Besoin aide pour alim moteur Dc

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Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Lulu 21 le Ven 23 Mai 2014 - 20:00


Bonsoir

Pour un éventuel projet, j'envisage d'utiliser un moteur de trottinette électrique !

mon problème est le suivant : pour alimenter en courant Dc le moteur, il me faut une alimentation !

de ce que j'ai compris, un transfo, un redresseur 4 diodes et un condensateur de filtration feraient l'affaire !

Oui mais d'ou ma question : quel type de transformateur ? et condensateur ?

le choix définitif du moteur n'est pas fait ; soit un 36 v 1000w ou un 24 v 800w

si un connaisseur pouvait m'aiguiller sur le bon choix , il aurait dans un premier temps toute ma gratitude !

je reste attentif à vos suggestions


à + Lulu

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Herode le Ven 23 Mai 2014 - 21:08

Bonsoir,

Si c'est un moteur à courant universel (comme sur certains électroportatifs ou aspirateurs de ménage), on peut aussi alimenter en alternatif.

Maintenant pour une alimentation en continu, c'est plus délicat. Il faut que l'alim "tienne" (cad qu'elle supporte un niveau de courant), en particulier au démarrage où l'appel de courant peut-être très fort sur une fraction de seconde.
Première chose à connaitre : le courant à délivrer en régime nominal. Formule magique la Puissance sera (au rendement près) le produit de la tension par l'intensité du courant.
Déjà ça dimensionne l'alimentation. Une fois ça connu, on dimensionne le transfo et les diodes.

Je suis sûr qu'il y a un électricien sur le forum....

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Herode le Ven 23 Mai 2014 - 21:12

Vues les valeurs proposées on va être près de 30 Ampères pour le courant. C'est vraiment beaucoup! Une grosse bouilloire consomme 10 Ampères et c'est énorme.

Pour dimensionner l'alimentation, il faudra un transfo assez costaud, débitant de l'ordre de 30volts sous 30 Ampères. Je ne sais pas si ça se trouve facilement.

PS. JE n'ai écrit que des ordres de grandeur... il faudrait affiner...

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Herode le Ven 23 Mai 2014 - 21:23

J'ai un peu regardé sur internet, ce genre de convertisseur AC/DC n'est pas très fréquent. Voilà le plus "gros" trouvé :

http://www.diproclean.com/transformateur-led-24v-500w-dc-xml-282_292_320-1628.html

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Lulu 21 le Ven 23 Mai 2014 - 21:41


j'comprends pas tout à tes explications !

ça serait un moteur modèle : ZY1020 brushed
36 v Dc
puissance en sortie de 800 w
courant nominal 28,5 A

à + Lulu

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Herode le Ven 23 Mai 2014 - 21:53

Il faudrait l'avis d'un spécialiste mais je suis à peu près certain que c'est un moteur à courant universel (il est "brushed" cad "à charbons"). Si c'est le cas je pense qu'on peut l'alimenter en alternatif 25V, et pas besoin de pont redresseur.
Attention il faudra quand même débiter une trentaine d'ampères!

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Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Lulu 21 le Sam 24 Mai 2014 - 19:11

Bonjours

 ouais bof !!!!!

pas beaucoup de suggestions !

bon je vais remettre le projet dans le placard !!!!!!!



   Lulu

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Herode le Sam 24 Mai 2014 - 20:15

Ce que j'ai vu à propos de ces moteurs, qui sont assez puissants (1KW) et pourtant fonctionnent sur batterie, c'est qu'ils sont alimentés par 2 voire 4 batteries de 12V, en général.
On peut imaginer une alimentation en continu, ou peut-etre en alternatif, mais avec un transfo vraiment pas facile à trouver à mon avis.

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  f1pzy le Sam 24 Mai 2014 - 20:41

Bonsoir, j ai jamais utilisé de trottinette electrique  mais je trouve bizarre d'  avoir besoin d' une telle puissance, ... pour un tel engin. 1000 w  j' imagine la batterie qu il faudrais embarquer, et le poids. Pour avoir vu des velos electrique  avec de petites batteries...  Pour faire une alim à cc. Il faut connaitre les besoins de ce moteur,  même si un transfo 4 diodes et un condo suffisent pour la base, il y a , pour fournir une telle puissance,  d autres composants  et des protections à apporter.  Et cette puissance  doit elle etre disponible en tout ou rien ou faut il un démarrage progressif ?

Au lieu de faire une alim, pourquoi ne pas utiliser une batterie et un chargeur, si le projet le permet bien sur, ne le connaissant pas c est juste une idée. Si l'utilisation de ce moteur n est pas permanente, le chargeur rechergerais la batterie pendant ce temps de non fonctionnement.

Et en plus de tel transfos ça ne court pas les rues et en neuf j'imagine même pas le tarif...


Dernière édition par f1pzy le Sam 24 Mai 2014 - 21:06, édité 1 fois

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Herode le Sam 24 Mai 2014 - 20:44

Je suis aussi surpris par les 1000W pour une trottinette!

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  KY260 le Lun 26 Mai 2014 - 9:42

25V et 30A en continu, je vois bien un poste à souder en inverter, style le premier prix de chez brico depot, il doit sortir 27V en continu et 45/50A à 100% d'utilisation.

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  Herode le Lun 26 Mai 2014 - 9:51

Possible... mais tout dépend de l'utilisation. Je ne suis pas sûr qu'un poste à souder puisse fonctionner en continu 15 minutes sans interruption.

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Re: Besoin aide pour alim moteur Dc

Message  f1pzy le Lun 26 Mai 2014 - 13:27

KY260 a écrit:25V et 30A en continu, je vois bien un poste à souder en inverter, style le premier prix de chez brico depot, il doit sortir 27V en continu et 45/50A à 100% d'utilisation.

oui ça pourrais convenir mais ces transfos sont ils prévus pour un fonctionnement permanent ? Il me semnle que le mien, bien que ventilé, il me semble , s' arrête au bout de quelques minutes si je n'ai pas fait de pause, et une petite led s' allume. Tant qu' elle n'ewt paw éteinte je ne peut pas reprendre. Mais c' est à vérifier cela fait très longtemps que je ne m'en suis pas servi.

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poste inverter

Message  bernardm le Lun 26 Mai 2014 - 15:58

bonjour à tous
j ai déja utilisé le mien en fonctionnement continu pour faire de l'électrolyse. 30 A c'est de la rigolade pour un poste inverter même bas de gamme. Il y a peut être un petit soucis. Les inverters fonctionnent souvent par découpage" haute fréquence" quelques Khz" et les fronts vont generer un parasirtage pas possible dans l'environnement du fait de la charge selfique donnée par le bobinage moteur....ça va râler dans le pays! faudra envisager de l'antiparasitage avec des condensateurs et des diodes d'écrêtage.
Sur ce point ça va être difficile de t'aider plus.Il te faut un bon éléctricien ou un éléctronicien sur place avec un peu de matos!
bon courage
Bernard

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