Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
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Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
Bonjour à tous,
Bon, j'ai pas put finir mon titre !!
Pour ceux qui connaissent les CNC " type " ID-conception ( suivez mon regard )
J'aurai voulu savoir pourquoi quand on monte des vis à billes il nous faut;
Des roulements à chaque bout,
des entrainements souples coté moteurs.
Sur les CNC -ID- les tiges filetées sont directement fixées sur le moteur, passent
dans les chevilles, et sortent librement à l'autre bout !!
Nul besoin de roulements, l'alignement se fait facilement, et quoiqu'on en dise la précision est présente !! ( suivez encore mon regard !!)
Alors, est-ce que les vis à billes sont plus " exigeantes " ? ou y-a-t-il d'autre raison ?
Merci à tous
Hervé
Bon, j'ai pas put finir mon titre !!
Pour ceux qui connaissent les CNC " type " ID-conception ( suivez mon regard )
J'aurai voulu savoir pourquoi quand on monte des vis à billes il nous faut;
Des roulements à chaque bout,
des entrainements souples coté moteurs.
Sur les CNC -ID- les tiges filetées sont directement fixées sur le moteur, passent
dans les chevilles, et sortent librement à l'autre bout !!
Nul besoin de roulements, l'alignement se fait facilement, et quoiqu'on en dise la précision est présente !! ( suivez encore mon regard !!)
Alors, est-ce que les vis à billes sont plus " exigeantes " ? ou y-a-t-il d'autre raison ?
Merci à tous
Hervé
Hervé-34- complétement accro
- Messages : 3506
Points : 4611
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 70
Localisation : 34390 Tarassac
Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
Salut,
Lorsque la vis tourne, elle induit un effort linéaire dans le sens inverse du déplacement de l'axe, les roulements (des butées à billes en fait) sont la pour encaisser cet effort, pas seulement pour guider la vis en rotation.
Dans le cas de l'ID CNC, l'effort est encaissé par les roulements des PàP ... et il ne sont pas fait pour ça. Parfois sur la mienne, l'arbre moteur "glissait" dans ses roulement et me créait des problèmes .. sur le Z en particulier.
Pour ce quis est du guidage au deux bout de la vis, et bien c'est tout simplement pour empêcher le bout libre de la vis de "battre" ; tu a certainement dut constater ce phénomène sur l'ID avec la vis de la table ; quand l'écrou est au plus près du moteur, l'avant de la vis se promène ...
Pour les accouplements, et bien, la vis étant alignées par les roulements/butés, il faut que l'alignement du moteur par rapport à la vis soit parfait, ce qui n'est pas simple à faire ; l'accouplement permet d'absorber les petits défaut d’alignement.
un des schéma de montage les plus "mécanique"
M-=--><-----------|--
-----: vis
M: moteur
=: accouplement
><: deux roulements à contact oblique montés tête-bêche afin d'encaisser les efforts axiaux générés par la vis/ecrou (dans les 2 sens)
|: roulement simple pour maintenir le bout de la vis
++
David
Lorsque la vis tourne, elle induit un effort linéaire dans le sens inverse du déplacement de l'axe, les roulements (des butées à billes en fait) sont la pour encaisser cet effort, pas seulement pour guider la vis en rotation.
Dans le cas de l'ID CNC, l'effort est encaissé par les roulements des PàP ... et il ne sont pas fait pour ça. Parfois sur la mienne, l'arbre moteur "glissait" dans ses roulement et me créait des problèmes .. sur le Z en particulier.
Pour ce quis est du guidage au deux bout de la vis, et bien c'est tout simplement pour empêcher le bout libre de la vis de "battre" ; tu a certainement dut constater ce phénomène sur l'ID avec la vis de la table ; quand l'écrou est au plus près du moteur, l'avant de la vis se promène ...
Pour les accouplements, et bien, la vis étant alignées par les roulements/butés, il faut que l'alignement du moteur par rapport à la vis soit parfait, ce qui n'est pas simple à faire ; l'accouplement permet d'absorber les petits défaut d’alignement.
un des schéma de montage les plus "mécanique"
M-=--><-----------|--
-----: vis
M: moteur
=: accouplement
><: deux roulements à contact oblique montés tête-bêche afin d'encaisser les efforts axiaux générés par la vis/ecrou (dans les 2 sens)
|: roulement simple pour maintenir le bout de la vis
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
C'est comme pour la pub des rillettes. Cela dépend dans quelle "culture" on se situe.
On peut parler aussi des partisans du moindre effort et les gens qui se conforment aux règles de l'art.
Stan
On peut parler aussi des partisans du moindre effort et les gens qui se conforment aux règles de l'art.
Stan
stanloc- Banni
- Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 76
Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
Dans certaines branches de la mécaniques, les histoires de lignages, guidages et d'accouplements ne sont pas du tout pris à la légères!
diomedea- complétement accro
- Messages : 12275
Points : 23035
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne (29)
Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !!
Merci David !!
C'est sur que j'était au courant de tout ça !! mais, je pensais qu'avec l'ID, par exemple on pourrait effectivement y installer des butées à billes ( il y en à maintenant sur le Z !! ) pour alléger les efforts des PAP !
Ce que je voulais un peu dire, c'était; pourquoi ne pas faire comme sur l'ID,
moteur-- vis avec épaulement-- une butée à billes de chaque coté du support---vis à billes-- roulement simple ou rondelle en delrin pour le guidage ??
Vous allez vous dire; qu'il est têtu !! il veut pas faire comme tout le monde !!
c'est surtout que j'ai à peu près tout ça, mais pas les roulements obliques, les supports etc.etc.
Voili / voilà !!
Hervé
Merci David !!
C'est sur que j'était au courant de tout ça !! mais, je pensais qu'avec l'ID, par exemple on pourrait effectivement y installer des butées à billes ( il y en à maintenant sur le Z !! ) pour alléger les efforts des PAP !
Ce que je voulais un peu dire, c'était; pourquoi ne pas faire comme sur l'ID,
moteur-- vis avec épaulement-- une butée à billes de chaque coté du support---vis à billes-- roulement simple ou rondelle en delrin pour le guidage ??
Vous allez vous dire; qu'il est têtu !! il veut pas faire comme tout le monde !!
c'est surtout que j'ai à peu près tout ça, mais pas les roulements obliques, les supports etc.etc.
Voili / voilà !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
- Messages : 3506
Points : 4611
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 70
Localisation : 34390 Tarassac
Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
moteur-- vis avec épaulement-- une butée à billes de chaque coté du support---vis à billes-- roulement simple ou rondelle en delrin pour le guidage ??
Et bien c'est exactement la même chose

++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
D'accord !!
Je n'avais pas les bons termes !! effectivement, deux butées à billes font le même travail que deux roulements obliques !! sauf que les butées ne sont pas " encagées " et ne
rigidifient pas l'ensemble de la vis ! mais est-ce bien nécessaire ? sinon, je leur ferai
une petite cage en alu !!
Merci !!
Hervé
Je n'avais pas les bons termes !! effectivement, deux butées à billes font le même travail que deux roulements obliques !! sauf que les butées ne sont pas " encagées " et ne
rigidifient pas l'ensemble de la vis ! mais est-ce bien nécessaire ? sinon, je leur ferai
une petite cage en alu !!
Merci !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
- Messages : 3506
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Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 70
Localisation : 34390 Tarassac
Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?
effectivement, deux butées à billes font le même travail que deux roulements obliques !!
Non, les butés ne font qu'un guidage en translation, pas en rotation alors que les roulements coniques font les 2.
Dans le cas d'une petite machine comme ma PFE, ce sont de simples roulements à bille à gorge profonde des 2 cotés ; ils en on simplement mis 2 du coté moteur pour répartir les efforts axiaux, il faut voir sur les caractéristiques des roulements pour connaitre l'effort axial maxi d'un roulement à bille normal.
tu trouvera des infos plus (très) détaillées ici (page 9)
++
David
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