Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

+18
James17
Bois7538
deanorthk
ericvda4
boiseux33
Zarkann
passionair
pompom37
ebe3
Pili67
grosb
diomedea
6°sens
Roland
niaproun
Herode
Ugo
loulou11
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  niaproun Lun 9 Mar 2015 - 9:25

Ave
Chez Mafell pour la version avec couteau diviseur et profondeur 65 ou 85
je crois que ce serait plutôt ce modéle

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  pompom37 Lun 9 Mar 2015 - 9:31

Bonjour

En ce qui concerne la ts55, je suis tres content de la mienne
elle me convient tres bien pour ce que j'ai à faire
maintenant pour la TS75 je pense que c'est plus une machine faite pour les chapentiers
certains ici doivent s'en servir pour deligner de gros plateau
en ce aqui concerne la mafell je ne la connais pas donc je ne donnerai pas d'avis

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty re vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  loulou11 Lun 9 Mar 2015 - 9:38

Merci à tous pour vos réponse.
Amicalement Jean Louis
loulou11
loulou11
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 274
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 62
Localisation : lezignan corbieres

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  passionair Lun 9 Mar 2015 - 14:11

Bonjour

J'arrive un peu après la bataille, j'ai une TS75 et je peux dire que je ne regrette pas de l'avoir.
Certes, elle est un peu plus lourde et peut s'avérée brutale, mais bien tenue et maniée avec prudence, elle est redoutable.
Sur rail tous ces défauts s'estompent et elle devient ultra-précise et permet des coupes très fines comme la 55 mais avec le confort de la puissance en plus.
J'ai eu une 55 au boulot et ne regrette vraiment pas mon choix , si c'était à refaire je n'hésiterais pas pour la TS75.
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  Zarkann Lun 9 Mar 2015 - 17:52

Bonjour à tous,

Je déplace le sujet dans une rubrique plus adaptée

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  boiseux33 Mar 10 Mar 2015 - 9:24

Je possède la TS75 depuis bientôt 10 et j'en suis très satisfait. bien sur, en l'utilisant à titre professionnel sur l'essentiel de cette période il m'est arrivé plus d'une fois d'en approcher voire atteindre les limites (en termes de précision, puissance...), mais peu d'autres marques proposent un matériel équivalent en fonctionnalités et qualité.

La seule marque qui pourrait faire mieux en fait d'après ce que j'ai pu utiliser jusqu'à présent (durant les contrats effectués depuis ma cessation d'activité), c'est Maffel.
des rails plus étroits avec un système de liaison plus rigide, un guidage sur le rail plus efficace (sans jeu à compenser avec des excentriques à la fiabilité douteuse). Une gamme de rails comprenant un modèle flexible pour les pièces cintrées, et pour une partie de la gamme à capot basculant des rails de mise à longueur avec butée angulaire (série KSS je crois), d'une précision et légèreté diabolique en chantier (encombrement bien moindre qu'une scie radiale à capacités équivalentes). Enfin, sur les modèles de forte capacité (orientés charpente donc), une lame inclinable à 60°.

Maintenant, il ne faut pas oublier que si s'offrir une Festool représente déjà un bel investissement, une Maffel de capacités équivalente demande une mise de fonds encore un peu supérieure.
A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle pour l'utilisation qu'il prévoit d'en faire.

Pour les ponceuses, je ne possède "que" l'ancienne version de la Rotex, je ne puis donc émettre d'avis fiable sur celles d'aujourd'hui
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  grosb Mar 10 Mar 2015 - 10:10

Eh bien merci pour ce retour précis et objectif !

Il résume très bien et de manière concise ce que pensent nombre de ceux qui ont cotoyé les deux matériels... Et permet à ceux qui veulent investir de bien réfléchir avant. Idea

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  ericvda4 Lun 16 Mar 2015 - 23:39

Allez hop un petit avis de plus !

1/ Je ne peux pas comparer avec la TS 55 !
2/ Je suis à des années lumières de Diomedea et autres amis du bois qui ont un vécu et savoir faire certain !

J'ai 4 ans d'expérience avec cette TS 75.
fait des milliers de découpes.
MDF de 1,8 mm à 30/35 mm
CP de 3 mm à 25 mm
Melaminé 6/8 mm à 20/22 mm
PVC de 1,5 mm à 15 mm
Chene de 18 mm à 45 mm (plus rarement)
Hetre de 18 mm
Agglo de 6/8 mm à 18/20 mm
Plaque isolante de 20 et 30 mm
Quelques plans de travail.
Mais disons que je suis plutôt sur des découpes fines et subtiles plutôt que du délignages.

Du caractère elle en a, et je comprends un peu ce que peu exprimer certain sur le fait qu'elle doit se manier avec précaution.
Donc deja comme néophyte, je la prends toujours à 2 mains !
Je vérifie plutôt 3 fois qu'une ce que je fais et je n'oublis jamais qu'elle a une grande puissance !

Ensuite j'ai un lot de lame adapté à ce que je fais. Débit, Universel, MDF, Decoupe fine, Decoupe PVC et mélaminé et je prends le temps de changer très souvent de lames afin de justement toujours avoir les meilleurs résultats.

Je suis attendif à la réaction du bois, au bruit de la machine et surtout au nettoyage des lames pour les avoir toujours nickel et je n'hésite pas à les faire affuter !

Ainsi je sais que cette scie (TS 75) qui est de conception très différentes à la TS 55 me va bien ! Et quand j'en parle chez Festool, ils semble etonné que j'utilise cette TS 75 comme une TS 55 ! Mais bon elle me va bien ! Et certain qu'un jour j'irais sur une scie de taille à la TS 55 ou chez Maffel…
Mais pour l'instant tout va bien avec cette demoiselle !

Alors pourquoi cette TS 75 c'est parce qu'à l'époque j'avais trouvé que le fait qu'elle ai une capacité de coupe supérieur (que de 20 mm en fait ) était un plus. Et je ne le regrette pas ! Ensuite aujourd'hui elle vaut cher donc cela se réfléchis et honnêtement je pense que si une TS 55 est d'une capacité suffisante à tes besoins les économies que tu peux faire tu peux les mettre dans un lot de lame adapté à tes besoins !

En conclusion je trouve que quelque soit l'achat et son choix de scie, il faut avoir le budget pour acheter au moins 2 ou 3 lames en plus. (Exemple : Débit, découpes fines et PVC/Melaminé )
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  deanorthk Lun 24 Aoû 2015 - 20:48

je récupère ma TS55 demain... pour l'instant je n'aurai que le disque de base.
pour couper du CP de marine surtout, et du pin, ca suffira ou besoin d'autres disques selon vous?

pas d'utilité pour la 75 de mon côté, l'avenir me donnera peut être tort, mais bon..
deanorthk
deanorthk
très actif
très actif

Messages : 208
Points : 336
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 49
Localisation : France, Ain, Montluel

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  Bois7538 Lun 24 Aoû 2015 - 21:16

Bonsoir,

J'ai depuis 5 ans une TS75. Je ne peux comparer avec les autres modèles cités mais seulement des qualités et défauts que j'ai observé.
Je m'en sers principalement pour découper des panneaux trop lourds et grands pour passer sur ma scie à format.
Dans ce cas j'apprécie :
- la précision avec le rail guide
- la puissance jamais mise en défaut dans mes utilisations
- une bonne évacuation de la sciure avec un aspirateur couplé qui permet de travailler dans tous environnements
Cdlt

Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  James17 Mar 25 Aoû 2015 - 0:43

Bonsoir
J'utilise les 2 : la 55 en agencement et la 75 pour du plus lourd en plus (délignage de plateaux trop longs pour ma SAF)
Les 2 font bien le job... Même si la 75 est un peu plus brutale (butée antirecul conseillée)
Cela dit, ma femme a réussi à me "manger" un rail avec chacune sur un kickback (elle utilise les 2... Et ne veut pas entendre parler de la no-name de mes débuts !)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  diomedea Mar 25 Aoû 2015 - 8:18

Bonjour à tous,
deanorthk va sans doute récupérer une TS55R, évolution de la TS55. La TS75 est seulement une version avec plus de capacités de profondeurs de sciages que la 55, et n'a pas (encore) sa version "R".

Bois7538 a écrit:J'ai depuis 5 ans une TS75. Je ne peux comparer avec les autres modèles cités mais seulement des qualités et défauts que j'ai observé.
Je m'en sers principalement pour découper des panneaux trop lourds et grands pour passer sur ma scie à format.
Dans ce cas j'apprécie :
- la précision avec le rail guide
- la puissance jamais mise en défaut dans mes utilisations
- une bonne évacuation de la sciure avec un aspirateur couplé qui permet de travailler dans tous environnements
Idem TS55 et TS55R...
Si c'est uniquement, ou principalement pour découper des panneaux, la 75 n'est pas le bon choix...
vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 18_mai10

A moins de tomber sur des panneaux de plus de 50mm d’épaisseur, mais ça n'est pas très courant!

Si on a principalement des gros chantiers ou c'est du massif en forte épaisseur, alors oui, c'est la 75...
vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 14_oct10

Reste le cas ou c'est les deux...  What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  ericvda4 Mar 25 Aoû 2015 - 9:45

D'une manière générale en en discutant avec mon revendeurs affuteur, il se vend beaucoup plus de TS 55 que de 75.
C'est évident que le cout est plus abordable, lames moins onéreuses, poids de la machine plus leger,

Pour ma part au moment de mon achat, il m'était difficile d'évaluer mes directions et besoins. Finalement j'ao opté pour une TS 75.
Je découpe finalement un peu de tout avec. du 2 mm (PVC) 3 mm CP jusqu'au chêne de 50 mm, et je trouve cette machine symphatique.
Elle a de la puissance cela est sur, et j'ai toujours mes 2 mains dessus car on sent qu'elle peut revenir en arrière selon les types de bois et lames.
Je limite ce genre de soucis en prenant toujours les lames les plus adaptés.

Donc la logique est de voir le besoin. Maintenant que j'ai une autre vision des choses, que j'ai quitté l'aspect néophyte/débutant, il est évident qu'il faut savoir pourquoi l'on a besoin d'un outil.

- Besoin vraiment déterminé. (Ex : Agencement, donc découpe melaminé / plan de travail) TS 55
- Besoin non déterminé et pouvant varier, là ou j'en étais il y a 4 ou 5 ans, la TS 75 (tenue à 2 mains) n'est pas une mauvaise direction, car elle peut beaucoup !

Bien sur la TS 55 est quand meme moins puissante, moins nerveuses, DONC certainement plus adapté à un débutant, ou quelqu'un peu habitué à utiliser des scies circulaires.

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  Roland Mar 25 Aoû 2015 - 10:06

Bonjour.
Je suis d'accord avec Ericdva4 !
Lors de mon achat de ma TS75, j'ai hésité entre la TS55 et la TS75 ; j'ai finalement privilégié la capacité de coupe plus importante et je ne le regrette pas ...
Quant il a fallu découper mes solives de 60 mm d'épais, j'étais bien heureux d'avoir pris la TS75.
Et puis, sur un rail, franchement, en quoi son poids plus important serait un handicap ??? Cela glisse tout seul !
D'autre part, montée sous table, la TS75 a une capacité de coupe de 70 mm qui se rapproche de la combinée Robland de mon beau-père (85 mm). Là aussi, ce n'est pas négligeable !
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  diomedea Mar 25 Aoû 2015 - 10:18

Bonjour,
Saturne777 a écrit:... Et puis, sur un rail, franchement, en quoi son poids plus important serait un handicap ??? Cela glisse tout seul !
Le problème, c'est quelle n'est pas en permanence sur son rail!
Je parle de mon expérience, en connaissant très bien les deux versions (et même la TS55R depuis peu!), la 75 en usage amateur, comme celui que décris ericvda4 , devient rapidement pénible à manipuler...
Elle est vraiment bien plus imposante que la petite, et surtout plus lourde!
vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 11_nov10

La petite à un coté ludique, que n'a pas sa grande sœur...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  ericvda4 Mar 25 Aoû 2015 - 12:48

Et oui c'est bien cela qui faut voir.
Evaluer les besoins.
mode d'utilisation.
C'est certainement cela qui aide au choix.
Et d'un atelier à un autre, d'un besoin en chantier, ce sont des cas différents qui peuvent aussi faire les différences.

Ensuite le moyen le plus simple de ne pas trancher c'est d'en prendre 1 puis l'autre dans un second temps et ainsi de se retrouver avec les 2 et ainsi prendre la plus adapté à son besoin au fil de sa journée de travail.
Solution qui permet surtout d'avoir 2 scies. En cas de panne ou de grosses découpes avec lames différentes, pouvoir avoir des solutions !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  footix_ Mar 25 Aoû 2015 - 22:26

Bonjour à tous,

Ericvda4 : De tous les matériaux que tu as sciés, aucun ne dépasse 45 mm, tu aurais donc tout pu faire avec une 55.
Je me méfie des grosses scies électroportatives de 2000 watts quand ça recule c'est difficile (impossible ?) à maîtriser, j'en connais au moins quatre ou cinq qui y ont laissé quelques doigts.
Une scie sur table puissante en revanche ne me pose aucun problème : elle pèse 400 kg et ne bougera pas.

Pour celui qui hésiterais entre la 55 et la 75, mon modeste avis est le suivant : la TS 55 est une merveille, efficace et peut être la plus sure des scies sur le marché.
Elle convient à quasiment tous les usages sauf la première coupe dans un plateau très épais (pour ce cas, j'ai une grosse Makita, qui peut rester 6 mois dans sa boîte sans servir).
Prendre uniquement une 75 c'est s'imposer un outil lourd, potentiellement plus dangereux, plus cher et inutile dans 95 % des cas.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  bilou(te) Mer 26 Aoû 2015 - 8:35

ericvda4 a écrit:Ensuite le moyen le plus simple de ne pas trancher c'est d'en prendre 1 puis l'autre dans un second temps et ainsi de se retrouver avec les 2 et ainsi prendre la plus adapté à son besoin au fil de sa journée de travail.
Solution qui permet surtout d'avoir 2 scies. En cas de panne ou de grosses découpes avec lames différentes, pouvoir avoir des solutions !
Solution qui commence aussi à faire cher, si tu pars uniquement sur du Festool !
HS on : j'ai vu une plongeante virutex sur HM Dif, il me semble que la marque a bonne presse et elle n'est pas excessivement chère, quelqu'un la connaît ? l'utilise ? HS off
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  boiseux33 Mer 26 Aoû 2015 - 10:13

Virutex est une marque espagnole.
Je ne sais pas s'ils ont depuis cédé aux sirènes de la délocalisation est asiatique comme tant de leurs concurrents européens (avec la baisse de qualité qui va va trop souvent de pair).
Cependant, il y a une quinzaine d'année ils avaient bonne presse pour leur défonceuse forte puissance, leurs rabots ponceurs (il me semble qu'ils avaient même un modèle à semelle cintrable, super pour les composites) et leur matériel pour le placage.

Des machines souvent rustiques niveau conception, mais fiables et simples à régler / utiliser.

Edit : après consultation de la fiche produit, ses caractéristiques telles que décrites semblent assez proches de celles de la série TS Festool, de même que son ergonomie et son aspect général.
(vernier de profondeur, position de la butée de plongée, blocage de lame pour le changement, découpe quasi raz de cloison, réglage du jeu de la rainure de guidage de la semelle...)
Avec semble-t-il des accessoires en plus ou en moins par rapport à la Festool : rails de guidage, ventouses...
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  diomedea Mer 26 Aoû 2015 - 11:28

Bonjour à tous,
footix_ a écrit:Une scie sur table puissante en revanche ne me pose aucun problème : elle pèse 400 kg et ne bougera pas.
Il faut quand même rester attentif!
footix_ a écrit:Pour celui qui hésiterais entre la 55 et la 75, mon modeste avis est le suivant : la TS 55 est une merveille, efficace et peut être la plus sure des scies sur le marché...
Prendre uniquement une 75 c'est s'imposer un outil lourd, potentiellement plus dangereux, plus cher et inutile dans 95 % des cas.
C'est aussi mon sentiment...
Par contre pour la première coupe des gros plateaux (jusqu'à 100mm) je le fais à la SAF.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  boiseux33 Mer 26 Aoû 2015 - 13:26

C'est toujours pareil : tout dépend ce que l'on veut en faire et l'équipement dont on est susceptible de disposer.

Moi qui n'ai pas accès à une SAF et fait occasionnellement de la petite charpente, avec une radiale de petite capacité, je suis bien content de pouvoir scier la plupart des poteaux par retournement avec ma TS 75.
La 55 serait insuffisante en profondeur de coupe.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  footix_ Mer 26 Aoû 2015 - 18:17

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
footix_ a écrit:Une scie sur table puissante en revanche ne me pose aucun problème : elle pèse 400 kg et ne bougera pas.
Il faut quand même rester attentif!

J'utilise comme toi ta scie sur table / format tous les jours ou presque et c'est vraiment un outil dans lequel j'ai confiance.
Je m'arrange toujours pour que mes mains soient (très) loin de la lame et quand je sens que ça coince, je retire la pièce ou j'arrête la machine la machine avant le rejet.
Pour ma part, c'est le seul outil (à part la raboteuse) qui ne m'a jamais fait de vraie frayeur : en utilisation, j'ai eu en cinq ans un seul  souci : un gros et méchant noeud ( pas vu, au milieu d'un plateau ) qui éclate et se fragmente, j'ai eu plusieurs coupures au visage.

En circulaire électroportative en revanche, j'ai eu de méchants reculs : un totalement incontrôlé avec une grosse Skil de 2200 watts, j'ai failli y laissé une jambe : j'ai vendu la machine la semaine suivante.

Un certain nombre avec la TS 55 : toujours contrôlables et toujours à cause d'une maladresse de ma part, je ne suis pas certain que les choses se seraient aussi bien passées avec une 75.

Je ne sais pas si cela a été dit dans ce fil mais à mon humble avis, avec une scie sur rail, la contrainte géométrique du rail et le blocage de la scie dans sa rainure génère plus de risques de recul sur une pièce de bois brut tourmentée que sur une scie circulaire électroportative classique où la petite semelle de la scie s'adaptera géométriquement plus facilement aux courbures du bois et aux éventuelles déformations liées à la libération de contraintes lors du sciage.

Évidemment, en cas de recul, la plongeante qui remonte normalement dans son carter quand on la lâche est plus sécurisante qu'une scie classique.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  diomedea Mer 26 Aoû 2015 - 19:14

footix_ a écrit:Pour ma part, c'est le seul outil (à part la raboteuse) qui ne m'a jamais fait de vraie frayeur : en utilisation, j'ai eu en cinq ans un seul  souci : un gros et méchant noeud ( pas vu, au milieu d'un plateau ) qui éclate et se fragmente, j'ai eu plusieurs coupures au visage.
Je me méfie toujours de ces pu...ain de nœuds noirs! Je n'ai jamais été blessé, mais je me suis déjà fait quelques frayeurs!
Mais ces nœuds peuvent également être dangereux sur les autres machines, et les TS55 ou 75 n'y échappent pas! En règle générale je les fais sauter au chasse goupille avant d'usiner le bois, mais on n'est pas à l’abri d'en oublier un...
Tu as quoi comme cape?
vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 26_aou10
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 26 Aoû 2015 - 21:07

JP, ton poussoir, c' est une épée? Very Happy Belle photo!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  James17 Jeu 27 Aoû 2015 - 1:46

Comme toujours, les photos de JP..'
Au fait, JP, quelles sont les dimensions de ta cape ? Je dirais à vue de nez 500x300mm, non ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  jb53 Jeu 27 Aoû 2015 - 6:51

Bonjour à tous,

Moi j'ai comme Footix, la Makita SP6000 et la petite TS 55 REBQ pour les petites découpes et j'ai une Dewalt D23700 qui a 86 mm de profondeur de coupe pour les choses plus sérieuses et qui est, au passage, deux fois moins chère que la TS75. cheers

Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq - Page 2 Empty Re: vos avis sur la scie circulaire plongeante festool ts 75 ebq

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum