contour sur pièce galbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contour sur pièce galbé

Message  rugbyseb le Lun 19 Mai 2014 - 22:47

Bonjour à tous,
J'essaye d'usiner des lunettes avec ma cnc, mais j'ai l'impression que cambam ne peut pas faire ce que je veux.

Le principe, j'ai donc crée un ctp avec un galbe.

mes lunettes ont le même galbe que le ctp, il faut donc que la machine contourne les lunettes en prenant en compte le galbe.... Tout bête, mais impossible a faire avec cambam je pense...

est ce qu'un autre logiciel peut faire ça? ou y a t il une fonction cachée que je n'ai pas su utiliser???

est ce que qqun a une idée?

J'ai un fichier stl , je peux l'envoyer par mail.

Merci beaucoup

rugbyseb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: contour sur pièce galbé

Message  dh42 le Mar 20 Mai 2014 - 2:05

Salut,

Je ne suis pas sur de bien comprendre si c'est ce que tu veux, mais si il s'agit de faire un contour en XY avec en plus un mouvement en Z, c'est possible avec Cambam, mais uniquement avec l'opération de gravure ; c'est la seule qui peut suivre un tracé en 3D (donc pas un objet 3D, mais une courbe 3D).

Cette opération ne gérant pas le décalage d'outil, c'est le tracé du contour qui devra être décalé du rayon de l'outil.

C'est un principe que j'utilise en ce moment pour pouvoir chanfreiner le contour d'une pièce qui des courbures et des pentes sur l'axe Z et donc pouvoir suivre un contour en 3D.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: contour sur pièce galbé

Message  rugbyseb le Mer 21 Mai 2014 - 11:50

merci de ta réponse, tu as bien compris ce que je demandais, j'ai essayé, ça marche pas trop mal....
Mais le but du jeu étant de réduire le temps de fraisage et d'avoir une qualité de finition nickel, cette solution est provisoire.

l'idéal est de faire le contournage en 2 passes maxi, sachant que les lunettes font environ 5 mm d'épaisseur. Dans la solution que tu me proposes, on fait un contournage a plat et le fraisage ne tient pas compte du galbe.

Mais bon c'est déjà un début de réponse, je pense qu'il faut changer de logiciel, mais je ne sais pas vers lequel m'orienter.

Une connaissance qui a une cnc maison a réussi a programmer son g-code dans ce sens avec topsolid cam, mais c'est un logiciel pro, donc pas a lui et qui coute....2000€. je vais essayer de poster la vidéo.

Merci encore si vous avez d'autres astuces, qqun m'a suggérer cnc wrapper , mais pour l'instant je ne sais pas comment il fonctionne.... c'est un petit logiciel qui coute 25$ et qui apparement peut faire de la gravure en tenant compte de l'axe z, allez sur le site, il y a un exemple avec une gravure sur un tonneau, un peu le principe du fraisage des lunettes....


rugbyseb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: contour sur pièce galbé

Message  rugbyseb le Mer 21 Mai 2014 - 12:08

peut pas mettre les photos et la vidéo.....
par mp si vous voulez voir...dsl

rugbyseb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: contour sur pièce galbé

Message  dh42 le Mer 21 Mai 2014 - 20:38

Salut,

Pour ta vidéo, il faut l"héberger sur Youtube et mettre le lien sur le forum ; même chose pour les images (pas assez de place dans les PJ)

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: contour sur pièce galbé

Message  rugbyseb le Dim 25 Mai 2014 - 12:09

est il possible de créer un script ou une modif dans cambam pour décaler (en exterieur ou en intérieur) la gravure de 50% du diamètre de l'outil?

Dans l'usinage contour, c'est ce qui est fait mais le contour ne tient pas comptes des arêtes galbées.

Dans la gravure, on peut usiner en x,y et gérer z en même temps, mais l'outil se positionne sur le trait de l'arête, donc le résultat est plus petit que le dessin original.

une petite idée???
MERCI

rugbyseb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: contour sur pièce galbé

Message  dh42 le Dim 25 Mai 2014 - 19:58

Salut,

L'opération de gravure ne permet pas de décaler l'outil ; c'est le contour lui même qu'il faut faire plus grand.(le tracé)

Il y a une fonction permettant de décaler un tracé ; Edition/décalage .... mais ça ne fonctionne pas avec un tracé qui a des variations en Z (ça "aplatit" la forme résultante)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12424
Points : 25152
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: contour sur pièce galbé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum