Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un gabarit pour assemblage à queues droites

+5
meta_screw
vdu
boiseux33
vincent91
sangten
9 participants

Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  sangten Ven 24 Juil 2015 - 23:42

Salut

J'avais déjà dans un coin, un gabarit pour faire des assemblages à petits bois, pour quelques boites que je me suis amusé à faire.

C'est ce truc là :

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3835

Tout le monde sait comment ça fonctionne : pour le démarrage, on se cale contre l'ergot, et on décale à chaque fois en mettant la découpe dans l'ergot.

Ca fait des assemblages comme celui-ci, qui est relativement large et assez facile à réaliser, parce que large de 8 cm. Ca tient correctement sur la table, sans faire d'acrobaties.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3836

Là où ça commence à devenir plus acrobatique, c'est quand on réduit la largeur du bois. Et il se trouve que pour mon séchoir, toujours lui, j'ai tous les cadres supportant les grilles de séchage à faire, soit 10 grilles, donc 4 x 10 bois, soit en tout 80 découpes, en 4 cm de large.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3837

des trucs comme celui-ci, mais en plus long (60cm, environ). Mais pas plus large, ce qui veut dire que le bois, il risque fort de balancer, donc, faut trouver moyen de le tenir.

J'ai donc réalisé un petit guide vertical qui se déplace latéralement, et contre lequel je viens plaquer le bois à usiner.
Ce petit guide, il a une petite découpe destinée à s'encastrer dans l'ergot de sorte à venir tenir le bois bien perpendiculairement à la table.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3838

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3839

Il coulisse sur le haut du gabarit, pour suivre les mouvements du bois, au fur et à mesure de l'avance de l'usinage. Il est maintenu en haut par un bois qui le serre contre le gabarit. Du coup, le résultat de l'usinage est impeccable, même avec des bois très fins.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3840

Maintenant, il reste un problème, celui de l'évacuation des copeaux. Il faut les aspirer, sinon, Dulcinée elle va arriver à califourchon su son balai, et là, les amis, c'est moi qu'elle va transformer en copeau, et qu'elle va ramasser avec une pelle, avant d'enfourner tout ça dans le poêle.

Donc, fissa, faut trouver une solution d'aspiration.

Que voici. L'objectif en captation de polluants, est d'être toujours le plus près possible de la source, pour éviter la dispersion. Il faudrait donc, dans le cas présent, se positionner en face de la fraise et du traineau, de façon à récupérer un max de copeaux.

J'ai dans mes petites affaires un embout d'aspi en 55 qui ferait surement l'affaire. On va donc essayer de l'utiliser.
Mais pour pouvoir l'utiliser dans cette configuration et dans d'autres, il fau, bien entendu que ce soit démontable. On va donc faire une petit support. Ca suit, la rangée des 30 ? Je sens un petit relâchement, dès qu'il faut lire un peu de texte. Bon, je vais vous mettre quelques images.

Pour ce faire, je vais utiliser un petit morceau de tripli, en platane, qui fait environ 40 d'épaisseur, réalisé pour l'occasion. Désolé, je n'ai pas de photo du petit bout de bois, mais on va voir son usinage maintenant.

Traçage et découpe du support rond de l'embout, à la scie cloche. C'est un petit peu large, mais on ajustera après.

Ensuite découpe de la forme extérieure au ruban, an gardant les oreilles destinées à tenir le support et à l'orienter sur son socle.

Le fignolage, si on peut appeler cette opération comme ça, pour faire disparaître les traces de scie à ruban, a été fait au vastringue, racloir et ciseau. Mais c'est pas vraiment une finition, c'est juste histoire d'avoir quelque chose d'un peu propre et de pas filer mes bas dessus.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3841

Ensuite perçage des oreilles

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3842

un petit coup de fraise, pour préparer le terrain

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3843

Et pose de l'insert de chaque coté, qui va permettre de tenir ce support, et de l'orienter.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3844

Pour tenir tout ça, je fouille dans mes tiroirs, et je retrouve ces petits boutons que j'avais fait à une époque éloignée.

Mais auparavant, on va fabriquer les gambettes qui vont tenir ce support. Un petit bout de merisier qui trainait par là, 28,5 d'épaisseur, fera l'affaire, et sera découpé au ruban, puis refendu à la main en 2 épaisseurs de 14mm. Au préalable, un petit coup de rabot ou de vastringue, sur tout ce qui est découpé au ruban, et un autre petit coup de rabot sur la partie qui sera fixée au socle et qui doit être d'équerre et plane. C'est l'occasion de s'amuser un peu avec les rabots et les vastringues.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3846


J'aime bien cette scie japonaise achetée chez Lidl, à chou franc cinquante. Elle coupe vachement droit.
Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3845

Résultat : deux petits morceaux sympas, coupés correctement, qu'on va fignoler un petit coup, et sur les angles desquels on va filer un petit coup de rabot.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3847

Après, on récupère les petits boutons qui trainaient dans le tiroir... à boutons.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3848

Ensuite, j'ai un peu zappé les photos après. Collage et vissage sur un support, qui va coulisser dans les rails.
Ca donne ça, fini.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3849


Le réglage au plus près de la source d'émission des copeaux se fait avec les écrous à oreilles, qui coulissent dans le rail, et l'embout, relié à un bon gros tuyau de 55 s'oriente comme de bien entendu...
Demain je fais l'ajustage au gros scotch gris, enroulé autour de l'embout. Pas super élégant, mais efficace.

Et en plus, ça aspire !

Bonne nuit


Dernière édition par sangten le Mer 29 Juil 2015 - 21:35, édité 1 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14864
Points : 20286
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  vincent91 Sam 25 Juil 2015 - 0:05

Systeme d'aspiration très astucieux.

Il faut que j'essaie les queues droites à la defonceuse sous table.Ca a l'air bien plus simple et plus net qu'à la scie circulaire. Une raison de plus de avoir une table de def ...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  boiseux33 Sam 25 Juil 2015 - 0:35

Sinon, il y a (peut-être) une solution plus simple, qui consisterait à réaliser des cadres non pas en 4 cm de large mais par exemple 13 cm, et refendre les côtés une fois usinés en 3 éléments de 4 cm.
Voire d'assembler des cadres à partir de ces largeurs de 13 cm, cadres qui seraient refendus sur le même principe que la séparation d'une boîte et son couvercle.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  vdu Mer 29 Juil 2015 - 18:21

beau travail.
simple mais tellement efficace.
Merci pour le partage.
vdu
vdu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 93
Points : 188
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  sangten Mer 29 Juil 2015 - 22:09

Salut

puisque le topic remonte, j'ai fait quelques améliorations depuis lors.

J'ai revu les dimensions du gabarit. La raison est très simple : Ce genre d'assemblage se voit rarement seul. Dans le même esprit que la différence entre un pigeon, les éléments d'assemblages à queues droites se voient rarement seuls. On en fait au moins deux (voir le fil testiculaire plus bas. Non, plus bas dans les fils, dans le fond, pas plus bas... Rémi, couché !)

Revenons à notre gabarit, et plus précisément à nos lardons. Non, pas le fil testiculaire...
Tout d'abord, j'ai fait des lardons en bois, pour éviter le basculement. Le guide coulissait dans la rainure sans jeu, mais un basculement était possible. L'ajout des lardons au bout du guide l'empêche de basculer en avant.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3910

Ensuite, installé une poignée pour pousser. Attention, la poignée est à droite parce que je suis gaucher. Pour droitier, demander à pompom37. La maison n'est pas responsable d'un quelqonque problème qui pourrait être causé par une misinterprétation de latéralité.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3911

Ce que je n'avais pas montré sur le premier gabarit, c'est la façon dont on déplace le bois, qui doit toujours être appuyé contre le guide vertical, pour conserver la perpendicularité par rapport à la queue, et qui doit permettre l'intromission de la fente dans le petit bout de queue servant de guide.

La partie supérieure du gabarit coulisse donc sur le corps principal d'icelui, mais tout en retenue, pour éviter un dérapage. A cet effet, on trouvera donc au dos de ladite partie supérieure, un petit rebord qui empêche le basculement. Les intellos du site, merci de remettre en français intelligible.

Une photo explicite :

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3912

Last, but not least, j'ai également positionné un guide d'équerrage plus épais, de sorte à pouvoir passer deux bois en même temps.
La planchette du dessus est également plus large de sorte à fixer les bois avec un serre-joint.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3913

De cette mnière, on peut déplacer les bois en les gardant parfaitement calés, à l'aide du serre-joint, tout en les faisant coulisser.

Voilà

Pour les questions, voir avec pompom pour la latéralité, pour le reste, avec vincent91 qui m'a traité de faux cul, non sans raison, mais à qui je dois bien ça. Et roulez petit bolide.

PS : un dernier point, les deux trous à droite sur le coulisseau supérieur, appelons-le ainsi, ça fait riche, les deux trous disai-je, ne servent strictement à rien.
J'avais fait un essai avec une cale coulissante, pour bloquer le bois, mais le serre-joint est cent fois plus efficace, et plus rapide.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14864
Points : 20286
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  meta_screw Mer 29 Juil 2015 - 22:56

sangten a écrit:.... Tout d'abord, j'ai fait des lardons en bois, pour éviter le basculement. Le guide coulissait dans la rainure sans jeu, mais un basculement était possible. L'ajout des lardons au bout du guide l'empêche de basculer en avant.

Un gabarit pour assemblage à queues droites Img_3910

J'ai mis du temps à comprendre    scratch   mais ça y est !
La rainure c'est celle de la table ....  drunken

En tous cas c'est un bon gabarit que tu nous montres là


Dans le même esprit que la différence entre un pigeon,
Moi je la connais la différence entre un pigeon : il a les deux pattes pareilles...surtout la gauche !  violent
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  boiseux33 Mer 29 Juil 2015 - 23:37

sangten a écrit:Tout d'abord, j'ai fait des lardons

Manque plus que les oignons et la crème fraîche, et Dulcinée pourra faire une Flamenküche pour changer des pizzas Un gabarit pour assemblage à queues droites 406024207

l'assemblage à queues droites... pour ainsi dire le seul classique que je n'ai jamais pratiqué...
je vais continuer à suivre avec intérêt
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  sangten Mer 29 Juil 2015 - 23:50

bin, c'est fini. A toi de faire maintenant, Boiseux33.
C'est super simple à faire, et c'est très solide.
Ah, j'oubliais, ton truc de faire plus large et de recouper, c'est pas gagné, parce qu'il faut inclure les 3,2mm de l'épaisseur du trait de scie, et virer le couteau diviseur, ce qui, généralement, outre l'aspect sécuritaire, n'est pas une sinécure.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14864
Points : 20286
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  boiseux33 Jeu 30 Juil 2015 - 1:16

PFFF défaitiste va ! Diomedea résoudrait ça en un coup de BZT.
Et puisque la sienne n'a pas d'option axe Z surélevé, il en profiterait pour la customiser un peu plus dans la demi journée comme qui rigole.

Comment ça j'exagère ?

plus sérieusement, l'épaisseur de la lame de scie est à prendre ne compte oui, quitte à sacrifier une hauteur de queue. Et si tu en fais régulièrement, il doit y avoir moyen de te faire ou faire faire un couteau diviseur approprié non ?
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 30 Juil 2015 - 6:06

Un couteau diviseur non dépassant, oui... mais quid de la cape?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  Vincent 38 Jeu 30 Juil 2015 - 6:39

Bonjour Alain,
j'ai eu l'honneur de découvrir ton gabarit en avant première, mais pas ce support d'embout, bien conçu !
comme quoi, quand tu n'as pas d'importun qui t’empêche de travailler, tu t'y tient.

amicalement

le huitième du rang 30 ( en partant de la gauche )
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  jb53 Jeu 30 Juil 2015 - 6:44

Bonjour à tous,

De l'autre côté de l’Atlantique ils n'utilisent pas de cape et souvent n'ont même pas de couteau diviseur sur leur machine, alors où est le problème, un écrou à dévisser quand on fait des queues d'aronde, c'est tout!!!

jesuisdehors salut

joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  sangten Jeu 30 Juil 2015 - 6:56

Et si je veux les faire comme ça, à la def, avec mon gabarit, et que ça fonctionne super bien, c'est grave docteur ?

En plus, pour répondre à boiseux33, je n'en fais que de temps en temps, je ne vais donc pas industrialiser plus que ça, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14864
Points : 20286
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  jb53 Jeu 30 Juil 2015 - 7:01

Mais tu fais comme tu le sens Alain,

Tu est le Maître chez toi... après Dulcinée, bien sur...

salut
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  pompom37 Jeu 30 Juil 2015 - 8:28

Bonjour à Tous

Tiens un Fil qui refait surface étonnant non Very Happy
et amélioré en plus façon Sangten certes mais bon ca marche
d'ailleurs j'ai 4 ou 5 gabarits un peu comme ca que j'ai récupéré
je ne sais ou et pour certains je n'ai toujours pas trouver à quoi ils servent Very Happy
pour ce qui est de la poignée encore un problème de gauche et droite
moi je vais la mettre au milieu comme ca suis peinard Very Happy
j'ai pas tout compris comment il fonctionne au niveau de largeur
de queue mais bon largeur, longueur tout le monde fait comme il peut avec ce qu'il a cheers
moi j'ai celui d'avant réaliser par Alain qui marche très bien mais limité en diamètre 8
pour ce qui est du nouveau je vais le reprendre depuis le début et essayer de comprendre comment il marche
des fois j'ai du mal, il y a trop de monde la haut en même temps alors c'est le bordel souk la merde pas facile
tout le monde n'a pas la chance de découvrir en exclusivité ce gabarit jesuisdehors

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  sangten Jeu 30 Juil 2015 - 8:28

bon, ça c'est fait.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14864
Points : 20286
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  pompom37 Jeu 30 Juil 2015 - 8:32

Et ce qui est fait n'est plus à faire Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un gabarit pour assemblage à queues droites Empty Re: Un gabarit pour assemblage à queues droites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum