Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

séchoir à fruit

+15
Vincent 38
eric44
toutenbois
pompom37
Guilhèlmus
bob47
niaproun
tomailya
Ty Coat
boiseux33
vilcoyote
meles
greenfrog
phil135
sangten
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  tomailya Sam 3 Sep 2016 - 21:05

Bonsoir
Gunther,sur Huahine je trouvais une confiture de petite bananes violettes a cuire,a la vanille...une tuerie

Par contre les grandes bananes qu on trouve en metropole sont ,malheureusement pour nous ,incomparables en gout avec les petites bananes cochons de polynesie et asie

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  Gunther Sam 3 Sep 2016 - 21:47

tomailya a écrit:Bonsoir
Gunther,sur Huahine je trouvais une confiture de petite bananes violettes a cuire,a la vanille...une tuerie

Par contre les grandes bananes qu on trouve en metropole sont ,malheureusement pour nous ,incomparables en gout avec les petites bananes cochons de polynesie et asie

Ah oui HUAHINE l'île de la femme.....

Mais dit moi je pensais que les bananes étaient importé ???
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  sangten Sam 3 Sep 2016 - 22:07

Gunther, on m'a effectivement proposé de faire sécher des bananes. Mais 1/ c'est des tomates que j'ai dans mon jardin et 2/ faire sécher des bananes récoltées vertes à des milliers de km d'ici et muries en murisserie, ça ne vaut vraiment pas le coup. Et en plus, des tomates, je n'aurai même pas le temps, d'ici l'automne de faire sécher tout ce que je vais récolter, en plus de la conso journalière.

En revanche, les petites bananes indiennes, au gout de fraise, je dirais pas. Mais sur place.

Finalement, ici, on a l'impression d'être le seul de ne pas être allé à Tahiti. Quand je pense que mon beau frère y habite.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  eric44 Sam 3 Sep 2016 - 22:41

Pas de peinture noire, mettre des ardoises en plus vous allez avoir de l'inertie pour le soir.

@+
Eric qui a plein de tomates le séchoir mais la flemme.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  sangten Dim 4 Sep 2016 - 10:55

Eric44 a écrit:Eric qui a plein de tomates le séchoir mais la flemme.
Ca c'est dommage.

Bon, aujourd'hui, je vais essayer de réparer le ventilo. Si les dieux sont avec moi.

Je rappelle le problème : dès qu'il commence à faire vraiment chaud, le corps du ventilo, à moins que ce ne soient les pales, se déforme, les pales frottents et le moteur s'arrête.
Après examen du moteur, je ne vois qu'une possibilité avent la poubelle, c'est de rogner les pales. Comment ?
Là, comme ça, je ne vois qu'une solution, (j'écarte celle de Blaise, parce que le ciseau ne rentre pas) c'est l'abrasion des pales. Pour avoir un ventilo équilibré, sinon, il casse plus vite.

une tite photo. On voit pas bien, mais ça enlève du plastique.

séchoir à fruit - Page 4 Img_1718

J'espère que ça ira comme ça, sinon, direction la poubelle.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  ramses Dim 4 Sep 2016 - 14:44

bonjour a tous,

belle realisation que voila.

Et en ce qui concerne le ventilo, pour qu'il "souffre" moins de la chaleur, place-le plutot a l'aspiration qu'a la sortie ! certain qu'il va t'en remercier en vivant bien longtemps !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  sangten Dim 4 Sep 2016 - 15:02

ben oui,

mais non. pas possible. Je l'ai justement mis en sortie, parce que c'est là que c'est le plus rationnel. On peut régler (approximativement) le débit avec le couvercle que l'on appellera - pompeusement - "registre de débit", ce qu'on ne peut pas faire à l'entrée puisque c'est une grande fente. Entre autres.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  Fred714 Dim 4 Sep 2016 - 16:12

Ah ouais quand même!!!

Là on fait pas du séchage de demi tarlouze!!! Là on fait carrément dans le professionnel!!! Si, là on est dans la catégorie top de chez top siouplé!!!

Ça a de la gueule...moi j'étais parti sur l'idée de m'en faire un petit, genre caisse en bois avec du papier alu dedans, deux petites aérations sur les côtés, une tite porte en verre et peindre le reste en noir!!! Mettre deux-trois plateaux dedans la boîte et pis allez hop, deux jours au soleil, genre très cool très souple!!!

M'en vais revoir ma copie du coup! Pas envie de me retrouver avec de la purée "de je sais pas quoi pourrie à la vermine"!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  ramses Dim 4 Sep 2016 - 18:52

bonsoir a tous,
sangten a écrit:ben oui,
mais non. pas possible. Je l'ai justement mis en sortie, parce que c'est là que c'est le plus rationnel. On peut régler (approximativement) le débit avec le couvercle que l'on appellera - pompeusement - "registre de débit", ce qu'on ne peut pas faire à l'entrée puisque c'est une grande fente.
Ben non,
mais si Very Happy . Que le ventilo se trouve en entree ou en sortie ne change en rien l'effet de ton "registre de debit" ! juste ne pas "enfermer" le ventilo en permettant a l'air "en exces" de ne pas s'engouffrer dans le sechoir et de pouvoir resortir lateralement a l'entree ... inutile de mettre le sechoir en "surpression" si on peut parler de surpression  drunken

Une autre solution pour se passer d'un ventilo et deja vue en ligne, est "d'equiper" le sechoir d'une "buse"de 2-3 m en fine tole et peinte en noir en sortie pour augmenter le tirage par simple augmentation de la hauteur de la colonne de convection.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  sangten Dim 4 Sep 2016 - 19:00

bonsoir

Ramses, je comprends ton point de vue, auquel j'adhère sur le principe. Mais la configuration de départ n'était pas prévue pour mettre un ventilo, la convection devant s'effectuer naturellement, selon les plans que j'avais vus sur le web.
Sauf que comme c'était fichu, ça ne fonctionnait pas. Il n'y avait pas ou insuffisamment de thermo siphonnage. La température ne montait donc pas de façon suffisamment significative. La cheminée avec tirage est aussi une bonne idée, sauf que je voulais un truc compact.
C'est pour ça que j'ai terminé de cette manière. Pas de fil à la patte, pas trop d'encombrement, et une certaine mobilité.

Tout ça pour un bon 55/60° quand il y a du soleil.
Aujourd'hui, peu de soleil, tout nuageux, mais quand même 40° dedans. Mission accomplie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14860
Points : 20282
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  ramses Dim 4 Sep 2016 - 19:32

bonsoir a tous,

OK, si tu as trouve ton bonheur et que ca marche, c'est nickel.

Par contre, dans notre beau Royaume de Belgique, ben ... a part 3 ou 4 jours par an pour esperer avoir assez de soleil pour le sechage, on se rabat sur une gourmande "gentille" resistance electrique pour la fabrication des sechoirs a fruits drunken ... ben oui, on ne sait pas tout avoir Very Happy

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

séchoir à fruit - Page 4 Empty Re: séchoir à fruit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum