-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

+2
Amunuzer
6°sens
6 participants

Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Sam 23 Juil 2011 - 17:59

Bonjour à tous,

Certains le savent déjà. Récemment, j’ai eu un très gros pépin à l’œil.
Rétine touchée, implant et tout le toutim... Bref, je remonte la pente, mais c’est dur.
Dès que cela me sera permis, je descendrai à nouveau à l’atelier.
Mais il me faudra impérativement me protéger les yeux de façon drastique.
D’où ce post. Je ne sais pas s'il est bien, au bon endroit ; merci aux modérateurs de le déplacer si besoin.

Bien sûr, je porte (et je porterai plus que jamais) des lunettes !!!

Je sais qu’il existe des capes de protection toutes simples. Elles sont utiles pour éviter les projections directes comme les copeaux des tourneurs.
Ce sera insuffisant pour moi.

Il me faudrait un genre de casquette de protection de type :
http://www.axe-environnement.eu/protections-contre-la-poussiere/power-cap-casquette-ventilee-antipoussiere-p217
C’est pas donné. HMD propose le même modèle mais encore plus cher !!!

Trend fait aussi un casque à visière mais plus lourd = 1kg:
http://www.outillagetrend.com/epages/cd247262-2d25-11e0-9f26-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/cd247262-2d25-11e0-9f26-000d609a287c/Products/%22AIR/PRO/EUR%22

Et un masque :
http://www.maisondutournage.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.pbv.tabs.tpl&product_id=4752&category_id=1271&option=com_virtuemart&Itemid=188

Cette dernière promo me tente bien, mais j’aimerais savoir si certains utilisent ce type de protection ou s’ils connaissent quelqu’un qui connaît... (l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours...)

Bon, j’ai bien conscience qu’avec un tel accoutrement, je ne passerai pas inaperçu, mais je travaille seul alors...

Merci d’avance pour vos retours,

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  Amunuzer Sam 23 Juil 2011 - 18:36


Bonjour Renaud,

Mon point de vue PERSONNEL est que normalement il y a un minimum de précautions à prendre, maintenant je suis obligé de voir que tu n'as plus le choix à ce niveau donc...

Je m'aperçois également "peut-être" à tort que ces protections, quelque part quelqu'un en profite vu le coût "faramineux" de ces masques par ex.

J'ai un neveu dans le Sud-Ouest, comme par hasard j'étais avec lui en 2003 pour l'achat de son 1er masque au niveau traitement des fruitiers et je peux t'affirmer que 100 m de là, vent portant (et pourtant il n'y a pas de vent là-bas, par rapport à nous Very Happy )

Ce que je peux faire pour l'instant est d'avoir LA bonne adresse d'achat car il est artisan depuis ~2ans maintenant et je te tiens au parfum (comme j'ai l'habitude de le dire).

À bientôt! Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Salut28
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Sam 23 Juil 2011 - 19:59

Oui Christian, ce serait sympa de demander à ton neveu l'appareil qu'il utilise.
Et les inconvénients qu'il trouve à son matériel.

maintenant je suis obligé de voir que tu n'as plus le choix à ce niveau donc...
Effectivement, je n'ai plus le choix...

Merci d'avance,

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  Fred Sam 23 Juil 2011 - 20:30

Bonsoir Renaud,

J'avais regardé ceci chez HMD Filtre microclene
Cela peut-être un complément du masque pour assainir l'air de l'atelier, mais c'est pas donné. Je ne l'ai toujours pas acheté donc je n'en connais pas l'efficacité réelle.

Cdt
Fred.
Fred
Fred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 130
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Sam 23 Juil 2011 - 20:45

Bonsoir Fred,

Effectivement,
Cela peut-être un complément du masque
Pour le moment, il faut que je pare au plus pressé.
Donc achat d'un système de protection rapprochée en urgence.

Mon ophtalmologiste veut que j'arrête le bois complètement (faut pas l'écouter, c'est un fou !) Il pense que le bois peut être responsable d'une sorte d'allergie qui aurait déclenché mon problème.
Mais, je ne fais pas tant de bois que ça.
Alors je dirais que c'est la fatalité.

Ceci étant, je me dois de me protéger un maximum.
1° le masque,
2° l'assainissement du local, ensuite.

J'ai un aspirateur pour les gros copeaux et un autre pour l'électroportatif. Je ne peux pas beaucoup mieux.

J'ai hâte de pouvoir finir ma table de défonceuse, tu ne peux pas savoir.

R
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  ledzep Dim 24 Juil 2011 - 0:35

Bonjour Renaud,

Il y a ces modèles la. Je ne sais si cela peut être utile.
http://www.infield-safety.fr/web/produits.php?produit=lunettes-masques.

Je n' ai pas tes ennuis oculaires mais je dois mettre des gouttes 3x par jour pendant 6 mois, la poussière ???

Bob courage pour la suite.


Amicalement Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Dim 24 Juil 2011 - 9:57

ledzep a écrit:Bonjour Renaud,

Il y a ces modèles la. Je ne sais si cela peut être utile.
http://www.infield-safety.fr/web/produits.php?produit=lunettes-masques.

Je n' ai pas tes ennuis oculaires mais je dois mettre des gouttes 3x par jour pendant 6 mois, la poussière ???

Bob courage pour la suite.


Amicalement Ledzep.

Oui Gérald, ces modèles là sont sûrement utiles pour protéger les yeux des projections directes de poussières ou copeaux.
En ce qui me concerne, il me faut protéger toute la sphère ORL en plus (j'avais oublié de préciser).
C'est pourquoi, je me dirige vers ces masques ou casques qui protègent yeux, sphère ORL et poumons.

Leur prix est un frein, certes, mais Christian nous faisait remarquer que je n'avais plus le choix...

En attendant d'autres avis...

R
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  Amunuzer Dim 24 Juil 2011 - 15:14


Amunuzer a écrit:
mais Christian nous faisait remarquer que je n'avais plus le choix...
Tout de même pas mais ce matin même j'ai de nouveau laissé un message téléphonique mais c'est dimanche!? Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Chais_48 pour sa petite famille (comme pour lui également) mais j'aurais une réponse franche et de "métier", tu peux me faire confiance tel que je le connais à ce niveau! Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Rires19

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Tennis10 À + Renaud! Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Je_te_31
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Dim 24 Juil 2011 - 22:36

Amunuzer a écrit:mais j'aurais une réponse franche et de "métier", tu peux me faire confiance tel que je le connais à ce niveau! Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Rires19

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Tennis10 À + Renaud! Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Je_te_31
Ok. Merci d'embêter ton neveu ; son avis d'utilisateur régulier m'importe.

R
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Ven 16 Sep 2011 - 22:21

Bonjour à tous,

Lassé de tourner en rond, j’ai fini par craquer...
J’étais en vacances, à Embrun, alors je suis allé voir HMD à Gap (en fait à Châteauvieux, sur la route de Tallard). L’accueil a été super et j’ai acheté la fameuse cape de protection ventilée.
J’ai donc utilisé cet ustensile un bon moment. 15 jours, en fait.

A Embrun j’avais à finir la réfection de ma cuisine qui était en piteux état quand j’ai pris possession de la maison. (Je ferai peut-être un post ? À vous de dire...)

La demeure a 45 ans et n’a pas bénéficié des améliorations que l’on pouvait espérer. Par exemple, la cuisine avait une et une seule prise de courant avec terre... no comment.

Bref, j’y ai pas mal travaillé et je peux vous livrer mes impressions sur cette cape.

./..
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Ven 16 Sep 2011 - 22:27

Alors, voilà...

Le système est que l’air est aspiré et filtré au travers de deux pastilles qui te donnent un air d’un extraterrestre.
Cet air est redistribué en un flux d'air filtré continu, pulsé de haut en bas devant le visage... Au début, c’est surprenant, mais c’est finalement très agréable par la grosse chaleur.

Les lunettes sont toujours propres, pas de buée, pas de poussières, les verres progressifs ne sont pas perturbés par un truc sur le nez et demeurent efficaces, les reflets dans la visière sont minimes.
La respiration est nickel (Ce point est important quand on travaille le bois exotique.)
Le pied dans une casquette, quoi !

Pourtant tout n’est pas parfait : les 600 grammes sont à l’avant de la casquette. La cape est déséquilibrée et a tendance à plonger. Et puis, surtout, on n’a pas l’habitude de travailler avec un truc comme ça sur le crâne. Du coup, on oublie de le mettre.
Mais j’ai eu les mêmes réticences avec le casque anti-bruit et maintenant, si je ne l’ai pas, je le cherche.

Je crois que cette cape sera souvent vissée sur mon crâne.

Voili voilou, grâce à elle je vais sans doute pouvoir continuer le travail du bois.
A bientôt,

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  Flubox Ven 16 Sep 2011 - 22:27

Très bonne idée de faire un post sur la rénovation de ta cuisine, ton électricité m'intéresse également beaucoup ! bounce ☀

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Ven 16 Sep 2011 - 22:36

Ok,

Je vais rassembler les documents intéressants et je posterais ça le plus tôt possible.
Question électricité, n'y connaissant rien, la réalisation a été grandiose... tu verras. Mais je vais avoir besoin de tes conseils pour mon atelier ch'ti.

Renaud
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  Manuela85 Jeu 22 Fév 2018 - 14:57

Bonjour 6ème sens et les autres,

Je me permets de déterrer ce fil parce que j'aimerais avoir un peu plus d'info sur le masque que vous avez acheté chez HMD (ainsi que son coût). Actuellement, j'utilise un masque en papier et un masque anti-buée pour les yeux, c'est vraiment pas top, d'autant que je suis allergique et asthmatique. J'peux pas continuer trop longtemps comme ça, j'vais ruiner la sécu en opticron et ventoline Smile (je précise que je ne suis vraiment pas un exemple à suivre).

Merci d'avance pour les infos
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  6°sens Jeu 22 Fév 2018 - 21:03

Salut,

Sur ce fil de Blaise, tu trouveras les infos qui te vont bien.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  Manuela85 Ven 23 Fév 2018 - 12:01

Bonjour,

J'ai lu, j'ai trouvé les infos, merci et bonne journée
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ? Empty Re: Protection yeux et poumons... des retours d’expérience ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum