Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Choix outillage

+5
Slibo
zarok
footix_
Oo stephan oO
crougne
9 participants

Aller en bas

Choix outillage Empty Choix outillage

Message  crougne Lun 14 Juil 2014 - 10:20

Bonjour,

je viens d'acheter une grange à rénover entièrement, isolation (notamment extérieure), plancher, cloison, électricité, plomberie...
J'en profite donc pour m'équiper enfin avec du bon materiel.

Voici la première liste du matos auquel j'ai pensé :
Pack perceuse/visseuse, visseuse à choc.
J'ai vu la milwaukke m12 en moteur BL, bas prix 380€ en 4.0A de manière à avoir un outil maniable. Ou bien un duo en 18V, sachant que le 14.4v est au même prix que le 18. Moteur Bl fortement souhaité.

Perfo/burineur filaire sds+, à definir.

Scie circulaire, de préférence plongeante, ts55 rebq feestool, ou BOSCH GKT55GCEFSN. Avec peut etre une scie à onglet en plus.

J'ai une scie sauteuse bosch GST 140 CE.

Un aspirateur eau et poussière à definir, adaptable à la scie circulaire de préférence.

Une meuleuse d'angle filaire 125 à tout faire, rainurage dans du béton cellulaire, pierre, decoupe et décapage de métaux. Là je suis perdu devant la quantité astonomique de meuleuse existante.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

crougne
crougne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  Oo stephan oO Lun 14 Juil 2014 - 22:39

Pour le perfo filaire, sans hesiter hilti TE1 ou TE2, ou encore spit 321, on trouve aussi de plus de makita sur les chantiers...

Pour la scie sur rail, jetez un oeil a la mafell MT55 Wink

Concernant le rainurage dans le beton cellulaire, un gouge manuelle sera bien plus efficace qu'une meuleuse...

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  footix_ Mar 15 Juil 2014 - 0:11

Bonjour,

Comment s'appelle ta visseuse Milwaukee ? Il y en a pléthore sur le site du fabricant ! Une petite visseuse légère est très bien, alors que les visseuses à chocs Full-Size restent utilisables dans la durée parce que bien moins lourdes que les visseuses correspondantes.
Un conseil : choisis une marque qui garantit ses batteries (si ça existe !). Mon expérience perso sur un couple de visseuses Makita : Au bout de 18-24 mois baisse sensible de l'autonomie sur les trois batteries qui ont touché le fond trois ans après l'achat.

A mon avis, la TS55 est un très bon choix. La Mafell est plus lourde et n'a pas de couteau diviseur, ça m'a toujours gêné.

Pour le perfo, je suis arrivé à la conclusion personnelle après bien des atermoiements à la conclusion qu'il en faut deux :
- un petit chevilleur genre 650-700 watts pour les trous de petits diamètres jusqu'à disons 12 mm
- un plus costaud pour les plus gros diamètres.

- ma meuleuse 125 idéale a une poignée orientable, un carter ajustable sans outil, assez de patate et un variateur de vitesse. Je n'utilise quasiment plus qu'elle depuis qu'un disque neuf de 230 mm m'a éclaté en plein visage il y a trois ans.

- pour les aspirateurs, j'ai un Parkside déclenchable de Lidl depuis des années pour l'électroportatif et un Aquavac déclenchable aussi mais nettement moins qui reste sous la scie à onglets radiale.
Je suis très content du Parkside qui a deux turbines : il est utilisable sur une ponceuse pas l'Aquavac dont le moetur n’est refroidi que par l'air aspiré.


footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  crougne Dim 20 Juil 2014 - 22:19

Merci pour vos réponses.
La perceuse envisagée est la m12 cdd avec la visseuse m12 cid.
On me dit que c'est un peu léger,  du coup je pense m orienter vers la version m18, toujours dans la gamme fuel.
Le perfo doit aussi avoir un mode burineur, ce qui ne me semble pas être le cas des hiltis.
crougne
crougne
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  zarok Dim 20 Juil 2014 - 22:36

Salut,

Pour moi le perfo je prendrais celui-ci avec fonction burinage

http://www.guedo-outillage.fr/perforateur-burineur-3/perforer-buriner-8/perfo-burineur-sds-plus-15/bosch-perforateur-burineur-800w-sds-plus-gbh2-26dfr-0611254760-2488/zoom-fr.htm

Pour la meuleuse celle-ci

http://www.guedo-outillage.fr/meuleuse-ponceuse-4/meuler-poncer-9/meuleuse-125-mm-1000-151/bosch-meuleuse-125-mm-1500-coffret-gws15-125cieh-1158/zoom-fr.htm

Et le pack celui la

http://www.guedo-outillage.fr/pack-outils-9/pack-machines-et-outillage-14/pack-machines-113/bosch-perc-viss-gsr18v-li-viss-choc-gdr18-li-kit2out18v2-0601866109-2850/zoom-fr.htm

Je possède un te-2 et cette gamme la de perfo ne fait pas burinage il faut viser un te-5/7

Sans hésiter je prendrais la plongeante bosch je ne suis pas du tout festool addict mais bosch addict  drunken 

zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  Slibo Lun 21 Juil 2014 - 10:33

Je possède une TE 5 et une TE 35C. Génial comme combinaison. La TE 5 pour le perçage en global, et la TE 35C, pour du perçage de gros diamètre et petit burinage. Et s'il faut faire du "lourd", je dispose également d'une T 60. En outillage, faut pas "chipoter", faut prendre du bon tout de suite, si pas possible en neuf, alors se tourner vers de bonnes occasions (ce qui a été mon cas, car c'est vrai, du HILTI en neuf, c'est quasi intouchable). Je ne suis pas suffisamment riche pour m'acheter bon marché et ensuite se faire "em...erder" quand on l'utilise. Et qu'on ne me parle pas d'amortissement ou rentabilité, chez moi, il me suffit d'utiliser UNE FOIS, et je la considère comme amortie et c'est déjà du boni pour les fois suivantes. J'ai bien fait le boulot, ça ne m'a pas "em...erdé", je suis content. Je suis d'accord que mon concept est un peu bizarre mais c'est ainsi. Mon concept "bizarre" est valable à titre d'outillage personnel, mais non valable dans le cadre d'un indépendant qui a des hommes et que l'outillage est "partagé", et que les hommes ne prennent pas nécessairement soin des outils...
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  vincent7531 Lun 21 Juil 2014 - 23:55

footix_ a écrit:
A mon avis, la TS55 est un très bon choix. La Mafell est plus lourde et n'a pas de couteau diviseur, ça m'a toujours gêné.

Bonjour,

Sans vouloir te contredire Footix, je pense qu'à 200g près, pas sûr que la différence soit palpable .. par contre niveau maniabilité là, la Mafell est je trouve au dessus des autres, notament grâce à son rail moins large et mieux étudié (la machine est remarquable au niveau conception). Quand j'ai acheté la mienne, j'avais écris un mail à Mafell pour connaitre la raison de l'absence de couteau diviseur sur cette machine et savoir ce qu'il en était de la sécurité. Leur réponse a été claire et détaillée; C'est un choix réfléchi, (d'ailleurs c'est Mafell qui a été le premier à installer les couteaux diviseurs sur les circulaires donc si il n'est pas présent ce n'est pas sans raisons) afin d'assurer une meilleure maniabilité de la machine, et une sécurité électronique est présente sur la variateur, coupant l'alimentation instantanément en cas de blocage.
Après avoir fait plusieurs découpes dans du chêne massif, dont certains morceaux de près de 50mm d'épaisseur dans le sens du fil, je n'ai jamais eu le moindre problème...

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  footix_ Mar 22 Juil 2014 - 0:22

Bonjour Vincent7351,

Rien ne t'empêche de me contredire !

J'ai du faire des hectomètres de coupe avec les scies Festool, j'ai beaucoup moins d'expérience avec la Mafell : un après-midi à couper de l'OSB sur un chantier.

Sans avoir mesuré leur masse à chacune, j'ai trouvé (ressenti) la Mafell plus lourde à l'usage. L'équilibre de la machine, la position des poignées peut avoir une influence de ce point de vue.

En ce qui concerne l'absence de couteau diviseur, j'ai déjà constaté qu'une scie peut reculer avant que la lame ne se bloque dans le bois. La scie Mafell est-elle équipée d'un accéléromètre qui permet de réagir à cette situation ? J'en doute.
Je reste persuadé qu'il vaut mieux éviter à la lame d'être pincée par la pièce de bois plutôt qu'à avoir à gérer les conséquences malheureuses ou douloureuses de ce pincement !!!

Je pense personnellement que Mafell a conçu une scie performante, avec un système de changement de lame étonnant, mais qu'au moment d'y associer un couteau diviseur, il ont choisi pour une raison ou pour une autre, mais à tort, la voie de la facilité. Cette scie ayant vocation à travailleur les panneaux plutôt que le massif.

Je précise que je n'ai pas de parti pris d'une marque à l'autre : en matière de scie sauteuse par exemple, j'ai remplacé ma Festool (que je juge décevante)par une Mafell qui me comble même si elle n’est pas parfaite (mais aucun des outils que j'ai pu essayer en ce bas monde ne l'est).
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  vincent7531 Mar 22 Juil 2014 - 1:06

Salut Footix,

C'est intéressant d'avoir le point de vue d'une autre personne ayant utilisé les deux machines.  study 

Je n'ai pas non plus de parti prit pour l'une ou l'autre marque; si Festool vends autant de scie plongeantes et fait autant d'utilisateurs satisfait, ce n'est pas sans raisons.

Je reste toutefois très très septique quand à la necessité du couteau, avec l'expérience que j'en ai. J'espère d'ailleurs jamais n'avoir à changer d'avis, ce qui serait signe d'une frayeur ou pire, d'un accident. J'ai par contre une entière confiance dans Mafell, et je ne peux pas croire, quand je regarde les détails de conception de cette machine qu'ils aient pu choisir de ne pas installer de couteau diviseur par facilité, par économie, ou je ne sais quelle autre raison. Je pense que si cela avait pu ne serait-ce qu'un tout petit peu compromettre la sécurité de leur machine, ils auraient fait le choix de l'installer. D'ailleurs, d'autres modèles de la marque l'ont. Ce n'est pas non plus une question de bénéfice, je pense que leur philosophie est bien de sortir des machines irréprochables, coute que coute, libre ensuite a chacun d'investir ou non.
(fin du H.S)

Amicalement,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 22 Juil 2014 - 14:35

Bonjour à tous. Je n' ai aucune expérience des scies portatives, plongeantes ou pas, mais la présence d' un couteau diviseur me semble sécurisante. Cependant, si l' on ne travaille que du panneau ( agglo, latté, contre-plaqué, etc... ) qui ne présente aucune tension interne ( ou si peu ), alors, quelle est son utilité ?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  ludovix74 Mar 22 Juil 2014 - 17:54

Pour le perfo j'ai un hilti TE-15 acheter d'occasion et c'est une merveille pour percer et burriner.
Je recommande fortement cette marque https://www.hilti.fr/forage-burinage/perforateurs-burineurs/sc-CLS_COMBIHAMMERS

EDIT: Je te recommande également Würth mais je ne croit pas qu'il vendent au particulier. Sad
ludovix74
ludovix74
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 26
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  footix_ Mar 22 Juil 2014 - 23:09

Bonjour,

Würth rebadge du matériel d'autres marques et ne produit rien.
Sauf offre commerciale mirobolante, , autant acheter l'original non ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  marty Mer 23 Juil 2014 - 10:07

Bonjour,

Vincent;
"J'ai par contre une entière confiance dans Mafell, et je ne peux pas croire, quand je regarde les détails de conception de cette machine qu'ils aient pu choisir de ne pas installer de couteau diviseur par facilité, par économie, ou je ne sais quelle autre raison."

Effectivement,l'absence de couteau diviseur est compensée par un blocage automatique de la lame,en cas de pincement.Ce qui fait qu'aucun recul n'est possible ( selon Mafell) .Je ne me souviens plus où j'ai lu cela mais c'est assez facile de le retrouver sur leur site.

Mais l'un dans l'autre (c'est le cas de le dire),couteau diviseur ou pas,le problème du pincement éventuel de la lame est surtout à prendre en compte lors du délignage du bois massif.Et le fait de placer un coin,en début de coupe annule le problème du pincement et en plus facilite le sciage.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  vincent7531 Mer 23 Juil 2014 - 13:59

marty a écrit:
Effectivement,l'absence de couteau diviseur est compensée par un blocage automatique de la lame,en cas de pincement.Ce qui fait qu'aucun recul n'est possible ( selon Mafell) .Je ne me souviens plus où j'ai lu cela mais c'est assez facile de le retrouver sur leur site.

Mais l'un dans l'autre (c'est le cas de le dire),couteau diviseur ou pas,le problème du pincement éventuel de la lame est surtout à prendre en compte lors du délignage du bois massif.Et le fait de placer un coin,en début de coupe annule le problème du pincement et en plus facilite le sciage.

A+

Bonjour Marty (et les autres !)

Oui, c'est ce que m'avait expliqué le technicien (enfin, ça devait être un commercial mais dans le sens où il n'avait rien à me vendre et connaissait le côté technique du matériel sur le bout des doigts, je l'appelle plutôt technicien ...) de Mafell sur la sécurité. Il m'avait aussi dit que pour rassurer, il y l'avait l'astuce du coin. La pour le coup, si la machine n'est destinée QUE à du délignage, autant en choisir une avec couteau. Mais puisque justement on a tendance à couper de tout et n'importe quoi avec ça, je ne vois pas trop l'intéret de choisir une machine obligatoirement avec le couteau.

On ne peux d'ailleurs pas dire que la MT55 est spécifique aux découpes de panneaux de part cette absence, la notice est parfaitement claire là dessus, la MT55 est destinée aux panneaux, au massif, au fibrociment ..etc, et cette notice est d'ailleurs plus détaillée pour la découpe du massif que pour le reste (quant au choix de la lame et de la vitesse par rapport au bois).

J'ai déja déligné du massif avec cette machine, sans jamais le moindre problème, cependant, je crois que je ferais bien dès maintenant de prendre l'habitude, dans ces cas particulier, d'installer un coin, comme tu le dis Marty... car même si la bécanne est conçue pour éviter les accidents en cas de pincements, autant éliminer tout de suite tout risque de pincement pour être pénard.

Je tiens à ajouter aussi qu'on ne peut pas mettre dans le même panier toutes les scies plongeantes avec couteau et dans un autre toutes celles qui en sont équipées, la MT55 étant surement bien plus sécurisante à l'emploi qu'une scie bas de gamme de GSB qui a un couteau. Ayant eu la Triton avant la Mafell, là y'a pas photo, je ne me serais pas aventuré l'esprit tranquille à déligner du gros massif avec la première, même avec le système d'antirecul sur le rail ... dans un cas de pincement, y'a tout qui vole, avec les conséquences malheureuses que ça pourrait occasionner. Au moins, avec la Mafell je n'ai pas à l'esprit de ma prendre un gros recul dans les pattes si ça pince. Et pour ce qui est de la découpe des panneaux, mais cela n'engage que moi, je le trouve quand même supérieure à ses concurrentes.

Amicalement,

Vincent

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Choix outillage Empty Re: Choix outillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum