bonjour Vincent,
le principe du drain, c'est bien ce que tu décris. Il y en a des tout faits (tuyaux annelés percés de multiples trous et entourés d'une sorte de feutre qui filtre les particules)… ça vaut pas la peau des fesses.
Certains maçons pro ne s'embêtent pas : il prennent du tuyau de gouttière de 80, font une saignée à la scie sur la moitiés du périmètre tous les 2-3cm… ça côute pas grand chose.
Pour ce qui est de la pente, 1/2 à 1cm par mètre est suffisant pour l'écoulement. le tout posé sur un lit de gravier, un feutre géotextile au-dessus, re une couche de gravier, la terre et c'est bon.
En amont du drain, un coude, une remontée verticale et un bouchon pour faire une "trappe de visite" à la canalisation… ou pour y passer un tuyau d'arrosage au cas où ça se bouche.
En aval, ou un raccordement au tout à l'égout, ou un puisard avec une pompe immergée pour les jours de tempête Very Happy
Dans ma cave/atelier, qui est enterrée à mi-mur, j'ai un puisard qui fait 1/2 M2. Les semaines de grosses pluies, la pompe se déclenche tous les jours… ça fait quand même pas loin de 300L d'eau, c'est dingue l'efficacité d'un drainage !
Depuis, même pas 1% d'hygrométrie mesuré à l'hygromètre ! j'ai percé 2 aérations de 100 en diagonale de murs opposés pour un minimum de ventilation nécessaire.

Voilà ; s'il y a des pros dans l'assemblée, ils confirmeront et te donnerons d'autres conseils avisés.

Bon courage pour la finition de ce magnifique futur atelier (veinard  Very Happy

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  Steph53 Ven 3 Avr 2015 - 21:26

Bravo,
il est magnifique ce futur atelier et surtout de beau volume
Et cette blancheur, cela m’épate.
Par contre je serais bien preneur de la recette du lait de chaux... cela me donne envie pour mon atelier, quand je vois votre résultat.

Pour ton sol, tu peux décaisser suffisamment 10 à 15 cm en plus de la dalle béton. pour y metre du gravier ou hérisson pour drainer sous ta dalle.


Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  vincent7531 Ven 3 Avr 2015 - 21:48

Salut à tous,

Les gars, je flippe !!! Grosse remise en question pour le sol ...

Avant d'en parler et surtout avant que j'oublie voici la recette du lait de chaux : chaux aérienne (genre premier prix qu'on trouve partout) + eau ... et pour les quantités, il faut obtenir une texture un peu pâteuse, ni liquide ni solide ; disons qu'il faut que ..euh .. quand tu en mets sur une truelle bah faut pas que ça coule comme de la flotte mais qu'une épaisseur reste à la surface. Bon mauvais exemple que la truelle puisque ça s'applique au pinceau large en couche épaisse. Ne pas s'inquiéter de la couleur quand c'est frais, la blancheur arrive en séchant, en quelques heures voire quelques jours suivant les conditions du lieux et du support.

Alors sinon pour le sol .. J'ai pété sur la moitié de la périphérie le long des deux murs humides pour passer un drain .. mais d'une part je ne sais pas trop ou faire sortir ce drain sans creuser un puisard (à la base c'est parti d'une couche de peinture au plafond, mais parti comme c'est j'vais bientôt tout effondrer et recontruire en neuf .. tongue ).
Donc quitte à refaire le sol, bah autant bien le faire ... et la solution du béton autonivellant me satisfait pleinement compte tenu de ses moultes qualités mais le question de l'humidité me ronge et ça me fait peur.

Je n'y connais rien en sol, mais alors rien (tout du moins rien d'autre que ce que j'ai lu à droite à gauche).
Avant hier j'étais parti les eux volontairement fermés pour faire cette dalle en BAN, et aujourd'hui j'ai peur pour mes murs, même avec un drain.

Quelle serait la solution ultime en terme de rapport coût (ça a une certaine importance, si je pouvais éviter de dépasser les 1500 euros ce serait très bien) / respirabilité / robustesse ?

J'ai vu les "chapes" sèche en granulé et plaques type fermacell, hormis de dépasser un peu le budget, j'ai cru comprendre que c'était respirant, et peut-être possible de poser à même le sol sans avoir à virer tout, décaisser ...etc.

Hum ... en toute humilité (comprenez par là "jai les jetons), je vous lance un petit SOS .... HELP


D'avance merci,


Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  meles Ven 3 Avr 2015 - 22:50

Salut Vincent,
désolé de t'avoir foutu les jetons. je t'en ai parlé parce que j'ai déjà vu ce genre de problèmatique (et un peu vécu car la cave chez ma grand mère a quelques soucis d'humidité par forte pluie alors qu'elle est sur la cote d'azur).

L'idéal serait surement de faire un dalle en béton de chaux, mais ça mets des lustres a sécher (un certain temps en tout cas).

deux liens trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En général, on trouve des chose sur les blogs des auto-constructeurs.

J'espère que les maçons du forum vont passer par là, je suis sur qu'ils ont des trucs nous apprendre.

@+



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  vincent7531 Ven 3 Avr 2015 - 23:35

meles a écrit:Salut Vincent,
 désolé de t'avoir foutu les jetons.

Salut Meles,

Au contraire ! ça va peut-être m'éviter de faire une grosse boulette ! J'ai regardé les dalles en béton de chaux, c'est clair que c'est une solution. Mais il faut au moins 15cm d'épaisseur, soit 10m3, et 350kg de chaux par m3, soit ... 130 euros / m3 rien qu'en chaux ... là ça pique !
Demain je creuserai plus en profondeur au niveau des fondations pour voir comment ça se passe là dessous et je pendrai quelques photos, peut-être que je m'inquiète pour pas grand chose.
Allez, la nuit porte conseil,

Bonne nuit à tous,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  ebe3 Sam 4 Avr 2015 - 14:44

et hop encore 1, vous me foutez le bourdon Cool
whaou!!!!!!! la métamorphose ça y est je deprime Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4246
Points : 6265
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  tomailya Sam 4 Avr 2015 - 22:02

bonjour ,
Vincent,
pétard,tu fais pas les choses a moitié !!!!
ça doit te demanger de finir pour enfin jouir de ce bel atelier et bien equipé !!
comme souvent dis ,la difference est frappante drunken par rapport a tes premieres images de l'atelier...

désolé mais je ne suis d'aucune aide pour ton probleme d'humidité

a plus
toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  Prétender 49 Sam 4 Avr 2015 - 22:14

Bonsoir Vincent et à tous

Tes drains dégagerons beaucoup d'humidité ( Dans un puisard bon marché et hermétique, un bidon de peinture enterré autour duquel 5/6cm de stabilisé çà et une petite pompe tu renvois l'eau vers l'extérieure, tu en rajoutes un en serpentin dans le centre (fermer les trous avec du stab, une bâche que l'on met au jardin pour les mauvaise herbes, ou hermétique avec ou sans isolant, du stabilisé Rhin et ciment + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dalle de terre cuite

Soit posé des briques en récup (comme dans les anciennes usines) éventuellement, des Pavés béton?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  vincent7531 Lun 6 Avr 2015 - 10:25

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles du mon "problème" de sol. Un ami de mon père, maçon à la retraite a prévu de passer demain afin d'étudier le truc.

C'est donc en stand-by depuis quelques jours mais il y a eu un changement majeur, en effet j'ai retiré les tomettes jusqu'à la terre sur la périphérie, sur environ 20cm de large afin de prévoir un drain et miracle, les murs sèchent !
Alors ça me donne une idée tout ça, dans l'idée d'avoir un sol propre, bon marché et qui ne demande pas 6 mois de main d'oeuvre, ... , pourquoi ne pas faire la dalle en béton auto nivellant comme prévu mais en l'arrêtant à 20cm des murs, et creuser cet espace entre dalle et murs pour le remplir de gravier ? De cette façon l'humidité contenue sous la dalle passerait directement par les graviers pour être évacuée dans la pièce et ne remonterait plus dans les murs ... scratch Quitte à recouvrir à l'avenir ces gravier pas un mortier de chaux afin de faire plus joli ...

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, Rénovation !

Message  bisaigüe Lun 6 Avr 2015 - 11:14

Bonjour Vincent,

J'ai réalisé cette technique de drain en périphérie , c'est très efficace, par contre si tu peux ne le referme pas ! met plutôt un caillebotis, tu peux aussi faire un coffrage avec des grilles sur le coté pour ne pas encrasser ton drain trop rapidement. Pour le remplissage du drain utilise du concassé 20/40 et un géo textile. pour la dalle, si tu décapes tout ton sol, tu peux faire un hérisson composé d'une couche de 20/40,  et de  tuiles de récup concassées.
Si la dalle de chaux est trop onéreuse une dalle en ciment armée fera l'affaire uniquement si tu la raccordes avec un drain ventilé sur toute la périphérie. En effet l humidité, qui ne peut traverser la dalle ciment remontera par le drain périphérique
Pour le revêtement de sol, un OSB de 19mm sur latte fera l'affaire (si par mégarde un objet tombe ....! ) et pour compenser la différence d'épaisseur des machines, tu peux les poser sur un socle en béton
Bon courage

bisaigüe
bisaigüe
bisaigüe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  seb92 Lun 6 Avr 2015 - 11:22

Bonjour Vincent, et tous bien sur

ça c'est une bonne nouvelle  Very Happy
Tu verras ce que te dit ton maçon ; mais ton idée je pense est à considérer.
Cela dit, quit à creuser, quelques toutes petites dizaines d'euros dans quelques mètres de tuyau pvc et 2 boisseaux en béton pour un puisard te sécuriseront en cas de grosses et longues pluies Very Happy
Et en surface, du gravier du style de celui employé pour les routes, bien damé donne une surface propre, dense, et certainement suffisamment respirante.

à suivre
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  vincent7531 Lun 6 Avr 2015 - 12:14

bisaigüe a écrit:une dalle en ciment armée fera l'affaire uniquement si tu la raccordes avec un drain ventilé sur toute la périphérie.
bisaigüe

Bonjour Bisaigüe, merci pour les conseils. Cependant, qu'entends tu par drain ventilé ? C'est un drain qui n'évacue pas l'eau dans un puisard mais qui la laisse s'évaporer ?

Sebastian, oui je crois aussi que quitte à faire une tranchée de gravier sur tout le pourtour il serait judicieux de mettre quelques roubles dans un drain, d'autant plus qu'en fouillant dans mon bazar ce matin j'ai retrouvé une pompe vide cave ainsi que des boisseaux en béton qui pourraient faire l'affaire ; voici des photos. Et une image aussi ou on peut voir qu'un mur à séché par rapport aux photos prises la semaine dernière, c'est pas flagrant mais ça a séché. Donc, avec les beaux jours qui nous arrivent, l'atelier reste fenêtre et porte ouvertes afin de ventiler au maximum, j'ose espérer que les murs vont sécher jusqu'à leur base dans les jours (semaines) à venir.

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 P1010821

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 P1010822

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 P1010823

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 P1010824

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  seb92 Lun 6 Avr 2015 - 12:49

et bien voilà, c'est nickel ! tu as presque tout !
il te manque + que ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelques roubles pour les drains (tu vas bien trouver ça près de chez toi…)
une bonne journée pour creuser… et tu seras tranquille Very Happy
Faut aussi que le local soit bien ventilé, c'est primordial pour que la condensation ne se fasse pas ; une aération haute et une basse, diam. 120 avec une grille pour éviter aux bestioles l'envie de rentrer, en diagonale de la pièce, à ne pas boucher  en hiver !, et ça devrait résoudre une bonne partie de ton problème d'humidité Very Happy

bon courage pour la suite
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  vincent7531 Lun 6 Avr 2015 - 13:03

seb92 a écrit:
Faut aussi que le local soit bien ventilé, c'est primordial pour que la condensation ne se fasse pas ; une aération haute et une basse, diam. 120 avec une grille pour éviter aux bestioles l'envie de rentrer, en diagonale de la pièce, à ne pas boucher  en hiver !

Bon bah ça se précise tout ça ! Tu penses à une ventilation naturelle ou mécanique ? Pour l'instant la ventilation est assurée par la grande cheminée qui n'est pas (encore) bouchée, mais elle le sera à la fin.
Donc je pourrais mettre une entrée de ventilation en bas de la porte et une sortie au plafond au fond de la "salle des machines". Bon, j'commence à être soulagé cheers

+++

Vincent

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! ! - Page 2 Empty Re: L'atelier de Vincent7531, suite et (presque) fin ! ! !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum