Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

+2
meles
Dôme63
6 participants

Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  Dôme63 Mer 29 Avr 2015 - 22:33

Bonsoir, il y a quelques mois, j'ai acheté une combinée Minimax CU300 smart pour me mettre à la menuiserie. Pour prendre le coup de main, je commence par faire l'aménagement de ma cave à vin qui sera fait de plusieurs meubles en pin de 90cm de largeur.

Voici une photo du premier meuble.

Il y a pas mal de défaut, comme les traces de colles au niveau des joints sur les côtés du meuble, quelques petits défauts d'ajustage.
Pour la finition j'ai appliqué une teinte à l'eau pour parquet effet chêne vieillit de chez Syntilor que j'ai dilué avec 50% d'eau pour faire un effet plus clair. C'est une teinte qui se passe avec un chiffon.
La couleur correspond bien à ce que je cherchais, mais je suis déçu du rendu, la teinte n'est pas homogène, on le voit bien sur la façade du tiroir, ça fait comme des taches.
J'ai ensuite appliqué 2 couches de vitrificateur mat pour la finition.

Vue d'ensemble du meuble vide :
Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. 802959img0710

Détail du tiroir, on voit bien les taches duent à la teinte, je ne sais pas si c'est à cause de la teinte, ou bien du bois.
Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Img_0510

Détail des séparations verticales faites en CP de 10mm plaqué avec une baguette en pin sur le chant :
Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Img_0511

Et voici avec les bouteilles installées, on aperçoit les taches clairs duent à la colle sur les joint du panneau du côté:
Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. 712517img0711


Ce meubles est destiné aux vins que j'achète par cartons de 6. Pour les bouteilles individuelles, j'envisage la réalisation d'un meuble avec des compartiments de 3 bouteilles au lieu de 6.
Ensuite pour les bouteilles de liqueurs et les bocaux, ce sera toujours le même style de meuble avec seulement des rayonnages horizontaux.
Au total ce sera une série de 10 meubles que je vais réaliser pour couvrir 3 des 4 murs de ma cave.


Dernière édition par MetaT5 le Mer 29 Avr 2015 - 22:38, édité 1 fois
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  Dôme63 Mer 29 Avr 2015 - 22:36

Je ne comprends pas comment ça se fait que certaines images sont couchées, elles sont pourtant bien droites sur mon ordinateur !
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  meles Mer 29 Avr 2015 - 22:54

Problème classique, ton ordi interprète les données enfouies dans tes photos (exif) pour les redresser automatiquement, mais pas le serveur d'hébergement, d’où le soucis. Il faut les redresser à la main, même si elles ont l'air déjà droites. Sous Windows, je suis incapable de te dire comment faire.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  tomailya Mer 29 Avr 2015 - 23:06

bonsoir

eh bien on peut dire que tu commences ta collection tôt et pas dans le detail...10 meubles ...!!!
va falloir mettre un cadenas ou ne pas avoir de potes qui aiment le vin avec ça...

j' ai un peu de mal a voir les details dont tu parles mais l'ensemble a l'air réussi...et puis y'en reste 9 pour progresser ! jesors

as tu une region privilégiée voire un vignoble favori ? ou as tu plutot un gout varié ...

a plus pour la suite

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 23:28

Bonsoir MetaT5

Très belle réalisation, malgré les défauts que tu mentionne ( que l'on ne voit pas ou peu)

Les taches que tu as sont peut-être du tanin, remonté en surface du fait de la forte teneur en eau de ta teinte...
Jettes un oeil au fil de Kaori, il y présente la réalisation d'un placard et parle justement de ce problème http://www.metabricoleur.com/t9174p30-amenagement-d-un-placard#173765
Je mets le lien en espérant que cela fonctionne

Bonne continuation

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 23:32

En fait, c'est ici :
http://www.metabricoleur.com/t9174p15-amenagement-d-un-placard#173060

Désolé pour cette erreur... pancoops

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  meles Mer 29 Avr 2015 - 23:38

images redressées
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  Fred714 Jeu 30 Avr 2015 - 17:35

Euh, y a des défauts? ou ça? et pourtant j'ai rien bu, promis!!! Il est super ton travail dis donc l'ami!!!

En ce qui me concerne pour le vin, mon gout a varié (rhooolalala mais quelle honte Fred Very Happy) et face à ce jeu de mot ultra nullissime, je sors, si, si, là je ne peux pas rester!! Y a des pays, un jeu de mots comme ça c'est expulsion à vie pour 32 générations, direct!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  nagut Jeu 30 Avr 2015 - 20:46

tu va quant même pas boire tout çà tout seul ? jesors
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  Dôme63 Jeu 30 Avr 2015 - 22:01

Merci pour vos commentaires !! Very Happy

tomailya a écrit:bonsoir

eh bien on peut dire que tu commences ta collection tôt et pas dans le detail...10 meubles ...!!!
va falloir mettre un cadenas ou ne pas avoir de potes qui aiment le vin avec ça...

j' ai un peu de mal a voir les details dont tu parles mais l'ensemble a l'air réussi...et puis y'en reste 9 pour progresser ! jesors

as tu une region privilégiée voire un vignoble favori ? ou as tu plutot un gout varié ...

toma

Les 10 meubles ne contiendront pas tous du vin ! IL n'y en aura que 2 seulement qui en contiendront. Ca ferrait beaucoup à boire !
Mais il y en aura deux autres qui contiendront que des bouteilles de liqueur et de bière faites maisons. Very Happy

Et les 6 autres serviront à stocker les conserves et terrines maison.

J'aime toutes sortes de vin, mais avec une préférence pour les ST Joseph et Côte Rôtie.
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  Dôme63 Jeu 30 Avr 2015 - 22:12

Gwen Cordiste a écrit:En fait, c'est ici :
http://www.metabricoleur.com/t9174p15-amenagement-d-un-placard#173060

Désolé pour cette erreur... pancoops

Gwen

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces techniques pour faire une meilleur finition.
Dans mon cas le pin n'est pas un bois vraiment tanique. Je vais quand même essayer sa technique pour les prochains meubles, on verra bien.
Dôme63
Dôme63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 119
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit. Empty Re: Meuble pour ranger mes bouteilles de vin en pin massif teinte effet vieillit.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum