Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

+13
bilou(te)
EricSud
Ty Coat
Brico46
boiseux33
michel74
Prétender 49
max91800
jean luc 38
Roland
Patrick le Belge
slipknot62
dia
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Jeu 12 Mar 2015 - 15:04

Bonjour à tous

Si ce n'est que ta tuyauterie PVC (voir aussi le diamètre de ta bonde )qui fait 50 avec une réduction douce et passer en 40 suffit amplement  .
Une allonge +le siphon un  petit calcul vite fait pourrait faire que tu puisses passer dessous ou en partie? Une petite photo de ta conduite et le sens du passage permettrait de voir mieux plus exactement je dirais.

Concernant tes panneaux ,c'est pour cela que je te conseillais de doubler et croiser en plus collé s'il y a porte à faut.
Sur la mezzanine de mon fils comme la première couche de panneaux était un peu abimé (maçonnerie), une fois vissé 15cm ,par le dessous au  niveau porte à faut j'ai chainé (pas possible chez toi d'après ce que j'ai compris, donc visser le premier ;croiser avec le second et coller /visser cette fois au travers des deux pour retrouver  la solive ou le chainage(est-ce clair?)

Les supports voir leur capacité de portance? Pour la fixation j'utilise les vis auto perforante de 6 ou 8 (têtes hexagonales) selon le cas
Je ne demande pas que tu me suivent les yeux fermé ,choisi ce qui te convient le mieux suivant l'aspect technique.il y a aussi d'autre idée sur ce sujet que tu pourrais également exploité tel que liège pour les grincements ,fais cela à ton aise et tu y arriveras Wink

Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Date d'inscription : 08/04/2014

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Beaver Jeu 12 Mar 2015 - 16:14

Prétender 49 a écrit:Bonjour Dia et à tous

Je simplement souligner le fait entre deux appellations ,entretoise et (chainage mat similaire aux solives) ,lorsqu'ils sont bien fait c'a'd d'équerre par rapport aux solives latéralement et verticalement, ceux-ci rigidifient la plateforme dans son ensemble et lorsque tu y met une force (G) poids),ce n'est plus une solive qui encaisse mais la force se répartie sur l'ensemble, d’où autoportant cité plus haut.
Ce point (G)  on peu aussi le contrer également ,ce que je cite est du vécu (une plateforme 10m x4.5m, solive de 6.5 x170)
Je partage totalement l'avis de Roger !!!! Les entretoises forment un maillage nécessaire à la stabilité de l'ensemble. En plus, elles peuvent pallier des petits défauts de niveaux en permettant de visser les plaques sur elles pour supprimer un grincement ici ou là. A ce sujet, je conseille vivement de prévoir un filet de colle dans les rainures des plaques avant assemblage et vissage pour éviter des grincements.
[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Constr10

Perso, j'ai utilisé des solives 40 x 100 avec un entraxe de 450, mais elles reposaient sur des poutres en épicéa 120 x 250.
Afin d'éviter les conductions sonores, le "maillages des solives" n'est pas vissé aux poutres mais posé sur des patins de feutre. D'où une utilité supplémentaire des entretoises pour rigidifier l'ensemble.

Jacques
Beaver
Beaver
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 58
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 76
Localisation : 5 mois 13380 ; 7 mois 05380

http://kojack.chez.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Jeu 12 Mar 2015 - 22:08

Salut,
Merci pour vos retours Smile
En effet, je compte bien mettre du liege entre les panneaux et les solives. En ce qui concerne le doublage du plancher, je pense ne le faire que sous la baignoire, pour le reste je pense me contenter de solives+entretoises et plancher.

Yapluka! J'espère pouvoir commencer ce week-end Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Jeu 12 Mar 2015 - 23:07

Bonsoir à tous

Bonne chance, as tu trouvé solution pour ton tube? Le couvre sol 4mm comme l'on met avant le parquet peu remplacer le liège s'il t'en reste ,c'est ce que je fais chez moi
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Ven 13 Mar 2015 - 8:32

Bonjour,
Non pour l'instant, ne n'ai pas regardé si le tuyau de 50 (ou éventuellement 40) passait entre la baignoire et le plancher. Pour les deux autres canalisations de 100 que je dois passer, je pense les faire passer entre la baignoire et le mur, ainsi, ça devrait le faire.

Je vous tiens au courant de mes avancées Smile

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  jean luc 38 Sam 14 Mar 2015 - 9:28

Bonjour DIA Bjr a tous

de retour de stage je reprend la lecture des sujets suivis

et je découvre la réaction de ROGER , si ce sont mes propos un peu trop directifs qui ont agacé la sensibilité de ROGER je m'en excuse , se n'était pas mon intention  je voulais juste proposer la meilleur solution  a ton problème en utilisant, les définitions cités dans les lexiques ou glossaires de différents traités de charpentes et ma connaissance professionnel .

Bonjour ROGER désolé pour le tracas causé , je suis fan de tes sujets  et travaux accomplis , et  je te soupçonne d'avoir percé le secret de la journée de 48 heures   , tellement ça tombe le boulot

bon bricolage , travaux , chantiers  , ou farnientes a tous  bon Weekend
salut  JLUC
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Sam 14 Mar 2015 - 13:07

jean luc 38 a écrit:Bonjour DIA Bjr a tous

de retour de stage je reprend la lecture des sujets suivis

et je découvre la réaction de ROGER , si ce sont mes propos un peu trop directifs qui ont agacé la sensibilité de ROGER je m'en excuse , se n'était pas mon intention  je voulais juste proposer la meilleur solution  a ton problème en utilisant, les définitions cités dans les lexiques ou glossaires de différents traités de charpentes et ma connaissance professionnel .

Bonjour ROGER désolé pour le tracas causé , je suis fan de tes sujets  et travaux accomplis , et  je te soupçonne d'avoir percé le secret de la journée de 48 heures   , tellement ça tombe le boulot

bon bricolage , travaux , chantiers  , ou farnientes a tous  bon Weekend
salut  JLUC
Bonjour Dia ,JLuc et à tous

Ne crois surtout pas que je met en doute tes compétences JLuc je m'en voudrais et ne suis absolument pas agacé et je reconnais que je vie les travaux et prend ceux-ci à cœur , jamais jaloux ni envieux il est pour moi impératif de savoir le pourquoi du comment me contente jamais ou presque d'une réponse ? Je ne suis pas le seul?

Si je suis vif quelques fois ne m'en veuillé pas ceci est un de mes grand défaut et m'en excuse, j'ai une phobie de l'accident .

Une petite anecdote un jeune 23ans de mon équipe avait pour habitude de disparaitre avec sa petite amis travaillant sur le même lieu , et plus aucun chef d'équipe ne le voulaient, je l'ai pris en charge(j'ai été jeune aussi et ne juge pas) , lui ai pourtant mis des l'imites a ne pas dépasser ,je ne joue jamais au travail .
Un jour devant prendre congé pour mes enfants, j'ai averti mon jeune remplacant qu'il devait être ferme et vigilant ,il me répondit pas de problème Roger, croyez le ou pas je ne suis pas partie tranquille ce que j'ai dis à mon épouse en rentrant , je savait que nous avion des tests moteur( run up pour ceux qui connaissent) vers 15h05 j'ai reçu un coup de fil, mon tout jeune collège était décédé en jouant ,faute d'innatention il est passé dans l'air intake ,je ne vous dit pas le choc moral. par 4 x j'ai vécu des accidents et interdis à certain de continuer leur travail du jour?  Je recent et vie les choses , une tare quelquefois

Désolé pour le HS

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Mar 17 Mar 2015 - 21:24

Salut,
Pas de soucis pour ce HS Wink

Des nouvelles du chantier ! J'ai enlevé le parquet actuel sur l'espace salle de bain et je vais mettre les entretoises. Une question me vient, depuis le début je parle d'Agglo Hydro de 22mm, c'est ce que j'ai déjà acheté mais pensez-vous que de l'OSB serait plus résistant ? Plus adapté ? Quid de l'OSB (non hydro) dans une pièce humide ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  gauthier13 Mer 18 Mar 2015 - 6:58

osb 3 si pas en contact permanent avec l'eau , pas de soucis
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Mer 18 Mar 2015 - 12:10

Bonjour Dia et à tous

Je me poserais la question, un multiplex marin? Quand je vois ce que le petit met comme eau à côté du bain en jouant:D
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Lun 23 Mar 2015 - 23:02

Salut,
Désolé de répondre si tard, j'étais en train de poser mes entretoises et j'ai eu quelques problèmes de visseuse. Bref, pour le plancher, je pense partir sur OSB3 ou garder mon Agglo hydro. D'ailleurs, cet agglo est déjà acheté puis quelques mois et s'il n'y a pas de contre indications (?), je pense l'utiliser.

Sinon, pour en revenir à mes entretoises, j'ai réalisé un maillage plus dense que prévu afin d'avoir des entretoises (63x175mm) aux niveaux des joints de mes plaques, en gros j'ai donc mis une entretoise tous les 60cm sous l'espace salle de bain et aussi sous les pieds de la baignoire.
Des photos seront plus parlantes :
[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Dsc_0412           [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Dsc_0413

Je me retrouve donc avec des rectangle de 60x60cm.

Et voici le positionnement de la baignoire (en bleu) et de ses pieds (en rouge) :
[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Dsc_0414
En vert, c'est le positionnement potentiel de renforts (50x150mm) pour que l'entraxe entre les solives soit de 29cm au lieu de 58cm. Est-ce utile ou est-ce de trop, voire même trop lourd ?

Y'a t'il quelque chose à faire en plus de ce que j'ai déjà fait ? Mes renforts éventuels seraient-ils utiles ?  Ou bien puis-je enfin poser mon plancher ?

Merci pour votre aide  cheers

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  slipknot62 Mar 24 Mar 2015 - 6:52

Bonjour dia pour moi je trouve tu en as assez comme ça après c'est en rajouter inutilement .Je trouve déjà que tu as beaucoup trop de entretoise à mon goût.
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Mar 24 Mar 2015 - 7:56

slipknot62 a écrit:Bonjour dia pour moi je trouve tu en as assez comme ça après c'est en rajouter inutilement .Je trouve déjà que tu as beaucoup trop de entretoise à mon goût.
Salut,
En effet, si l'on considère le placement classique des entretoises, il y en a beaucoup plus. J'ai simplement voulu assurer le coup à cause de mon entraxe qui est un peu trop élevé par rapport à ce qu'il devrait être. Ces entretoises supplémentaires permettent d'ajouter des points d'appui dans le sens de la longueur des plaques de plancher. Après, si vous me dites que ce surplus d'entretoise compromet la solidité du plancher j'en enlèverais.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Mar 24 Mar 2015 - 11:24

Bonjour Dia et à tous

Tu as bien travaillé ,c'est très bien comme tu as fais rigidité certifié ,au vu du poids rien de trop Cool
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Mar 24 Mar 2015 - 15:45

Prétender 49 a écrit:Bonjour Dia et à tous

Tu as bien travaillé ,c'est très bien comme tu as fais rigidité certifié ,au vu du poids rien de trop Cool
Salut,
Nickel dans ce cas. Merci pour ta réponse, du coup d'après ce que je comprends, c'est pas la peine que je mette les renforts que j'avais dessiné en vert sur mes photos ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  jcl Mar 24 Mar 2015 - 18:23

Bonjour Dia,
Pour te rassurer, je viens de démonter (casser) un baignoire en fonte: poids des morceaux: 185Kgs.

Cette baignoire reposait depuis plus de 35 ans (estimation) sur un plancher constitué par des
chevrons en chêne (8x9) d'entraxe variable (45à60cm) drunken avec une portée de 2.8m.
Sur ces chevrons un plancher en chêne de 25mm recouvert d'une plaque d'agglo de 22mm.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  jean luc 38 Mar 24 Mar 2015 - 19:46


Bonsoir DIA Bonsoir a tous

voila du bon boulot , il y a plus qu'a poser le plancher

une fois le renforcement des solives avec les entretoises , a tu noté une différence de comportement (souplesse , grincement ) quand tu marche dessus ??

je ne pense pas que tu soit obligé de rajouter les morceaux matérialisés en vert , c'est bien suffisant comme ça

pour tes canalisations tu a trouvé la solution ?

bonne continuation

salut JLUC
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Prétender 49 Mar 24 Mar 2015 - 20:02

Bonsoir Dia et à tous

Ce n'est pas nécessaire d'en rajouter ,comme JL le dit Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Mar 24 Mar 2015 - 21:27

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses Smile

Dans ce cas, laine de verre et plancher.

Je n'ai pas remarqué de différence particulière et marchant sur les solives, mais je pense que ça a eu un impact positif sur la solidité. En ce qui concerne les canalisations, je pense pouvoir m'en sortir, je vous ferait un plan pour détailler un peu plus comment je veux faire.

En tout cas merci pour votre aide sur le renfort des solives cheers

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Jeu 26 Mar 2015 - 14:13

Salut à tous,
Pas de grandes nouvelles, tout est prêt pour recevoir le plancher, j'ai disposé des bandes de liège sur les solives.

En ce qui concerne le plancher lui-même, nous avons commencé une conversation sur ce point. Je la reprends donc et mon choix se précise, mon choix est donc à faire entre
- Agglo hydro 22mm, panneau de 60x200cm
- Osb 18mm, panneaux de 65x250cm.

Pour l'agglo, je vois plusieurs avantages :
- épaisseur plus importante (est-ce synonyme de solidité ? )
- j'ai placé les entretoises tous les 60cm pour que les joints arrivent juste au niveau de celles-ci.
- explicitement prévu pour la salle de bain.
- (accessoirement j'ai déjà 6 plaques)

Pour l'Osb3, l'avantage est que l'épaisseur plus faible permettrait de réduire l'écart de hauteur avec le reste de l'étage. Mais les inconvénients sont là aussi
- Les entretoises ne tomberaient plus sous les joints (certes ce nes pas le rôle premier des entretoises mais bon, je les ai placées pour ça...)
- qu'en est-il de la solidité avec une épaisseur plus faible ?

--

En gros, qui de l'agglo de 22mm ou de losb3 de 18mm est le plus solide dans ma configuration (positionnement des entretoises) et en milieu humide ?

++

Édit : vous aurez compris que je penche pour l'agglo hydro de 22mm, mais si vous pensez que ce n'est pas adapté oy pas assez solide je pencherai pour l'autre solution.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Brico46 Jeu 26 Mar 2015 - 18:33

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Dia
Je te joins deux fichiers PDF concernant la résistance de l'OSB et du P5.
Généralement les spécialistes s'accordent pour énoncer que l'OSB 3 en 18 mm est comparable au P5 en 22.
Quoique les tableaux ne corroborent pas cette assertion (tout au moins les tableaux joints)
Tu verras que les performances sont tributaires de l'écartement des appuis, avec une progression extrêmement rapide. A titre d'exemple pour l'OSB 3, pour une dalle de 250 cm, quand on passe de 5 appuis à 6, la résistance passe de 200 à 400 kg/m². Précision indispensable, aussi bien pour de l'OSB que pour l'agglo, il faut que les petites rives soient supportées, un collage sur les 4 bords est aussi nécessaire.
Espérant que cela pourra t'être utile
Bonne suite
Edmond
Fichiers joints
[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Attachment
FT_kronodal_en_plancher_2010v1.pdf Résistance dalle aggloVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(246 Ko) Téléchargé 9 fois
[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Attachment
FT_Kronoply_OSB3_en_plancher-2010_v2.pdf Résistance OSB 3Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(350 Ko) Téléchargé 10 fois
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Jeu 26 Mar 2015 - 21:53

Salut,
Merci pour les documents, c'est très instructif. En revanche je n'y vois pas plus clair, aucun ne sort du lot scratch
Je comptais bien coller les quatre cotés, en plus de cela, j'ai placé les entretoise de telle façon que non seulement les petit côtés soient en appui mais que les longs côtés le soient également (ceci est uniquement vrai pour des plaques de 60cm de large donc en Agglo).

Le tout est donc de savoir si l'agglo hydro est suffisant, si oui je pars la dessus. Je ne trouve pas d'info tranchée sur ce point, ça doit donc être kif-kif entre l'osb de 18mm et l'agglo de 22mm.

++

dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  jean luc 38 Ven 27 Mar 2015 - 7:08

bonjour DIA

je pense que l'agloo sera suffisant et mieux dans ton cas , vu que tu a prévu l'entraxe des solives et entretoises en fonction des plaques d'agloo

bonne continuation

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  dia Ven 27 Mar 2015 - 8:23

Bonjour,
Merci pour ta réponse, l'entraxe des solives n'a pas changé, mais j'ai en effet prévu l'entraxe des entretoises pour que ça tombe bien sous les joints des plaques.
Ben ben sauf, avis contraire, et puisque apparemment personne n'est vraiment tranché pour l'un ou l'autre j'attaque ce soir la pose de l'agglo What a Face

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Brico46 Ven 27 Mar 2015 - 9:26

dia a écrit:Salut,
Merci pour les documents, c'est très instructif. En revanche je n'y vois pas plus clair, aucun ne sort du lot scratch
Je comptais bien coller les quatre cotés, en plus de cela, j'ai placé les entretoise de telle façon que non seulement les petit côtés soient en appui mais que les longs côtés le soient également (ceci est uniquement vrai pour des plaques de 60cm de large donc en Agglo).
Bonjour Dia, et bonjour à toutes et tous
Si tes étresillons ont été placés pour les dimensions de plaque agglo, alors part sur de l'agglo hydro. Même si les performances de l'OSB 3 sont supérieures celles de l'agglo (et c'est moins lourd !), il vaut mieux, à mon sens, un agglo bien soutenu qu'un OSB aux appuis quelconques. Tu as pu constater sur les tableaux que la résistance à la charge augmente considérablement en augmentant le nombre d'appuis. Regarde également sur les fiches d'un précédent message pour la fixation des dalles.
Bon courage pour la suite
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  kelval Ven 27 Mar 2015 - 11:51

Bonjour Dia,

j'arrive très tard sur le sujet, désolé.
Tu as plusieurs fois parlé de WC suspendu en disant qu'il serait sur mur porteur.
Mais les bâti-support de WC suspendus reposent sur des pieds, et ne sont fixés au mur que pour la rigidité et la verticalité de l'ensemble (via des tiges filetées). La force s'exerce donc vers le bas autant que vers l'avant (arrachement dû au porte à faux). A vérifier donc pour l'emplacement, sans dramatiser non plus.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ? - Page 3 Empty Re: [Question] Quelle taille d'entraxe de poutre pour la pose d'un plancher ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum