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Pompe arrosage Z1C

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Message  CLEM Dim 8 Juin 2014 - 9:37

Bonjour,
La pompe d'arrosage de ma fraiseuse Z1C ne fonctionne pas; c'est comme cela depuis que j'ai la machine, et j'aimerais la refaire ou la changer. Jusqu'à présent j'usine sans arroser en réduisant les passes, l'avance...
Elle fonctionne en triphasé.
Quand j'actionne le bouton de mise en marche, j'entends un bruit, sorte de bourdonnement, dans la boite électrique de la machine. Cela pourrait-il signifier que le moteur est collé ou bloqué ?
Avez-vous des pistes d'intervention avant de conclure qu'elle est bonne pour la casse, sinon des fournisseurs pour ce type de matériel ou équivalent ?
Cordialement.
Christophe.

Voici les photos de la pompe :

Pompe arrosage Z1C Pompe111

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Message  oliver67 Dim 8 Juin 2014 - 9:51

Slt,

Ca ressemble à un Pb de condensateur.
C'est la panne la moins pire.
Sur le site de l' excellent" la bobine",tu trouveras certainement bonheur.
a +.

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/10--controles-condensateur
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Message  CLEM Dim 8 Juin 2014 - 10:01

Merci Olivier67
Ou se situe ce condensateur ? dans l'armoire électrique ou dans le moteur ?
Christophe
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Message  diomedea Dim 8 Juin 2014 - 10:07

Bonjour à tous,
Il s'agit d'un moteur tri, donc pas de condo.
C'est peut être simplement la pompe qui est bloquée... A tu essayé de faire tourner le moteur à la main?
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Message  michel.be Dim 8 Juin 2014 - 11:54

Salut,

comme JP ... caoutchouc de pompe collé/durci ou alors simplement 1 fil détaché le "bourdonnement" me fait penser à ça car on dirait que le moteur ne sait pas dans quel sens il doit démarrer ...

++
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Message  oliver67 Dim 8 Juin 2014 - 13:50

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Il s'agit d'un moteur tri, donc pas de condo.
C'est peut être simplement la pompe qui est bloquée... A tu essayé de faire tourner le moteur à la main?

Effectivement, j'ai perdu mon premier post qui commençait par le fait que je n'ai aucune connaissance en triphasé.

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Message  KY260 Dim 8 Juin 2014 - 14:02

le tri, c'est super simple et bien moins chiant que le mono.
sur as 3 fils qui amenent les 3 phases.
le vert jaune, c'est la terre et les autres, ça depend du nombre de brins.
si c'est un fil en 4 brins, les 3 autres couleurs sont les phases.

si tu a 5 brins, le vert jaune, la terre, le bleu le neutre et les 3 autres(en general, 2 noirs et un marron mais ce n'est pas une regle absolue) les 3 phases.

entre chaque phase, tu as 400V environ.
entre une phase et un neutre, 230V.

pour inverser le sens de rotation d'un moteur tri, tu inverses 2 phases.

si ton moteur gresille, pour en avoir demonté quelques une, il y a de forte chance qu'il y ait de la merde dans la pompe.
demo,nte le couvercle en reperant la position du couvercle et nettoie l'helice ainsi que le corps;

avant de remonter, verifie que ça tourne librement.

quand tu remonte le plaque de fermenture, verifie qu'elle ne bloque pas l'helice.
si elle broque, fais un joint de la "bonne" epaisseur avec un cartion, style carton de corn flakes.
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