-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Extraction hotte et ventouse chaudière

3 participants

Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  florentp Lun 17 Nov 2014 - 20:25

Bonjour à tous,

Toujours concernant les travaux de construction de notre maison sur plan:

Nous souhaiterions installer une hotte extractive dans la cuisine. Cuisine dans laquelle se trouve également la chaudière. Pas de contre indication à première vue puisqu'il s'agit bien d'une chaudière "étanche", c'est-à-dire que la dépression causée par la hotte dans la cuisine ne risque pas d'aspirer les fumées de gaz brulé à l'intérieur du logement.

En revanche, les carottages pour l'extraction de la hotte et pour la ventouse de la chaudière (2 carottages différents avec conduits séparés bien entendus) vont être fait dans le même mur, l'un sous l'autre, à quelques centimètres. Le promoteur nous a informé que nous devions respecter une distance de 60cm entre les 2 bouches et donc prolonger à l'extérieur le tuyau d'extraction de la hotte et l'éloigner de la ventouse.

Qu'en pensez-vous?

Je n'ai pas trouvé la réglementation en question mais j'ai vu des forums qui en parle.

Avez-vous déjà vu ce genre d'installation? Ca doit pas être très beau...

PS: impossible de sortir par le toit ni dans un autre mur à moins de parcourir 10 mètres...

Merci pour vos réponses et remarques.

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Re: Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  titi74 Lun 17 Nov 2014 - 21:13

Bonsoir,
Normalement la distance de 60cm entre la ventouse et une bouche d'aération est uniquement dans le cas d'une entrée d'air.
Donc dans ton cas vu que la bouche de la hotte extrait de l'air ça ne devrait pas pose de problème.
Le seul risque éventuel, c'est que la chaudière ravale une partie de l'air extrait par la hotte, donc de l'air plutôt pas propre (graisse), et donc "encrasse" l'intérieur de la chaudière. Mais ce "risque" est vraiment négligeable.
A combien cm sont les axe des deux trous ?
Je regarde demain au travail la norme exacte.
Cdlt
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Re: Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  florentp Lun 17 Nov 2014 - 22:10

Salut Etienne,

Effectivement, le risque c'est pour la chaudière. Ca paraît peu probable mais si elle ravale de l'huile, cette dernière pourrait s’enflammer... Oui, je sais c'est vraiment peu probable mais c'est ce que le promoteur m'a dit...

Diamètre extraction hotte: 150mm
Diamètre ventouse: 100 mm
Espace entre les 2 extractions: +/- 50mm
Entraxe: +/- 17,5cm

Merci à toi!
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Re: Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  sangten Lun 17 Nov 2014 - 22:42

salut

je n'ai aucune qualification dans ce métier, mais je pense que le principe de précaution s'impose.
J'ai vu pas mal de sites industriels où ce type d'éventualité n'était même pas envisageable, et où cela se passait.
Tout ce qui sortait d'un coté rentrait de l'autre. Je vous dis pas les problèmes que ça générait avec des solvants, et autres produits chimiques au gout plus que douteux. Et tout cela avait été conçu par des archis et des BE ayant pignon sur rue. Ca se rencontre beaucoup plus fréquemment qu'on ne pense.
Donc, regarde un peu plus.
J'y vois également un autre aspect. Ta hotte va créer une dépression relativement importante dans la cuisine. Une hotte qui extrait 400m3/H a besoin d'avoir une amenée d'air de 400m3. Quid de la présence proche d'une chaudière ? Le besoin de la hotte ne va-t-il pas influer sur le rendement de la chaudière ?
Je pose juste les questions, je ne connais pas les réponses.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Re: Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  florentp Lun 17 Nov 2014 - 23:07

Salut sangsten

Oui, tu as raison, tout ce qui peut arriver arrive, tu fais bien de le rappeler. Donc si la réglementation dit 60cm, il faut que je mette les 60cm. Également pour être tranquille vis-à-vis des assurances en cas de pépin. Mais il y a peut être un doute sur le fait que se soit bien applicable à mon cas. Etienne a proposé de vérifier ça.

Concernant la dépression, tu as tout a fait raison. C'est même interdit d'avoir une hotte dans la même pièce que la chaudière lorsque cette dernière n'est pas étanche, c'est-à-dire qu'elle brule l'air présent dans la pièce. Dans ce cas, si la dépression créée par la hotte est trop importante, l'air se met à entrer par le conduit d'extraction de la chaudière et les gaz brulés ne sont plus évacués. Catastrophe...
Mais dans mon cas, c'est une chaudière étanche par rapport à l'air de la pièce en ayant sa propre prise d'air à l'extérieur et évacuation. Donc pas de risque de dépression. Virtuellement, on pourrait même faire le vide à l'intérieur de la pièce, la chaudière continuerai de fonctionner.

Merci sangsten, à+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Re: Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  sangten Lun 17 Nov 2014 - 23:20

Virtuellement, on pourrait même faire le vide à l'intérieur de la pièce, la chaudière continuerai de fonctionner

Y en a qui ont essayé... Ils ont eu des problèmes... Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Re: Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  titi74 Mar 18 Nov 2014 - 18:05

Bonsoir,
J'ai trouver la norme pour les ventouses :
Extraction hotte et ventouse chaudière Ventou11
Si on considère que la sortie de la hotte correspond à une autre ventouse, il faut 60 cm d'entre axe.
Je te conseil de respecter cette distance entre les deux sorties.
Cdlt
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Re: Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  florentp Mer 26 Nov 2014 - 23:03

Bonsoir Etienne,

Désolé de ne pas t'avoir remercié plus tôt, on a eu une petite urgence sur la salle de bain du coup on a un peu délaissé la hotte mais ça y est, on y revient.

Merci donc pour le schéma qui est assez clair. 60cm d'entre axe, OK, très bien.

La configuration de la façade étant un peu particulière, je ne sais pas trop comment on va faire ceci dit... Voici un petit croquis qui représente à la fois la façade et mon idée pour l'évacuation.

Extraction hotte et ventouse chaudière Maison10

La cuisine avec la hotte et la chaudière sont donc en RDC avec un étage au dessus. Cet espèce de bloc horizontal en surplomb de la façade est, je crois, de la pure déco. Comme ça, ça ne rend rien mais sur les vues 3D de l'architecte ça à l'air pas mal.

Zoom sur la partie qui nous intéresse:

Extraction hotte et ventouse chaudière Maison11

On voit donc la ventouse qui sort en dessous de la hotte que j'ai représenté avec un coude à 90° vers la gauche (de l'image).

Impossible d'aller vers la droite (c'est chez le voisin), impossible de descendre, il y a la ventouse. Impossible d'aller vers le haut? Je ne sais pas, à la limite je pourrai demander si je peux passer à travers le truc de déco et faire une espèce de sortie "chapeau" comme sur un toit.

Que pensez-vous de cette config? Il n'y a pas de contraintes sur la sortie de la hotte? Le fait qu'elle soit parallèle au mur et non perpendiculaire. Le fait qu'elle se retrouve au dessus d'une baie vitrée?

Merci pour vos réponses!

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Extraction hotte et ventouse chaudière Empty Re: Extraction hotte et ventouse chaudière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum