-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

+22
Dagda
Goodpapounet
meles
Olive
icarePetibles
ricoud
Le Canayien
bob47
eric44
Hervé-34
seb92
beni
mondeo2
le pat
Thiman
dh42
F6FCO
Romain
jb53
diomedea
6°sens
athanase
26 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Lun 7 Oct 2019 - 22:59

Salut,

Je ne m explique pas tout cela, je soupçonne malgré tout mon variateur chinois d en être responsable...

Un variateur de fréquence (Chinois ou pas) peut induire des parasites qui perturbent le fonctionnement des moteurs.

3 choses à vérifier:

- il faut du câble blindé (avec le blindage mis à la masse) entre le variateur et la broche.

- il faut installer un filtre de ligne (genre Shaffner) en entrée de variateur (coté 220V mono)

- le variateur lui-même doit être installé aussi loin que possible du reste de l'électronique/moteurs/PC

Si ça ne résous pas les problèmes, il faut t'assurer que tout tes câbles moteurs, fin de course, contacts de référencement, etc .. soit blindées (avec blindage relié à la masse) et bien sûr que toutes les parties métalliques de la machine soient également à la masse (châssis, portique, boitier contenant l’électronique, ....)

Quel type de pilotage utilise tu ? (port // direct, USB, Ethernet ..)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  joscad49 Mar 8 Oct 2019 - 19:12

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, en fait vous m'avez déjà répondu sur ce sujet il y a pas mal de temps.

Bien sur j'ai utilisé des câbles blindés , évité le fuites, mis en place filtre et bagues sur les câbles, configuration de masse en étoile et à la terre; ensuite sur le plan mécanique beaucoup de vérifications , minimisation des jeux, etc...

Mais comme déjà écris plusieurs fois, la machine est régulière dans ces erreurs de côtes, sur plusieurs passe toujours au même endroit et revient à son point zéro impeccable.

D'ou ma question, à Athanase qui a normalement les mêmes moteurs, a savoir si c'est normal que les moteurs au repos mais sous tension des Gecko fassent du bruit ou si cela devrait être totalement silencieux...je cherche toutes les pistes Smile

Sinon j'envisage aussi de mettre un transfo d'isolation en entrée de régulateur, j'en ai trouvé un sur une machine mais j'aurai besoin d'en vérifier les connections, je suis en tri et l'erreur ne pardonne pas.

Une autre observation: si par exemple je fais un perçage en grille, les côtes sont respectées en tout cas dans la tolérance de ce genre de machine encore légère.
Par contre, si je lance un programme avec des perçages plus aléatoire, du coup la machine fait des transversales et la les côtes sont fausses mais toujours identiques et la machine revient toujours impeccable au point zéro.

Cela fait longtemps que je travaille avec cette machine et trouve des combines pour optimiser mais c'est très insatisfaisant car je ne peux guère lui faire confiance et donc beaucoup de perte de temps avant de lancer une pièce.

Cordialement

José
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mar 8 Oct 2019 - 19:21

Salut,

Merci pour votre réponse, en fait vous m'avez déjà répondu sur ce sujet il y a pas mal de temps.

Oui, j'ai retrouvé ton sujet .... après avoir répondu Rolling Eyes ... Very Happy

Je n'ai pas d'autre idée à proposer ; c'est vraiment étrange comme soucis. Tu a essayé de réduire la vitesse de tes rapides et la valeur de tes accélérations pour voir si c'est plus fiable ?

Pour la vitesse de broche qui influe sur la précision, la aussi c'est un mystère scratch

Tu pilote en port // direct ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  joscad49 Mer 9 Oct 2019 - 12:03

Bonjour
Par une carte pmdx122 qui pilote les geckodrive203v
Pouvez vous répondre à ma question, à savoir si un moteur pas à pas fait du bruit quand il est alimenté par les drivers mais qu il est au repos?
Je serais au moins sûr qu il n y a pas de problème la, car moi j ai un bruit de fond .
Merci
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Hervé-34 Mer 9 Oct 2019 - 13:18

Bonjour à tous !

Si je peut en parler, je suppose que tu vas me demander
le type de mes moteurs, mais là je ne sais pas !

à l'arrêt j'entend un très, très léger chuintement que j'entend
dès que l'enlève l'AU à l'allumage !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Mer 9 Oct 2019 - 17:55

Salut,

Parfois un petit grésillement sur un moteur si il s'est arrêté entre 2 pas (enfin je suppose), sinon, pas de bruit.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  joscad49 Jeu 10 Oct 2019 - 19:20

Bonsoir
J ai pas mal avancé aujourd’hui : ce bruit de moteurs a l arrêt me turlupinait, j ai débranché les masses des cables moteurs d un côté, très nette amélioration que ce soit en bruit ou en précision d exécution ; donc ces bruits viennent de bouclage de masse, même problème connu en audio avec les ronflements. Là aussi il y a les détracteurs qui ne jurent que par les masses de blindage des deux côtés et ceux qui pensent l inverse.
Déjà un grand pas donc depuis 2014 je supportais ces bruits moteurs et leurs conséquences
Demain je vais passer sur des tests grands formats, en tout cas sur 500/500mm tout va bien😊
Ha aussi c est intéressant de savoir peut donc être régulière dans ces erreurs et bien revenir à zéro alors qu il y a problème, ça peut servir!
Merci pour votre aide
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  dh42 Ven 11 Oct 2019 - 0:59

Salut,

Déjà un grand pas donc depuis 2014 je supportais ces bruits moteurs et leurs conséquences

cheers

Je compatis, j'en ai passé du temps moi aussi pour trouver d’où venaient mes pertes de pas aléatoires Rolling Eyes ... ça prend bien la tête et ça gâche le plaisir d'utiliser la machine (et quand c'est pour le boulot, ça fait pas mal de stress en plus)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Dagda Ven 11 Oct 2019 - 10:05

joscad49 a écrit:... très nette amélioration que ce soit en bruit ou en précision d exécution ; donc ces bruits viennent de bouclage de masse, même problème connu en audio avec les ronflements. Là aussi il y a les détracteurs qui ne jurent que par les masses de blindage des deux côtés et ceux qui pensent l inverse.
C'est tout le soucis d'un problème de CEM.
En réalisant une manipulation qui semble résoudre le problème, on vient peut-être de créer un autre problème invisible de prime abord.
Lorsque l'on recherche une panne de ce genre, il faut faire des essais pour savoir quoi fait changer la panne (en bien ou en mal) mais surtout, une fois qu'on a analysé qui fait quoi, il faut trouver la source véritable du problème.

Pour rappel, une masse mécanique entourant un système électronique / électrique) ne devrait idéalement pas avoir de "coupure".
C'est difficile à réaliser.
Autre point, une masse mécanique ne doit pas servir de conducteur au système en utilisation normale. Il y a la "masse électrique" (0V) qui est fait pour.

Avec des systèmes à variateur et moteur du genre de ce que l'on trouve sur les CNC, la liaison des blindages aux deux extrémités est obligatoire. Si le problème persiste dans cette configuration, il faut chercher ailleurs la source du problème.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  joscad49 Ven 11 Oct 2019 - 10:35

Bonjour
Effectivement normalement dans le domaine industriel, le blindage est plutôt sans rupture, presse-étoupe compris. Dans mon domaine la hi-fi High end, la moindre boucle de masse et ça part en ronflette. Donc nous nous câblons toujours d un seul côté. Mais nous ce sont plus des problèmes basse fréquence...
Je vais de toute façon chercher à comprendre, peut-être effectivement une liaison ou boucle de trop quelque part.
En tout cas quel plaisir de constater une précision de0,2 a 0,5 dixième sur 3,50/2m et du coup sur 0,5/0,5 m erreur non mesurable au reglet.
Je précise aussi que la broche et son variateur n étaient pas responsables car éteints lors de mes recherches sur le bruit des moteurs . Maintenant je peux varier la vitesse de broche plus d incidence sur les côtes.
Belle journée


Dernière édition par joscad49 le Ven 11 Oct 2019 - 10:37, édité 1 fois
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Dagda Ven 11 Oct 2019 - 11:17

Pour rappel, une boucle de masse c'est une surface entre un conducteur actif (0V compris) et la masse mécanique. On ne peut pas la supprimer, juste la réduire.

Pour le souci que tu décris, j'opterais pour un problème de câblage ou une alimentation parasité. J'ai eu le cas sur un système de levage qui vibrait de plus en plus fort de manière aléatoire... C'était l'alimentation 24V qui alimentait la partie commande du variateur qui polluait le variateur. Un petit condensateur au niveau du variateur a résolu le problème.

Et je ne rentrerais pas dans les habitudes de câblages audio... Au mieux peu utile, au pire (souvent) dangereux.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 834
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  joscad49 Lun 3 Jan 2022 - 17:27

joscad49 a écrit:Bonjour
Par une carte pmdx122 qui pilote les geckodrive203v
Pouvez vous répondre à ma question, à savoir si un moteur pas à pas fait du bruit quand il est alimenté par les drivers mais qu il est au repos?
Je serais au moins sûr qu il n y a pas de problème la, car moi j ai un bruit de fond .
Merci

Bonjour
Depuis tout ce temps bien sur ces problèmes sont supprimés, j'avais raison sur le fait qu'écouter le bruit résiduel au repos des moteurs tout en jouant sur les emplacements des masses et en évitant les boucles, cela permet d'avancer très vite et de trouver la source de parasite liée aux masse et leur emplacement. Aujourd'hui cette machine respecte parfaitement les côtes et ce à très bonne vitesse d'usinage dans des contreplaqués spéciaux durs comme du multiples de bouleau ep 25/30mm
je travaille aussi dans l'alu et le laiton ep de 10 à 30mm, idem pas de souci les côtes sont respectées et la machine retrouve son zero de départ après de longs parcours complexes.

Ceci peut servir à ceux qui se lancent dans une réalisation.
Cordialement
José
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Pour Denis (MECHMATE TARNAISE)

Message  Piano Sam 3 Sep 2022 - 21:46

Bonjour Denis.
Je suis de Réalmont (Tarn) et j'ai une mechmate cnc plasma. J'aimerai vous joindre car j'ai le vérin a gaz de l'axe Z qui me remonte pas toujours le Z. j'aimerais vraiment vous contacter et je donnerai ce qu'il faut pour la prestation ou le service. Merci Pascal
Piano
Piano
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 03/09/2022
Age : 63
Localisation : Réalmont

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  joscad49 Dim 4 Sep 2022 - 7:21

Bonjour
Vous pouvez m appeler en semaine, pour mes coordonnées allez sur: Team Frog Fab Lab
Bon dimanche
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...] - Page 20 Empty Re: Mechmate Tarnaise [Mise au point, suite...]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum