Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

+16
Strib
le pat
AlexDSL
Guilhèlmus
meles
sangten
Prétender 49
gauthier13
noebus86
EricSud
Fred714
jb53
6°sens
poupou
f1pzy
toutenbois
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  toutenbois Ven 26 Déc 2014 - 19:39

Si vous avez un peu suivi  l'histoire, j'ai une fenêtre dans mon atelier. Par contre celui de ma femme est plutôt sombre, c'est pas cool pour la couture!

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois A15aa4be10cce0781afb7b2c3f41ce1def8a01c0

Son cadeau de noël c'est  une fenêtre de 200*80
Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois 20141226_190129

identique à celle entouré en rouge que je vais faire là ou c'est entourée en bleu.

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois 20141226_190736

J'ai le bois pour reprendre  la structure et celui pour faire le près cadre.

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois 20141226_190108

L’échafaudage est là...

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois 20141226_190137

Et je peux même vous montrer le résultat avant le début des travaux grâce à Photoshop.

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Case%2BSam%2Bet%2BVaness
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  f1pzy Ven 26 Déc 2014 - 19:45

C'est sur, ce sera un plus, ellene se piquera plus les doigts pancoops

mais ne faut il pas faire une demande auprès des services qui accordent les permis de construire pour une telle modification ? (jene trouve plus le nom exact) dans une maison ossature bois c'est un avantage que de pouvoir modifief "facilement" un façade, je vais suivre
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  toutenbois Ven 26 Déc 2014 - 19:51

Pas de soucis, ces démarches auprès du service d'urbanisme m'ont déjà pris bien plus de temps que la réalisation à venir... mais c'est une autre histoire
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  poupou Ven 26 Déc 2014 - 20:34

Nouveau projet intéressent, comme toujours Smile

Une simple déclaration de travaux suffis pour ce type de travaux, est ce bien sa ?

Pp
poupou
poupou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 56
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  6°sens Ven 26 Déc 2014 - 20:46

Salut,
Un ticket de suiveur, sioupait...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  jb53 Sam 27 Déc 2014 - 7:30

Bonjour Samuel,
il va pas être un peu court l’échafaudage?
Les bois non protégés par le auvent ont bien dégustés...
En tous cas, je vais suivre tes travaux avec nos amis méta-bricoleurs et bricoleuses.
A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  toutenbois Sam 27 Déc 2014 - 8:04

Bonjour Joël et tous les autres

Ici à la Réunion la meilleur des lasures ne tient pas 3ans... Nous avons donc fait le choix avec ma femme de mettre le prix dans bardage en bois exo (kumaru) et de le laisser vivre. C'est un classe IV naturel très dense (pas moyen de le clouer sans pré percer)
Il est donc gris dans toutes les zones exposées, mais c'est très superficiel, pas de soucis à ce faire!
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  Fred714 Sam 27 Déc 2014 - 14:24

Les gars, ils ont pas halluciné en te voyant arriver au service de l'urbanisme, non?

"Bonjour Monsieur. Comment? une fenêtre? en plus? à rajouter?...mais oui, non, bien sur...exactement...faut une...quoi déjà Monsieur? AH oui une autorisation!!! Oui, oui, passez dans le bureau à côté, on va vous filmer...pardon, vous recevoir de suite!!!"

Very Happy Very Happy Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  toutenbois Sam 27 Déc 2014 - 17:37

Fred tu es négatif...

Jour 1: J'ai ressortis les plans d'exécutions pour voir quelques détails des pré-cadres,

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois _MG_0644

une fois mes plans arrêtés,  j'ai dégauchi mon bois

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Fen%C3%AAtre%2Bvanes-001

et assemblé deux à deux mes bois ...

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Fen%C3%AAtre%2Bvanes-003

Pendant que ça séchait j'ai monté l’échafaudage et attaqué le démontage du bardage c'est pénible car car les liteaux ont tendance à venir avec le bardage. Une chance par contre le profil du bardage facilite la dépose

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Fen%C3%AAtre%2Bvanes


Dernière édition par toutenbois le Sam 27 Déc 2014 - 19:30, édité 2 fois
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  EricSud Sam 27 Déc 2014 - 17:49

toutenbois a écrit:Fred tu es négatif...

Jour 1: J'ai ressortie les plan d'exécution pour voir quelques détail des pré-cadre,

Salut... J'ai bien vu que tu es à la Réunion et qu'il n'y a pas de charge de neige... Soit !
Mais quand même vous mettez pas de linteaux au dessus des ouvertures chez vous ??????? scratch scratch
Gaffe quand même... Il y a les descentes de charges liées au poids propre de la structure+couverture+vent....
A+
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  toutenbois Sam 27 Déc 2014 - 19:26

Pour le reste de la maison , la structure à été dessiné par un bureau d'étude et certifiée pour des vent de 240km/h j'ose espéré qu'ils savent ce qu'ils font !

Pour cette ouverture, je pensais calqué celle de même dimension cité plus haut, d'autant plus que là ou elle se situe elle ne porte rien. Il restera 50cm de mur au dessus quant à la toiture, elle est portée à droite par un gros arbalétrier et à gauche par un mur de refend

Mais si vous avez des arguments chocs je mettrai aussi un linteau
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  Fred714 Sam 27 Déc 2014 - 19:41

@ Samuel : mais naaaaaan chuis pas négatif!!! Very Happy

Une tite question Sam : je vois que tu utilises souvent du bois qu'on ne trouve pas souvent à la Réunion. Je voulais savoir si tu connaissais un vendeur à la Réunion qui vendrait du CP Baltic (il est blanc en fait)? Fin du hors sujet. Merci.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  toutenbois Sam 27 Déc 2014 - 20:17

Je comprends pas ce qui te fait dire ça ?
Pour le bois je trouve presque tout sur St Denis. Et parfois je vais chez fibre.
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  noebus86 Sam 27 Déc 2014 - 21:10

slt Samuel & tous,
si je ne me trompe pas le terme que tu cherché c'est " modification de façade " que tout les bureaux en charge de l'urbanisme gère ;
de mémoire si cela n'a pas changer une simple demande en mairie avec plan du projet avant / après suffit !!!
cela est relativement rapide , surtout si il n'y a pas de vis à vis ; il doit y avoir un délais d'1mois si je ne m'abuse et si pas de nouvelle passé ce délais on peu considérer la demande comme accepté. évidement tout doit ce faire par courrier avec AR !!!
en tout état de cause la mairie doit te faire un courrier en réponse à ta demande ...
à j'allais oublier : " tickette please " Very Happy Very Happy Very Happy
amicalement jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  gauthier13 Dim 28 Déc 2014 - 8:51

toutenbois a écrit:Pour le reste de la maison , la structure à été dessiné par un bureau d'étude et certifiée pour des vent de 240km/h j'ose espéré qu'ils savent ce qu'ils font !

Pour cette ouverture, je pensais calqué celle de même dimension cité plus haut, d'autant plus que là ou elle se situe elle ne porte rien. Il restera 50cm de mur au dessus quant à la toiture, elle est portée à droite par un gros arbalétrier et à gauche par un mur de refend

Mais si vous avez des arguments chocs je mettrai aussi un linteau

si tes ouvertures n'ont pas de linteaux, c'est que le BE bois a calculer avec des sablières suffisamment costaudes an haut de tes murs sur toute la périphérie de ta maison (la sablière va reprendre tous les efforts nécessaires)
donc no soucy. ça se fait couramment.

NB : après avoir revu tes plans, les sablières ne sont pas renforcées Smile
de plus les descentes de charge des LC du toit sont "etonnamment" placées...sauf si le BE a calculé que 2 appuis suffisent (chose rare en structure bois où l'on cherche le plus souvent 3 appuis)
Ils t'ont mis des linteaux que sur les baie vitrées. Et même ces linteaux sont petits (un L en ossature)..comme quoi les BE en fonction des régions nous pondent des calculs différents..


Dernière édition par gauthier13 le Dim 28 Déc 2014 - 9:03, édité 1 fois
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  gauthier13 Dim 28 Déc 2014 - 8:53

petit conseil : prévoit un jeu de 0,7cm sur toute la périphérie de la menuiserie...
sinon tu peux galérer un peu avec le faux équerrage de ton mur (et il y en a toujours un peu Smile )
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  6°sens Dim 28 Déc 2014 - 9:36

Bonjour à Vous,

Réflexion de béotien : Une maison, prévue pour résister aux vents forts, est-elle conçue "souple" ou "hyper rigide" ?
Question en pensant aux fondations des immeubles anti-sismiques qui sont souples pour absorber les secousses ?

En tous cas, félicitations anticipées, Samuel.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  gauthier13 Dim 28 Déc 2014 - 10:31

pour les "vents forts", sur une maison ossature bois, il n'y a pas de législation particulière.
pour la construction en zone sismique (c'est le cas de nombreuses zones dans le sud de la france) de nombreuses précautions doivent être prises (quincaillerie spécifique, équerre anti soulèvement etc)

Les murs d'une MOB n'étant pas considérés comme "auto stables" (grâce à notre législation "pro-betonneux"  jesors ) , toute charpente doit être conçue avec un contreventement supplémentaire via un platelage OSB rainuré-languette sur la totalité de la charpente ou un système de "poutre au vent" dans la fermette.
Donc une maison ossature résiste très bien aux vents forts.
Dans les régions exceptionnellement ventées (certaines iles dans la mer du nord par exemple) , les MOB sont entourées (par l'extérieur) de mur en pierre.
C'est le cas pour chez moi..  Wink

Un mur ossature n'est pas plus souple ni plus résistant qu'un mur traditionnel. Mais il permet l'adjonction facile de systèmes diverses (hydraulique, ou mécanique) pour la construction en zone sensible.
Il ne se fendera pas sous la contrainte.
Le gros avantage de la construction bois  en zone sensible reste la possibilité pour le batiment de se maintenir debout même s'il a pris plusieurs centimètres de faux aplomb..la construction tradi ayant tendance à "tomber au sol" plus rapidement.
J'ai travaillé sur des MOB en bord de mer qui avaient pris plus de 18cm de faux aplombs..tout tenait niquel.

De toutes façons en zone ventée, ce qui lache en premier toujours c'est la couverture (sauf si tuile bois, joint debout ou bac acier, ou ardoise)...

et pour aller à l'encontre des idées reçues (les 3 ptis cochons...) :
https://www.youtube.com/watch?v=NsCMqWztbnQ
https://www.youtube.com/watch?v=lLhg8YxlzlU


Dernière édition par gauthier13 le Dim 28 Déc 2014 - 10:49, édité 1 fois
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  6°sens Dim 28 Déc 2014 - 10:42

Ok Gauthier,
Merci pour ces précisions.
Mais, ici, concrètement, pour la maison de Samuel, tu crois que ce qu'il prévoit est trop léger ?
++
R

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  gauthier13 Dim 28 Déc 2014 - 10:48

j'ai une regle : ne pas émettre d'avis sans connaitre tout le dossier (tous les plans de la construction, les données prises par le BE pour leur calcul, les habitudes de construction locales qui sont rarement mauvaises, ...).
ça tiendra puisque le BE le dit Smile
a priori le linteau n'est pas une nécessité car le mur ne reprend pas la charpente qui à l'air d'être un système 'pignon-pignon' donc cette façade ne reprend quasi rien en charge (si ce n'est son propre poids et les efforts ext).

cependant, pour la mise en oeuvre, je pense que je ferais un poil différemment pour que ce soit plus facile .
(je suis en panne de scan ce matin, je ferais un petit scan d'un crobar cet après midi si cela intéresse Samuel)
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  toutenbois Dim 28 Déc 2014 - 10:54

gauthier13 a écrit: après avoir revu tes plans, les sablières ne sont pas renforcées Smile
de plus les descentes de charge des LC du toit sont "etonnamment" placées...sauf si le BE a calculé que 2 appuis suffisent (chose rare en structure bois où l'on cherche le plus souvent 3 appuis)
Ils t'ont mis des linteaux que sur les baie vitrées. Et même ces linteaux sont petits (un L en ossature)..comme quoi les BE en fonction des régions nous pondent des calculs différents..

C'est comment une sablière renforcé? ici par endroit elle est double. C'est le cas là ou je vais ouvrir

C'est quoi LC, si c'est ce que j'appelle les arbalétriers, il ont bien trois appuis en comptant les poteaux de la varangue( cf photo)

Pour la maison j'ai deux épaisseurs de mur, de la structure en 146 et en 168 justement dans la zone que je vais ouvrir. Dans cette zone de la maison le BE avait fait ajouter des gros laméllé verticaux il sont en rouge sur le plan.

Sinon pour info, à la Réunion les toit sont presque tous en tôle !

et j'ai gardé 5mm de marge sur mon pré cadre
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  toutenbois Dim 28 Déc 2014 - 10:58

Nos msg se croisent ... envoie ton scan je fais le pré cadre aujourd'hui, demain j'ouvre...

La maison et un monopan avec 11m de toiture, ce mur est celui intermédiaire entre le grand et les poteaux de varangue

un lien vers l'album de la construction
https://plus.google.com/u/0/photos/111436452009601116830/albums/5704195206065037937
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  gauthier13 Dim 28 Déc 2014 - 11:11

C'est comment une sablière renforcé? ici par endroit elle est double. C'est le cas là ou je vais ouvrir
ça c'est une sablière classique.
renforcée elle aurait au moins une retombée de 14cm (mini) ou ,à l'intérieur de la structure, une panne de 75x240 mini qui serait fixée sur tous les montants d'ossature.

Le BE dans ton cas propose un résultat suite à un calcul. Donc ton modèle de construction est à cheval entre 'du poteau-poutre' et des 'murs ossature'.
généralement, on part du modèle constructif , puis on fait les calculs en fonction de ce modèle.
Je dirais dans ce cas, que le charpentier qui a levé la structure a laissé 'carte blanche' au BE, ou alors tu as autoconstruit ta maison ??

C'est quoi LC,
LC = lamelle collé
excuse moi pour mes mauvaises habitudes de langage Wink

Pour la maison j'ai deux épaisseurs de mur, de la structure en 146 et en 168 justement dans la zone que je vais ouvrir. Dans cette zone de la maison le BE avait fait ajouter des gros laméllé verticaux il sont en rouge sur le plan.
à part la mezzanine, je ne vois pas les lamellés en rouge..
s'ils sont verticaux, c'est un système de descente de charge et de 'poutre au vent'

Sinon pour info, à la Réunion les toit sont presque tous en tôle !

normal c'est le meilleur rapport 'prix-resistance'
une bonne ventilation en dessous et on évite les surchauffes et la condensation..

et j'ai gardé 5mm de marge sur mon pré cadre
tu as bien fait, et rajoute 5 mm de marge sur ta réservation dans ton ossature
si je puis me permettre



gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  Fred714 Dim 28 Déc 2014 - 13:24

@ Gauthier13 : comment tu gères trop en fait!!! J'ai pas tout compris, mais tu claques!! Chapeau bas!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  gauthier13 Dim 28 Déc 2014 - 14:00

 normal c'est le meilleur rapport 'prix-resistance'
une bonne ventilation en dessous et on évite les surchauffes et la condensation..

je viens de voir ton album
donc système toiture chaude avec isolant au contact de la couverture = moins de bruit en cas de pluie..


très belle maison
l'ossature est très bien faite.
Ils font différemment de la métropole (chaque région à ses habitudes) : jambage dans les épaisseurs des ossatures (meilleure stabilité au vent; garde un meilleur équerrage au levage mais un peu long à l'usinage), beaucoup plus d'équerre renforcée au droit des montants (simple habitude de fabrication ou suite calcul résistance arrachement si goujons vont dans le béton), les précadres en bois éxo (ils me font bien rêver Wink Wink )

je viens de voir mon erreur. ton emplacement pour la nouvelle menuiserie c'est le rond bleu ?
donc tout est totalement ok : sabliere doublée et charge de la toiture sur les LC
je croyais que tu posais à l'emplacement du rond rouge ? du coup avec le rampant c'eut été un brin chiant.
Mais là sur du droit tu vas te régaler Wink

C'est pas dit qu'un jour je ne vienne pas bosser vers chez toi.. Wink Wink

gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois Empty Re: Nouvelle fenêtre dans une maison ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum