Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

[tutoriel] Projet Mechmate

+2
dh42
jfb
6 participants

Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty [tutoriel] Projet Mechmate

Message  jfb Sam 11 Avr 2015 - 22:58

Bonjour a tous,
Intervenant sur Autocad dans un centre de formation au métiers du spectacle nous avons comme projet de construire une Mechmate pour "moderniser" notre enseignement et anticiper les besoins a venir. Si nous avons (a priori) en interne les compétences nécessaires, nous avons certainement besoins d'une vision globale des contraintes de ce genre de machine ainsi que de vos avis et experiences pour réaliser ce projet.

Les plans ont été acheté, le cahier des charges a été précisé, on commence donc maintenant la phase plus sérieuse pour définir concretement cette machine.

Le cahiers des charges:
-Surface utile 250x125, travail du bois ou matériaux tendres, n'étant pas dans une logique de production, la précision sera privilégié plutot que la vitesse.
-Chassis démontable (pour des problèmes de changement de local).
-Prévoir une possibilité d'installer un 4éme axe
-La fiabilité de la machine est prioritaire (des composants électronique, moteurs...)


J'aimerais bien qu'a l'occasion de ce travail faire un tutoriel de A a Z d'une Mechmate pour le mettre a disposition de tous.


Je tiens a dispo pour qui veut le fichier 3D de la Mechmate fait sur Autocad, pour la traduction des fichiers pdf de la Mechmate il faudra attendre encore un peu.....

Toujours dans l'idée de la création du tuto on va commencer par le debut: le dimensionnement de la machine et le choix des profilés/tubes.

Dimension de X =2500mm + 600mm donc 3100mm
Dimension de Y =1250mm + 500mm donc 1750mm
Pour l'axe Z l'option de 350mm est il gérable en terme de vibrations et ou précisions si on augmente l'épaisseur des tube de 100x50 (4mm)?

a bientot et merci
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  dh42 Sam 11 Avr 2015 - 23:16

Bonsoir,

bienvenu03

J'ai déplacé ton sujet dans la section CNc ... et j'ai supprimé la 3ieme copie que tu viens de créer Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  jfb Sam 11 Avr 2015 - 23:27

dh42 a écrit:Bonsoir,

bienvenu03

J'ai déplacé ton sujet dans la section CNc  ... et j'ai supprimé la 3ieme copie que tu viens de créer Wink

++
David

Désolé de ma maladresse Embarassed je vais bientot comprendre

heu.... j'ai pas encore tout compris car je viens de créer un autre topic!!!


Dernière édition par jfb le Sam 11 Avr 2015 - 23:41, édité 1 fois
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty dessin mechmate

Message  jfb Sam 11 Avr 2015 - 23:36

Nouvel essai pour envoyer une image....

[tutoriel] Projet Mechmate Mechma13
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty dessin eclaté mechmate

Message  jfb Sam 11 Avr 2015 - 23:37

[tutoriel] Projet Mechmate Mechma14
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  meles Sam 11 Avr 2015 - 23:40

Pour continuer un post, il faut cliquer sur "Répondre", pas sur "Nouveau"
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  jfb Sam 11 Avr 2015 - 23:42

meles a écrit:Pour continuer un post, il faut cliquer sur "Répondre", pas sur "Nouveau"

merci cela parait tellement evident...
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  jfb Lun 13 Avr 2015 - 17:33

voici les premiers élements de dimensionnement, je suis passé de l'UPN a l'UAP car les semelles parallèles me paraisent plus commode a travailler...
en esperant que les 2 fichiers pdf suivent ce mot...
Fichiers joints
[tutoriel] Projet Mechmate Attachment
plan 2D chassis-coupe sur x.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(68 Ko) Téléchargé 49 fois
[tutoriel] Projet Mechmate Attachment
plan 2D chassis- ensemble).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(77 Ko) Téléchargé 43 fois
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  meles Lun 13 Avr 2015 - 18:14

dh42 a écrit:J'ai déplacé ton sujet dans la section CNc  ... et j'ai supprimé la 3ieme copie que tu viens de créer Wink
jfb a écrit:
 
meles a écrit:Pour continuer un post, il faut cliquer sur "Répondre", pas sur "Nouveau"
merci cela parait tellement evident...

Faut croire que pas forcément, j'avais fusionné  les messages avec les images qui se baladaient, esseulés. Et tu n'est pas le seul faire des doublons au début de l'utilisation de MB.

Qu'est ce qu'un UAP ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  jfb Lun 13 Avr 2015 - 18:53

difference entre UAP et UPN

[tutoriel] Projet Mechmate Uap_up10

je perds un peu en poids (env 10kg) ce qui me derange pas car pour l'instant le monstre pese 412kg!!!!


je repost le fichier de l'ensemble avec uap car le dernier envoie n'etais pas a jour!!!!
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  jfb Lun 13 Avr 2015 - 19:08

zut j'ai raté la mise a jour de mon pdf..
c'est sur que si je n'appuie pas sur envoyer....ça marche moins bien!!
Fichiers joints
[tutoriel] Projet Mechmate Attachment
plan 2D chassis ensemble avec uap.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(76 Ko) Téléchargé 50 fois
jfb
jfb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 59
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 68
Localisation : perdu sur un causse du Lot

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  anthology Mar 15 Mai 2018 - 8:15

bonjour,
je déterre le post,
est il possible d'avoir les plans en pdf ou autocad ?
merci
anthology
anthology
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 34
Localisation : figeac

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  J-Max.fr Mar 15 Mai 2018 - 19:04

Bonsoir,

Les plans sont en vente sur le site mechmate.com autour de 70€ de mémoire...
Le prix permet de maintenir le site communautaire, lequel est une mine d'information.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  anthology Mar 15 Mai 2018 - 19:11

bonsoir,

oui je viens de réussir, je n'arriverais pas a taper le captcha maintenant c'est bon

merci beaucoup
anthology
anthology
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 18
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 34
Localisation : figeac

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  sweex59 Mar 1 Sep 2020 - 16:23

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet

Tout d'abord bravo pour vos réalisations en espèrant que depuis 2018 les pépins ont été résolus Very Happy

j'ai toujours comme d'autre le projet d'une cnc diy, et j'avais déjà vu il y a quelques temps cette cnc.
Je viens d'aller sur le site mechmate et si j'ai bien compris les plans sont gratuits mais pas ceux du berceau et un autre trucs .

Petite question
A quel prix vous ai revenu cette machine , électronique , etc...? car j'ai lu environ 2500euros de fournitures mais je n'ai pas vu si c'était juste le métal.

Mais avant de me lancer dans l'aventure je voulais savoir si les plans étaient compréhensible pour un non anglophone et le projet réalisable pour un bon bricoleur.
Car ce qui m'interpelle, c'est que vu le prix , la communauté mechmate france devrait être à mon sens plus importante au vue des tarifs de bzt et autre CNC AVID , non ? Ou alors c'est la construction qui rebute !
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 450
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  J-Max.fr Mar 1 Sep 2020 - 17:08

Bonjour,

Il faut réactualiser les prix car je pense que certains composants ont baissé (contrôleurs, moteurs) tandis que le prix de l'acier est resté assez stable. En revanche, les guidages Hepco et les crémaillères ont augmenté et il est toujours aussi difficile de s'en procurer.

La MechMate est une machine de conception ancienne, basée sur la ShopBot, machine de la fin des années 1990. L'histoire est que la ShopBot se vendait $15.000, ce qui était, surtout à l'époque, une coquette somme. La structure et les composants ne paraissaient pas inabordable pour un bricoleur lambda. Gerald D, le créateur a donc fait de la rétro-ingénérie en aboutissant sur la MechMate, laquelle voyait quelques améliorations avec notamment un portique rigidifié à ses extrémités. La ShopBot étant une machine commerciale destinée à offrir le plus de bénéfices possibles à son fabricant, la MechMate a hétité d'une architecture rudimentaire.

Actuellement, je ne suis pas certain qu'il soit toujours judicieux d'investir du temps dans une machine de cette technologie, à moins d'être un métaleux confirmé et équipé ou d'avoir la possibilité de sourcer des matériaux et/ou les composants. Il est beaucoup plus facile et plus rapide de monter une machine à partir de profilés alus type Openbuilds ou autre. Certes c'est un peu plus cher (sans excès) mais cela n'est pas non plus la même précision. Fabriquer des rails en V, avec le "skateboard" prévu dans les plans, demeure une étape délicate.

La MechMate, surtout si de grande dimension, a tendance à résonner en fraisage à haute vitesse. J'ai eu l'occasion de le remarquer à plusieurs reprises. Certains constructeurs ont repris après construction certains éléments en utilisant des poutres plus robustes ou en triangulant la base.

Par ailleurs, il faut vraiment se poser la question de la machine "plein panneau" : a-t-on vraiment besoin d'une telle surface ? Je parle en connaissance de cause car c'est la taille de ma grosse CNC, et force est de constater que la plupart de mes projets tiennent largement sur une surface deux fois moins importante. Or avoir un bahut de plusieurs centaines de kilos qui prend 2500x4000mm d'encombrement dans l'atelier n'est pas anodin. De plus, les grands panneaux sont lourds, peu pratiques à manipuler, surtout quand on a fait de la découpe dedans. Si c'était à refaire, j'en prendrait une plus petite. 1500x1500mm maximum.

En tous cas, pour les personnes qui n'ont jamais possédé de fraiseuse CNC, je conseillerai de se faire la main sur une petite machine du commerce (Workbee ou 3040 chinoise) avant d'entreprendre un tel chantier. La petite CNC se revendra sans grande perte. Au bout d'un an ou plus au contact de cette technologie, on appréhende mieux ses besoins et l'utilisation qu'on en fera. On a aussi une meilleure idée des points importants dans une telle machine.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  sweex59 Mar 1 Sep 2020 - 17:28

bonjour,

merci pour la réponse,

effectivement la machine est vraiment grande et tu as raison concernant l'utilité de la taille de cette machine.
j'avais également vu la RAW https://rawcnc.com/
les dimensions sont un peu plus raisonnables.

bonne journée

sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 450
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  dh42 Mar 1 Sep 2020 - 17:33

Salut

la communauté mechmate france devrait être à mon sens plus importante au vue des tarifs de bzt et autre CNC AVID , non ? Ou alors c'est la construction qui rebute !

En terme de technologie utilisée (guidages, entrainement) on ne peut pas vraiment comparer une Mechmate et une BZT, sur la BZT (PFE), si tu prends rien que l’ensemble des guides et des vis à billes (Bosch Rexroth et ISEL) au tarif "particulier" tu en a déjà pour près de 3000€ !

Une BZT, tu fais un chèque, 1 mois plus tard tu reçois la machine, et le lendemain elle sort des pièces, la Mechmate ça doit prendre un certain temps à fabriquer, voir même un temps certain Very Happy ... et il faut un minimum d'outillage pour la faire (et de motivation !) .. donc ça dépend non seulement de ton équipement et de tes compétences pour la construire mais aussi si le but c'est de sortir des pièces au plus vite avec la CNC ou si tu peux te permettre de bricoler pendant 6 mois avant d'avoir une machine opérationnelle.

Il y en a une ou deux sur le forum

http://www.metabricoleur.com/t7543-mechmate-tarnaise-mise-au-point-suite

http://www.metabricoleur.com/t9227-mechmate-angevine

par contre ces sujets ne traitent pas de sa construction, uniquement du paramétrage et 1iers essais.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  J-Max.fr Mar 1 Sep 2020 - 18:32

sweex59 a écrit:bonjour,

merci pour la réponse,

effectivement la machine est vraiment grande et tu as raison concernant l'utilité de la taille de cette machine.
j'avais également vu la RAW https://rawcnc.com/
les dimensions sont un peu plus raisonnables.

bonne journée

Les Raw sont aussi des machines grandes et lourdes. Elles semblent intéressantes niveau construction, mais je n'en ai pas vu fonctionner de près à ce jour.

Avant d'aller plus avant dans le projet, il faut te poser les bonnes questions :

- quels sont les projets que je souhaite produire avec ? (du projet dépend les types d'usinages principaux : gravure ? découpe ? surfaçage ? usinage 3d ?)
- quels sont les matériaux que je compte usiner tous les jours et lesquels plus rarement ?
- quels outils de coupe vont être utilisés régulièrement ? (de leur type découle la puissance de la broche)
- combien d'heures la machine va travailler chaque année ?

Si tu ne sais pas répondre avec précision aux questions ci-dessus, alors c'est qu'il est encore temps de faire tes classes avec une première machine à petit budget. Une fois encore, ça se revend facilement et sans grande perte lorsqu'il est temps de passer à autre chose de plus sérieux. A moins de 1000€, on prend peu de risques et le plaisir (ou les problématiques) sont les mêmes. Certains restent même des années à exploiter la même petite machine sans éprouver le besoin de passer à mieux.

Si tu as une maison à rénover/meubler ou que tu produis des dizaines de meubles chaque année ça n'est pas la même chose que si tu vas faire des petits projets de week-end. La MechMate est une machine qui peut supporter des cadences de productions élevées, ce qui la rend pas forcément adaptée à du bricolage occasionnel. Si la plupart du temps tu passes des panneaux peu épais, ça ne sert à rien d'avoir une grande course en Z, et même si tu utilises régulièrement du massif, tu ne passes peut-être pas des poutres fréquemment. Il faut garder en tête que même une petite fraiseuse CNC est rarement bloquée par sa capacité, car la répétabilité de ces machines permet d'usiner des pièces complémentaires puis de les assembler avec une grande précision. Tant que ça reste exceptionnel, assembler des pièces pour en faire une plus grande est supportable. Imaginons que tu fasses du modélisme, alors la polyvalence sera le premier critère, devant la taille, car les matériaux changeront souvent : fibre, alu, plastiques, bois, etc. Si majoritairement tu vas faire des pièces mécaniques, alors numériser une petite fraiseuse sera plus adapté qu'une fraiseuse CNC d'agencement.

Une autre chose à garder en tête pour le novice (ce n'est peut-être pas ton cas), c'est que la machine CNC ne se substitue pas à la connaissance du matériau utilisé et aux techniques de base. Au contraire, il faut ajouter à ces connaissances des connaissances informatique. Par exemple, une personne qui ne connaîtrait pas le bois ne serait pas pour autant capable de sortir de belles pièces de menuiserie en appuyant sur "start". Il faut comprendre le bois, le sélectionner en fonction du projet, savoir comment il réagit à l'outil, dans quelle direction faut-il que la fraise attaque le matériau, etc. Il va sans dire que plus l'utilisateur est expérimenté dans le travail traditionnel du matériau, mieux ça se passe. En revanche, j'ai vu des nouveaux acquéreur déchanter rapidement et appeler à l'aide. Les matériaux, comme les outils de coupe, ont un coût et on a vite fait de perdre l'un et l'autre.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  sweex59 Mar 1 Sep 2020 - 19:31

dh42: tu as entièrement raison, je suis allé un peu vite dans ma phrase, je voulais juste dire qu'au vu des différences de précisions ( importantes pour les métalleux, au centième j'imagine) tandis que pour des boiseux, le dixième reste acceptable et par conséquent une mechmate aurait pu interresser plus de monde.
mais je te rejoins sur la qualité de la bzt.

Merci pour ces précisions jmax, j'ai encore du chemin avant de me lancer. je ne sais pas pour vous mais cela fait des mois que j'y pense mais il y a toujours un autre truc à faire, acheter et donc on repousse toujours un peu ce projet, en ce qui me concerne. Qui plus est quand on est novice Very Happy

encore merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 450
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  dh42 Mar 1 Sep 2020 - 19:44

Oh! les BZT PFE/PFU c'est aussi destiné à l'usinage du bois et matières tendres même si on peut usiner un peu d'alu et d'acier avec (sans gros rendement) ; pour usiner principalement du métal, en BZT il faut en passer par de la PFX ou de la VMC, mais c'est plus du tout les mêmes tarifs !!! Comme dit Jmax, si le but c'est d'usiner principalement du métal il vaut mieux modifier une fraiseuse "standard" de mécanique. Même si je suis bien plus métalleux que boiseux, sur la BZT je n'usine quasiment que du bois ; pour le métal, j'utilise une autre fraiseuse, manuelle, mais plus lourde et rigide.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[tutoriel] Projet Mechmate Empty Re: [tutoriel] Projet Mechmate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum