Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Début de gros travaux... et plein de questions!

+38
G-rom
devilbike
Calvabois
Jerome41
niaproun
meles
KOKO 57
Fred714
Le Doc
dh42
meta_screw
6°sens
Ty Coat
bertrand_veto
jb53
Vénète56
eric44
jean luc 38
ebe3
lencouet
guylaume
ricoud
Astryan
grosb
dodor
toutenbois
Fred_36
quentin91800
mariog
Oo stephan oO
James17
touchatout
oliver67
elrond
Strib
michel74
le pat
diomedea
42 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  grosb Jeu 9 Fév 2017 - 10:19

Bonjour,

@Astryan, c'est sur que les pro préfèrent les bandes papier, mais il ne font que ça, moi je n'y arrive pas une fois sur deux...
Faut aussi dire qu'ils ont la machine pour les poser..
Maintenant, dans les magasins pro, les grilles en fibre sont vendues très couramment, cela prouve que les habitudes changent.
C'est vrai aussi que les grilles obligent de reprendre une passe d'enduit derrière, ce que ne font pas les pro qui travaillent en une seule passe bien souvent, mais ils ont le coup de main.

Pour le GDX, je ne connais pas, mais la Prestonet cela fait plus 40 ans que les pro l'utilisent, certains peintres enduiseurs ne jurent que par ce produit et rendent un plafond comme un miroir avec ce produit.
Le gros avantage, c'est qu'il ne rétracte pas, donc peu ou pas de reprise, sauf à passer un léger ponçage pour les marques de couteaux (enfin pour moi, les pro n'en font pas, eux).

Bon, je vais aller voir le site dont parle Astryan Very Happy

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  guylaume Jeu 9 Fév 2017 - 20:52

Pour ma part, retapant une maison, je fait aussi régulièrement du placo.

J'utilise des bandes papier et depuis quelques temps j'ai acheté un banjo : https://www.krenobat.fr/Banjo-en-plastique-HOMAX--SP4e09cc791d1c8.html?codesf=108434775&gclid=Cj0KEQiAw_DEBRChnYiQ_562gsEBEiQA4Lcssi22IRRjCG_rhd6kafq7ci5BfHZO3tW_4lwFPdIls0kaAh2D8P8HAQ

Une fois qu'on a trouvé la bonne texture d'enduit (ma première gâché était un poil trop sèche mais dès la deuxième c'était bon) c'est impeccable, nettement plus rapide (pour moi) qu'entierement à la main.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  diomedea Ven 10 Fév 2017 - 7:16

Bonjour,
Merci pour l'astuce!
Le budget outillage étant déjà assez conséquent (Lève plaque, niveau laser, visseuse (Makita), pince à sertir...) Je vais néanmoins essayer sans!
A noter que j'avais déjà revendu mon aspi Festool pour en racheter un spécial AC pour aspirer le plâtre...
bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  Astryan Ven 10 Fév 2017 - 19:30

Bonjour tous

Grosb a écrit:@Astryan, c'est sur que les pro préfèrent les bandes papier, mais il ne font que ça, moi je n'y arrive pas une fois sur deux...
Faut aussi dire qu'ils ont la machine pour les poser..
Maintenant, dans les magasins pro, les grilles en fibre sont vendues très couramment, cela prouve que les habitudes changent.
C'est vrai aussi que les grilles obligent de reprendre une passe d'enduit derrière, ce que ne font pas les pro qui travaillent en une seule passe bien souvent, mais ils ont le coup de main.
Pour le GDX, je ne connais pas, mais la Prestonet cela fait plus 40 ans que les pro l'utilisent, certains peintres enduiseurs ne jurent que par ce produit et rendent un plafond comme un miroir avec ce produit.
Le gros avantage, c'est qu'il ne rétracte pas, donc peu ou pas de reprise, sauf à passer un léger ponçage pour les marques de couteaux (enfin pour moi, les pro n'en font pas, eux).
Bon, je vais aller voir le site dont parle Astryan

Le GDX est un enduit poudre de finition qualitatif et très fin de marque plac* que m'avais conseillé mon plaquiste...
Tu as l'impression que le plac* est peint.  drunken
Je m'en sert aussi pour enduire les plaques avant peinture.

Ce qui est vrai c'est que les bandes papier quand on regarde faire ça parait simple.  scratch
Faut essayer pour comprendre la difficulté.

PB explique dans ses vidéos comment bander droit, en angle etc... et pourquoi il déconseille les bandes autocollante.

Je ne souhaite pas polluer le fil de JP mais je me suis amusé comme un p'tit fou quand j'ai réaménagé ma chambre.
PR4 + Bande papier et bande renforcée (métal) pour les angles saillant avant finition au GDX

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 P1020710

Après 2 ans ça pas bouger d'un poil..

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  diomedea Sam 11 Fév 2017 - 8:23

Bonjour Astryan,
Beau boulot!
Astryan a écrit:Ce qui est vrai c'est que les bandes papier quand on regarde faire ça parait simple.  scratch
Faut essayer pour comprendre la difficulté.
J'attends qu'on m’ait montré avant de toucher à quoi que se soit!
Si vraiment j'y arrive pas, tant pis, je passerais à la bande autocollante...
Sinon pour le sol, je vais sans doute utiliser ça: http://www.parexlanko.com/fr/176-sol-4000  C'est de l'autolissant pour des épaisseur jusqu'à 20mm
C'est Wanner qui m'en a parlé, c'est ce qu'il a mis dans son atelier avant de peindre:
Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 20_jui11

Je pense qu'avec 5mm d'épaisseur ça devrait le faire...
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  lencouet Sam 11 Fév 2017 - 8:38

Salut
Pour les bandes placo essais de contacter des entreprises de jointage c est vraiment pas cher
Et rapide a mon avis une pièce comme tu as ca va coûter moins de 500 euro et c est fait dans la journée
lencouet
lencouet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 150
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 57
Localisation : Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  mariog Sam 11 Fév 2017 - 8:56

Bonjour à tous

Bon le placo je connait plutot bien, ça fait parti de mon metier. Je suis surpris que l'on conseille de l'enduit à prise rapide pour la pose de bande papier... surtout que pour une surface comme la piece de diomédea il n'y a pas le feu pour la deuxième passe...

Effet la bande papier a tendance a absorber l'humidité de l'enduit si on est sur une prise rapide quand on a pas l'habitude c'est les cloques assurées... Personellement je procède comme ceci:

-bande papier/enduit PN24 (prise normale 24h)
-toutes les bandes en bord aminci mur et plafond jusqu'aux angles 1ére passe
-une fois sec les bandes de raccord de plaque sans bord aminci, si il y en a et les angles
-deuxième passe partout
-ensuite un petit poncage au 240 ou 320 et enduit de finition de peintre type airlisse avec meme un ratissage sur tout le plafond, pour peindre derriere c'est formidable....

Pour ce qui est de la trame adhesive c'est interdit dans les DTU il me semble, il y a trop de risque de fissuration
Mais je ne m'inquiète pas pour diomédea connaissant sa dexterité, le jointoiement ne sera qu'une partie de plaisir

en tout cas n'hesite pas si il y a des questions

A+
Mario
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 42
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  ebe3 Sam 11 Fév 2017 - 9:30

hello comme Mario ,

moi perso je suis pas pro mais dans le cadres de mes activités connexes j'ai du faire enormement de placo
moi par contre j'utilise du CE 78 rapide mais je procède comme Mario les bords aminci en premier
puis en bout des plaque que j'ai pris soins en plafond de remonter le rail de 2 mm par rapport au niveau fini du plafond ce qui m'evite les bosses,
puis les angles, par contre je laisse tremper mes bandes dans un seau d'eau pour évité le pompage hydraulique par la bande
cà t'évite les cloques .
pour les grilles autocollante laisse tombé j'ai essayé a la sortie de ce produit et galère si tu avait un fil qui racrochais
sur la lisseuse la bande foutais le quand enfin dans les années 90 il ont peut être amélioré le produit.







ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4246
Points : 6265
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  mariog Sam 11 Fév 2017 - 9:50

Re

Salut Brice, tu as raison je relève aussi le rail de raccord de 2ou3 mm, j'ai oublié de le dire mais vu que le placo est déjà posé c'était de toute façon trop tard

j'ai déjà vu certains tremper les bandes avant de les utiliser, perso j'en ai jamais eu besoin...

A+
Mario
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 42
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  jean luc 38 Sam 11 Fév 2017 - 12:15

Bonjour J- PAUL & a tous

pour toutes mes interrogations sur le placo et ses bandes j'ai trouvé pas mal de réponses sur ce site , je trouve le gars sympa et ces explications simple et efficaces (choix des bandes , des enduits avec test ,...ext )

https://www.youtube.com/watch?v=qSN3mk6FyGg

très beau chantier J-PAUL
salut J-Luc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  Astryan Sam 11 Fév 2017 - 12:21

Bonjour à tous

mariog a écrit:Bon le placo je connait plutot bien, ça fait parti de mon metier. Je suis surpris que l'on conseille de l'enduit à prise rapide pour la pose de bande papier... surtout que pour une surface comme la piece de diomédea il n'y a pas le feu pour la deuxième passe...

Le prise rapide c'est bien pour les amateurs en première passe. Mon plaquiste utilisait le GDX en première passe.
Puis 2 passes: la charge et la finition. Chaque pro a ses p'tits trucs à lui.

mariog a écrit:
j'ai déjà vu certains tremper les bandes avant de les utiliser, perso j'en ai jamais eu besoin...
On m'avait parler de cette "légende", j'ai testé une vrai catastrophe.
En y réfléchissant, ajouter de l'eau à un enduit y pas mieux pour que ça ne prenne pas.

A noté que le support a une énorme importance: Mixte Plâtre-Placo et surtout la qualité du placo.

La bande c'est pareil, comparez une bande papier premier prix à une autre: notez les microperforations sur les bandes de qualité.
Et je ne parle pas des rails...

Il n'y a pas de solution unique et c'est un coup de patte à prendre.
Je ne cherche pas à faire de la publicité à Mr Blache (TAKAYAKA) pour ses vidéos mais je trouve son travail de grande qualité et il démystifie un peu le métier en expliquant le pourquoi du comment: de la pose à la finition.

Bon Placo Very Happy
Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  diomedea Dim 12 Fév 2017 - 8:05

Bonjour à tous,
Merci pour vos précieux conseils!
lencouet a écrit:Pour les bandes placo essais de contacter des entreprises de jointage c est vraiment pas cher
Et rapide a mon avis une pièce comme tu as ca va coûter moins de 500 euro et c est fait dans la journée
C'est une solution! Mais j'ai envie d'aller jusqu'au bout, ne serait ce que pour mon enrichissement personnel!

mariog a écrit:Bon le placo je connait plutot bien, ça fait parti de mon metier. Je suis surpris que l'on conseille de l'enduit à prise rapide pour la pose de bande papier...
Je viens d'apprendre que le 4 de PR4 signifiait 4h. Chez nous les plaquistes utilisent cet enduit l'hiver et le PR6 l'été. Le temps d'utilisation de 4h est largement suffisant, il m'a fallu 2h pour appliqué ce que j'avais préparé, soit plus le la moitié de l'encollage des bandes.

ebe3 a écrit:moi perso je suis pas pro mais dans le cadres de mes activités connexes j'ai du faire enormement de placo
J'ai appris également que la pose du placo faisait parti de la formation des menuisiers agenceurs, et que les premiers plaquistes étaient des menuisiers car les plâtriers ne voulaient pas en entendre parler!

Astryan a écrit:
La bande c'est pareil, comparez une bande papier premier prix à une autre: notez les microperforations sur les bandes de qualité.
Et je ne parle pas des rails...
Pas de soucies, tout mon matériel vient de chez un fournisseur réputé! C'est que de la "marque"!
Les bandes sont bien micro-perforées.

Donc voila le travail d'hier... La photo permet de voir les oublis!  What a Face
Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 11_fyv11

J'ai fait tous les bords amincis (Y compris dans la cage d'escalier).
Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 11_fyv12

La méthode consiste à enduire grassement les jointures, appliquer la bande et chasser le surplus avec le couteau, en partant du centre vers les extrémités.
Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 11_fyv10

Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  diomedea Jeu 16 Fév 2017 - 8:39

Bonjour à tous,
Voila, j'ai terminé, avec un peu de retard, le collage des bandes.
Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 15_fyv10

je n'ai pas eu assez avec 25kg d'enduit!
Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 15_fyv13

La cage d'escalier prend pas mal de temps
Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 15_fyv12

Pour le sol, ça sera finalement ça: http://www.cermix.com/pmo-gamme-ragreages-ragresol-9.html 13,32€ le sac de 25kg
Le Ragrésol® de Germix est prévu pour une épaisseur d'emploi 3 à 10 mm, normalement avec 5mm en moyenne ça devrait le faire...
Le responsable de mon ignorance dans ce domaine, c'est le marchant de peinture chez qui j'avais acheté la peinture du sol de l'atelier. Ils m'affirmaient que le ragréage c’était 1mm max et que ça coutait très chère! Avec celui qu'ils voulaient me vendre, j'en avait pour 3000€ pour 5mm! Avec celui que j'ai pris, j'en ai pour 266,40€ avec 10l de fixateur!
Chez mon fournisseur de matériaux (Queguiner) ils en ont de plusieurs types, qui vont de 1 à 30mm (De mémoire).
Dessus je mettrais du parquet de chêne contre-collé. http://www.berryalloc.com/FR/fr/Floors/Parquet/Palace

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  ricoud Jeu 16 Fév 2017 - 9:34

Super!
Le collage parais un peu large mais si t'as bien raclé les bord c'est bon.
Pour les couches de finition tu passes beaucoup moins de produit, le collage on en met pas mal!
Quand tu voit la vitesse des pro... t'as vraiment l'air d'être un manchot a coté...

Pour le ragreage, en effet y a beaucoup de type différents en fonction de l'épaisseur,du support etc, pour ton cas c'est simple comme c'est assez plat et en beton, c'est le plus standard des ragreage. Et le ragreage est conseillé a partir de 3mm.

Pour ta couche d’accroche 10L ça me parrait beaucoup, 5L devrait suffire, ce produit permet d’homogénéisé le support et le rendre moins porreaux (dans ton cas) afin que ton sol ne pompe pas rapidement l'eau du ragreage.
Sur chantier, souvent si pas le temps et pas la primaire sur place ça peu se remplacer par un mouillage a refus...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  diomedea Jeu 16 Fév 2017 - 10:41

Salut ricoud,
Pas de souci, les bandes sont bien raclées et plaquées!
ricoud a écrit:Pour ta couche d’accroche 10L ça me parrait beaucoup, 5L devrait suffire...
En fait ils m'en ont donné 5l, mais je me suis mis en tête que j'en aurais pas assez!
Je suppose qu'il faut éviter tout contact entre le placo et le ragréage liquide?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  ricoud Jeu 16 Fév 2017 - 17:18

Faut evité que le ragreage soit au niveau du placo,
non pas parce que le ragreage est humide... car c'est c'est one shoot et ça ne pose pas de probleme
Mais plus qu'il faut laisser un espace entre le sol/placo car en cas d'humidité ça remonte dans la cloison (ragreage ou pas)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  Astryan Jeu 16 Fév 2017 - 17:37

Bonjour à tous

Ca avance bien JP.
Les bandes ça reste long et fastidieux surtout que la surface est conséquente.
On ne peut pas comparer avec une personne qui fait ça tous les jours.
Et puis si on veut un travail de qualité, il faut prendre son temps.

Pour le ragréage, tu as du laisser un jour entre sol placo: C'est ce qu'on devine sur les photos.
Le ragréage c'est semi liquide (pour les auto lissant), et ça n'a pas vraiment le temps d'imprégner le placo.
Comme le précise ricoud c'est plus le risque de remontée d'humidité mais normalement à l'étage ça ne craint pas trop.

Si tu n'as jamais fait, outils de mon point de vu indispensable: Malaxeur et Platoir flamand (ou?) pour le niveler.
Et si le maçon a bien travaillé le rattrapage devrait être régulier.
Sinon une petite passe laser pour contrôler les creux et les bosses.

Bonne continuation.

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  diomedea Jeu 16 Fév 2017 - 17:40

Ok merci!
Même si je ne craint pas grand chose, je m’arrangerais pour laisser un espace entre le ragréage et le placo.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  diomedea Mar 21 Fév 2017 - 16:24

Bonjour à tous,
Et je découvre les joies du ponçage de la bande papier!
J'ai ce genre de choses un peu partout...
Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 21_fyv10


Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 21_fyv11

Je suppose que c'est inévitable, mais j'en ai vraiment beaucoup, surtout sur les bandes armées. J'ai essayé différent grains, même à la main ça le fait.
J'ai donc décidé de passer directement à la peinture que façon à imprégner le papier pour le rendre ponçable et de faire ma couche d’enduis de finition.

J'espère que ça va marcher, sinon je ne voit pas comment je vais m'en sortir...

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  eric44 Mar 21 Fév 2017 - 16:31

Aie,

Je ne veux pas te mettre la tête dans les chaussettes, mais c'est la m....de.

J'ai l'impression que tu n'as pas enduit sur assez large, sur ta seconde photo, c'est comme s'il y avait un manque d'enduit.

Je ferais un essai en faisant une passe complémentaire après peinture.

Courage
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  Vénète56 Mar 21 Fév 2017 - 17:24

Si la bande "peluche " c'est que tu n'as pas assez "serré" la bande dans le joint, le bord des plaques sont rabattus exprès pour ça, pour le coup de la peinture ça ne marchera pas la bande peluchera toujours. Quand on pose une bande il faut la serrer avec un couteau à enduire (spatule) de la largeur de la bande pour qu'elle soit en retrait du nu de la plaque, ensuite on fait une 2° passe (quand la première est sèche) sans trop serrer sur la plaque de façon a charger un peu autrement on verra toujours l'emplacement du joint, surtout si c'est peint. Le plus chiant c'est le ponçage en finale
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  diomedea Mar 21 Fév 2017 - 17:37

Vénète56 a écrit:Si la bande "peluche " c'est que tu n'as pas assez "serré" la bande dans le joint, le bord des plaques sont rabattus exprès pour ça...
Ça je l'ai parfaitement compris! Mais ce n'est pas tellement là que j'ai des problèmes, c'est au niveau justement ou il n'y a pas les fameux Bord Aminci, comme sur les bandes armées.
Je vais tenter la peinture, et si ça ne marche pas, je pourrais tout recommencer... pale
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  grosb Mar 21 Fév 2017 - 17:42

Voilà pourquoi j'ai laissé les bandes papier aux pro... et que je n'utilise plus que de la grille fibre de verre...

Le papier trop serré et il ne tient pas, pas assez.. et il peluche, pour un amateur c'est pas top, enfin moi je n'y arrive pas du premier coup et j'ai dû reprendre des longueurs entières avec le papier.

Il faut recharger sur plus large que les bords, amincis ou pas et surtout avec les bandes armées, sur genre sur 20 - 25 cm, tu devrais pourvoir rattraper le coup!
Bon courage tout de même.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  jb53 Mar 21 Fév 2017 - 17:46

Bonjour JPaul

Voilà une belle pièce en devenir.

Pour ton problème, je repasserais une couche d'enduit de finition avec une spatule plus large et un ponçage léger.

Tu es bien parti pour faire une pièce très agréable.

Bon courage pour la suite.

Amicalement
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  Vénète56 Mar 21 Fév 2017 - 17:55

grosb a écrit:

Il faut recharger sur plus large que les bords, amincis ou pas et surtout avec les bandes armées, sur genre sur 20 - 25 cm, tu devrais pourvoir rattraper le coup!
Bon courage tout de même.
Je n'avais pas vu que c'était sur des bords droits, grosb a tout dit
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  Astryan Mar 21 Fév 2017 - 18:15

Bonjour Jean-Paul

Pas de découragement.
Quand la bande peluche c'est aussi lié à sa qualité mais tu as précisé qu'elle était correcte.
La marque Placoplatre reste la meilleure en ce domaine (Je cite les connaisseurs).

Sinon, tu as bien réalisé 2 passes de finitions après bande ?
1 de charge et la 2eme en finition.
On dirait des manques...
Si c'est la bande qui est décolée ça s'entend en passant son doigt dessus.. c'est creux. Humm pas facile à expliquer ça Very Happy

Ensuite y a pas péril en la demeure, si c'est un manque tu as la possibilité de refaire une finition en prenant large.
On laisse sécher et ponçage très léger, faut pas chercher à enlever de l'enduit au risque de le creuser.

Autre possibilité en 4eme passe
Si la passe de finition n'est pas satisfaisante et que tu constates des manques après la sous couche de peinture.
L'enduit recommandé c'est la marque "Toutpret" enduit caché bleu (ou blanc) et surtout pas ton enduit finition sauf s'il est fait exprès pour ça.



Bon courage

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Début de gros travaux... et plein de questions! - Page 2 Empty Re: Début de gros travaux... et plein de questions!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum