Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Demande d'aide pour établi d'horloger

+11
grosb
Fred714
stanloc
pompom37
Vélobois
sangten
Antoine
Steph53
meles
Wyldix
passionair
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour établi d'horloger

Message  Vélobois Dim 9 Nov 2014 - 9:15

Bonjour à tous

En fouillant sur youtube, j'ai trouvé ça :

Table relevable

Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour établi d'horloger

Message  noebus86 Dim 9 Nov 2014 - 10:00

bj tous,
comme j'ai du retard dans mes lectures je suis tombé sur ton sujet Philippe que je vais bien sur suivre avec grand plaisir Very Happy
amicalement jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour établi d'horloger

Message  passionair Dim 9 Nov 2014 - 19:37

Bonjour à tous

J'aime bien ta solution Velobois mais bonjour pour trouver un cric de cette taille et surtout l'intégrer dans le piétement.
Mais je garde l'idée.

De mon coté j'ai fais un peu de SKU et il m'a fallu pas mal de temps pour faire un roulement une rondelle et un écrou......

Voici l'idée d'un pied triangulaire en bois qui cache un tube qui va monter et descendre guidé par des roulements.
Les tubes seront reliés à un câble acier qui viendra s'enrouler sur une poulie commune aux quatre autres, il ne reste plus qu'a motoriser la poulie pour entrainer tout ça. Je ne sais pas si je suis bien clair scratch
Voici l'idée, lâchez vous vos commentaires sont précieux.. Idea  Idea  Idea  Idea  Idea

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Princi10

Pour la motorisation, j'avais pensé à un moteur PAP, Benji si tu passes par la.... study

Bonne soirée
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour établi d'horloger

Message  noebus86 Lun 10 Nov 2014 - 10:03

slt philippe  & tous,
si je capte bien, tu va faire 4 pieds avec le même système ? avec un axe de centralisation !!!
donc je pense que tu a pensé  qu'il va te falloir 4 petites poulies de renvoie à la verticale de chaque pied ... Shocked
et attention au sens d'enroulement sur l'axe centralisateur pour que tout monte ou descende en même temps scratch
j'en connait un qui va s'arracher les cheveux pour régler cette machinerie Wink...
de mon point de vue le système de base du cric centrale ( qui peut être remplacé par ce principe https://www.google.fr/search?q=table+de+levage+moto&biw=1536&bih=732&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Gn5gVMSnFcbePYu2gbgK&ved=0CD0QsAQ ) avec comme dans la video des coulisses et plus facile à réaliser ; mais cela n'est que mon point de vue Wink Wink Wink

amicalement jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour établi d'horloger

Message  Wyldix Lun 10 Nov 2014 - 13:03

Bonjour,

Ton principe avec le tube et les roulements dans le bois est intéressant esthétiquement mais ça ne va jamais fonctionner !

Le problème est que les roulements demandent un ajustement de l'ordre du centième de millimètre pour fonctionner correctement et ton tube ne sera jamais dans ces tolérance de rectitude. De plus le bois n'est pas stable dimensionnellement dans le temps. Ça pourrait fonctionner mais avec un montage sur ressort pour "gommer" les jeux. En plus les roulements ont des contactes ponctuels qui risquent d'avoir des conséquence sur la stabilité.

Je te propose un principe un peu différent en réutilisant le système des deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre mais avec des patins en plastique (idéalement PTFE, POM ou au pire plastique de planche à découper). Le patin de droite doit être usiné de manière un peu courbe pour avoir un effet ressort et pré-contraindre le montage ainsi toute imperfection ou usure seront rattrapées. La courbe peut être un sorte de U réalisé en deux coups de râpe à bois ou lime. Le tout est fixé avec des vis à tête conique.  
(Remarque: le dessin n'est pas très propre car en fait les vis sont cachées dans le tube mais je l'ai ai laissé pour la compréhension)

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Glissi10

Pour la motorisation, tu peux te contenter d'un simple moteur asynchrone à réducteur (comme ça pas d'électronique et c'est le meilleur marché) à moins que tu souhaites avoir des positions pré-enregistrées Very Happy
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour établi d'horloger

Message  passionair Lun 10 Nov 2014 - 19:24

Bonsoir

Wyldix
Tu me dis que ça ne fonctionnera jamais et un peu plus loin que ça pourrait fonctionner..... scratch Very Happy

Plus sérieusement, je comptai  mettre trois niveaux de roulements pour compenser les jeux. Etant parti sur des roulements de rollers la solution reste économique.
J'avais pensé automatiser le truc ( au lieu des câbles et poulies qui seront galères à régler , d'ac avec toi Noebus ) mettre un Nema au pieds entrainant une tige filetée qui pousse le tube via un écrou soudé.Ta solution de moteur asynchrone réducté est plus facile , encore faut-il en trouver qui aient assez de patate pour entrainer la tige filetée. D'après toi celui-ci

ICI conviendrait-il ?

Pour ton idée de guidage à partir de tubes rectangulaires, j'avoue ne pas avoir bien compris le montage.
Les patins que tu proposes doivent-ils être sur les quatre faces du tube  intérieur ?
C'est sur que c'est plus facile avec des tubes rectangulaires.

Affaire à suivre
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour établi d'horloger - Page 2 Empty Re: Demande d'aide pour établi d'horloger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum