-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Cadeau fichier "Kumihimo"

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Brouno Lun 13 Oct 2014 - 17:07

dh42 a écrit:Salut,

Tout tes outils sont définis sur Hémisphériques pour le paramètre forme d'outil; je suppose que tu utilise des fraises normales ? (cylindriques), si c'est le cas, à passer sur Cylindrique

Disk tress + brouno est défini sur auto pour la forme d'outil, à passer sur Cylindrique aussi.

++
David


Salut David,

Ahhhh, on n'y est presque.

Enfin, j'espère....

Merci David.

Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  dh42 Lun 13 Oct 2014 - 17:30

Ok, ça à l'air bien, à part les V d'avance et de rotation qui sont un peu dans les choux (si tu plonge à 1000 mm/min dans la matière avec une fraise de 2 tu vas la casser !! et une roytation de 1000 tr ça fait très peu pour une petite fraise ..

avec le niveau de diag sur 4, tu verra aussi que de nombreuses erreurs s'afficheront dans la fenêtre de log (celle du bas) lors de la génération des parcours.

pour les erreurs: point de départ poly, ne t'inquiète pas, ça le fait systématiquement avec les stickfont, mais c'est sans conséquences.

pour les ID xxxxx introuvable, c'est dans ton opération d'usinage Chiffres ; il y a des objets de dessins qui sont assignés à l'opération (paramètre: ID primitives) mais qui n'existent plus dans le dessin lui même. (tu a dut effacer des chiffres après avoir créé l'op d'usinage)

Pour solutionner le problème, il faut ré assigner les bons objets à ton op d'usinage Chiffres

- clic du bouton de droite sur le nom de ton op d'usinage Chiffre

- dans le menu contextuel, choisis: Sélectionner les objets de dessin une barre verte apparaitra en haut de la zone de dessin te demandant de sélectionner les objets qui devront être associé à cette opération.

- comme ils sont tous sur le même calque, pour les sélectionner, clique du bouton de droite sur le CALQUE Chiffres et choisis "tout sélectionner sur le calque" dans le menu et ensuite tape sur la touche Entrée du clavier pour valider le choix .. la barre verte dans la zone de dessin devrait alors disparaitre, et si tu recalcule tes parcours tu ne devrais plus avoir les alertes ID introuvable.

++
David








_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Brouno Lun 13 Oct 2014 - 17:36

dh42 a écrit:Ok, ça à l'air bien, à part les V d'avance et de rotation qui sont un peu dans les choux (si tu plonge à 1000 mm/min dans la matière avec une fraise de 2 tu vas la casser !! et une roytation de 1000 tr ça fait très peu pour une petite fraise ..

avec le niveau de diag sur 4, tu verra aussi que de nombreuses erreurs s'afficheront dans la fenêtre de log (celle du bas) lors de la génération des parcours.

pour les erreurs: point de départ poly, ne t'inquiète pas, ça le fait systématiquement avec les stickfont, mais c'est sans conséquences.

pour les ID xxxxx introuvable, c'est dans ton opération d'usinage Chiffres ; il y a des objets de dessins qui sont assignés à l'opération (paramètre: ID primitives) mais qui n'existent plus dans le dessin lui même. (tu a dut effacer des chiffres après avoir créé l'op d'usinage)

Pour solutionner le problème, il faut ré assigner les bons objets à ton op d'usinage Chiffres

- clic du bouton de droite sur le nom de ton op d'usinage Chiffre

- dans le menu contextuel, choisis: Sélectionner les objets de dessin une barre verte apparaitra en haut de la zone de dessin te demandant de sélectionner les objets qui devront être associé à cette opération.

- comme ils sont tous sur le même calque, pour les sélectionner, clique du bouton de droite sur le CALQUE Chiffres et choisis "tout sélectionner sur le calque" dans le menu et ensuite tape sur la touche Entrée du clavier pour valider le choix .. la barre verte dans la zone de dessin devrait alors disparaitre, et si tu recalcule tes parcours tu ne devrais plus avoir les alertes ID introuvable.

++
David

Oui, c'est bien, à part tout ça.... lol! lol! lol!
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  dh42 Lun 13 Oct 2014 - 17:42

il y a un début à tout study ... ça fait beaucoup de choses à apprendre d'un coup pour utiliser une CNC ... soft de dessin, soft de FAO, soft de pilotage ... et bien sur des connaissances en fraisage, parce que CNC ou pas, ça reste avant tout une fraiseuse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Brouno Lun 13 Oct 2014 - 17:51

dh42 a écrit:il y a un début à tout study ... ça fait beaucoup de choses à apprendre d'un coup pour utiliser une CNC ... soft de dessin, soft de FAO, soft de pilotage ... et bien sur des connaissances en fraisage, parce que CNC ou pas, ça reste avant tout une fraiseuse.

++
David

Oui, et c'est surtout le fraisage qui me "fait peur", quelles fraises, quelles vitesses, mais bon c'est en faisant que l'on apprends, et quand j'aurais ma CNC je me rendrai mieux compte. lol!

Comme tu le sais, ma broche sera une Kress 1500, si je mets la vitesse de plongée à 300 et vitesse d'avance à 15000, tu penses que ça irait.


Merci David,
Brouno

Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  dh42 Lun 13 Oct 2014 - 18:15

Very Happy

ma broche sera une Kress 1500

1050, la 1500 n'existe pas Wink

si je mets la vitesse de plongée à 300 et vitesse d'avance à 15000, tu penses que ça irait.

300 en plongée, oui, mais 15000 en V d'avance surement pas (et ta machine ne peut pas aller si vite ; dans les 6000 mm/min maxi)

La V de rotation dépend de la matière à usiner, de la matière de la fraise et de son Ø ... et de sa forme.

et l'avance dépend de la v de rotation, du nombre de dents, de la matière à usiner, du fait que tu soit en ébauche ou en finition, de la longueur de la fraise, de la rigidité de la machine, ...... jesuisdehors

pour du bois avec une fraise de Ø2 à 2 dents (carbure)

Rotation: 21000 tr (juste pour ne pas faire tourner la kress à fond, sinon en réalité il faudrait ... dans les 60 000 tr/min !!)
avance: 840 mm/min (Fz = 0.02mm/dent)
plongée: 300 mm/min

la même dans de l'alu (AU4G)

Rotation: 15900 tr (Vc = 100 m/min)
avance: 300 mm/min (Fz = 0.01 mm/dent)
plongée: 50mm/min

http://www.metabricoleur.com/t1259-calcul-de-parametres-de-coupe

http://www.metabricoleur.com/t5897-parametres-de-coupe

et le sujet est vaste ; c'est même une des questions les plus fréquentes ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Brouno Lun 13 Oct 2014 - 18:31

dh42 a écrit:Very Happy

et le sujet est vaste ; c'est même une des questions les plus fréquentes ...

++
David

Ah oui, j'ai confondu vitesse de rotation et vitesse d'avance, simplement parce que j'ai mal lu, je connais la différence, je suis C.. mais pas à ce pont. lol!  violent


Oui, je m'en doute, je vais aller lire les sujets qui en parlent
Merci david,
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  dh42 Lun 13 Oct 2014 - 18:44

Bah tu sais, un pro (un vendeur de fraises) après avoir consulté ses abaques à dit à un gars qu'avec une fraise de 2 tu devais avancer à 10000 mm/min dans le bois What a Face .... c'est vrai, .... sauf qu'il a oublié de préciser qu'il fallait tourner à 130 000 tr/min ... pour ça il faut une Kress bi-turbo 48 soupapes Very Happy ou un porte feuille bien garni !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Brouno Lun 13 Oct 2014 - 18:47

dh42 a écrit:Bah tu sais, un pro (un vendeur de fraises) après avoir consulté ses abaques à dit à un gars qu'avec une fraise de 2 tu devais avancer à 10000 mm/min dans le bois What a Face ....  c'est vrai, .... sauf qu'il a oublié de préciser qu'il fallait tourner à 130 000 tr/min ... pour ça il faut une Kress bi-turbo 48 soupapes Very Happy ou un porte feuille bien garni !!

++
David

lol! lol! lol!
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Brouno Lun 13 Oct 2014 - 19:26

Alors, cette fois ci, ça devrait être bon.

Merci David pour ta patience.

Euh, ah oui au fait, j'ai un autre projet dans la tête, c'est de graver sur une pièce que j'aurai faite au tour à bois, le soucis c'est qu'elle aura par exemple la forme d'un vase ou un bol ou .......

Je te laisse digérer ce projet et j'ouvrirai un nouveau post le moment venu.

Je sais, je me répète, mais encore merci pour tout, grâce à toi j'ai bien progressé.

Brouno


Dernière édition par Brouno le Mar 14 Oct 2014 - 5:12, édité 1 fois
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  dh42 Lun 13 Oct 2014 - 20:03

Euh, ah oui au fait, j'ai un autre projet dans la tête, c'est de graver sur une pièce que j'aurai faite au tour à bois, le soucis c'est qu'elle aura par exemple la forme d'un vase ou un bol ou .......

Ce n'est pas un problème pour Cambam, on peut projeter un dessin 2D sur un objet 3D, et faire suivre la trajectoire par une opération de gravure, la difficulté réside dans le fait qu'il te faudra un objet 3D identique à ta pièce réelle pour mettre dans Cambam ET qui faudra arriver à trouver la correspondance de coordonnées entre la vraie pièce sur la machine et la pièce 3D sur le soft. (autrement dit point 0,0 de départ + orientation de la pièce par rapport à un des axes X ou Y)

Voir à la fin de cette page
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditSurface.htm

Si c'est pour graver en rond autour d'une pièce cylindrique, dans ce cas il te faudra un 4ieme axe rotatif bien sur, mais c'est tout aussi faisable sans difficulté majeur (mais il faudra un "profil" de la forme tournée si ce n'est pas un simple cylindre)

Il y a un gars sur le forum qui grave des galets (Joel.R1), pour ça il faut d'abord les scanner sur la CNC pour obtenir non seulement la forme 3D mais aussi leur positionnement/orientation.

http://www.metabricoleur.com/t2083-numerisation-3d-avec-mach3#28389

depuis ce sujet, il est sorti un nouveau plugin pour Cambam qui remplace mon soft de conversion en STL.

Je n'ai pas encore tout à fait fini de le traduire ; pour l'instant il est dispo ici.
http://www.usinages.com/cambam/cambam-digitize-plugin-t68853.html#p758829

et pour info, il y a aussi un nouveau plugin qui permet de se passer de CNC Wrapper (enroulage de Gcode pour usinage avec 4ieme axe rotatif)
la aussi pas encore eu le temps de traduire et de faire un sujet.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4388.0

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Brouno Lun 13 Oct 2014 - 20:17

Tu m'avais répondu dans un de mes précédents post ou je demandais pour graver sur un cylindre, j'avais réussi à faire des ronds de serviette avec le prénom des enfants, ils sont en attente, dans un coin du PC.

Bon ben, j'ai encore de la lecture à ce que je vois. lol!

Merci David,

Bonne soirée
Brouno

J'ai mis le fichier à télécharger sur le premier message.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Patrick le Belge Mar 14 Oct 2014 - 6:53

Il me semblait bien que quelqu'un avait pondu des feuilles de calcul à ce sujet, je les avais alors enregistré sur mon bac. Je pensais même que c'était toi, David mais en fait c'était Zarkam! Rendons à César ce qui lui appartient!
Tu vois Brouno, dans ce site on ne peut que remercier plusieurs fois, tant il est riche en renseignements fournis par de bons copains! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Brouno Mar 14 Oct 2014 - 7:01

Patrick le Belge a écrit:Tu vois Brouno, dans ce site on ne peut que remercier plusieurs fois, tant il est riche en renseignements fournis par de bons copains! Very Happy

Ah oui alors, et c'est sincère.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Cadeau fichier "Kumihimo" - Page 2 Empty Re: Cadeau fichier "Kumihimo"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum