Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Atelier en sous sol :)

+10
vdu
noebus86
pompom37
Rémi(de la Montagne Noire
Le Doc
Ty Coat
boiseux33
junkdealer
meles
Oo stephan oO
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Atelier en sous sol :)  - Page 2 Empty Re: Atelier en sous sol :)

Message  tomailya Sam 31 Oct 2015 - 20:57

bonsoir ,je me permets d'intervenir concernant les oliviers en ayant taillé pendant plusieurs années...
la difficulté quand on les laisse ,c'est qu'ils montent chercher la lumiere comme on le voit bien sur ta photo,du coup on reste sur du vieux bois qui peut devenir fragile ,le bois bas est souvent deplumé et produit peu , le bois neuf est haut et tire encore vers le haut...

je ne connais pas cette variété ayant travaillé uniquement la Tanche et ses pollenisateurs qui sont vulgairement taillés juste pour tenir la forme car seul le pollen compte ,leurs olives etant de faible qualité comparé a la tanche.

on peut couronné un olivier ,le rabattre severement,ce qui donnera de nouveaux departs bas mais l'arbre prens un sale coup et il lui faut donc de la ressource(nourriture)mais il subit quand meme un stress consequent.pour moi c'est a faire si pas d'autre issue notemment en cas d'infestation quand le feuillage est noirci en grande partie.

apres la taille varie selon ce que l'on attend de cet arbre;des particuliers préfèrent souvent une forme harmonieuse avec une récolte qui reste secondaire,les arboriculteurs preferaient un arbre joli mais productif ,avant ,maintenant avec la mecanisation de la récolte on s'interrresse surtout a ce que la machine va pouvoir attrapper...

dans ton cas vu la proximité de la maison il va etre difficile de renouveler le bois du bas...il faut favoriser l'entrée de lumiere,sans degarnir.
mais surtout ne pas couper de grosse section en laissant un depart faible a coté,ne pas enlever plus de 30% du feuillage existant...on ne peut recuperer un arbre en une fois ,il faut intervenir sur deux ou trois ans et si ton sol est vivant tu verras que l'olivier ne pousse pas si doucement que ce que l'on dit .
la taille ou je travaillais se pratiquait de mi mars jusqu'au debut de la floraison debut mai

desolé du hs mais l'olivier eest un arbre fascinant que j'adore...

toma

tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atelier en sous sol :)  - Page 2 Empty Re: Atelier en sous sol :)

Message  niaproun Sam 31 Oct 2015 - 21:13

Ave
[Flood on ]
L'olivier c'est l'arbre des dieux cheers
Cette année il va falloir tailler les quatre Tanches qui tirent trop haut. La récolte s'annonce belle.
Par contre je prendrai des Aglandau et des Verdales en complément.
Les bois à tomber font au mieux dans les 5 cm de diam, je ne vais pas pouvoir tourner grand chose. What a Face
[/Flood off]
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Atelier en sous sol :)  - Page 2 Empty Re: Atelier en sous sol :)

Message  meles Sam 31 Oct 2015 - 21:48

tomailya a écrit:si ton sol est vivant tu verras que l'olivier ne pousse pas si doucement que ce que l'on dit .

Je confirme, ça pousse assez vite quand c'est dans de la bonne terre. Plus vite que bien des espèces !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier en sous sol :)  - Page 2 Empty Re: Atelier en sous sol :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum