-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Autoconstruction d'une piscine

+21
ellogo67
6°sens
f1pzy
Prétender 49
gauthier13
grosb
Ugo
Emi81
dodor
mariog
niaproun
bilou(te)
Rémi(de la Montagne Noire
Zarkann
noebus86
minifree
damien58
beni
elrond
tonyproof
toutikini
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Mer 2 Juil 2014 - 9:21

La suite

La "plomberie exterieure" est terminée. J'ai préféré faire un plot de béton au pied de chaque descente, sur le dur, pour qu'il n'y ai pas de risque d'affessement avec le temps.
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-047

Afin de passer à l'étape des enduits intérieurs, des reperes ont été fait pour faciliter la mise en oeuvre:
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-048

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-049

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-050

toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  dodor Mer 2 Juil 2014 - 12:43

Salut c'est du super boulot que tu fais la!
Pour ton abri je me demande par rapport a la réalisation (le temps de travail) et a la pérennité de ce batiment si tu n'aurais pas meilleur temps de partir sur un poteau poutre, a moins bien sur que tu tiens à l’esthétique du madrier à tout prix.
Tout dépend aussi de l'outillage dont tu dispose.
L'avantage, si tu veux isoler une bricole, ce sera d'autant plus simple.
J'ai fait la cabane des gamins sur ce principe, bien que je n'ai pas isolé . Le temps de réalisation et la facilité me paraissent un atout comparé a la fabrication d'un madrier.
Si tu veux en savoir plus et que ça t'intéresses demande moi et je te ferais déja une photo de la cabane des gosses. Et si bien sur tu aurais des questions techniques par rapport a la réalisation, c'est avec plaisir que je te répondrais, j'ai un peu d'expérience dans ce domaine....
En tout cas même si je me répète c'est vraiment du super travail!!!! drunken 
















dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Mer 2 Juil 2014 - 13:49

dodor a écrit:Pour ton abri je me demande par rapport a la réalisation (le temps de travail) et a la pérennité de ce batiment si tu n'aurais pas meilleur temps de partir sur un poteau poutre, a moins bien sur que tu tiens à  l’esthétique du madrier à tout prix.
Tout dépend aussi de l'outillage dont tu dispose.
L'avantage, si tu veux isoler une bricole, ce sera d'autant plus simple.
J'ai fait la cabane des gamins sur ce principe, bien que je n'ai pas isolé . Le temps de réalisation et la facilité me paraissent un atout comparé a la fabrication d'un madrier.
Si tu veux en savoir plus et que ça t'intéresses demande moi et je te ferais déja une photo de la cabane des gosses. Et si bien sur tu aurais des questions techniques par rapport a la réalisation, c'est avec plaisir que je te répondrais, j'ai un peu d'expérience dans ce domaine....

Bonjour et merci pour ton com.
Désolé, mais je ne sais pas ce que tu appel un madrier  scratch .Pour moi, c'est une planche de trés forte épaisseur, dont on peut se servir pour des echaffaudages par exemple ... Dans mon cas, elles feront aux alentour de 25mm d'épaisseur, pas bcp plus et seront emboitées en bout, avec celles de l'autre face, et je pense rajouter une rainure languette entre chaque planche d'un même mur ... Pour ce qui est d'avoir plus d'info et/ou photo, je suis preneur (et je pense que les autres aussi  tongue )
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  niaproun Mer 2 Juil 2014 - 14:02

Ave
Pour les débits et les dimensions les plus usitées
Un lien
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/88SaulxuresLPEXP2-2010ann1.pdf
page 27 pour les dénominations usuelles
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  dodor Mer 2 Juil 2014 - 17:04

Rebonjour ce que j'appelle madrier c'est en fait chalet madrier, c'est le même principe que ce que tu veut faire. Je te fais des photo pour le poteau poutre au lieu d'expliquer , ce sera plus parlant
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  Emi81 Mer 2 Juil 2014 - 17:23

toutikini a écrit:
dodor a écrit:Pour ton abri je me demande par rapport a la réalisation (le temps de travail) et a la pérennité de ce batiment si tu n'aurais pas meilleur temps de partir sur un poteau poutre, a moins bien sur que tu tiens à  l’esthétique du madrier à tout prix.
Tout dépend aussi de l'outillage dont tu dispose.
L'avantage, si tu veux isoler une bricole, ce sera d'autant plus simple.
J'ai fait la cabane des gamins sur ce principe, bien que je n'ai pas isolé . Le temps de réalisation et la facilité me paraissent un atout comparé a la fabrication d'un madrier.
Si tu veux en savoir plus et que ça t'intéresses demande moi et je te ferais déja une photo de la cabane des gosses. Et si bien sur tu aurais des questions techniques par rapport a la réalisation, c'est avec plaisir que je te répondrais, j'ai un peu d'expérience dans ce domaine....

Bonjour et merci pour ton com.
Désolé, mais je ne sais pas ce que tu appel un madrier  scratch .Pour moi, c'est une planche de trés forte épaisseur, dont on peut se servir pour des echaffaudages par exemple ... Dans mon cas, elles feront aux alentour de 25mm d'épaisseur, pas bcp plus et seront emboitées en bout, avec celles de l'autre face, et je pense rajouter une rainure languette entre chaque planche d'un même mur ... Pour ce qui est d'avoir plus d'info et/ou photo, je suis preneur (et je pense que les autres aussi  tongue )

Bonjour,
Vous êtes sur la même longueur d'onde ! Very Happy 
Vous parlez de la même chose, c'est une construction de bois emplié (madrier ou rondin) où les poutres qui se rejoignent dans les angles sont entaillées à mi-bois pour se connecter.

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  niaproun Mer 2 Juil 2014 - 21:22

toutikini a écrit:... Dans mon cas, elles feront aux alentour de 25mm d'épaisseur, pas bcp plus et seront emboitées en bout, avec celles de l'autre face, et je pense rajouter une rainure languette entre chaque planche d'un même mur ... Pour ce qui est d'avoir plus d'info et/ou photo, je suis preneur (et je pense que les autres aussi  tongue )

Plutot qu'une rainure et languette qui peut être délicate à assembler je préférerais une entaille en V ou plutôt en ^ et pareil sur le dessous c'est plus simple à assembler.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Mer 2 Juil 2014 - 21:38

Emi81 a écrit:
Bonjour,
Vous êtes sur la même longueur d'onde ! Very Happy 
Vous parlez de la même chose, c'est une construction de bois empilé (madrier ou rondin) où les poutres qui se rejoignent dans les angles sont entaillées à mi-bois pour se connecter.

Emi

OK ... ce n'est donc juste qu'une question de section de bois !!!

niaproun a écrit:
Plutot qu'une rainure et languette qui peut être délicate à assembler je préférerais une entaille en V ou plutôt en ^ et pareil sur le dessous c'est plus simple à assembler.

L’idée me semble intéressante, mais je pense que c'est plus compliqué et je m'explique:
Pour une rainure languette, une fois l'outil (toupie) réglé, je fait toute mes rainures sans dépointer du coup l’affleurement est théoriquement bon entre chaque lame (en s'appliquant à passer la face de référence contre la table).. avec un V, il me faut faire une passe pour le V "femelle" en le réglant plein centre de l'épaisseur et deux passe par retournement pour le V "male" ... si mes planches ne sont pas rigoureusement de la même épaisseur, il y aura des désaffleurement ...
enfin ... je crois ..

a+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  niaproun Mer 2 Juil 2014 - 22:36

Ave
J'avais monté une cabane pour les enfants (liquidée depuis) avec
Male
et
Femelle
Ce n'était peut être pas ces fers mais c'était similaire
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Jeu 3 Juil 2014 - 6:52

niaproun a écrit:Ave
J'avais monté une cabane pour les enfants (liquidée depuis) avec
Male
et
Femelle
Ce n'était peut être pas ces fers mais c'était similaire

Tu as mis deux fois le même lien  Very Happy Very Happy , je pense que tu voulais mettre celui-ci ...
Mais j'avais quand même compris l'idée .. je crois que je n'ai que le "fer mâle" (le lien que j'ai rajouté) il me faut vérifié ... mais si j'ai les deux, après avoir cogité une bonne partie de la nuit (Merci niaproun pour l'insomnie  merci ) je pense adopter l'idée ....

A suivre
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Ven 11 Juil 2014 - 10:46

Etape 8 (je crois que j'en suis rendu à 8 scratch ): Les enduits

Je n'ai sur ce coup là aucun mérite, puisque c'est mon pere, à la retraite (débordé d'ordinaire ... joie de la retraite) qui s'est proposé de me les faire ... J'ai dit OUI  cheers ca permet d'avancer pendant que les "actifs" comme moi sont au boulot  Very Happy .
Pour ceux qui se posent des question, le mélange est Sable (0.2) + ciment (32.5) + chaux lourde, avec 2x plus de chaux que de ciment. place aux photos:

JOUR 1:
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-051
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-052

JOUR 2:
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-053

JOUR 3:
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-054

JOUR 4 :
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-055

JOUR 5:
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-056
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-057
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-059

Prochaine étape: je remblaie autour de la piscine, la construction de mon petit local technique/chalet et le ragréage du fond .... à suivre ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  Ugo Ven 11 Juil 2014 - 13:22

Je prends le train en marche et suis épaté devant des projets de cette ampleur ! Merci du partage aussi.

Je me demandais par contre ce que l'enduit allait devenir : je suppose que tu ne peux pas le laisser tel quel et qu'il devra être recouvert (carrelage... ?) non ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Ven 11 Juil 2014 - 14:00

Ugo a écrit:...
Je me demandais par contre ce que l'enduit allait devenir : je suppose que tu ne peux pas le laisser tel quel et qu'il devra être recouvert (carrelage... ?) non ?

Carrelage ? Non ... perdu ...  Very Happy 
Il y aura un liner  tongue  La propreté des murs doit donc etre un minimum bonne, car avec la pression de l'eau, le liner va "épouser" le support et si il y a des trou (ou des bosses) le liner va les reproduire !!

Voili, voila,
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  dodor Ven 11 Juil 2014 - 14:26

Salut toutikini, je vois que ça avavnce bien, je t'avait dis que je te faisait des photos et j'ai oublié Embarassed 
Voila deux photos mais je pense que c'est trop tard
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 112
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 212
Les poteaux sont rainuré et le lambris vient se glisser dans les rainures j'ai tout fais avec de la récup j'ai juste eu un peu de collage pour avoir les sections de charpente, si tu as des questions n'hésite pas...
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Ven 11 Juil 2014 - 15:06

Non, ce n'est pas trop tard ...

Même si je me suis arreté sur un autre type d'assemblage, il y a quelques détails dans ta réalisation qui m'interpelle (rélaisation que je trouve superbe au passage):

Peut tu m'en dire un peu plus sur tes goutieres ? c'est un rondin creusé ? et question couverture, c'est de l'ardoise ??

Franchement j'aime bien le rendu général,... pour ma part il n'y aura qu'une seulle pente de toit, car j'ai des projets à y mettre dessus  Very Happy ...
J'avance un petit peu sur ce local, j'ai débité et raboté la quasi totalité des planches dont je disposais ... j'ai peur qu'il m'en manque ... j'attends donc la commande de mes fers (male - femelle) pour un emboitement comme discuté plus haut ...

A suivre donc, et merci du partage
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  dodor Ven 11 Juil 2014 - 16:02

Oui la couverture c'est de l'ardoise et les goutières sont faite a partir d'un rondin déligné à la tronçonneuse puis évidé avec une tronçonneuse à gouge, j'ai fait les brides de chenaux avec du fer plat que j'ai cintré en respectant au mieux le diamètre du rondin tout en prévoyant une pente. il ne me manque plus que le faitage mais la zinguerie c'est pas mon fort...
Alors bonne continuation Very Happy 
dodor
dodor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 75
Points : 165
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 42
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  grosb Ven 11 Juil 2014 - 18:16

Bonjour,
Superbe réalisation, j'en rêve....
Y'a pas à dire, ça bosse bien un "Retraité" sous l'oeil attentif du Montagne, encore bravo! cheers 
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Ven 11 Juil 2014 - 19:47

grosb a écrit:Bonjour,
Superbe réalisation, j'en rêve....
Y'a pas à dire, ça bosse bien un "Retraité" sous l'oeil attentif du Montagne, encore bravo! cheers 

 merci 

Ca bosse bien effectivement ... mais comme tu dis, il était surveillé .... par un Golden Retriever  Very Happy 
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Sam 12 Juil 2014 - 20:27

Petite avancée du jour : le remblayage sur le pourtour ..
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Img_4314
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-061
Je serre juste les fesses, car j’espère que mes collage PVC sont correctement fait sinon ... drunken
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  gauthier13 Sam 12 Juil 2014 - 20:56

rassure toi..yen qui ne colle pas le pvc..pour eviter la casse si le terrain se tasse...
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Sam 12 Juil 2014 - 21:19

gauthier13 a écrit:rassure toi..yen qui ne colle pas le pvc..pour eviter la casse si le terrain se tasse...

Oui, mais dans les refouleurs et dans la prise balai, il y a de la pression !! il ne faudrait pas que ça parte dans les terres  Very Happy et que je rajoute de l'eau "sans m'en apercevoir"  scratch 
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  Prétender 49 Ven 18 Juil 2014 - 1:00

Bonjour à tous

C'est de la belle besogne, il y a tout ce qu'il faut ou il faut , par contre pourquoi avoir rater le coup du Platon ?Le plastic je n'aurais pas osé. Sur deux piscine faite dans ma rue ,la 1 nous avons mit du stabilisé sur 75cm autour de celle-ci , nous y avons posé des dalles antidérapantes , rien n'a bougé après toutes ses années.
Par contre le voisin ne voulais pas , ses dalle sont devenu montagne russe .

A par c'est deux points que je n'aurais oser , ton travail est magnifique , ceci n'est point une critique ce sont des questions que je me posent

Continu comme tu fais et elle sera magnifique
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Lun 21 Juil 2014 - 8:41

Salut à tous,

Voici la suite, mais avant,  pancoops , désolé Prtender, j'avais zappé ton com:

Prétender 49 a écrit:
C'est de la belle besogne, il y a tout ce qu'il faut ou il faut , par contre pourquoi  avoir rater le coup du Platon ?Le plastic je n'aurais pas osé.  ...

merci pour les encouragements, par contre, je ne sais pas ce que tu appel "Platon" et ne vois pas de quel plastic tu parles ?? Ah Si, je pense que tu parles de celui que j'ai utilisé pour le tour de la piscine. En fait, j'étais partis pour goudroné le mur par l'exterieur, pour empecher les infiltration d'eau. Mais comme le bidon n'est pas donné (qu'il m'en fallait plusieurs exemplaires) et que mon pere avait ca qui trainait, ... l'occasion fait le larron, comme on dit par chez nous .. j'ai fait 3 tours sur toute la hauteur, ce polyanne est censé resister dans les 50 ans, alors en 3 couches .... scratch 

Bon passons à la suite: Etape ........ 9 !!

Je me suis attaqué à mon local technique. Comme je l'avais précisé, je me suis mis dans la tête de le faire en bois, type chalet. J'ai donc accheté du brut en Douglas, dans une scierie locale.
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-065
Que j'ai coroyé (En fait, je ne les ai QUE rabotté et déligné ... je vous passe les photos) au final, j'obtient des planches de 28 mm d'épaisseure, et pour éviter trop de perte, j'ai deux lots, un en 140 de large et un en 180 (il me faudra ruser quand je passerais de l'un à l'autre, mais on verra ca en temps et en heure).

Aprés avoir mis d'équerre une des extrémités, j'ai alligné toutes mes planches de 140, maintenu l'ensemble avec des serre joints :

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-062

Ensuite, mais j'ai pas de photo, (j'en ferais lors du prochain "lot")
je retourne l'ensemble sur la tranche et trace mes entailles pour l'emboitement, et de facon la plus simple, je pose mon rail et passe la scie plongeante aprés avoir réglé la profondeur de celle ci (Le quart de la largeur, soit 140:4=35)... quelques passages juxtaposé plus tard, on a une entaille de largeur équivalente à l'épaisseur des planches + un peu de jeu (29mm). Avant de retourner l'ensemble et réiterer l'opération sur le coté opposé, je casse l'angle (à 45°) sur l'extrémité : et on obtient ceci :
j'en ai trouvé une de photo:
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-066


Autoconstruction d'une piscine - Page 2 410

Ensuite viens l'usinage des feuillures. Comme discuté plus en amont avec Niaproun, j'ai commandé ceci:
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 11750010Autoconstruction d'une piscine - Page 2 11750011

Mais, HM diffusion, (car c'est chez eux que j'ai commandé) ne m'a envoyé que le deuxieme, le premier étant en attente  drunken du coup, je change mon fusil d'épaule, et ce sera en rainure languette classique :

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-063
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 2014-064

Voila où j'en suis, toute mes planches de 140 sont usinées,
Autoconstruction d'une piscine - Page 2 310
il me faut Vérifier ce que cela donne avec ces premiers éléments, puis m'attaquer aux 180 ...
J'éditerais ce poste pour rajouter des photo, que je pensais avoir prises

A+ les amis


Dernière édition par toutikini le Mar 22 Juil 2014 - 9:32, édité 1 fois
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  noebus86 Lun 21 Juil 2014 - 9:18

bj toutikini,
bah olé ben de même !!! vu le temps chez nous ôte , vos mieux travailler à l'abri et tout préparé pour être prêt à faire feu des que possible...
une tit' ? vue qui fait pas beau prévoit-tu de traité tes planche maintenant ???
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  bilou(te) Lun 21 Juil 2014 - 9:47

salut

Pour tes assemblages, je pense que tu as fait une erreur, avec tes entailles de 35mm aux extrémités, il faut en effet que ça fasse le quart de la largeur de tes planches de chaque côté, mais en enlevant la profondeur de ta rainure. Là, quand tu vas assembler tes planches, tu vas poser sur celle du côté adjacent avant que ta languette n'entre dans ta rainure.

Donc, si tu fais (pour l'exemple) des rainures de 5mm de profondeur, il te reste 135mm de "planche visible", et il faut que tes entailles fassent 35mm côté raisnure et 40mm côté languette (ou l'inverse, ou 37,5 de chaque côté.

Je ne sais pas si je suis clair, si je ne le suis pas j'essaierai de faire un dessin.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  toutikini Lun 21 Juil 2014 - 11:44

noebus86 a écrit:
... vue qui fait pas beau prévoit-tu de traité tes planche maintenant ???
jean phil

Euh ... pas dans l'immédiat, je pense lazurer le "batiment" monté !!

bilou(te) a écrit:
Pour tes assemblages, je pense que tu as fait une erreur, avec tes entailles de 35mm aux extrémités, il faut en effet que ça fasse le quart de la largeur de tes planches de chaque côté, mais en enlevant la profondeur de ta rainure. Là, quand tu vas assembler tes planches, tu vas poser sur celle du côté adjacent avant que ta languette n'entre dans ta rainure.

Donc, si tu fais (pour l'exemple) des rainures de 5mm de profondeur, il te reste 135mm de "planche visible", et il faut que tes entailles fassent 35mm côté raisnure et 40mm côté languette (ou l'inverse, ou 37,5 de chaque côté.

Je ne sais pas si je suis clair, si je ne le suis pas j'essaierai de faire un dessin.

Tout à fait clair, et tu as tout à fait raison !!
J'avais zappé ce "détail" car en essayant sur une ou deux hauteur, tout semblait matché !! je pense que mes profondeur ne sont pas rigoureusement à 35 et que le jeu était suffisant pour cet essai, mais peut etre vais je rencontrer le probleme au fur et à mesure de l'assemblage, aussi, ... je pense réunir le paquet et "plonger" de 5mm suplémentaire coté rainure ...
Merci d'avoir mis le doigt dessus ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Autoconstruction d'une piscine - Page 2 Empty Re: Autoconstruction d'une piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum