Une nouvelle table pour perceuse à colonne
+8
pompom37
Roland
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
meles
Brouno
befa
borisbeaulant
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Une nouvelle table pour perceuse à colonne
Bonsoir tout le monde,
Après 4 ans de bons et loyaux services, je viens de me faire une nouvelle table sur ma perceuse à colonne qui j'espère corrigera les soucis de ma première version.
Peut-être certaines de mes idées pourrons vous intéresser. Alors je vous partage ça.

Dans les changements on compte :
Un nouveau système de martyr, plus facile à utiliser.

Un guide vertical à placement libre qui sera maintenu aux serre joints.

Une butée équerre pour les perçages en série de pièces plates. Egalement en placement libre et maintenu aux serre joints.

De manière générale, j'ai évité tout rail, trou au autre moyen de fixer les accessoires. Cette manière de procéder déjà utilisée sur ma table de défonceuse me semble bien plus simple et évolutif.
Après 4 ans de bons et loyaux services, je viens de me faire une nouvelle table sur ma perceuse à colonne qui j'espère corrigera les soucis de ma première version.
Peut-être certaines de mes idées pourrons vous intéresser. Alors je vous partage ça.

Dans les changements on compte :
Un nouveau système de martyr, plus facile à utiliser.

Un guide vertical à placement libre qui sera maintenu aux serre joints.

Une butée équerre pour les perçages en série de pièces plates. Egalement en placement libre et maintenu aux serre joints.

De manière générale, j'ai évité tout rail, trou au autre moyen de fixer les accessoires. Cette manière de procéder déjà utilisée sur ma table de défonceuse me semble bien plus simple et évolutif.
Re: Une nouvelle table pour perceuse à colonne
Bien vu zeloko, les systèmes les plus simples sont souvent les plus efficaces. Je bosse en ce moment sur ma nouvelle table justement, j'ai acheté une nouvelle colonne de perçage ce matin et du coup quitte à être dans le changement...
Je suis parti d'une dalle de plancher agglo de 19mm que j'ai plaqué ensuite avec 2 lames de parquet flottant de 6mm et j'ai habillé le tout avec du mdf de 3mm sur les champs pour finir. Mes 2 rainurages pour le guide sont fais et n'attendent plus que l'arrivé du rail de guidage fraîchement commandé. D'ailleurs, à ce propos, j'ai déniché un site qui propose des rails de guidage à des prix très attractifs. J'ai payé le miens 5,74 € ht en 16 x 9mm de section en 1m50.
Je vous dirais ce que je pense du guide quand je l'aurais reçu.
Pour les intéressés, voici le site : CREAquincaillerie.pro

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis parti d'une dalle de plancher agglo de 19mm que j'ai plaqué ensuite avec 2 lames de parquet flottant de 6mm et j'ai habillé le tout avec du mdf de 3mm sur les champs pour finir. Mes 2 rainurages pour le guide sont fais et n'attendent plus que l'arrivé du rail de guidage fraîchement commandé. D'ailleurs, à ce propos, j'ai déniché un site qui propose des rails de guidage à des prix très attractifs. J'ai payé le miens 5,74 € ht en 16 x 9mm de section en 1m50.
Je vous dirais ce que je pense du guide quand je l'aurais reçu.
Pour les intéressés, voici le site : CREAquincaillerie.pro

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par diomedea le Ven 2 Oct 2015 - 9:24, édité 1 fois (Raison : Insertion de l'image dans le post)
befa- je prends du galon
Faudrait bien que je me décide à en faire une pour ma perceuse à colonne, bravo Zeloko.
Le site de Befa : http://www.quincaillerie.pro/
Peut-tu nous donner le lien exact de ton guide ?
Le site de Befa : http://www.quincaillerie.pro/
Peut-tu nous donner le lien exact de ton guide ?
Brouno- complétement accro
Pas de soucis Brouno, voilà la description produit : Mantion rail Minitub Référence : P172969 ( pour le même que moi )
Il s'agit en faite de rails de portes coulissantes en aluminium mais j'avais déjà opté pour ce genres de rail sur mon ancienne table et c'était top. Il existe en 2 longueurs visiblement 1,50m et 2m.
Désolé pour le lien, je peux rien faire de mieux, visiblement les nouveaux membres ne peuvent pas poster de lien avant 1 semaine.
Il s'agit en faite de rails de portes coulissantes en aluminium mais j'avais déjà opté pour ce genres de rail sur mon ancienne table et c'était top. Il existe en 2 longueurs visiblement 1,50m et 2m.
Désolé pour le lien, je peux rien faire de mieux, visiblement les nouveaux membres ne peuvent pas poster de lien avant 1 semaine.

befa- je prends du galon
befa a écrit:Pas de soucis Brouno, voilà la description produit : Mantion rail Minitub Référence : P172969 ( pour le même que moi )
Désolé pour le lien, je peux rien faire de mieux, visiblement les nouveaux membres ne peuvent pas poster de lien avant 1 semaine.![]()
Super, merci bien, voici le lien
http://www.quincaillerie.pro/produit/p172969/rail_minitub_en_aluminium_de_section_16_x_9_mm_longueur_15_m
Brouno- complétement accro
Voilà, le livreur viens juste partir, mon rail est arrivé. Je profite d'être rentré chez moi pour manger un bout et je retourne au boulot.
Vous aurez les photos ce soir du rail en question et de mon guide qui normalement sera terminé.
Vous aurez les photos ce soir du rail en question et de mon guide qui normalement sera terminé.

befa- je prends du galon
bonjour befa
j'ai commander le même en 2m
reste à faire les coulisses = 13 x 5
j'ai commander le même en 2m
reste à faire les coulisses = 13 x 5
Invité- Invité
Comme promis,mon avis sur le rail que j'ai commandé. Livré rapidement, bien emballé et de bonne qualité.
Je les ai mis en place sur ma table et rien à dire, les dimensions du site correspondent à merveille.

Image inséré. meles
Je les ai mis en place sur ma table et rien à dire, les dimensions du site correspondent à merveille.

Image inséré. meles
befa- je prends du galon
Perso, j'avais déjà des inserts acier filetés en M6, un coup de lime léger et le tour était joué.
befa- je prends du galon
re
ah tiens ça n'as pas été emballer de la même façon = grande boite en carton
autre chose, d'après ce que j'ai pu comprendre, ne jamais mettre d'image en fichier joint mais plutot directement sur le forum
c'est la 1ere fois pour moi comme cela

sinon j'ai mon hébergeur perso
he he en plus ça cours
ah tiens ça n'as pas été emballer de la même façon = grande boite en carton
autre chose, d'après ce que j'ai pu comprendre, ne jamais mettre d'image en fichier joint mais plutot directement sur le forum
c'est la 1ere fois pour moi comme cela

sinon j'ai mon hébergeur perso
he he en plus ça cours

Invité- Invité
befa a écrit:Comme promis,mon avis sur le rail que j'ai commandé. Livré rapidement, bien emballé et de bonne qualité.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.
meles- Admin
Les voici les inserts Poloastucien

befa- je prends du galon
Voilà les rails en place sur ma table pré rainurée avant la réception du rail, les quotes du fabriquant étant parfaitement exacte, une fois coupé, y avait plus qu'à...

befa- je prends du galon
Pour finir, mon guide également terminé. Je suis parti d'un seuil de porte d'ascenseur ( je bossais là-dedans avant ). Il présentais des faces intéressantes et une rainure en plus, parfait, pour le reste, j'ai utilisé les mêmes lames de parquet que pour la table. L'ensemble est du coup assez esthétique.
Voilà le seuil donc

Voilà le seuil donc

befa- je prends du galon
Et voici le résultat

befa- je prends du galon
La table mesurant 63 cm de long, la manivelle de table de ma colonne était plus très accessible alors j'ai bidouillé. Comme toujours...

befa- je prends du galon
re
ah je vois que tu as compris pour les images
parfait tout ça, vais p'te prendre modèle pour ma pac
ah je vois que tu as compris pour les images
parfait tout ça, vais p'te prendre modèle pour ma pac
Invité- Invité
Ouais, j'ai fais mon blond pour le coup là...

befa- je prends du galon
re
rallonge de monter
pourtant tu as une table tournante !! pas difficile de la tourner pour ajuster la monté et remettre
rallonge de monter
pourtant tu as une table tournante !! pas difficile de la tourner pour ajuster la monté et remettre
Invité- Invité
Astucieux, cette rallonge! La béquille en bois est-elle simplement vissée, ou collée aussi?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Non Poloastucien, avec ma table de perçage, l'articulation d'origine ne m'intéresse pas alors elle sera toujours dans le plein axe.
La béquille n'est que vissée pour l'instant, c'est du provisoire le temps de motoriser tout ça Rémi. D'ailleurs, après réflexion, je pense avoir trouver un moteur idéal pour ça, un moteur de treuil électrique 12v type 4x4. Leurs moteurs sont coupleux, ont des régimes très lent et sont dotés d'une commande marche av et ar, parfait pour réaliser mon projet.
La béquille n'est que vissée pour l'instant, c'est du provisoire le temps de motoriser tout ça Rémi. D'ailleurs, après réflexion, je pense avoir trouver un moteur idéal pour ça, un moteur de treuil électrique 12v type 4x4. Leurs moteurs sont coupleux, ont des régimes très lent et sont dotés d'une commande marche av et ar, parfait pour réaliser mon projet.
befa- je prends du galon
bonjour befa
je parlais du plateau qui est tournant, enfin c'est ton choix
pour ton moteur de 4x4, je sais pas si y'as vraiment marche av et ar
sur les miens j'ai pas, que marche avant mais électriquement ça le fait
de plus tu dois penser à son alim qui doit être relativement importante sinon le moteur cale, enfin il va pas devoir forcer beaucoup pour ta montée-descente
je parlais du plateau qui est tournant, enfin c'est ton choix
pour ton moteur de 4x4, je sais pas si y'as vraiment marche av et ar
sur les miens j'ai pas, que marche avant mais électriquement ça le fait
de plus tu dois penser à son alim qui doit être relativement importante sinon le moteur cale, enfin il va pas devoir forcer beaucoup pour ta montée-descente
Invité- Invité

befa- je prends du galon
befa- je prends du galon
re befa
pas mal mais est-ce vraiment utile
surtout qu'apparemment c'est pas une lourde de pac
pas mal mais est-ce vraiment utile
surtout qu'apparemment c'est pas une lourde de pac
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» Table pour perceuse à colonne
» L'atelier de Jean-Mi
» Conseil pour éclairage ponctuel de machine outil (perceuse à colonne, defonceuse sous table Etc....)
» Socle rehausseur pour une perceuse colonne.
» L'atelier de Jean-Mi
» Conseil pour éclairage ponctuel de machine outil (perceuse à colonne, defonceuse sous table Etc....)
» Socle rehausseur pour une perceuse colonne.
Page 1 sur 4