-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Retour d'expérience combinée Hammer

+13
kaori
diomedea
rimsky
grosb
frelon
boiseux33
Guilhèlmus
sangten
Steph53
dh42
Ugo
tomailya
MarieH
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  vincent7531 Mer 12 Nov 2014 - 20:11

diomedea a écrit:Bonsoir Vincent,
Qu'entend tu par "scie à format Lurem former"? Je pensais que le terme "former" était plutôt réserver aux combinée, les scies à formats étant plutôt des "DEL" quelque chose...

Bonsoir JP,

C'est bien une DEL 21 (chariot de 210cm) , sur l'autocollant en façade il est écrit "Former DEL 21" Wink
Former était peut-être le nom de la "nouvelle" série en gris et vert clair ... ?

vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  diomedea Mer 12 Nov 2014 - 20:23

Les autocollants chez Lurem, c'est pas simple! What a Face
A quelle série fais tu allusion?


Dernière édition par diomedea le Mer 12 Nov 2014 - 20:25, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  dh42 Mer 12 Nov 2014 - 20:24

Salut,

En méca, le poids est un problème auquel on est souvent confronté, et un accessoire de 25Kg c'est que dalle  Very Happy ... mon étaux de fraisage pèse 60Kg, le plateau circulaire 80Kg, le bébé diviseur 30Kg, la tête de la fraiseuse 100Kg .... donc on s'équipe en conséquence  ... palan sur monorail ou sur potence, petit chariot élévateur ou table élévatrice à ciseau (ma préférence, ça fait à la fois pour la manutention mais c'est aussi une table de travail réglable en hauteur)  ...

un exemple ici
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tables-elevatrices/mecanit-0013030701-skg.html

Je préfère de très loin un truc lourd et massif, mais stable, que ces nouvelles machines en guimauve (tôle emboutie et alu)

(soit dit en passant, le carter de toupie de ma lurem est en alu, mais tordu ; les 2 joues ne sont pas dans le même plan, lui aussi j'ai du le passer à la fraiseuse Rolling Eyes)

J'échangerais volontiers ma saleté de Maxi 26 poids plume (160Kg) pour une vraie machine de 500 ou 600Kg si je pouvais !

Si vous voulez travailler avec des machines pro, il faut s'équiper en conséquence !

Peut être faut il envisager un petit moyen de manutention ... (une table élévatrice, ça se trouve à 100/150€ sur LBC)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  diomedea Mer 12 Nov 2014 - 20:35

dh42 a écrit:Si vous voulez travailler avec des machines pro, il faut s'équiper en conséquence !
Bon voila, c'est dit! What a Face
Mais bon, nous parlons de combinées bois, et la problématique est un peu différente d'une Z1, qui elle, n'est pas une combinée!
On dira ce que l'on voudra, la combinée, ça n'est pas pratique! Dans mon esprit elle reste un vestige du temps ou l'on rassemblait, pour des raisons de cout, toutes les fonctions autour d'un moteur unique...


Dernière édition par diomedea le Jeu 13 Nov 2014 - 8:24, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  vincent7531 Mer 12 Nov 2014 - 20:38

diomedea a écrit:Les autocollants chez Lurem, c'est pas simple! What a Face
A quelle série fais tu allusion?

A ce point la !?? tongue  
Voilà le même modèle trouvé sur le coincoin http://193.164.197.50/images/324/324419085693926.jpg
Je parlais de la série des DEL, RLX ..etc en gris et vert clair .. enfin si on peut parler de série...

David, si il faut sortir le palan à chaque fois qu'il faut retirer un guide pour passer d'une opération à une autre sur une combinée, ça va devenir un peu gênant lol!
Mais bon, j'imagine que si les guides des combinées Felder Hammer, SCM, bref toutes les marques sérieuses, ne descendent pas en dessous un certain poids, ce n'est pas pour rien ... tongue
On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  Steph53 Mer 12 Nov 2014 - 21:35

Salut Kaori,

Tu as raison pour l'arbre inclinable, si il était en option:banco.
sur les combi Hammer la B3 est exclusivement une B3 Basic, du coup pas d' arbre inclinable.
Si Hammer assemblait les combi avec une B3 Winner ou confort, ce serait coule.
Mais la largeur de la combi augmenterait (les winner sont plus large et plus longue qu'une basic).

Je ne vais entré dans l'éternel débat des combi vs machines séparées.
Mais dans un petit atelier comme le mien 20m², des séparés cela ne rentre pas (si une Kity K5...)

PS : Kaori, je n'ai pas encore investi dans l'entrainneur...
Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  pili Mer 12 Nov 2014 - 21:55

Bonsoir à tous

Si les carters en fonte sont lourd rien n'empêche de les faires soi-même, je n'ai pas hésité à réaliser un carter en bois qui me sers bien en toutes occasions !!
Et ceci à un prix sans concurrence !!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  dh42 Mer 12 Nov 2014 - 22:00

Re

Mais bon, nous parlons de combinées bois, et la problématique est un peu différente d'une Z1, qui elle, n'est pas une combinée!

C'est une façon de voir les choses Wink ... mais si je compare ma fraiseuse à un combiné ... et bien toutes les op qui se font sur un combiné ou des machines séparées sur une pièce en bois, se font entièrement sur une fraiseuse pour une pièce en métal ... donc c'est un gros combiné dans un certain sens Very Happy

et il y en a des accessoires pour des opérations spécifiques (plateau circulaire, diviseur, étau, montages spécifiques)

David, si il faut sortir le palan à chaque fois qu'il faut retirer un guide pour passer d'une opération à une autre sur une combinée, ça va devenir un peu gênant lol!

Je suppose que ma formation de mécano me fais voir les choses différemment ; tout ceux qui on utilisé des machines de méca savent que souvent, préparer et régler la machine, les moyens de serrage et fixer la pièce, ça prend souvent plus de temps que de faire les usinages en eux mêmes, donc les quelques minutes qu'il me faut pour passer d'une op à l'autre sur le combi à bois ne m'apparaissent pas comme une gêne ... ce qui me gène le plus c'est qu'il n'est pas simple (pour ne pas dire impossible sur une Maxi 26) de retrouver les réglages, alors que sur une machine de méca, ça ne pose pas de problème.

L'autre conséquence de l'habitude du travail du métal, c'est l'organisation. Monter et démonter des accessoires de ±100Kg et les régler au 1/100 sur 2 ou 3 axes n'a rien de simple ni de rapide (même avec l'équipement adéquat) on utilise donc une certaine méthodologie dans la processus de fabrication pour s'éviter au maximum ces montages/démontages/réglages qui sont source de problèmes et de pertes de temps ; autrement dit, avec un combi, il ne faut pas trop improviser (et ne pas tuer de pièces pour ne pas avoir à tout re régler pour une pièce morte What a Face )

Je peste tellement sur les machines molles (pas les humains Wink) que je préfère devoir me coltiner des pièces au palan que d'avoir un truc qui plie dés que tu charge un peu .... j'ai posé une petite quarantaine de Kg de bois sur la maxi 26 il y a peu .. et c'est tout déréglé .... Evil or Very Mad

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  diomedea Jeu 13 Nov 2014 - 9:01

Bonjour à tous,
vincent7531 a écrit:
Voilà le même modèle trouvé sur le coincoin http://193.164.197.50/images/324/324419085693926.jpg
Je parlais de la série des DEL, RLX ..etc en gris et vert clair .. enfin si on peut parler de série...
C'est un peu ce que je disais...
En fait il doit s'agir d'une TS 40 STI à laquelle on aurai simplement retiré la partie toupie.
Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 32841910

C'est ce qui explique la forme très étroite et toute en longueur de la table, et la position décalée vers la droite de l'agrégat de scie. On retrouve d’ailleurs la rallonge de table arrière, dont la fonction est certainement de pallier à l'absence ce celles de la R/D...

dh42 a écrit:j'ai posé une petite quarantaine de Kg de bois sur la maxi 26 il y a peu .. et c'est tout déréglé ...
Tu m'étonne! What a Face

JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  vincent7531 Jeu 13 Nov 2014 - 18:19

diomedea a écrit:
C'est un peu ce que je disais...
En fait il doit s'agir d'une TS 40 STI à laquelle on aurai simplement retiré la partie toupie.
Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 32841910

C'est ce qui explique la forme très étroite et toute en longueur de la table, et la position décalée vers la droite de l'agrégat de scie. On retrouve d’ailleurs la rallonge de table arrière, dont la fonction est certainement de pallier à l'absence ce celles de la R/D...

JP

Absolument ! La table doit être commune aux deux (trois surement avec la combiné ?) puisque vu du dedans on voit clairement l'implantation de la toupie. La table arrière est en tôle emboutie dans le style de la (tellement appréciée, humhum) maxi 26. Bon elle est pas parfaitement plate mais ce n'est pas l'élément critique de la machine. Le reste c'est du lourd et bon, sans être au niveau d'autre marques reconnues, c'est à mon sens très bien pour ce que c'est Wink
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  rimsky Mar 18 Nov 2014 - 18:29

Bonsoir à tous

Je voudrais revenir sur les problèmes rencontrés par MarieH ( et d'autres surement ) par rapport aux poids de certains accessoires et notamment sur le plus lourd, le carter de toupie.

Comme il est presque impossible de l'alléger, il existe un moyen très simple d'en faciliter la manutention et le placement des ergots du guide multi-réglages sur la table.

Il suffit de fixer 2 poignées sur le dessus du guide.

Même si ça ne change pas le poids je dois avouer que le maniement est bien plus aisé.

RimskyRetour d'expérience combinée Hammer - Page 2 2014-110
rimsky
rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 64
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 70
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  diomedea Mar 18 Nov 2014 - 18:40

Bonsoir rimsky,
Bien vu! Wink
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  srabich42 Mer 19 Nov 2014 - 8:51

Merci Rimsky pour cette bonne idée.

Est ce que la petite règle graduée sur la joue gauche (joue mobile) est d'origine ou en option chez Hammer ou c'est toi qui l'a faite ? Cela semble interressant pour régler précisement la sortie ou au moins noter le décalage en vue de reproductibilité.

Pour Pili : Est ce que tu pourrais mettre une photo de ton carter en bois stp ?

Srabich 42
srabich42
srabich42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 50
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  rimsky Mer 19 Nov 2014 - 9:20

Bonjour Srabich42

La petite règle graduée de la joue gauche est d'origine. J'ai oublié de préciser que le vissage des écrous pour boulonner les poignées est assez difficile à cause  du manque d'accès à l'intérieur du carter. Je pense qu'il doit être plus simple de percer et de tarauder pour fixer ces poignées avec des boulons M6.

Rimsky
rimsky
rimsky
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 64
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 70
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  Ty Coat Jeu 20 Nov 2014 - 10:26

Personnellement, je ne serai pas aussi dur que MarieH vis a vis de Hammer. Je suis équipé d'une rabot degau et de scie toupie Hammer. Je m'en réjouis chaQue fois que je les utilise.
C'est juste aussi que je peste sur les 45 tours de manivelle pour repasser en dégauchisseuse. Il est vrai que je ne l'ai pas choisi comme matériel professionnel.
L'idée des poignées: bon dieu, mais c'est bien sur!
Pour les manivelles au niveau du genou, je les enlève.
Pour le reste, je trouve que ce sont des machines précises et fidéles. Pour la fiabilité, je ne les ai que depuis un peu plus d'un an, je vais attendre quelques années avant d'en juger
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  vincent7531 Jeu 20 Nov 2014 - 19:16

Ty Coat a écrit:seuse. Il est vrai que je ne l'ai pas choisi comme matériel professionnel.

Salut,

Peut-etre qu'un système de montée descente électrique configurable comme celui développé par Benji pourrait se greffer sur cette machine, avec mémoire de plusieurs valeurs et tout et tout, et pour un prix de revient largement en dessous de l'option Felder/hammer ... là ça deviendrait un sérieux plus !

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  Steph53 Jeu 20 Nov 2014 - 20:04

Je veux pas être médisant mais le système de monte et baisse: c'est l'arlésienne.
Et pour adapter le moteur PAP dans la machine, c'est loin d’être à la portée de tous...

Sinon pour une monte/descente rapide, il peut être réalisé un petit adaptateur sur une visseuse qui remplace la manivelle.
Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  grosb Ven 21 Nov 2014 - 17:32

Bonsoir à tous,

Steph53, "tu es médisant" car le système de Benji fonctionne comme le montre ses vidéos et il décrit parfaitement toutes les étapes pour le réaliser par soi-même. Benji a également rendu le code accessible à tous.
Pour ce qui me concerne, c'est faute de temps que je ne l'ai pas encore adapté à ma rabot-dégau, mais je compte bien y arriver.... en 2015 Very Happy

Sinon bravo pour l'idée des poignées, parfois je me demande vraiment pourquoi je manque d'un tel sens pratique,  scratch cela devient une évidence avec la photo, merci pour le partage.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience combinée Hammer - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience combinée Hammer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum