Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réglage table de sortie Bestcombi 260

+2
diomedea
mvilfour
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  mvilfour Dim 5 Oct 2014 - 16:59

Bonjour à tous,

non je n'ai pas avancé. Je dois démonter l'arbre anti-recul.Je dois aussi redresser une des lèvres anti-bruit de la table de sortie. Ensuite je m'attaque aux réglages. Je vous tiens au courant dès que jai avancé.

Mickael

mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  touchatout Dim 5 Oct 2014 - 21:35

Bonsoir à tous,
Ok demain je tache de la scaner et qui qui en veut me la demande. Par contre j'ai proposé la notice de la bestcombi 2000 ??? Personne a cette machine???? Et qui peut me dire ou trouver de la tige filetée trapézoïdale +ecrou a pas cher (a part un cric de voiture) pour faire une commande d'inclinaison de la lame scie séparée kity 260.
Bonsoir à tous.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Résultat rabotage

Message  mvilfour Jeu 9 Oct 2014 - 15:16

Bonjour à tous,

J'ai réalisé mon premier essai de rabotage après avoir régler les fers en utilisant un positionneur magnétique.
Pour cette essai, j'ai utilisé une chute de de sapin déjà dégauchie rabotée.
J'ai mesuré  les dimensions en 3 points avant rabotage et contrôler l'équerrage.

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Image_10

La longueur de la pièce est 545mm  et L= 69mm

Avant rabotage :  
Position 1, 2 et 3 :     h=45,3mm des deux cotés

Après rabotage:  

Position 1 :     h=43,8mm à gauche  ;  h=43,7mm au centre ;  h=43,6mm à droite
Position 2 :     h=43,8mm à gauche  ;  h=43,6mm à droite
Position 3 :     h=43,8mm à gauche  ;  h=43,8mm au centre ;  h=43,6mm à droite

Il semble donc que ma table ne soit pas tout à fait parallèle à l'arbre en latéral.
Par contre je n'ai pas du tout de talonnage.

Pensez-vous que je dois régler ma table de talonnage, ou cela vous semble suffisant? Je me dit que le mieux et l'ennemi du bien.

Au niveau de l'état de surface voici ce que ça donne:

Avant rabotage
Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Pa090011

Après rabotage
Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Pa090010

Après rabotage les fibres sont légèrement soulevées. Est-ce que je dois changer mes fers?

Merci Very Happy

Mickaël
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  Zeb West Jeu 9 Oct 2014 - 16:22

Slt,

2 dixième ça paraît pas énorme, après quelle est la norme de tolérance: 5 dixième, 2 dixième, 5 centième ?
On trouve pas vraiment d'infos sur le net sur les réglages géométrique de ces machines, c'est étonnant.

Qu'appelle tu "table de talonnage" ?

Pour ton bois raboté, la qualité du bois m'a l'air en cause, à essayer avec du massif. scratch
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  mvilfour Jeu 9 Oct 2014 - 16:28

Salut Zeb West,

Merci pour ta réponse Very Happy

C'est une coquille pancoops , je voulez dire:
"Pensez-vous que je dois régler ma table de rabotage, ou cela vous semble suffisant? Je me dit que le mieux et l'ennemi du bien."

Je vais essayer avec du massif dès que je peux.
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  brico16 Jeu 9 Oct 2014 - 21:59

bonsoir
mvilfour a écrit:"Pensez-vous que je dois régler ma table de rabotage, ou cela vous semble suffisant? Je me dit que le mieux et l'ennemi du bien."
au vu des résultats que tu nous donne je ne toucherai a rien, tu peux essayé mais doucement au risque des fois d'avoir pire
je suis assez d'accord avec Zeb West ton bois doit être en cause sur ton état de surface
avec des éclats comme ça il y a aussi une histoire de fil de bois , cela m'arrive parfois d'avoir ce genre de défaut
alors je passe mon bois dans l'autre sens .
Honnêtement n’étant pas menuisier mais bricoleur je n'ai jamais bien compris l'histoire sur le fil du bois .

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 10 Oct 2014 - 0:21

Mvilfour, il semble que ton bois soit du latté, ce qui expliquerait la succession de fil et contre-fil. Peut-être un rafraîchissement des fers conviendrait-il, mais il est bien utile d' avoir un, deux voire trois jeux de fers d' avance.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  diomedea Ven 10 Oct 2014 - 8:31

Bonjour à tous,
Tes fers sont morts, Tu peux les changer! L’arrachement des fibres sur le sapin est typique des fers usés.  
Tu ne pourra de toute façon pas faire de bons contrôles avec des fers douteux...
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  mvilfour Ven 10 Oct 2014 - 11:20

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. J'ai un jeu neuf, je vais les installer.
La suite au prochain épisode. Very Happy
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  mvilfour Ven 10 Oct 2014 - 21:19

Bonsoir à tous,

Je pense avoir terminé mes réglages tongue
J'ai commencé par utiliser un positionneur magnétique pour placer mes fers.
Ensuite j'ai contrôler au comparateur la position des fers par rapport à l'arbre (point haut), à gauche et à droite, et pour chaque fer. J'ai obtenu un écart max de 0,15mm. J'ai également contrôler que la saillie des fers par rapport au diamètre extérieur de l'arbre ne soit pas supérieure à 1,1mm.
J'ai ensuite affiner les réglages au comparateur. Je suis arrivé à un écart max de 0,05mm, avec une saillie max de 1,07mm et min de 1,02mm.
Après je me suis occupé de placer la hauteur de la table de sortie par rapport à l'arbre. Ma valeur cible était 1mm. Le dépassement max du fer serait alors de 1,07-1mm=0,07mm. Le reglage de la position de la table de sortie fut fastidieux scratch ,  puisque le serrage de cette dernière influence sa position. Je suis arrivé à 0,95mm à gauche et à droite. Soit un dépassement max des fers de 0,12mm et 0,07mm.
Après essai en degauchissage et rabotage le résultat me semble bon. J'ai une erreur de 0,2mm.

L'utilisation de fers neuf à tout changer au niveau de l'état de surface, c'est super: merci Diomeda!

Merci à tous pour votre aide Very Happy

vive le faux rhum
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  diomedea Sam 11 Oct 2014 - 8:48

Il n'y a pas de quoi!
Bonjour mvilfour,
Tes 2/10 tu les a ou exactement? Si c'est sur la largeur de rabotage, je trouve que ça fait beaucoup...
Après les transformations de ma machine j'ai eu le même défaut, et j'y ai facilement remédier en les enfonçant d'autant. Bien sur les tables de dégau devront suivre...
mvilfour a écrit: Le reglage de la position de la table de sortie fut fastidieux  scratch  ,  puisque le serrage de cette dernière influence sa position.
C'est comme sur la 439. Sur ces machines on ne peut jouer que sur les jeux laissés par les trous des vis, et le fait que les tables se déplace sur des pans inclinés complique encore un peu plus les choses.
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  mvilfour Sam 11 Oct 2014 - 16:28

Bonjour Diomeda,
Je n'ai pas les mesures avec moi. Je les posterai demain soir.
Les 2/10 sont effectivement sur la largeur en rabotage mais seulement aux extrémités. Au milieu de la pièce les cotes sont identiques.
Mickael
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  mvilfour Mer 15 Oct 2014 - 22:43

Bonsoir à tous,
Je suis finalement reparti sur un nouvel essai en rabotage et degauchissage.
Je prends toujours les cotes d'épaisseur en 3 points: extrémités et milieu.
La pièce de bois fait 66mm de large
Voici les résultats:
Cotes de départ
point 1(extrémité): 26,6mm à droite / 26,5mm au centre / 26,6mm à gauche
point 2(centre): 26,4mm à droite  / 26,6mm à gauche
point 3(extrémité): 25,5mm à droite / 25,6mm au centre / 25,7mm à gauche

Cotes après degauchissage: 2 passes de 1mm
point 1(extrémité): 24,6mm à droite / 24,9mm au centre / 25,1mm à gauche
point 2(centre): 24,2mm à droite  / 24,8mm à gauche
point 3(extrémité): 23,8mm à droite / 24mm au centre / 24,3mm à gauche

Ces résultats me semblent normaux car le degauchissage ne met pas à section constantes.

Cotes après rabotage: épaisseur cible:20mm
point 1(extrémité): 19,9mm à droite / 19,9mm au centre / 20mm à gauche
point 2(centre): 19,9mm à droite  / 20mm à gauche
point 3(extrémité): 19,8mm à droite / 19,9mm au centre / 20mm à gauche

Qu'en pensez-vous?

Peux-t-on placer la face rabotee sur la table de rabotage pour raboter la face juste degauchie? Est-ce que ça peut améliorer la précision?

Merci Very Happy

Mickael
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 15 Oct 2014 - 23:46

Bonsoir Mickael. La face fraîchement dégauchie ( donc celle de dessous ) doit être placée sur la table de rabotage ( sans retournement ). Si les réglages sont bons, le rabotage, qui s' effectue sur la pièce, devrait rendre la face de dessus parallèle à celle de dessous ( fraîchement dégauchie ). Selon tes troisièmes résultats ( " après rabotage " ), ça m' a l' air acceptable, d' autant que des mesures au pied à coulisse sur du bois, au 10ème de mm près, c' est difficile de faire mieux. A mon avis, tes réglages sont corrects.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  mvilfour Jeu 16 Oct 2014 - 0:02

Merci Very Happy
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  diomedea Jeu 16 Oct 2014 - 9:14

Bonjour Mickael,
Je ne sais pas quel précision on peut s'attendre avec cette machine, mais ça ne me parait pas trop mal!
mvilfour a écrit:Peux-t-on placer la face rabotee sur la table de rabotage pour raboter la face juste degauchie? Est-ce que ça peut améliorer la précision?
C'est ce que je fais souvent, mais pour ça il faut une raboteuse avec une vitesse d'entrainement du bois variable. C'est d'ailleurs après avoir vu des pros le faire sur de grosses raboteuses, que l'idée m'est venue de faire pareille!
Tu commence donc par dégauchir grossièrement tes deux premières faces, l'essentiel étant qu’elles soient suffisamment planes pour servir de références pour le rabotage.
Avec cette méthode, toutes les faces sont rabotées, y compris celle qui sera visible et que normalement on fait à la dégauchisseuse. Si tu ne peux pas intervenir sur la vitesse d'amené du bois en rabotage, comme tu le fait à la main en dégauchissage, tu ne pourra pas avoir dans tous les cas un bel état de surface comme sur la dégau.

JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  brico16 Jeu 16 Oct 2014 - 19:26

bonsoir Mickael,
mvilfour a écrit:Qu'en pensez-vous?
je pense moi aussi que tu peux laissé comme ça et nous faire plein de copeaux.

brico16
brico16
brico16
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 351
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 61
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  mvilfour Jeu 16 Oct 2014 - 20:16

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses Very Happy .

C'est parti pour les jolis copeaux alors cheers

Merci encore pour votre aide à tous et vive le faux rhum
avatar
mvilfour
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 137
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 39
Localisation : Bardos

Revenir en haut Aller en bas

Réglage table de sortie Bestcombi 260 - Page 2 Empty Re: Réglage table de sortie Bestcombi 260

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum