-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dans la rubrique des beaux établis

+84
Hadès
Prétender 49
Toom
Marie-resto33
marty
niaproun
Ouss
plang
grizzly12
Ynem
cascabel
vincent91
bricoleux
FredM
Scorpio
mgt76
François 3
cecco
gauthier13
c.phili
Mizott
Petros
deather
vincele
pascal13
chado
jb53
gilou
jmb65
zarok
Benji
Strib
oliver67
BICKFORD
J-Max.fr
mafred
ElCroco
Alexis81
benji791
tenurby
booddha
tomailya
shiva
Nayls
Totem
Brico46
Shitopicker
Jerome78
tinou031
desmo 38
nico4343
Lolo13
phil63
guillaume22
afra
Flubox
le tof
Dan32
MAX767
fabien35
jlgcreuse
mathis
le pat
jft68
JCM
DavidBoB
meles
Viking
diomedea
damien58
kelval
quentin91800
James17
eddy
foxlima
Zorg
dia
Antoine
la bricole
ledzep
dudu
Amunuzer
6°sens
pili
88 participants

Page 32 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty pour une rencontre qui serait vraiment Extra !!!

Message  pili Jeu 7 Fév - 23:17

Bonsoir Phillipe

Cela fait fait longtemps que j'ai une estime sans faille pour toi, lorsque j'ai connu Usinage , une foi évidente dans l'effort et une maxime très proche de la mienne qui est ( Oser ) Tu vois c'est très ressemblant à la tienne ! je pense aussi que nous sommes très proches par nos réalisations et la curiosité qui nous fait bien avancer dans nos ** Bricolages ** ! Je serais vraiment heureux de nous rencontrer soit à Fayence
ou alors à St-Aubin mais qui se trouve en Suisse vers le lac de Neuchatel , c'est aussi là , que j'ai mes machines de mécanique !
Si tu veux en peut en reparler et s'organiser pour se voir !! Simplement que ta santé te le permette !!!

Amicalement Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  c.phili Ven 8 Fév - 6:22

Pili
Alors là ça me tente bien.
Je ne sais pas pourquoi mais je voyais toujours st Aubin dans les Pyrénées et il est prévu que j'y aille aux prochaines vacances. Je ne comprenais pas que tu survolais régulièrement les Alpes en planeur, maintenant ça s'éclairci.
Je ne savais pas qu'il y avait un st Aubin près de Neufchâtel.
Des st Aubin il y en a partout, même dans le nord Very Happy
Par contre la Suisse est bien plus près de chez moi.



_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabrication d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (terminé)
En cour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  J-Max.fr Ven 8 Fév - 8:11

Ils se rencontrèrent un 14 février, vécurent heureux... Chabadabada, chabadabada... sourire02
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  c.phili Ven 8 Fév - 8:34

Impossible pour le 14 février, je dois faire une visite de routine a l'hopital lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabrication d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (terminé)
En cour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  vincent91 Ven 8 Fév - 11:05

Pili,

Je souhaire apporter ma contribution au concert de louanges mais aussi dire que je n'ai vu qu'une seule fois un établi réalisé avec autant de soin et je dois dire de perfection. il s'agissait de l'établi d'un ébéniste anglais, David Charlesworth, une pièce de collection, sur lequel j'ai travaillé le temps d'un stage, mais avec prière dintercaler une planche de MDF interposé sous ma pièce! Il etait admirable, en bois exotique, mais beaucoup plus simple que le tien: sans cette presse de bout qui constitue la difficulté la plus ardue et la plus chronophage selon tous ceux qui s'y sont risqués. J'ai vu beaucoup d'établis je possede plusieurs livres qui en parlent notamment ceux de Tage Frid, de Scott Landis de Lon Schleining, de Christopher Schwatz, sans parler des anciens Roubo, Moxon et Felibien, l'encyclopedie, etc et j'ai examiné de près tous les établis que j'ai pu, notamment ceux des villages Shaker de Hancock, New Hampshire et de Springfield, Massachussets. Bref si je n'y connais pas grand chose comme executant je me pose un peu là comme inspecteur des travaux finis! Je parle donc comme parlerai un juge international de plongeon ou de patinage artistique pour dire ceci: Charlersworth et toi vous êtes à égalité pour l'exécution, mais que tu gagnes haut la main le concours (si c'en est un) grâce à la note de difficulté technique!

Vincent



Dernière édition par vincent91 le Ven 8 Fév - 13:21, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  vincent91 Ven 8 Fév - 12:40

Pierre

Puis-je me permettre une remarque technique un peu longue, qui ne semble pas avoir soulevé de question sur les 53 pages de ton fil que j'ai enfin fini de lire avec vbeaucoup d'attention et d'interêt.

C'est une question technique qui m'a interrogé avant que je ne finisse par conclure qu'une fois de plus tu avais raison de l'avoir résolue comme tu l'as fait.
Il s'agit de la fixation des alaises en bout de plateau. Tu les colles.
Evidemment, en première vue c'est une heresie. mais j'adore les hérésies créatives et te connaissant mieux maintenant, je sais que tu ne l'as pas fait par hasard, mais après reflexion et probablement même instruit par l'experience.

Je m'explique,( pas pour toi, bien sûr ni pour les posteurs averti de ces queqstions et qui sont nombreux sur ton fil , mais pour les plus novices). Le bois est un materiau dont les dimensions sont instables car elles dépendent de son contenu en eau, contenu qui s'ajuste en permanence avec l'humidité atmosphérique: c'est un éponge en équilibre hydrostatique avec l'air ambiant. Même parfaitement seché, il varie en dimension selon les saisons (la saison sèche étant l'hiver, à cause du chauffage central). Plus exactement il varie en largeur (dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois) mais pas en longueur, dimension qui stable pour du bois bien de fil.

Il ya donc une difficulté lorsque l'on assemble deux pièces de bois dont les fils est perpendiculaires, comme dans le cas d'un panneau associé à un encadrement. Dans le cas particulier de cet établi, il s'agit d'un montage dit en anglais de "planche à pain" ( bread board ends): une pièce transversale, dite alaise ou aleze, vient coiffer et rigidifier l'extremité d'un panneau de bois massif. Sans précautions spéciales, cette alaise peut empêcher le panneau de varier librement en dimension et entraîner fentes et désordres divers lors des variations hygrometriques inevitables.
Pour fixer les esprits, une table de bois massif de 80 cm de large peut varier de 8 à 12 mm de largeur entre l'hiver et l'été, ce qui est tout à fait significatif et entraîne la fente du plateau si l'alaise est fixée sans précaution.
La solution technique généralement retenue par les meilleurs menuisiers américains( à l'école des menuisiers de la secte Shaker, innovateurs et perfectionnistes) est que l'alaise puisse coulisser le long de l'assemblage à rainure et languette qui l'unit au plateau. Pour celà l'assemblage est collé uniquement dans sa partie centrale pas aux extemités. mais la subtilité va plus loin car une alaise peu épaisse et large (comme pour une table ou une planche à pain) n'est pas assemblée simplement par une rainure et languette qui serait trop fragile, mais par des tenons. En fait une une serie de tenons qui sont des prolongements localisés de cette languette. Et bien ces tenon sont calculés ainsi: le tenon central est bien ajusté, collé et chevillé (par en dessous par une cheville borgne, les Shaker étaient de gens soigneux) . Les tenons situés sur les cotés ont un certain jeu latéral, car les mortaises sont un peu plus larges. Ils ne sont pas collés mais sont chevillés, la cheville coulissant dans un trou du tenon qui est allongé transversalement , et ce de plus en plus en se rapprochant des bords. Ainsi l'alaise est parfaitement maintenue, mais sans que cela ne gène les mouvement du panneau de bois. Bien entendu on ne s'étonne pas que l'alaise soit toujours un peu décalée par rapport aux bords du plateau: les bords ne coïncident que deux fois par an, au printemps et çà l'automne!

Alors pourquoi notre ami Pieere a-t-il decidé de s'asseoir sur le risque de variation dimensionnelle d'un plareau d'établi usiné avec une telle precision? ( moins de 0,5 mm de gauche...bravo l'artiste!).

Pour une serie de raison qui font que l'effet des variations hygrometriques du bois sont, dans son cas particulier très minimes mais attention, ce n'est pas le cas général : j'ai vu des plateaux d'établis disloqués par ces variations non prises en compte!
Ces raisons sont les suivantes:

1- Son plateau est en bois sec. Ce hêtre débité en planches et seché à l'air, pendant de longues années est stabilisé par stockage sous presse pendant plusieurs mois à l'endroit ou sera construit l'établi . Le contenu en eau du bois est probablement entre 7 et 9%, selon l'hygrométrie et le degré de chauffage de l'atelier. La plupart des grosses variations dimensionnelles consistent en un retrait du bois insuffisamment sec, dans les mois qui suivent sa mise en oeuvre et c'est pourquoi, spécialement pour des bois épais, il est si important de travailler avec du bois sec stabilisé, sans que cela empêche cependant les oscillations saisonnières)

2-L'établi est vernis, ce qui ralentit, sans les empêcher totalement les échanges de vapeur entre l'air et le bois.

3-L'épaisseur du plateau de l'établi est importante, et son temps d'équilibration est par conséquent beaucoup plus longue que la periode de six mois du cycle saisonnier. Le bois de forte épaisseur est long à sécher et stabiliser mais ensuite, il a une inertie hygrostatique en quelque sorte.

4-L e plateau est lamellé (ou lamifié) c'est à dire constitué de plusieurs épaisseurs de bois collées ensemble , et la colle utilisée est l' époxy qui est impermeable à l'eau et à la vapeur. Cela ralentit encore les échanges d'eau. Ce type de bois lamellé est nettement plus stable que le bois massif standard.

5-La largeur de l'établi est relativement modeste, si l'on ne tient pas compte du bac à outil (fouzitou) et pour des variations hygrometrique raisonnables de pays tempéré en local raisonnablement chauffé la varition ne devrait pas depasser 5 mm (sans les precaution sus-dites)

6-Connaissant Pierre, il est bien possible qu'il ait de surcroît pris la précaution d'orienter le bois des élément de son plateau d'établi dans les sens radial : une planche sciée dans le sens radial ( sens passant par le coeur de l'arbre) a une variation dimensionnelle en gros deux fois moindre qu'une planche sciée dans le sens tangentiel (parallèle à l'écorce).

7-il a utilisé de la colle à bois ordinaire, vinylique, et non de l'époxy pour coller ses alaises. Là encore, le connaissant, l'idée de changer de colle ne lui est pas venue comme une envie de pisser mais surement par réflexion! la vinylique a une certaine souplesse. Souplesse qui fait d'ailleurs que dans les collage de multiplis courbes, elle ne convient pas car elle "rampe" . Pierre, avec son expérience de la construction navale sait parfaitement que dans ce cas on doit utiliser un colle de plus grande rigidité, comme l’urée-formol ou l'époxy. Ici son choix de la vinylique laisse au plateau une (petite) marge d'ajustement.

Voili, voilou!
Quand on réfléchit avec un peu d'attention sur le travail de Pierre, on se rend compte que les questions qu'on se pose, ou les objections qu'on pourrait faire après examen superficiel, tombent d'elles-mêmes. Tout semble rationnel et justifié dans sa façon de faire , y compris des geste et procedés pas tout à fait classiques. Du grand art. Ce n'est pas simplement: bravo l'artiste! C'est: chapeau bas devant un maître.

vincent

vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  grizzly12 Ven 8 Fév - 15:23

En tout cas bravo car cet établi est magnifique, moi je n'oserais pas m'en servir de peur de l'abimer cheers cheers
grizzly12
grizzly12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 422
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Ven 8 Fév - 17:05

Bonsoir Vincent et à tous

Merci Vincent pour cette analyse fort bien documentée, je souscris complètement à tous les points, la seule remarque que je ferais, c'est que j'ai souvent agis par intuition, tout en reconnaissant une approche vraiment patiente et documentée soit par lecture et par observation directe ou par l'expérience de la construction nautique, que ce soit par les matières époxi ou la construction bois ! J'ai également beaucoup pratiqué la construction bois moulé et composite sandwich (voilier de régate jusqu'a 18m et planeur) !
En tous cas, je te remercie pour ta gentillesse à mon égard ! Il me semble que ton expérience est plus grande que tu veux bien le montrer ! Je suis certain de ta modestie !! Continue, cette approche technique est, je suis sûr, bien appréciée de tout le forum !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  plang Ven 8 Fév - 18:08

Bon les gars, il nous faut un véhicule utilitaire, un GPS pour trouver "Fayence", et 4 cagoules. Pour un si bel établi, ça vaut la peine de prendre des risques, vous trouvez pas? Very Happy Le plus difficile, ce sera de savoir lequel des 4 gardera l'établi!
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  J-Max.fr Ven 8 Fév - 18:15

Bonsoir,
Fait divers : les corps inanimés de quatre hommes cagoulés ont été retrouvés ce dimanche
dans l'atelier d'un particulier à Fayence. Si un suicide collectif reste improbable
la police n'exclut aucune piste, notamment un cambriolage qui aurait mal tourné.
Rien est établi et le mystère reste entier.
++JM sourire02
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  le pat Ven 8 Fév - 18:24

non j max , ils sont morts ecrasés sous une oeuvre d'art qui etait trop lourdes !

A +
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Ven 8 Fév - 18:29



Bande de Beujon......!!!!!

XXX
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  kelval Ven 8 Fév - 19:00

Faites gaffe, il sait encore se servir de son tromblon!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  meles Ven 8 Fév - 19:05

plang a écrit: Le plus difficile, ce sera de savoir lequel des 4 gardera l'établi!

On trouvera peut être une tronçonneuse sur place Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  plang Ven 8 Fév - 19:20

Flash info:

Rebondissement dans l'affaire qui a secoué le petit village de Fayence, hier soir. Désormais, la police française envisage l'implication d'une secte d'origine allemande dans cette sombre histoire de vol d'établi. En effet, 3 des 4 cambrioleurs portaient un caleçon ou t-shirt où figurait le nom de la secte "Festool", tandis que le dernier s'était même fait tatouer sur l'épaule "I love Festool". Tout élément pouvant aider la police française à élucider ce mystère est le bienvenu.
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  vincent91 Ven 8 Fév - 19:31

kelval a écrit:Attention avec les louanges, il va encore nous dire qu'il n'a pas de talent et que c'est juste parce qu'il a du temps devant lui pour faire 2-3 bricoles Wink.

Ceci dit, dia a répondu ce que je voulais écrire pour le lexique: ne surtout pas toucher au sujet lui même et modifier le premier message pour y inclure un lexique. D'ailleurs, c'est beaucoup de travail, et vu la richesse et la quantité de sujets abordés (bois, métal), il va falloir trouver le(s) type(s) d'entrée(s) le(s) plus adéquat(s).

Je vois que je ne suis pas le dernier à remarquer le vocabulaire de Pierre, et à le trouver savoureux et bien frappé, encore que j'ignore la part de technique, d'helvetisme et de creation personnelle...
beujon: (n.m.) cornichon (peut être sans les lettres du milieu)
greppe:(n.f.) griffe d'etabli
cabron:(n.m.) râpe abrasive de forme
fouzitout: (n.m.)bac à outil d'établi
angler:(v.tr.) chanfreiner
liste:(n.f.) pièce de bois ajoutée pour augmenter une dimension
manneton:(n.m.) molette en bois
poulet:(n.m.) molette en métal

Il en manque plein, le concours est ouvert!

Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Ven 8 Fév - 19:57

Bonsoir à tous

Devant faire une petite pièce de bois, j'ai eu le cerveau en ébullition !!!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040113
quand on voit ça !!! Cela fait réfléchir pour la surface de l'établi, qu'on vient de construire !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040114
il est clair que je ne prendrai pas ce risque pour mon nouvel établi !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040115
Alors j'ai trouvé ça!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040116
Donc, un bout de papier et hop un petit croquis !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040117
mais, avec un peu de réflexion, j'ai dessiné ce projet qui permet d'avoir les mors bien plus efficaces et plus larges d'emploi !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040118
finalement, je vais donc construire les deux ! Et j'ai récupéré déjà le matériel de la première version !!

Voilà le fil continue et bien plus vite que je l'aurais pensé ....!!!!

Mais votre avis m'intéresse ....!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  damien58 Ven 8 Fév - 20:07

Excellent Pierre !

Encore un accessoire indispensable à réaliser Very Happy
J'adore l'astuce de la charnière.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  6°sens Ven 8 Fév - 20:18

J-Max a écrit :
Rien est établi et le mystère reste entier.
Un bien bel établi, ma foi !
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  bricoleux Ven 8 Fév - 20:20

Bonsoir Pierre,

la version à charnière ne va pas rendre un "pressage" parallèle, sauf à une épaisseur donnée.
la version à boulon exigera de régler l'écartement en bas.

mais je suppose que tu as déjà une idée.

par ailleurs, ne devrait on pas, lorsqu'on construit un établi, le faire avec une partie "martyre", amovible évidemment, tant pour le plateau que pour les mors ?
on abime, on change (comme le plateau de la MFT3), mais on ne change que la partie supérieure, comme on changerait de peau.

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  pili Dim 10 Fév - 17:10

Bonsoir à tous

Voilà mon étau nouveau est arrivé !!! Un peu comme le vin !!

Deux trois bouts de bois qui traînaient et hop ça devient justement ce que je voulais !!!!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040125

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040126
excellente occasion de me servir de mon petit rabot !!!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040127
bricoler et assembler, visser mais pour une fois, je n'ai rien coller ! comme cela je peux changer la forme des mors !!! A tout moment !!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040128
Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040129
le petit ressort de compression !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040130
les mors qui peuvent être modifiés !!!

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040131
encore le ressort de compression, là en plein travail !

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040133
la presse parallèle
Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040134
sur la presse allemande
Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 P1040135
la position de travail est pour le moment impeccable ! A voir à l'usage !!!!

Voilà ! il me semble avoir épuisé une grande partie de mes idées sur cet établi !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  damien58 Dim 10 Fév - 17:15

Bonsoir Pierre,

Aussitôt dit aussitôt fait ! Un accessoire bien utile a rajouter sur ma liste...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  J-Max.fr Dim 10 Fév - 17:30

Bonsoir Pierre,

Super l'accessoire !
Tous les possesseurs de beaux établis vont craquer c'est sûr !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  bricoleux Dim 10 Fév - 18:38

Bnsoir à tous,

bonsoir Pierre,

magnifique petit objet à n'en pas douter !
mais on y perd l'atout principal de la presse parallèle, à savoir des mors parallèles pour toute ouverture.

à moins que quelque chose m'aie échappé ?

cordialement

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  dia Dim 10 Fév - 18:42

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,
Pas mal cet accessoire, et si j'ai bien compris, le but est de rehausser la hauteur de travail notamment pour les petites pièces.
Par contre c'est la première fois que je vois ça, et ça me semble bien pratique, du coup comment ne voit-on pas ça plus souvent, c'ess beaucoup plus confortable pour travailler scratch

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  6°sens Dim 10 Fév - 18:51

Bonsoir Pierre,
J'avais imaginé que tu aurais axé les mors. Pour que les pièces soient toujours bien placées.

Haut placé comme ça, tu n'as pas trop de vibrations ???
Voilà ! il me semble avoir épuisé une grande partie de mes idées sur cet établi !!
Ho ! ça, ça m'étonnerait bien.

Une belle finition, trois quatre coups de marteau bien placés, pour la patine et tout sera parfait,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Dans la rubrique des beaux établis - Page 32 Empty Re: Dans la rubrique des beaux établis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum