-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

+9
ramses
toutikini
eric44
chris74
jb53
nagut
dh42
diomedea
Hervé-34
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Mer 30 Juin 2021 - 13:38

dh42 a écrit:
Bien sur, un décalage peut aussi être sélectionné dans le Gcode lui même, dans le code il suffit d'enter un G55 par exemple pour dire au soft d'utiliser le décalage G55.

Le G53 (coord machine) s'utilise un peu différemment car contrairement au autres Gxx, il n'est pas persistant et il faut le répéter pour chaque mouvement qui devra se faire en coord machine.

Exemple, si je veux amener mon Z à 0, puis dans un deuxième temps déplacer X et Y simultanément au point 0 en coord pièce mémorisées sur le G55, je pourrais écrire:

G55
G0 Z0
G0 X0 Y0

Bonjour à tous,

Pour reprendre ce sujet, une fois le décalage G55 créé et sauvegardé dans les "Fixtures..." comment t'y prendrais-tu pour en créer une macro?
Je souhaite ainsi assigner cette macro à un bouton de la télécommande pour que lors d'un changement d'outil (manuel) je puisse appeler le G55 en un clic.

Par avance merci

Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Date d'inscription : 29/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mer 30 Juin 2021 - 21:33

Salut,

Pour exécuter un G55 dans une macro c'est la même chose que pour exécuter n'importe quel instruction GCode:

.....
Code "G55"
.....

Pour ma part, j'ai des boutons G54, 55, etc ... que j'ai ramené directement sur l'écran principal (par défaut ils sont sur l'écran Décalage)

Par contre pour la télécommande, c'est bien dépendant du modèle de télécommande ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Mer 30 Juin 2021 - 21:43

Bonsoir David,

La macro ne comportera qu'une ligne
Code "G55
?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mer 30 Juin 2021 - 21:56

si elle ne sert qu'à te mettre en G55, alors oui.

et attention, ce n'est pas Code "G55 mais Code "G55" ... les doubles-cotes doivent encadrer la commande GCode.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Mer 30 Juin 2021 - 22:04

Un oubli de ma part Wink.

Autre point, comment ferais-tu pour qu'entre chaque usinage, la broche viennent se placer en G55 pour que je puisse changer l'outil, faire le palpage puis appuyer sur cyclestart pour repartir sur un usinage?

https://m.youtube.com/watch?v=26_N4uwRWmQ
D'après ce que je comprends, une fois l'outil changé, la broche reprend sa position précédente ce qui peut être ennuyeux si l'outil est plus long que le précédent.
Qu'en penses-tu ?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mer 30 Juin 2021 - 22:30

je pense qu'il y a une incompréhension quelque part ... pourquoi fait tu un changement de décalage en G55 pour changer l'outil scratch si ton programme est fait pour tourner en G54, il ne faut pas changer de coordonnées sinon tes 0 ne correspondront plus, la position de changement d'outil et de palpage est généralement une position fixe sur la machine, indépendante des G54/55 .. etc ..

Si tu veux amener ta broche à un endroit spécifique (et tj le même), il faut utiliser les coord machine.

Dans ce cas, si par exemple tu veux aller à X50 Y100 en coord machine, il faut mettre un G53 devant ex:

G0 G53 X50 Y100 ira à la coord machine x50 y100, qui est tj à la même place quelque soit l'endroit ou tu a fait tes 0 pour les G54/55 ...

dans une macro ça se traduirait par:

Code "G0 G53 X50 Y100"

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Mer 30 Juin 2021 - 22:41

Ouai c'est un peu flou pour moi les G53-54-55 etc.
Je cherche à amener ma broche à un endroit précis, en bout de table, pour changer l'outil et faire le palpage.
G53 sont les coordonnées machine donc tu me dis qu'il faut que je travaille en coordonnées machine (dont le homing est fait à chaque allumage).

As-tu vu la vidéo ?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Mer 30 Juin 2021 - 23:25

Je cherche à amener ma broche à un endroit précis, en bout de table, pour changer l'outil et faire le palpage.

Oui, c'est bien ce que j'avais compris, donc oui, il te faut utiliser les coord machine.

Sa macro M6start ne déplace pas l'outil en position de palpage, elle fait juste le palpage ; la seule instruction qui utilise les coord machine est au début ; Code "G53 G0 Z -.25" ce qui amène le Z à la position machine Z = -0.25 soit 1/4 de pouce avant la buté haute du Z.

il suffirait d'ajouter une ligne Code "G0 G53 Xnnn Ynnn" juste après pour que ça fasse aussi le positionnement en XY à l'endroit ou se trouve le palpeur.

Si tu veux que tes axes retourne à leur ancienne position d'usinage après que le changement palpage ai été fait:

"dé-commente" les 3 lignes en commentaire au début (en enlevant le ' en début de ligne) elles mémorisent la position XYZ à l'appel du changement d'outil dans les variables x, y et z. (lignes 'x = GetToolChangeStart(0) ; 'y = GetToolChangeStart(1) ; 'z = GetToolChangeStart(3))

à la fin dé-commente également la ligne 'Code "G0 X" & x & "Y" & y & "Z" & z ...... ça te renverra tes axes à la position ou ils se trouvaient avant en utilisant les coord mémorisées dans les variable x,y z une fois le palpage terminé.

par contre, perso, par sécurité, je ferais plutôt ça en 3x car avec cette dernière commande, les 3 axes vont bouger à la fois et on n'est pas sûr que le Z sera assez haut pour ne rien accrocher.

1) remontée du Z au maxi en coord machine sans déplacement en XY
2) déplacement en XY de travail pour reprendre la position pour la suite de l'usinage
3) déplacement en Z de travail > près pour la suite de l'usinage.

je remplacerais donc cette dernière ligne par les 3 suivantes:

Code "G0 G53 Z-5" ' remonter le Z à 5mm avant la butée haute (donc en coord machine)
Code "G0 X" & x & "Y" & y ' amène X et Y simultanément à leur ancienne position en coord de travail (celle ou ils étaient avant le déclenchement de la macro de changement d'outil)
Code "G0 Z" & z ' amène le Z à son ancienne position en coord de travail

si tu laisse toute ces macro "commentée" (donc inactives) ; le retour à la position de travail peut être codé dans la macro M6end ; ça reviens au même .. (elle est exécutée quand tu clique sur "départ cycle" après un changement d'outil)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Jeu 1 Juil 2021 - 9:35

Bonjour David et merci pour ta disponibilité.

Le palpage, comme le changement d'outil est pour le moment manuel Smile
C'est un palpeur de base avec pince crocodile et non fixé à la table.
Afin d'éviter toutes erreurs de ma part, je vais essayer d'être clair.
1-Exécution du premier usinage avec changement d'outil manuel, dans General->Config, je coche donc la case "Stop Spindle. Wait for Cycle Start"
2-Fin du premier usinage, la broche va à son emplacement défini par la macro M6StartTalk.m1s.
3-Changement d'outil manuel et palpage manuel.
4-Validation des messages de la macro
5-La broche repart à sa position 0 pièce
6-Clique sur Cycle start

J'ai modifié la macro M6StartTalk.m1s, la différence avec la M6Start.m1s se situe seulement au niveau des boites de dialogue, c'est ça?
J'ai mis en rouge les modifications apportées et en bleu les interrogations.
Ne maitrisant pas l'écriture de macro, il y a sûrement des erreurs.

Qu'en penses-tu ?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Jeu 1 Juil 2021 - 18:51

Salut,

au début: dans Code "G0 G53 Xnnn Ynnn” ; il faut bien sûr remplacer les nnn par des valeurs numériques.

‘Je fais mon Palpage ici ?

Oui, à partir de la tu peux mettre ta séquence de palpage (l'instruction de palpage en elle même, c'est G31 .... )

Code "G00 Z5” ‘J’ai un doute sur cette ligne

à supprimer, le remontée du Z sera faite par la ligne suivante (Code "G0 G53 Z-5") qui remontera le Z à -5 en coord machine, donc en principe, assez haut pour ne pas accrocher la pièce lors du déplacement XY.

Code "G0 Z" & z ' amène le Z à son ancienne position en coord de travail
Je voudrais que le Z aille à son nouveau 0 suite au palpage.

Dans ce cas: Code "G0 Z0"

perso je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre une coord fixe pour la descente en Z ... imagine ce qui va se passer si tu travaille avec ton 0 à la surface de la table et non à la surface de la pièce !

Il vaudrait mieux retourner à la position précédente en Z. Par exemple, sur un GCode fait par CamBam avec un post pro standard Mach3, juste avant le changement d'outil, CB fait remonter le Z au plan de dégagement défini dans l'opération d'usinage (c'est cette position qui sera mémorisée par la ligne z = GetToolChangeStart( 2 ) ) , puis le changement d'outil commence, donc si tu fais revenir ton Z à sa position précédente, il sera au plan de dégagement, pas de risque de plonger dans la pièce quelque soit la position de ton 0 en Z.

dans ce cas, il faut la ligne Code "G0 Z" & z

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Jeu 1 Juil 2021 - 19:42

Alors ma séquence de palpage pour le moment ça sera:
je prends le palpeur, je le pose sur la pièce, je connecte la pince crocodile et j'appuie sur autotool zéro  cheers

Tu ne vois pas d'erreurs dans la macro ?
Tu me conseilles de décoter z = GetToolChangeStart( 2 ) ' Get z tool change start position ?
La dernière position du Z qui était faite avec une fraise de 50mm de long et 10mm de dégagement risque de poser problème si la fraise suivante est de 70mm de long?
Je saisi pas très bien scratch
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Jeu 1 Juil 2021 - 19:58

je prends le palpeur, je le pose sur la pièce, je connecte la pince crocodile et j'appuie sur autotool zéro

Donc le code qui est dans autotool zéro devra venir dans le M6start à l'endroit ou tu a mis ‘Je fais mon Palpage ici ?

Tu ne vois pas d'erreurs dans la macro ?

Rien qui me saute aux yeux, mais en programmation, le meilleur moyen de savoir si ça marche, c'est d'essayer Wink

Tu me conseilles de décoter z = GetToolChangeStart( 2 ) ' Get z tool change start position ?

Oui, et bien sûr d'utiliser la valeur de z pour le retour en position avec Code "G0 Z" & z

La dernière position du Z qui était faite avec une fraise de 50mm de long et 10mm de dégagement risque de poser problème si la fraise suivante est de 70mm de long?

Le point de référence est au bout de la fraise, et une fois le palpage fait il sera toujours au bout de la fraise quelque soit sa longueur, vu que c'est justement le but du palpage de corriger la coord Z en fonction de la longueur de la fraise.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Jeu 1 Juil 2021 - 20:09

dh42 a écrit:


La dernière position du Z qui était faite avec une fraise de 50mm de long et 10mm de dégagement risque de poser problème si la fraise suivante est de 70mm de long?

Le point de référence est au bout de la fraise, et une fois le palpage fait il sera toujours au bout de la fraise quelque soit sa longueur, vu que c'est justement le but du palpage de corriger la coord Z en fonction de la longueur de la fraise.

++
David

Je suis désolé David mais je bug Very Happy
Au début de la macro, il enregistre les coordonnées avec
x = GetToolChangeStart( 0 ) ' Get x tool change start position
y = GetToolChangeStart( 1 ) ' Get y tool change start position
z = GetToolChangeStart( 2 ) ' Get z tool change start position

Mais ce Z qui correspond à la dernière position du Z avant de lancer la macro, dépend de l'outil A, qui va être changé.
Une fois l'outil B installé le Z qui est rappelé par Code "G0 Z" & z risque de poser problème dans un cas comme celui que je te citais précédemment.
Il y a quelque chose qui m'échappe
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Jeu 1 Juil 2021 - 20:39

Mais ce Z qui correspond à la dernière position du Z avant de lancer la macro, dépend de l'outil A, qui va être changé.
Une fois l'outil B installé le Z qui est rappelé par Code "G0 Z" & z risque de poser problème dans un cas comme celui que je te citais précédemment.

Quand tu palpe tu prend un 0 en bout de fraise, donc quelque soit la longueur de la fraise, une fois le palpage fait le 0 sera toujours au bout de la fraise, donc si tu renvois ton Z à +5 par exemple et à condition d'avoir palper l'outil B avant, le bout de la fraise sera toujours à +5, par contre l'axe Z lui sera un peu plus haut ou plus bas suivant que la fraise B est plus longue ou plus courte que la A.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Jeu 1 Juil 2021 - 21:26

Mais quand il enregistre la position 0 il le fait avant le palpage, il enregistre le z avant palpage
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Jeu 1 Juil 2021 - 22:16

Je ne vois pas comment t'expliquer ça autrement scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Jeu 1 Juil 2021 - 22:55

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Lg_fra10

En coord pièce, la position +5 est toujours au même endroit par rapport à cette pièce (0 de travail, ici Z=0 à la surface de la pièce)

En A une fraise de 10mm de long ; fin d'usinage remontée à +5 ; en coord machine le Z est à -13 sur l'exemple.

Une fois que tu a monté l'outil B et que tu a palpé, le palpage à justement pour but de faire en sorte que le 0 en Z soit ré actualisé avec la nouvelle longueur de la fraise ; dans le cas présent la fraise B est plus longue de 5mm, donc quand tu va palper Mach3 fera un décalage de 5mm vers le haut du 0 pièce par rapport au 0 machine pour tenir compte des 5mm en plus de la fraise, donc quand tu renvoi à +5 en coord pièce et après palpage, le bout de la fraise sera toujours à +5 en coord pièce, mais à -8 en coord machine, donc un décalage de 5mm vers le haut.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Ven 2 Juil 2021 - 9:24

Bonjour David.

Je crois qu'il y a grosse incompréhension Very Happy
Je comprends comment fonctionne le palpage mais je pense que je n'ai pas bien compris la macro.

Le début de la macro commence par l'enregistrement de coordonnées
x = GetToolChangeStart( 0 ) ' Get x tool change start position
y = GetToolChangeStart( 1 ) ' Get y tool change start position
z = GetToolChangeStart( 2 ) ' Get z tool change start position

On est d'accord qu'avec ces 3 lignes, les coordonnées pièces X, Y et Z sont enregistrées.
Ces coordonnées correspondent à l'emplacement de la broche juste avant de lancer la macro, on va les appeler X1,Y1 et Z1.
Pour le moment je ne me trompe pas ?

Code "G53 G0 Z-5"
Le Z monte et se place à 5mm en dessous de sa coordonnée machine

Code "G0 G53 Xnnn Ynnn”
La broche va se mettre à une position défini Xnnn,Ynnn où nnn sont des valeurs que j'aurai définie.

Il y a toute une partie de messages etc...
Une fois la dernière boite de dialogue validée, j'arrive à l'étape du palpage (que je maitrise bien)

Code "G0 G53 Z-5"
Le Z retourne à 5 mm sous son 0 machine

Et là je bug, je comprends qu'il y a un rappel des coordonnées prises au début de la macro, X1,Y1 et Z1
Code "G0 X" & x & "Y" & y '
While IsMoving
Wend
Code "G0 Z" & z - ICI ON RAPPELLE BIEN LA COORDONNEE Z1 ?
While IsMoving
Wend


Or il faudrait, pour le Z, se servir de la coordonnée établie suite au palpage, pas la Z1 enregistrée en début de macro qui correspond au Z de l'outil précédent.
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Ven 2 Juil 2021 - 21:39

Salut Very Happy

Ce qui est enregistré dans la variable z, c'est la coordonnée à laquelle le bout de la fraise doit retourner, c'est exact.

Le 0 outil est toujours au bout de l'outil, et le but du palpage, c'est justement de refaire le 0 en Z pour que le bout de l'outil se retrouve à 0 sur la pièce malgré le changement de longueur.

Imagine la procédure 100% manuelle (sans palpeur) et en supposant que tu définisse ton 0 pièce à la surface de la pièce.

fraise A
1) tu amène ta fraise à toucher la surface
2) tu clique sur la RàZ du Z pour le mettre à 0 > donc tu fais correspondre le 0 outils (le bout) avec le 0 pièce.
3) tu usine

si tu change d'outil, tu refais la même procédure, et donc quand tu fait la RàZ du Z en ayant mis le bout de la nouvelle fraise à toucher le dessus de la pièce, tu a de nouveau le 0 de l'outil aligné avec le 0 pièce (et par extension, bien sûr c'est valable pour Z = +5 ou n'importe quelle autre coordonnée), donc si après ça tu demande un Z +5, le bout de l'outil ira bien à +5

C'est à ça que sert le palpage, décaler le 0 outil en fonction de sa longueur pour que le 0 soit toujours au bout.

Or il faudrait, pour le Z, se servir de la coordonnée établie suite au palpage, pas la Z1 enregistrée en début de macro qui correspond au Z de l'outil précédent.

Non, Z+5 c'est toujours au même endroit par rapport à la pièce, donc c'est bien ce qu'il faut enregistrer, c'est l'endroit ou tu veux retourner. C'est comme si tu veux retourner à Paris ; Paris ne change pas de place que tu te trouve à Marseille ou à Lyon, c'est toi qui va devoir te déplacer de la bonne distance et dans la bonne direction pour y arriver suivant l'endroit ou te te trouve.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Sam 3 Juil 2021 - 15:16

Very Happy
c'est dans la macro que je ne vois pas cela.

Code "G0 Z" & z
Cela signifie que l'outilB va à la position "G0 Z" qui est le palpage effectué avec l'outil B et z qui est la position Z de l'outil A ?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Sam 3 Juil 2021 - 17:34

en supposant que le premier usinage se finisse avec l'outil à Z = 5, z contiendra 5 une fois la ligne z = GetToolChangeStart( 2 ) effectuée, et la macro Code "G0 Z" & z écrira G0 Z5 dans le Gcode.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Sam 3 Juil 2021 - 20:38

Il faut que je teste la macro en mode pas à pas pour voir comment se passe chaque étape Very Happy .

Tant que j'y suis je souhaiterai éclaircir différents points sur GeneralConfig dans mach3.
Je te joins la capture d'écran de mon setup.

Tout d'abord vois-tu des options cochées/décochées qui ne devraient pas l'être?

Lorsque tu éteins ta machine que choisis-tu de faire, sauvegarder les coordonnées machine en choisissant persistent DRO's.
Même si je fais un homing à chaque allumage, il me parait judicieux de sauvegarder les coordonnées mais peut-être qu'en faisant cela j'ouvre la porte à d'autres problèmes inhérents, que je ne vois pas encore, qu'en penses-tu?

Comment faire pour qu'à la fin d'un g-code, comportant un seul usinage avec un seul outil, ma broche se rende à un point précis de ma table, dans mon cas, là où je change l'outil, en bout de table?

Dernier point, si je souhaite utiliser la macro M6start, hormis le tuto de la vidéo à suivre, il faut que
1-Je coche Stop Spindle. Wait for Cycle Start dans GeneralConfig
2-Je fasse un g-code qui regroupe tous les usinages avec un M6 avant chaque début d'usinage.
Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Sam 3 Juil 2021 - 21:15

Tout d'abord vois-tu des options cochées/décochées qui ne devraient pas l'être?

Si tu n'a pas du closed loop, avec des drivers capables de renvoyer une info "erreur", décoche Use Watchdog, sinon ça risque de te faire des arrêts intempestifs.

Pour ma part j'ai également "persistent DROs" de coché.

Lorsque tu éteins ta machine que choisis-tu de faire, sauvegarder les coordonnées machine en choisissant persistent DRO's.

Ce n'est pas persistent DROs qui sauve les coord, c'est Optional Offset Save ; et ça t'affiche une fenêtre "Fixture save" à la fermeture de Mach3 (seulement si des offsets on effectivement été changés) ... et ça ne sauve pas les coord machine mais les décalages entre le 0 machine et le 0 des G54, 55 .. etc

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Mach_f10

Pour ma part, une fois le référencement fait et les 0 pièce en XY fait, j'utilise le menu config/fixture, et je clique sur SAVE dans la fenêtre. C'est la même chose que quand il sauve les fixture à la fermeture de Mach3, sauf que moi je préfère les sauver de suite, car si tu a une coupure de jus en cours d'usinage et que tu redémarre, les coord que tu vas retrouver c'est celles sauvées lors de la précédente session et non pas celle de la session en cours vu que Mach3 les sauve à la fermeture .. et qu'en cas de coupure de jus rien n'est donc sauvé ...

Comment faire pour qu'à la fin d'un g-code, comportant un seul usinage avec un seul outil, ma broche se rende à un point précis de ma table, dans mon cas, là où je change l'outil, en bout de table?

En fin de GCode, juste avant le M30, tu met un G0 G53 Xnn Ynn Znn ; ou en 2 lignes si tu veux que le Z remonte seul en 1ier.

OU

tu met un G28 et tu règle la position de retour du G28 dans Config/Homing limits dans le cadre du bas "G28 Home location coordinates" ... se sont aussi des coord machine.

L'avantage du G28, c'est qu'il fait d'abord remonter le Z seul, puis ensuite déplace XY, c'est plus sécurisant.

1-Je coche Stop Spindle. Wait for Cycle Start dans GeneralConfig

Oui

2-Je fasse un g-code qui regroupe tous les usinages avec un M6 avant chaque début d'usinage.

Pas avant chaque début d'usinage, le Tnn M6 doit se trouver au moment ou un changement d'outil est nécessaire, mais en principe tu n'a pas à t'en occuper, c'est le job de fusion360 de mettre les Tnn M6 quand c'est nécessaire, c.a.d quand l'outil change d'une opération d'usinage à une autre.

d'ailleurs dans le Gcode que tu a mis ICI, les changements d'outil y sont ; T9 M6, donc sélection outil n°9 (T9) puis lancement du processus de changement (M6)

plus loin, il met aussi un G43 Z15. H9 ; ça sert si tu utilise une table de longueur d'outil au lieu d'un palpeur ; par exemple G43 H9, dit à Mach3 d'utiliser le correcteur de longueur d'outil n°9 (H9) pour compenser la longueur d'outil entre l'outil de référence (n° 0) et l'outil n°9, puis une fois la correction de longeur faite, il envoi le Z = 15.0

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Eveb Sam 3 Juil 2021 - 22:26

Si je récapitule, dans le cas ou je fais un g-code par outil, il faut que j'édite le G28 dans home/limits si je veux que la broche aille à l'endroit où je change l'outil manuellement, effectivement en fin de g-code, il fait appel au G28, je n'ai en revanche pas besoin d'activer Stop Spindle.Wait for cycle start, n'hésite pas à me corriger si je me trompe.
Lorsque Stop Spindle.Wait for cycle start n'est pas activé, mach3 "ignore" les lignes qui font appel au M6, c'est ça?
J'ai besoin de l'activer que si j'ai des changements manuel d'outils dans un même G-code?

À titre informatif, l'exemple que tu prends G43 Z15. H9, mach3 ne la lit que si Auto Tool Changer est activé ?
Eveb
Eveb
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 167
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  dh42 Dim 4 Juil 2021 - 0:11

Lorsque Stop Spindle.Wait for cycle start n'est pas activé, mach3 "ignore" les lignes qui font appel au M6, c'est ça?
J'ai besoin de l'activer que si j'ai des changements manuel d'outils dans un même G-code?

Oui, c'est ça.

À titre informatif, l'exemple que tu prends G43 Z15. H9, mach3 ne la lit que si Auto Tool Changer est activé ?

Je ne sais pas, mais c'est sans importance du moment que toutes tes longueurs d'outil sont à 0 dans la table d'outil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3 - Page 4 Empty Re: Comprendre ce qu'est le " référencement " des axes avec Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum