Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

démontage chariot scie à format

5 participants

Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty démontage chariot scie à format

Message  max91800 Mar 7 Avr 2015 - 9:48

Bonjour à tous,

Ce weekend, j'ai démonté le chariot de la ma scie à format.

Celui-ci était devenu moins souple d'utilisation.

La première précaution a été de mettre un drap sous le chariot, pour récupérer les billes fuyantes ! C'est généralement dans ce genre de démontage qu'on en perd une dans un coin !

démontage chariot scie à format Img_2019

Une fois le dessus désolidarisé, on peut nettoyer les pistes. Elles étaient très sales, avec un mélange de gras et de sciures.

Les pistes du plateau, on peut voir les morceaux de saletés enlevés :

démontage chariot scie à format Img_2020
démontage chariot scie à format Img_2021

et celles sur la machine, la pièce blanche est la cage des billes. Le guidage se fait à l'aide de deux rangées de 5 billes :

démontage chariot scie à format Img_2022

Sur le plateau, il y a la possibilité de rattraper le jeu des billes :

démontage chariot scie à format Img_2023

Pour le remontage, à deux c'est simple, un qui enfile le plateau et un autre qui enfile les billes.

démontage chariot scie à format Img_2024

Après un remontage un peu laborieux, et une légère lubrification à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile, ça coulisse bien mieux :

démontage chariot scie à format Img_2025

A tout ceux qui hésite à le faire, au final la manipulation est assez simple, je conseille de la faire si votre chariot est plus dur qu'avant.
Malheureusement je n'ai pas plus de photos, pris dans l'action, je n'ai pas pu en faire beaucoup plus.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  diomedea Mar 7 Avr 2015 - 10:52

Bonjour max,
Un entretien souvent négligé! Je redoute quand même un peu le moment ou je devrais déposer celui de ma minimax! (3300mm)
Bonne journée,
JPaul

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  vincent7531 Mar 7 Avr 2015 - 11:07

Salut !

J'avais fait celui de ma lurem (210cm), il faut être deux ça c'est clair. Par contre j'ai toujours un petit souci, il couine le bougre ! Au remontage j'avais lubrifié avec de la graisse "sèche" au téflon mais rien n'y fait. Bon c'est pas la fin du monde mais si quelqu'un à une solution je suis preneur.

J-Paul, avec tes servantes ça devrait nettement simplifier le travail. Tu penses qu'il faut faire ce nettoyage tous les combien de temps ?

Amitiés,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  quentin91800 Mar 7 Avr 2015 - 11:38

vincent7531 a écrit:Salut !

J'avais fait celui de ma lurem (210cm), il faut être deux ça c'est clair. Par contre j'ai toujours un petit souci, il couine le bougre ! Au remontage j'avais lubrifié avec de la graisse "sèche" au téflon mais rien n'y fait. Bon c'est pas la fin du monde mais si quelqu'un à une solution je suis preneur.

J-Paul, avec tes servantes ça devrait nettement simplifier le travail. Tu penses qu'il faut faire ce nettoyage tous les combien de temps ?

Amitiés,

Vincent

Nous aussi au début il couinait mais après avoir passé le chiffon d'huile c'était bon.
Ce que ne dit pas notre ami c'est de bien regardé comment est mis la tôle qui tiens les billes What a Face
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  diomedea Mar 7 Avr 2015 - 11:53

Salut Quentin,
Salut Vincent,
vincent7531 a écrit:J-Paul, avec tes servantes ça devrait nettement simplifier le travail. Tu penses qu'il faut faire ce nettoyage tous les combien de temps ?
De temps à autre! What a Face
En fait je n'en sais rien, je suppose quant il commence à être dur...
Par contre si ton chariot couine, c'est qu'il y a peut être une ou plusieurs billes de bloquées.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  quentin91800 Mar 7 Avr 2015 - 11:57

diomedea a écrit:Salut Quentin,
Salut Vincent,
vincent7531 a écrit:J-Paul, avec tes servantes ça devrait nettement simplifier le travail. Tu penses qu'il faut faire ce nettoyage tous les combien de temps ?
De temps à autre! What a Face
En fait je n'en sais rien, je suppose quant il commence à être dur...
Par contre si ton chariot couine, c'est qu'il y a peut être une ou plusieurs billes de bloquées.
++
JPaul

Pour le nettoyage je dirai tout les deux trois mois
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  diomedea Mar 7 Avr 2015 - 12:02

Vous démontez le chariot aussi souvent?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  vincent7531 Mar 7 Avr 2015 - 12:18

diomedea a écrit:
Par contre si ton chariot couine, c'est qu'il y a peut être une ou plusieurs billes de bloquées.

Ah ... j'avais fait le réglage du rattrapage de jeu et même bien libéré ça couinait, et pareil avant et après démontage scratch Faut dire que le chariot est du genre très léger et il doit vibrer pour un rien. Bon, pour l'instant il est démonté de la scie, on verra au remontage / réglage (va falloir prévoir de l'aspirine ... !)

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  max91800 Mar 7 Avr 2015 - 12:32

diomedea a écrit:Bonjour max,
Un entretien souvent négligé! Je redoute quand même un peu le moment ou je devrais déposer celui de ma minimax! (3300mm)
Bonne journée,
JPaul


Le tien ne doit pas être facile à manipuler, notre plateau de 1500 doit peser au moins une quinzaine de kilos.

diomedea a écrit:Vous démontez le chariot aussi souvent?

Nous là c’était la première fois.
Généralement on se contente d'aspirer, et de passer un coup de balayette.
Là ça commençait à bloquer, on a réglé le bras qui était de travers en pensant que ça venait de là mais c'était bien les pistes du chariot qui étaient sales.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  max91800 Mar 7 Avr 2015 - 12:57

quentin91800 a écrit:

Nous aussi au début il couinait mais après avoir passé le chiffon d'huile c'était bon.
Ce que ne dit pas notre ami c'est de bien regardé comment est mis la tôle qui tiens les billes What a Face

C'est vrai qu'au premier remontage on s'est retrouvé avec un chariot de course 50cm What a Face


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  quentin91800 Mar 7 Avr 2015 - 14:31

diomedea a écrit:Vous démontez le chariot aussi souvent?

Je pense que ça tout dépends l'usage que l'on a et de la qualité d'aspiration.
C'est une opération relativement simple en somme.

La notice de Scm n'indique rien là dessus ?

A noter que certain constructeur huile leur chariot et que d'autre non
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  diomedea Mar 7 Avr 2015 - 15:50

quentin91800 a écrit:
diomedea a écrit:Vous démontez le chariot aussi souvent?
Je pense que ça tout dépends l'usage que l'on a et de la qualité d'aspiration.
C'est une opération relativement simple en somme.
La notice de Scm n'indique rien là dessus ?
J'en ai pas souvenir...
De mon coté, j'essuie régulièrement (± 3X / ans) les glissières avec de l'acétone, puis j'y applique un peu d'huile fine au chiffon.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  quentin91800 Mar 7 Avr 2015 - 17:47

diomedea a écrit:
quentin91800 a écrit:
diomedea a écrit:Vous démontez le chariot aussi souvent?
Je pense que ça tout dépends l'usage que l'on a et de la qualité d'aspiration.
C'est une opération relativement simple en somme.
La notice de Scm n'indique rien là dessus ?
J'en ai pas souvenir...
De mon coté, j'essuie régulièrement (± 3X / ans) les glissières avec de l'acétone, puis j'y applique un peu d'huile fine au chiffon.

Je regarderai sur la martin au lycée si je trouve la notice en français What a Face

Je pense que nettoyer les glissières mensuellement c'est déjà bien, c'est sur que démonter notre chariot et plus facile que pour toi...

On pense le faire assez souvent car la scie aspire assez mal la sciure...
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Demontage chariot scie à format

Message  freddy007 Mer 19 Sep 2018 - 18:31



Bonjour à toutes et a tous !

Voila un titre de sujet qui me redonne le moral ...bien que je ne frise pas le burn out !

je viens d'acheter une Lurem CB 310 RL plutot en bon état ..qui a été vendu après contrôle !!! il y a 2 mois ..j'ai la facture ...mais il faut 280 euros de gasoil et d'autoroute pour la reporter ...


Aprés avoir été la chercher j'ai entrepris un nettoyage de fond en comble ...et je m'aperçois qu'aprés nettoyage du chariot avec pinceau et aspirateur le chariot fonctionne bien mais un petit cliquetis attire mon attention ....je suis plutôt soigneux et les mauvaise langues disent magnaque..

je constate donc qu'une des " PISTES " rapportée en acier trempé ( épaisseur 0,80/0,82 mm x 5 mm de large ) dans le V de guidage n'a plus en bout la petite vis tete fraisée M 4 qui la verrouille en place .

La "PISTE" ou pour certain le CLINQUANT trempé ne plaque donc pas contre l'aluminium dans le V il y a plein de poussière en dessous et le double face est décollé sur 500mm de long .

Pour le moment la bécane de 650 kgs est tjs dans mon IVECO car elle devait juste transiter par la maison pour aller ensuite à 4h de route dans l'autre maison ! et je ne peux sortir le chariot complétement .

j'ai donc soulevé la "piste "trés doucement et j'ai nettoyé avec de l'acetone et j'ai essayer d'y remettre un double face de chez " bricoleroyperlinpinpin " puis arasé au cutter .

Ensuite j'ai remis une vis de 4 mm tête fraisée ...cela a tenu l’après midi et le lendemain la "piste" se soulève à nouveau .

j'ai bien entendu nettoyé la piste coté bille avec un scotch brite ..on devine l'appui de la bille mais la portée est en très bon état .

Suite à l'achat j'ais fais un recours et je vais attendre un peu ...mais je crois que si je veux rapidement utiliser la bécane je vais devoir me dépatouiller....c'est moins bête pour le porte feuille qu'un recours en justice pour vice caché ....

Je recherche donc du double face industriel solide qui résiste "à tout" .

Pour exemple . j'ai du changer le double face qui tenait sur mon pare brise le support du téiépéage ..la voiture en plein cagnard impossible de mettre la main à plat sur le pare brise donc + de 50 degrés , j'ai cassé le support plastique ..et ensuite cutter et solvant...

Il y a donc des super double face mais ou les trouver ?

La solution d'un collage "fluide" genre cyanoacrylate ou 2 composants epoxy ne me tente guére ..car ce sont des colles qui durcissent beaucoup et peuvent devenir cassante...

Mais surtout il est quasiment impossible de passer une couche égale sur 1555mm de long sans "bosses" et sans bulles d'air..

et puis une colle liquide au positionnement va "dégueuler" et souvent c'est difficile de nettoyer.

A l'origine il y a un double face qui a une épaisseur constante et pour régler le chariot je pense que c'est plus adapté .

il est possible de trouver des pistes équipées de double face à 57 euros piéce ...il y a 8 pistes et au démontage je peux constater le mème problème ailleurs ...

Le réparateur n'a pas l'air emballé pour me vendre les piéces..d'abord parce que c'est légitimement son gagne pain et puis ce n'est pas évident de d'emballer et de faire transporter des clinquants de 0,80 mm d'épaisseur sur une telle longueur ..il y aura autant de frais de port que de piéces ..
Il veut bien faire le travail et prévois 3/4 h de main d’œuvre pour faire démontage remontage et régler les chariots..ce qui me semble réaliste .

Lorsque l'on démonte une machine il est difficile de savoir ce que l'on va trouver..je parle par expérience .

je me pose aussi la question du lubrifiant qui peut altérer le double face ..? Huile ? graisse ? j'ai de l'isoflex NBU 15 ..(300euros le kg)!!qui ne coule absolument pas et remplace même certaines huile (qui s'infiltre de partout )

j'imajine que pour faire le boulot il faiut avoir 4 bras ..ce serait plus commode ?

Donc Tout vos conseils sont les bienvenus .

Merci . Cordialement

Si necessaire j'ai quelques photos .

Freddy
freddy007
freddy007
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 152
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

démontage chariot scie à format Empty Re: démontage chariot scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum