Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

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Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

Message  Hervé-34 le Jeu 16 Juil 2015 - 16:08

Bonjour à tous,

Bon, j'ai pas put finir mon titre !!


Pour ceux qui connaissent les CNC " type " ID-conception  ( suivez mon regard )

J'aurai voulu savoir pourquoi quand on monte des vis à billes il nous faut;
Des roulements à chaque bout,
des entrainements souples coté moteurs.

Sur les CNC  -ID- les tiges filetées sont directement fixées sur le moteur, passent
dans les chevilles, et sortent librement à l'autre bout !!

Nul besoin de roulements, l'alignement se fait facilement, et quoiqu'on en dise la précision est présente !! ( suivez encore mon regard !!)

Alors, est-ce que les vis à billes sont plus " exigeantes " ? ou y-a-t-il d'autre raison ?

Merci à tous

Hervé

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Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

Message  dh42 le Jeu 16 Juil 2015 - 16:27

Salut,

Lorsque la vis tourne, elle induit un effort linéaire  dans le sens inverse du déplacement de l'axe, les roulements (des butées à billes en fait) sont la pour encaisser cet effort, pas seulement pour guider la vis en rotation.

Dans le cas de l'ID CNC, l'effort est encaissé par les roulements des PàP ... et il ne sont pas fait pour ça. Parfois sur la mienne, l'arbre moteur "glissait" dans ses roulement et me créait des problèmes .. sur le Z en particulier.

Pour ce quis est du guidage au deux bout de la vis, et bien c'est tout simplement pour empêcher le bout libre de la vis de "battre" ; tu a certainement dut constater ce phénomène sur l'ID avec la vis de la table ; quand l'écrou est au plus près du moteur, l'avant de la vis se promène ...

Pour les accouplements, et bien, la vis étant alignées par les roulements/butés, il faut que l'alignement du moteur par rapport à la vis soit parfait, ce qui n'est pas simple à faire ; l'accouplement permet d'absorber les petits défaut d’alignement.

un des schéma de montage les plus "mécanique"

M-=--><-----------|--

-----: vis
M: moteur
=: accouplement
><: deux roulements à contact oblique montés tête-bêche afin d'encaisser les efforts axiaux générés par la vis/ecrou (dans les 2 sens)
|: roulement simple pour maintenir le bout de la vis

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Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

Message  stanloc le Jeu 16 Juil 2015 - 16:31

C'est comme pour la pub des rillettes. Cela dépend dans quelle "culture" on se situe.
On peut parler aussi des partisans du moindre effort et les gens qui se conforment aux règles de l'art.
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Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

Message  diomedea le Jeu 16 Juil 2015 - 16:46

Dans certaines branches de la mécaniques, les histoires de lignages, guidages et d'accouplements ne sont pas du tout pris à la légères!


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Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

Message  Hervé-34 le Jeu 16 Juil 2015 - 19:47

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !!

Merci David !!

C'est sur que j'était au courant de tout ça !! mais, je pensais qu'avec l'ID, par exemple on pourrait effectivement y installer des butées à billes ( il y en à maintenant sur le Z !! ) pour alléger les efforts des PAP !

Ce que je voulais un peu dire, c'était; pourquoi ne pas faire comme sur l'ID,

moteur-- vis avec épaulement-- une butée à billes de chaque coté du support---vis à billes-- roulement simple ou rondelle en delrin pour le guidage ??

Vous allez vous dire; qu'il est têtu !! il veut pas faire comme tout le monde !!

c'est surtout que j'ai à peu près tout ça, mais pas les roulements obliques, les supports etc.etc.

Voili / voilà !!

Hervé

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Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

Message  dh42 le Jeu 16 Juil 2015 - 20:02

moteur-- vis avec épaulement-- une butée à billes de chaque coté du support---vis à billes-- roulement simple ou rondelle en delrin pour le guidage ??

Et bien c'est exactement la même chose scratch 2 butés (une pour chaque sens) et un roulement de guidage en bout ... il manque juste le coupleur, qui est la surtout pour simplifier le réglage d'alignement ...

++
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Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

Message  Hervé-34 le Jeu 16 Juil 2015 - 20:29

D'accord !!

Je n'avais pas les bons termes !! effectivement, deux butées à billes font le même travail que deux roulements obliques !! sauf que les butées ne sont pas " encagées " et ne
rigidifient pas l'ensemble de la vis ! mais est-ce bien nécessaire ? sinon, je leur ferai
une petite cage en alu !!

Merci !!

Hervé

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Re: Pourquoi tous ces roulements avec les vis à billes ?

Message  dh42 le Jeu 16 Juil 2015 - 21:22

effectivement, deux butées à billes font le même travail que deux roulements obliques !!

Non, les butés ne font qu'un guidage en translation, pas en rotation alors que les roulements coniques font les 2.

Dans le cas d'une petite machine comme ma PFE, ce sont de simples roulements à bille à gorge profonde des 2 cotés ; ils en on simplement mis 2 du coté moteur pour répartir les efforts axiaux, il faut voir sur les caractéristiques des roulements pour connaitre l'effort axial maxi d'un roulement à bille normal.

tu trouvera des infos plus (très) détaillées ici (page 9)

++
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