Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

EDF, deuxieme compteur

+5
sangten
James17
Ugo
chris74
Strangefruit
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty EDF, deuxieme compteur

Message  Strangefruit Jeu 16 Juil 2015 - 20:24

Bonjour,
Je ne demandais pourquoi ne pas s'équiper d'un deuxième compteur électrique dédié à l'atelier. Et notre ami Google n'est pas particulièrement loquace sur ce sujet, alors peut-être qu'une bonne âme me donnera la réponse. Est dû à une limitation EDF, un seul compteur par maison... Au prix des travaux de raccordement ?
Merci d'avance pour vos réponses
Strangefruit
Strangefruit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 54
Localisation : Bussieres

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  chris74 Jeu 16 Juil 2015 - 20:28

Salut, non, il n'y a pas de limitation, mais il faut savoir qu'ERDF ne te mettra un 2eme compteur en service QUE sur présentation du consuel du local qu'il devra alimenter.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  Ugo Jeu 16 Juil 2015 - 21:06

Tu veux dire avoir deux abonnements, un pour la maison et un pour l'atelier ?`Je n'en verrais pas trop l'intérêt, en tout cas financièrement parlant, mais je n'ai probablement pas pensé à tout ? scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  Strangefruit Jeu 16 Juil 2015 - 22:49

@Ugo : je me pose la question... Est-ce vraiment si pénalisant financièrement. Entre les solutions variateur (assez onéreuse même d'occasion), le surcout lié aux machines en 220, le gain de puissance en 380 et surtout l'offre pléthorique sur LBC en machines pro... Et les petits désagréments, disjonction parce qu'on lance la scie en même temps que la gazinière de madame
Strangefruit
Strangefruit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 54
Localisation : Bussieres

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  James17 Jeu 16 Juil 2015 - 23:25

Et pourquoi pas tout en triphasé ?
Il suffit de répartir les appareils mono gros consommateurs sur les 3 phases (lave-linge, lave-vaisselle, éventuellement sèche-linge), certaines cuisinières peuvent etre branchées en tri, de même que certains cumulus...
C'est le branchement que nous avons à la campagne...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  Ugo Jeu 16 Juil 2015 - 23:38

Ben oui c'est aussi ce que j'ai fait quand je suis passé au triphasé : j'ai augmenté la puissance globale de l'abonnement d'un cran, j'ai essayé de répartir les phases au mieux et je n'ai jamais eu de disjonction. Je pense que deux compteurs signifie deux abonnements, et peut-être deux lignes physiques qui doivent arriver dans ta maison -> s'il faut retirer des câbles depuis la rue, je ne te raconte même pas le devis... Dans mon cas c'était plus simple en tout cas. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  sangten Jeu 16 Juil 2015 - 23:39

c'est aussi le branchement que j'ai.

Abonnement 12 KvA. Equilibrage des phases, plaque induction, four électrique, cumulus,et les machines, et tout va presque très bien. Je dis presque, parce qu'ERdF vient de me renforcer la ligne qui était un peu juste. 350m en 102. Ils viennent de me mettre du 1502. Je vous dirai ça à la fin du mois quand on basculera.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  sieben Ven 17 Juil 2015 - 9:03

2 compteurs c'est valable pour de la location (1 construction / 2 logements et +), c'est le principe des immeubles collectifs.

Après tu peux avoir un sous compteur mais aucun intérêt dans ton cas.

sinon +1 pour le consuel, ce qui veux dire soit passer par un électricien pro, soit avoir quasi a coup sure le contrôle du consuel (et pour un particulier il vont pas te louper).

La meilleure solution reste comme l'ont dit et argumenté nos amis ci-dessus : le triphasé
sieben
sieben
très actif
très actif

Messages : 324
Points : 670
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  niaproun Ven 17 Juil 2015 - 14:05

Ave
Pour le triphasé, j'ai des "disjoncteurs" ou peut-être délesteurs qui peuvent couper certaines lignes qui ne sont pas prioritaires en cas (jamais produit) de demande trop forte sur une phase. J'imagine que celà existe encore, mon installation est de 1985, les pros devraient pouvoir donner un avis éclairé Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  stanloc Ven 17 Juil 2015 - 14:30

L'histoire de disposer de triphasé pour les moteurs, c'est une chose, mais autrement l'EDF m'avait mis en garde sur le surcoût qu'entrainerait le passage à un abonnement de puissance supérieure si la consommation reste à peu près la même. Il vaut beaucoup mieux jongler avec la mise en route des appareils pour rester dans les limites de l'abonnement plutôt que de se donner un confort d'utilisation en passant à un abonnement plus puissant. Le calcul est vite fait. Que coûte une consommation de X kW.h avec un abonnement de 9 kVA et cette même conso avec un abonnement de 12 kVA (prix de l'abonnement compris bien sûr). Sur une phase on peut disposer de 90 ampères c'est à dire près de 20 kVA donc passer en tri pour avoir plus de puissance n'est pas un argument (pour un particulier). L'équilibrage des phases c'est l'EDF qui s'en charge au poste de transformation.
Il y a de ça pas mal d'années, l'EDF n'était visiblement pas chaud pour me mettre le tri dans mon pavillon. Pourquoi ?
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  James17 Ven 17 Juil 2015 - 14:53

Ce n'est pas (seulement) une question de puissance : les machines d'occasion sont souvent en tri... Il est alors intéressant de l'avoir, sachant que l'on peut s'en sortir avec un minimum d'organisation
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  chris74 Ven 17 Juil 2015 - 15:03

stanloc a écrit: L'équilibrage des phases c'est l'EDF qui s'en charge au poste de transformation.


Cela n'a rien à voir, il faut équilibrer les phases DANS la maison, pour éviter d'avoir un abonnement trop important, malheureusement cet équilibrage doit se faire en priorité dans la cuisine, là où se situent les électro ménagers consommant le plus (four, plaques de cuissons, lave vaisselle, lave linge) , et cela n'est pas toujours possible selon la configuration des circuits électriques.
Il n'est pas rare que je fasse des augmentations de 2 voir 3 tranches par rapport à du mono, et là, c'est carrément n'importe quoi. Parce que quelqu'un a réussi à récupérer gratos un Karsher en tri ou un touret à meuler ,il va dépenser 10 ou 15€ de plus par mois. J'ai souvent beau leur expliquer qu'ils feraient mieux d'en acheter un neuf en mono, souvent, leur décision est prise, et après se sont les même qui s'étonne de la facture......................
Aujourd'hui, avec la démocratisation des convertisseurs de tensions, il faut essayer de rester en mono, moins d'emmerdes, moins de risques de surtensions, moins de frais d'entretiens en général (le prix d'un 30mA mono n'a rien à voir avec son homologue en tri par exemple)
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  KOKO 57 Ven 17 Juil 2015 - 15:26

Salut à tous.........Stanloc,pas tout à fait d'accord avec toi,ERDF équilibre bien ses phases en amont,mais si tu as une installation tri,c'est à toi et chez toi d'avoir une installation bien équilibrée(cela est fait par un électricien lors de la conception de l'installation après calculs et répartition des gros consommateurs sur les 3 phases),sinon en ayant trop chargé une phase par rapport aux deux autres,lorsque tu va brancher par exemple une machine sur cette phase déjà surchargée,ça va disjoncter.
C'est pour cela qu'il faut faire ou faire faire une étude approfondie de son installation en laissant de la marge sur chaque phase pour des rajouts futurs.
Dans le temps,beaucoup d'appareils électriques fonctionnaient en tri,chauffes eau,radiateurs accumulateurs (imposants)etc...,par contre de nos jours,tous ces appareils électriques mophasés sont moins imposants pour certains et moins chers à l'achat,donc plus trop d'intérêt à avoir le tri pour un particulier,sauf pour les possesseurs de machines outils en tri,(mais plus chères à l'achat en neuf que les monophasées et plus performantes),d'où la recrudescence d'achats de ce genre de machines en occasion, cqfd...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  sangten Ven 17 Juil 2015 - 15:30

Chris, tu prends le cas simple, de l'utilisateur ponctuel. Pour ce qui est de l'électroménager, je ne sais pas, tu as sans doute raison. Et c'est clair que prendre un abonnement en tri quand on a juste un karcher en tri, c'est un peu n'importe quoi.
En revanche, quand tu as un atelier avec 3 ou 4 machines un peu puissantes, en même temps que le four, le cumulus, et les divers autres appareils, en hiver, je suis bien content d'avoir le tri. Déja un aspi de 1,5kVA, + la RD 2,5 kVA + éventuellement le chauffage de l'atelier, à mon avis, en mono, ça va commencer à faire sacrément tourner le compteur. Ca le fait aussi tourner en tri, mais au moins, ça ne disjoncte pas.
Pour info, l'abonnement tri 12 kVA, 14€ par mois.
Sans compter que, si j'ai bien compris, à consommation égale, les machines tri sont plus puissantes.

Laurent, chez certains constructeurs, le tri est moins cher que le mono. Il est souvent égal, mais je n'ai jamais vu plus cher qu'en mono.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  KOKO 57 Ven 17 Juil 2015 - 15:36

+1 avec Chris74,si c'est juste pour un appareil en tri,ce n'est pas la peine et pas rentable de passer en tri,par contre pour celui qui a un atelier avec plusieurs grosses machines en tri(machines déjà acquises ou à venir suite à une opportunité en occasion),à réfléchir scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  chris74 Ven 17 Juil 2015 - 15:39

Attention, je parle de tarif "domestique" c'est à dire pour un usage de particulier, qui a un usage très ponctuel d'une machine en tri, souvent récupérée (scie à bois par exemple). Quand on commence à avoir 4 ou 5 machines de 2.5kw en tri, je ne pense pas que l'on soit toujours dans le même état d'esprit et, dans ce cas là, il vaut mieux avoir un abonnement tri, la question ne se pose même pas, il faut quand même savoir que cela va créer des contraintes si ,au départ, l'installation n'a pas été prévue pour.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  KOKO 57 Ven 17 Juil 2015 - 15:42

Salut Alain et les autres.....Alain,exactement les mêmes caractéristiques sur les 2 machines (monophasé et tri) auront le même prix ??scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  stanloc Ven 17 Juil 2015 - 15:48

J'ai l'impression que quelques uns ont des idées fausses au niveau des consommations en mono ou en tri. Enfin c'est pas grave. Par contre je ne considère pas quelqu'un qui a deux ou trois machines outils genre fraiseuse, tour, raboteuse, dégauchisseuse comme étant représentatif de la population des "particuliers" mais appartenant plutôt à la catégorie des artisans.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  KOKO 57 Ven 17 Juil 2015 - 15:49

Amon avis,si on a qu'une machine outil en tri (et un abonnement mono),rester en mono et prendre un variateur de fréquences pour cette machine,par contre pour plusieurs machines,comme le dit Alain,il vaut mieux avoir un abonnement en tri(parce que je ne sais pas si c'est rentable d'avoir un vario par machine).
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  KOKO 57 Ven 17 Juil 2015 - 16:01

D'où l'utilité de bien mesurer le pour et le contre avant de vouloir passer en abonnement tri,parce qu'il n'y a pas que les tarifs EDF à voir,faire la transformation de son installation électrique a un coût non négligeable dont il faut tenir compte (pour avoir une installation qui tiendra la route),si l'on a pas la chance d'avoir les réelles compétences pour le faire soi même,ou le faire réaliser par quelqu'un de vraiment compétent,parceque j'en ai déjà vus des vertes et des pas mûres dans le domaine électrique What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  sangten Ven 17 Juil 2015 - 17:03

KOKO 57 a écrit:Salut Alain et les autres.....Alain,exactement les mêmes caractéristiques sur les 2 machines (monophasé et tri) auront le même prix ??scratch  

Chez beaucoup de constructeurs, oui.

Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui se dit là, sauf que je mettrais juste un petit bémol par rapport à ce que dit Stan.
Nous sommes quand même nombreux à avoir 3 ou 4 machines. Rien que l'aspi, + R/D ou combinée, + SAR et/ou def sous table, sans parler de la toupie, d'une SAF etc., on est quand même quelques uns.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  KOKO 57 Ven 17 Juil 2015 - 17:18

Oui plusieurs machines,mais jamais elles ne tourneront toutes en même temps,on n'est pas dans un atelier pro où plusieurs machines fonctionneront avec plusieurs utilisateurs,dans nos petits ateliers (même si certains sont plus grands que ceux de certains pro),on aura un aspi+une machine,guère plus sauf cas exceptionnel,si tu as un collègue avec toi et que vous bossiez sur une machine chacun,ce qui pourra faire au plus,2 machines + 2 aspi ...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  sangten Ven 17 Juil 2015 - 17:34

pour avoir vécu l'impossibilité de mettre en route une machine quand Dulcinée faisait des pizzas (vous savez, les pizzas spéciales), je préfère l'état actuel, où je peux faire tourner la R/D, en même temps que l'aspi, le chauffage de l'atelier (qui est en tri, lui aussi) le four et le cumulus. Et tout le monde y sont contents...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  KOKO 57 Ven 17 Juil 2015 - 17:47

Oui,mais tu dois avoir une installation saine et correcte,bien étudiée et calculée en fonction en amont,ce qui est malheureusement encore beaucoup trop rare vu le nombre d'incendies soi disant d'origines inconnues (très souvent d'origines électriques),parce que rafistollées,mamaillées par des soi disant connaisseurs (et là,je parle en connaissances de causes,si vous aviez vus la tronche de certaines installations,au secours,HELP, hilfe What a Face )...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  Strangefruit Ven 17 Juil 2015 - 17:49

@KOKO : Et c'était le sens de mon propos. Pour ceux qui ont déjà une installation en mono fonctionnel et aux normes, et surtout si les frais d'une installation en tri sont raisonnables, pourquoi se restreindre. L'installation en tri ne concernera que l'atelier. Pas d'equilibrage de phase/cuisine ou domestique à faire. J'ai lu 15€/mois pour l'abonnement, c'est peanut dans le budget dépense de la plupart des personnes s'offrant des machines en tri.
Ce n'est biensur pas a généraliser, mais cela pourrais être une piste de réflexion pour certains.
Strangefruit
Strangefruit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 54
Localisation : Bussieres

Revenir en haut Aller en bas

EDF, deuxieme compteur Empty Re: EDF, deuxieme compteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum