-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Un établi multi-fonctions à base de récup

+17
Mizott
Woodboy54
Slibo
Antoine
f1pzy
Patrick le Belge
gemaf
Vincent 38
pili
Scorpio
meles
noebus86
manuz
Pili67
Prétender 49
JeanPierre
passionair
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Mer 27 Aoû 2014 - 21:32

Bonjour à tous

Je vous avais promis ma nouvelle bibliothèque mais il va falloir attendre un peu, en effet j'ai utilisé pour la rénovation de mes portes une table/bureau dont la stabilité lié aux montages des pieds était plus que branlante.
Vos beaux établis et tables multi-fonctions m'ont donné envie donc je me lance, avec la contrainte d'utiliser les placards en place mais nous y reviendrons.

Je part de ma table et lui fixe des roulettes
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0016

Viens les renforts qui serviront également de plinthes pour éviter la vis qui coure dessous... Idea
Mon sol étant bien de niveau, je règle pour avoir 5mm de moins que les roulettes.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0019

Pour faire plaisir à Lulu, j'ai fais une photo pendant le montage, c'est fou le bordel qui s'installe en un rien de temps.... scratch
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0018

Jusque là tout allait bien....mais le lutin connerie veille et voila que je veux redresser l'ensemble, bien sur je m'y prends comme un pied et là c'est eux qui lâchent..... les pieds Evil or Very Mad
Résultat, ils emmènent un gros bout d'aglo sur trois des angles
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0020

Plus qu'a sortir la résine pour solidifier, en sachant que cette partie restera invisible...ouf Mais quand même  siffle
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0021

Voila, c'est parti et comme d'ab je n'ai qu'une idée assez vague du résultat final, je construis en avançant ne me demandez pas les plans....oui je sais pas bien..pas bien

Bonne soirée à tous en espérant vous avoir à mes cotés pour cette nouvelle aventure.

Philippe

PS: ce n'est pas ma journée, la boite de 1000 vis spéciales Greg viens de tomber , plus qu'a tout trier Twisted Evil
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  JeanPierre Mer 27 Aoû 2014 - 21:41

Bonsoir à tous,bonsoir Philippe
De la récup, j'adore!!
Cela commence mal mais bon je suis sûr que la suite sera mieux.Quitte à faire des conneries autant les faire au début.
Je prends un ticket
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  Invité Mer 27 Aoû 2014 - 22:20

Bonsoir Philippe

les plans c'est comme le rangement ! une perte de temps ! surtout qu'il nous est compté !
surtout que pendant qu'on les dessine, on usine pas !
j'aime l'avancement d'un projet à vue de nez et au feeling, c'est jouissif !!!

      mess  mais non , c'est une impression ! problème / solution / réaction

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Jeu 28 Aoû 2014 - 18:42

Bonjour à tous

Merci pour les encouragements, voila la suite.

Tout d'abord il à fallu débarrasser le placard, , tréteaux et deuxième dessus de bureau récupéré, Lulu celle là elle est pour toi.....
Incroyable ce que l'on peut accumuler dans si peu d'espace
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0110Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0111

Maintenant ,il va falloir tailler dans le vif, la planche faisant 2m le placard 2.80m, je commence par enlever la plinthe ou plus tôt la découper.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0112

J'enchaine par le dernier rangement à droite pour garder mes tiroirs, je pense que cela va me faire un joli support pour la radiale.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0113

Après plusieurs découpes, j'arrive à ceci positionné dans les deux possibilités qu'offre le plateau à roulette, j'ai dût supprimer un tiroir mais il me faut la place pour la boite de torsion.
Fini j'arriverai à une hauteur de 85 comme la table de mon combiné.
Je vais enfin pouvoir travailler de chaque coté de mes futurs projets....du confort , je vous dis  cheers

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0114Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0115

J'ai laissé un coté volontairement ouvert, je pense intégrer ma défonceuse sous la table.
Voila pour ce soir, la suite demain

Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 20:52


Bonsoir

j'adore la première image !!!!!!!
là, on sort du monde des bisounours, la vraie réalité ! la vraie !!!!!

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Sam 30 Aoû 2014 - 19:02

Bonsoir

Je n'avance pas bien vite, il m'a fallu un peu de réflexion pour avancer.
Les exemples sur le forum sont tellement riches qu'il devient difficile de tout retenir, mais je reste dans l'esprit de départ, utiliser le maximum de l'ancien meuble et des trois plateaux récupérés.
J'ai posé le dessus pour mieux imaginer la suite. le devant que vous connaissiez déjà qui deviendra le coté rangement
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0116

La face arrière, qui sera le coté opérationnel, les pieds du bureau vont être encastré dans les séparation et percé pour les butées et serres joints.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0117

La suite lundi soir si tout va bien
Bon dimanche à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  Prétender 49 Sam 30 Aoû 2014 - 20:12

Bonsoir a tous

Chouette encore un sujet avec des récups , j'adore Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  Pili67 Dim 31 Aoû 2014 - 9:14

Bonjour

Vive la récup cheers
C fou ce que l on peut faire avec.............
En ce moment tabourets avec des palettes récupérées de ci de là, plus le bois que je peux récupérer dans la benne adaptée à la déchetterie
Dernièrement 2 chevrons en chene de 7/7, un chti coup dans la D/R et hop comme neuf

Encore bravo

Bon dimanche, faut que je termine le tabouret sans quoi militaire lol

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Lun 1 Sep 2014 - 20:56

Bonsoir à tous

Aujourd’hui à été une journée perçages, en effet il m'a fallu faire un gabarit pour avoir des trous parfaitement alignés .
C'est de cette précision que dépendra la possibilité de mettre des étages sans avoir à galérer .
Une vue du perçage en cours suivi du résultat
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0118Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0119

Pour fixer mes montants, j'utilise l'assemblage par vis type Kreg, facile à mettre en œuvre et assurant une fixation dont la solidité m'a surpris.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0120Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0121

Mes quatre coté étant fixés, je rainure les pieds de tables qui serviront en face avant pour accueillir les serres joints et les butées.
J’exécute les rainures à la scie ayant la flemme de sortir les accessoires de toupie, pour 4 pieds je trouve la solution efficace compte tenu des différences d'épaisseur des montants.
En photo les pieds en place, je pense que je vais les collés/visés.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0122   Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0123

Voila pour ce soir
Demain je réalise le nouveau gabarit de perçage des pieds, A ce propos quel pas me conseillez vous en sachant que mes trous feront 19mm de diamètre.
Autre question, je compte réalisé sur le coté des rainures pour les serres joints Type festool .
Quelqu'un peut-il me donner le diamètre de l'embout, merci

Bonne soirée à tous
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  manuz Lun 1 Sep 2014 - 21:13

passionair a écrit:Bonsoir
Autre question, je compte réalisé sur le coté des rainures pour les serres joints Type festool .
Quelqu'un peut-il me donner le diamètre de l'embout, merci
bonsoir
tu veux dire l'embout de section rectangulaire du serre joint festool ? de mémoire 10x18 mm mais je vais vérifier ; c'est 12x18 en fait
si c'est galère de rainurer, tu peux percer latéralement pour faire passer le serre joint ; faut trouver le bon pas des trous pour assurer une certaine continuité
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Lun 1 Sep 2014 - 22:31

Bonsoir Manu

Merci de ta réponse

J'ai une fraiseuse pour les rainures mais je voulais connaitre le diamètre de fraisage, donc dans mon cas, c'est 12 ou 18 ?

Voici un petit croquis pour enlever tous les doutes si il en reste

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0124

Encore merci pour ton aide
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  manuz Mar 2 Sep 2014 - 20:34

passionair a écrit:Bonsoir Manu

Merci de ta réponse

J'ai une fraiseuse pour les rainures mais je voulais connaitre le diamètre de fraisage, donc dans mon cas, c'est 12 ou 18 ?
bonsoir
d'après ton dessin, je m'aperçois que j'ai l'ancien serre joint avec la vis

d'autre part, j'ai fait une boulette en confondant 18 et 8 !

si ce sont les mêmes cotes (8 x 12) et que j'interprète bien ton dessin en voyant le SJ horizontal, il faut un diamètre de 8 mm

il est peut être plus prudent d'attendre d'avoir ton SJ en main et de rainurer à ce moment la

pour le pas des trous, je raisonnais pas comme toi ; je voyais les trous sur une traverse horizontal avec le SJ qui passe dedans (il se retrouve dans une position horizontale comme sur la photo) et qui devrait pouvoir faire un tour complet sans être gêné ( c'est pas le cas chez moi ! )

je te mets une photo ; en plus je peux utiliser avec un gabarit spécial la rainure pour le passage des mains pour le transport ; les trous sont en haut
Un établi multi-fonctions à base de récup Photo011
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Mar 2 Sep 2014 - 23:03

Bonsoir Manu
Bonsoir à tous

Manu, j'ai résolu mon pb en prenant tout simplement la cote dans le rail festool.... violent

Voila mon avancée d'aujourd'hui
Tout d'abord j'ai percé les trous de façade avec un foret Fostner de 20mm monté sur la fraiseuse.
Au départ , je voulais les faire à la défonceuse mais ma fraise de 19 commandée spécialement n'ai pas faite pour percer...balôt non.... siffle
J'ai fait un montage avec une équerre pour être sur d'avoir la même référence sur les quatre pieds, et j'ai passé les pieds  l'un après l'autre sans toucher au réglage . De cette façon , je suis sur que mes trous seront alignés.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0125Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0126

C'est après que cela c'est gâté, j'ai voulu faire les lumières pour les serres joints avec un gabarit et à la défonceuse.
Seulement voila, la lumière obtenue était pas très propre, avec des traces de brulures.
J'ai donc changé pour un passage à la fraiseuse, mais j'ai eu à faire 5 lumières traversantes par pied...
En sachant que la mèche de défonceuse m'a obligé à les faire par retournement, il m'a fallu d'abord percer de part en part avec une forstner et me servir des trous pour guider le fraisage.
Comptez 5 passes par coté sur 5 lumières cela fait déjà 25 passes X2 par montant sur 4 montants vous avez 200 passes....... cheers
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0127

Mais après un ponçage, le résultat est là.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0128Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0129

Voila pour ce soir, j'en ai fini de faire des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...

A demain pour de nouvelles aventures.
Bien à tous
philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Mer 3 Sep 2014 - 18:10

Bonjour

Voici le résultat de ma journée qui marque une avancée certaine.
Tout d'abord, il faut que je prépare l'emplacement de ma défonceuse, rappelez vous le bout laissé en attente

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0135

Après plusieurs coupes et plusieurs vis, j'utilise mes derniers bout de l'ancien placard.

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0130


Je ponce le tout et passe une couche d’apprêt.

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0131

Voici ou j'en suis pour ce soir, demain j’espère passer deux couches de gris.

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0132Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0133

Je vous laisse deviner la couleur des montants troués.

N'hésitez pas à poser des questions

Philippe

Ps: Une spéciale pour qui vous savez, mais quand même demain il faut que je range omer
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0136
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  JeanPierre Mer 3 Sep 2014 - 18:19

Bonjour à tous, bonjour Philippe
Eh bien dis donc, ça avance!Un coup de peinture ça change tout de suite.
Bonne continuation! Je te suis
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  noebus86 Mer 3 Sep 2014 - 18:30

passionair et tous les gents,
je suis itou pour la couleurs des montant !!! bleu tomate Question scratch ok jesors jesuisdehors ça tombe bien il fait beau Very Happy
j'en perd pas une miettes !!!
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  manuz Mer 3 Sep 2014 - 18:41

passionair a écrit:
N'hésitez pas à poser des questions
bonsoir,
un doute
tes trous de 19, c'est bien pour passer des dogs/gros tourillons dedans servant de support à une planche, panneau qui arriverait en gros un peu au dessus du plateau ?
et tu verouilles avec les serre joint dans les rainures adhoc ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  Prétender 49 Mer 3 Sep 2014 - 21:30

Bonsoir Philippe et à tous

Oui çà avance rapidement c'est cool , je continu a suivre Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Jeu 4 Sep 2014 - 20:05

Bonjour à tous

Merci pour vos encouragements, je réponds à manu en fin de post et en image.....

Comme prévu aujourd’hui peinture, première couche de gris sur l'ensemble et couche d'apprêt en bombe sur mes montants.
Au fait personne n'a trouvé pour la couleur......

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0137

Je lève le suspens mais vous auriez dût deviner ce qui ce marie le mieux avec le gris clair dans un atelier de Métabricoleur.......

Alors toujours pas.....?



Allez je vous l'offre
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0138

Viens ensuite la deuxième couche de gris sur l'ensemble et montage du plateau.

Pour le plateau c'est pas terrible, en posant une règle alu dessus , je me suis fais peur scratch  
Je repère l'emplacement exact des soutiens sous le plateau et décide de poser des cornières de renfort.

Je fais un saut au magasin pour trouver de la cornière acier, mais quand je jette un œil sur la rectitude ouille, ouille.. Evil or Very Mad
Je vais les prendre en alu, au moins elles seront bien droites, je les fixe avec des vis à penture de 6/ 30.

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0139

Le plateau en place c'est déjà beaucoup mieux, il faudra que je cale finement pour rattraper le reste.
Voici un aperçu des deux positions possibles dans l'atelier
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0141Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0142

Une autre vue avec un invité dans le placard.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0143

Quand la peinture séchait j'ai préparé deux serres joints et deux morceaux de tube électrique de 20mm.
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0144

@ Manu la réponse à ta question
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0145Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0146



Voila pour ce soir, demain je recoupe le plateau et lui fais des baguettes de champ en bois d'arbre.
Je pense aussi qu'il va changer de couleur

Bonne soirée et n'hésitez pas pour les questions
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  meles Jeu 4 Sep 2014 - 20:11

Pour la couleur, y'avait aussi bleu marine et vert (RAL 5004 et RAL 6001, pour le vert, pas sur). Very Happy

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  JeanPierre Jeu 4 Sep 2014 - 20:19

Bonsoir à tous,bonsoir Philippe
P..... c'est Beau !!!
Je vais repeindre ma table... Non je déconne Very Happy
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  Scorpio Jeu 4 Sep 2014 - 22:08

Beau montage , ça à de l'allure , et très fonctionnel drunken
c'est fou l'influence Festool scratch lol!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  passionair Lun 8 Sep 2014 - 22:52

Bonsoir

Après un week end ou j'ai laissé l'atelier pour cause de beau temps et de bons thermiques au terrain, me voici de retour pour.....faire des trous....

Et oui encore..

Mais pour ceux là, bien moins facile qu'il n'y parait.
Parce que tout le monde dit faire des trous dans la table multifonctions mais je n'ai trouvé que peu d'explications sur la méthode.
Alors voici la mienne qui reste perfectible , on verra plus loin.

Tout d'abord, il faut tracer et de manière très précise car les futures coupes dépendront de cette précision.
J'ai commencé par bloquer deux mètres à ruban avec du scotch puis avec deux petits serres joints .
Important bien vérifier que les origines soient bien d'équerres avec le bord.

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0147 Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0148

Puis je déplace et bloque ma règle de traçage tout les 10cms et trace avec un crayon 5H ( mine assez dure )
Je part du principe que le l'épaisseur du trait de crayon reste constant sur tous les tracés du même coté de la règle.

Je fais la même opération dans la longueur

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0149

Voici un joli quadrillage, il ne reste plus qu'a poinçonner les points de croisements.

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0151


Jusque là la précision est au rdv, pour réaliser les perçages je farfouille et trouve une mèche type forstner qui par chance a une queue diamètre 8mm
Je décide de faire un montage avec la défonceuse pour être sur que la descente de la mèche soit bien perpendiculaire au plateau.
Je réalise une fausse semelle ( à l’arrache siffle  ) et colle du double face puis un morceau de tapis antidérapant.

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0152Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0153

A l'aide d'une petite lampe, je positionne la pointe de la forstner dans le trou réalisé au pointeau, il n'y a plus qu'a descendre la défonceuse.
Je suis surpris par la résistance du tapis, ça ne bouge pas de chez pas

Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0154 Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0155

Le résultat est tip top...........sauf........
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0156 Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0157

Sauf

Sauf


Sauf pour la mèche................... zombie

Voila son état après une quarantaine de trous et deux affutages intermédiaires.
Soit pratiquement rincée....... Evil or Very Mad
Un établi multi-fonctions à base de récup Dsc_0158

Alors dites moi ma méthode fonctionne super bien mais au prix de la vie de cette pauvre mèche, y à t-il un moyen pour résoudre cette équation ?

Affutage spécial, produit pour améliorer la glisse et éviter l'échauffement, vos avis seront précieux merci.

Bonne soirée à tous
Philippe
PS: il me reste 67 trous pas glop, pas glop...
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  meles Lun 8 Sep 2014 - 23:21

C'est le revêtement qui tue la mêche et la vitesse de rotation.

Sinon, y a ça:
Un établi multi-fonctions à base de récup M%C3%A8ches_%C3%A0_bois_manuelles

pancoops  jesors jesuisdehors
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  pili Lun 8 Sep 2014 - 23:48

Bonsoir Passionnair

Je crois que ta mèche est morte, cause vitesse trop élevée et certainement la surface de ton établi !

Il y a des mèches carbure qui résiste un peu mieux, je te conseil vivement ce genre de mèches, hélas le prix est à la hauteur aussi !!

Bons thermiques Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un établi multi-fonctions à base de récup Empty Re: Un établi multi-fonctions à base de récup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum