Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Usinage d'un sabot d'aspiration

+3
F6FCO
dh42
oakado
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Dim 23 Aoû 2015 - 23:49

Helpline David,
T as bien fait pour le sujet déplacé Smile
Oui je pense aussi à quelque chose du genre au niveau du post processor, comme tout semble bon sur chilippepr, je vais faire le test demain ou début de semaine!
C'est chargé en ce moment, je vais marier, je passe (enfin) le permis, je vais acheter une maison à 500 bornes de chez moi pour l avoir déjà une fois que j'aurais fais mon fongecif en ébénisterie et que je déménagerais plus la reprise du boulot je ne sais plus ou donner de la tête Smile merci!
Et cette histoire de polygones ouvert, ça te dis quelque chose? Juste un bug quelque part?
A bientôt
Julien

oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Lun 24 Aoû 2015 - 2:03

Salut,

Ah oui, gros chamboulements Very Happy

Et cette histoire de polygones ouvert, ça te dis quelque chose? Juste un bug quelque part?

Le générateurs de parcours d'outils détecte des "défauts" dans le STL, toutefois les STL sortis par SW sont propres en général ... je ne saurais te dire exactement ce que sont ces erreurs (même si j'ai une petite idée), pour ça il faudrait que je voie le code de programmation de Cambam pour savoir ce qui les déclenche (et bien sur, je n'y ai pas accès). De toute façon,les parcours semblent OK, donc il arriver à faire avec (il semble qu'il ignore simplement les infos non utilisables)

Bon courage !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Lun 31 Aoû 2015 - 14:30

Hello,

alors quelques photos de cette petite réalisation.
J'ai un peu merdé sur l'usinage 3D du dessus (la surface de la piece était à -4mm au lieu de 0 mais enfin c'est pas tres grave pour cet usinage)
Sinon avec les fraise Hemi c'est effectivement BEAUCOUP mieux !!!
Smile

voila il me reste à découper et mettre la robe, j'essaierai de poster une vidéo du résultat.
Un grand merci à David pour toute son aide !

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Img_3910

J'ai remarqué que j'avais toujours un petit "accro" entre la face avant et arrière au niveau du "milieu" de l'elipse aussi, ca se recupere facilement avec un petit coup de poncage, mais je me demandais à quoi c'était lié ? c'est au niveau de l'usinage ou du retournement à votre avis ?

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Img_4010

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Img_4011

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Img_4012

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Img_4013

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Img_4014
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  bilou(te) Lun 31 Aoû 2015 - 14:36

oakado a écrit:Hello,



J'ai remarqué que j'avais toujours un petit "accro" entre la face avant et arrière au niveau du "milieu" de l'elipse aussi, ca se recupere facilement avec un petit coup de poncage, mais je me demandais à quoi c'était lié ? c'est au niveau de l'usinage ou du retournement à votre avis ?


C'est quand même pratique une CNC, une fois que tu as fait le dessin (ce qui serait pas génial si c'était moi)

Pour ton problème au milieu (sur le petit axe de l'ellipse), c'est normal :
Sur une certaine zone de l'intersection entre ton parallélépipède et ton cylindre, quand ils ne sont pas perpendiculaires, il y a une zone (plus ou moins grande suivant l'inclinaison du cylindre et l'épaisseur du parallélépipède) qui n'est accessible en usinage par aucune des deux faces (sauf à utiliser une fraise qui ne soit pas droite). Donc tu as forcément une zone "flou artistique" au milieu
Je vais tenter le dessin

Edit :
Voici le dessin :
Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Usinag10
N'ayant que Paint sous la main, j'ai simplifié :
En noir, l'intersection planche/tube par en dessous
En gris, l'intersection planche/tube par le dessus
En rouge, le tube "dans" la planche
En bleu, ce n'est pas usinable (enfin si, mais pas avec une CNC montée classiquement, ou alors montée avec un disque a rainer, mais je ne sais pas si Camban sait le gérer). En tout cas, ce sont des zones non atteignables avec une fraise droite, que ce soit par en haut ou par en bas.
Il y a d'autres zones "non usinables", mais pour les dessiner sous paint en 2D alors que c'est un problème de 3D, ce n'est pas évident, pour mon dessin, j'ai amplifié le problème pour qu'il apparaisse.
Je ne sais pas si c'est très clair, j'ai fait avec les moyens du bord


Dernière édition par bilou(te) le Lun 31 Aoû 2015 - 14:45, édité 1 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Lun 31 Aoû 2015 - 14:40

hmmmmm tout s'explique Smile
mais oui je suis d'accord avec ! c'est quand meme génial !
Faut se lancer, c'est pas si compliqué finalement avec un peu de recherche les supers contributeurs du forum, on avance petit à petit, mais on y arrive Smile
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  bilou(te) Lun 31 Aoû 2015 - 14:53

oakado a écrit:hmmmmm tout s'explique Smile
mais oui je suis d'accord avec ! c'est quand meme génial !
Faut se lancer, c'est pas si compliqué finalement avec un peu de recherche les supers contributeurs du forum, on avance petit à petit, mais on y arrive Smile
Reste à trouver les contributeurs financiers et la place Very Happy Je vais continuer à la main, pour le moment
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Lun 31 Aoû 2015 - 14:59

merci biloute
effectivement c'est clair !
il faudrait le 4eme Axe :p

oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Lun 31 Aoû 2015 - 15:44

Salut,

Pour ton pb avec l'usinage 3D, je ne pense pas que ce soit un pb d’inaccessibilité par la fraise comme dit biloute; je viens de vérifier sur ta 3D et normalement ça devrait le faire. Met tes fichiers en PJ je regarderais si ça viens des parcours ... vérifie que tes limites ne soient pas trop justes. ( http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#144176 )

Attention, dans le cas d'un usinage double face, ton brut doit absolument avoir la bonne épaisseur (celle de l'objet 3D), sinon tu aura un défaut de reprise sur la hauteur.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Lun 31 Aoû 2015 - 15:56

Hello David

je n'ai pas verifier l'épaisseur du Brut en effet.
Je te joint le lien du fichier, je n'en ai fait qu'un mais avec 2 Gcodes pour l'usinage.

Merci !! !

https://www.dropbox.com/s/2jzbqosygmyy0wp/Dust%20shoes%20Makita%203DFinal.rar?dl=0
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Lun 31 Aoû 2015 - 18:06

Il manque les opérations d'usinage Very Happy
++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Mar 1 Sep 2015 - 7:33

mais le boulet !!! 
oui comme je bosse sr un portable et sur un pc fixe, j'ai eu un petit loupé de synchronisation, va falloir que je m'attaque à ce problème aussi, ca va me jouer des tours un de ces quatre ! 

bon donc le fichier avec les OP d usinages ici Smile

le sabot complet

merci

a bientot 
Julien
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Mar 1 Sep 2015 - 15:42

Erreur 404, document non trouvé What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Mar 1 Sep 2015 - 15:50

rooooo
il m'en veut dropbox !! Smile
le fichier qui fonctionne ?


https://www.dropbox.com/s/c8iguojhnmey4v3/Dust%20shoes%20Makita%203DFinalv2.cb?dl=0
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Mar 1 Sep 2015 - 16:42

Salut,

Ce n'est pas facile à voir, mais il me semble qu'il y a un pb avec la limite de la face supérieur (polyligne 2805) elle n'est pas assez large vers les "pointes", ce qui empêche la fraise d'aller jusqu'au bout. Je pense aussi que les "pointes" des limites supérieur et inférieur devraient se chevaucher d'avantage.

Autre chose qui n'est pas visible sans simulation 3D ; les parcours représentent le centre de la fraise, et a son bout ; quand tu utilise une fraise hémi, si tu veux que l'usinage soit bien formé jusqu'au bout, il faut creuser du rayon de la fraise en plus pour que la partie cylindrique arrive au niveau du bas de la pièce Wink ... donc dans ton cas 10 + 1.585 pour une fraise hémi de 3.17, sinon il te restera un rayon à la base de l'usinage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Mar 1 Sep 2015 - 16:52

Bonjour David,

merci pour tes réponses, je vais corriger le fichier pour le principe et je le referais à l'occas.
Je n'ai toujours pas pu essayer tout ca pour le moment mais je devrais pouvoir le faire au pire Jeudi Smile
J'espère que ca va le faire et que le poids du tuyau de l'aspirateur ne va pas tordre le reste, ca sera le verdict.

Presque aucun rapport, mais pour la fixation du routeur makita, pour serrer le router dans les "adaptateur" defonceuse, affleureuse etc. il y a un system identique à celui des attaches rapide pour les roues des vélo ou des selles mais en mini. Je trouve ca super pratique mais je n'en ai jamais trouvé sur le net. Tu aurais déjà croisé ca au fil de tes recherches diverses et variés ? Smile

Je poste la vidéo dès que j'ai pu faire un essai de ce petit système !

Merci beaucoup.
Julien

PS : va vraiment falloir que j'investisse dans cutviewer, j'espere en octobre ! si ils faisaient une promo ce serait quand même pas mal ! :p
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  bilou(te) Mar 1 Sep 2015 - 17:06

oakado a écrit:Bonjour David,


Presque aucun rapport, mais pour la fixation du routeur makita, pour serrer le router dans les "adaptateur" defonceuse, affleureuse etc. il y a un system identique à celui des attaches rapide pour les roues des vélo ou des selles mais en mini. Je trouve ca super pratique mais je n'en ai jamais trouvé sur le net. Tu aurais déjà croisé ca au fil de tes recherches diverses et variés ? Smile

Julien

Bonjour

Pour tes vis, j'ai tapé "vis à came" sur Google et je suis tombé sur ça :
http://kitefoil.forumactif.org/t2841-quelle-avenir-pour-les-platines

A mon avis, puisque tu as une CNC, tu peux te les faire sans problème : un cylindre en acier percé/taraudé en travers, et un lvier en alu avec un excentrique au bout (en gros, bout du levier arrondi et perçage excentré par rapport au cercle).
Ca remplacera l'écrou, une vis de l'autre côté et c'est réglé Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Mar 1 Sep 2015 - 17:12

c'est exactement ca Smile

aller après le katanakake je fais ca Smile
on s ennuie jamais avec une CNC !!!

Merci
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Mar 1 Sep 2015 - 17:13

Re

il y a un system identique à celui des attaches rapide pour les roues des vélo ou des selles mais en mini. Je trouve ca super pratique mais je n'en ai jamais trouvé sur le net. Tu aurais déjà croisé ca au fil de tes recherches diverses et variés ?

Ah non, je ne connais pas du tout ... le vélo et moi, on n'est pas copain ... What a Face

PS : va vraiment falloir que j'investisse dans cutviewer, j'espere en octobre ! si ils faisaient une promo ce serait quand même pas mal ! :p

Il aurait fallu le prendre en même temps que CB, tu aurais économisé 100€ ... et je n'ai jamais vu de promo (à part pris avec CB)

Note que CV ne permet pas de simuler un usinage double face ....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Mar 1 Sep 2015 - 17:18

comme je n'ai pas acheté cambam encore... pour le moment je n'éteins plus mon PC Smile j'arrive au bout de l'essai mais il faut que ca tienne encore quelques semaine Smile
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Mar 1 Sep 2015 - 17:20

je viens de trouver des leviers à 1.70€ en chine Smile
ils sont fort !
du coup je suis pas certain que je vais le faire moi même Smile
Merci pour le coup de main !
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Mar 1 Sep 2015 - 17:27

oakado a écrit:comme je n'ai pas acheté cambam encore... pour le moment je n'éteins plus mon PC Smile j'arrive au bout de l'essai mais il faut que ca tienne encore quelques semaine Smile

Ok, donc pas de soucis ; pris avec CB, CV coute dans les 150€, mais il en coute 250 pris tout seul. (ce n'est pas la même personne qui fait CB et CV)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Jeu 3 Sep 2015 - 16:31

Hello,

bon et bien ca fonctionne super ! 
il fallu quelques petit ajustement pour que l'axe Z puisse descendre ainsi que le router sans toucher (au niveau de la fixation sur l'axe X) mais c'est impec.
Je vais racheter un tapis en silicone pour rajouter une petite ranger à l'exterieur histoire de mais c'est très bien déjà !

Encore un grand merci à David, grace à toi je me suis mis à SW et je vais beaucoup moins galerer pour les changement d'outil !
Au top ton idée Smile

Comme promis une petite vidéo, pas très interessant, j'ai juste fait une poche de 40x40x6 avec une fraise de 1.5 comme ca fait de la poussière très fine je voulais voir si ca passait au travers, et bien non

Bonne journée Messieurs, je reposterais le fichier final avec les dernières corrections, si ca peut servir à quelqu'un au moins ce sera propore Smile




https://youtu.be/OZ6haaC3g64
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Jeu 3 Sep 2015 - 16:42

Salut,

Sexy la minijupe à franges jesors ..

Je vais racheter un tapis en silicone pour rajouter une petite ranger à l'exterieur histoire de mais c'est très bien déjà !

Tu l'a trouvé ou cette matière ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Jeu 3 Sep 2015 - 17:17

Smile la prochaine fois je prends du cuire Smile
en fait c'est tout bettement  des plaques de cuisson en silicone Smile
chez Tati (ou n'importe quelle Grande surface) 4€ ca doit faire 40x20 comme dimension, apres un petit coup de cutter/ ciseaux et le tour est joué. Par contre pour le coller si besoin, c'est soit le pistolet à colle soit la super glue 3 special plastique (avec l'activateur) sinon : IMPOSSIBLE (super glue classique, neoprene, neoprene sans solvant, silicone, mastic, colle toute surface,...) Smile
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  dh42 Jeu 3 Sep 2015 - 21:06

en fait c'est tout bettement des plaques de cuisson en silicone

des plaques de cuisson en silicone ?? ... je ne connais pas du tout scratch (dans ma caverne j'en suis encore au gaz jesors )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  oakado Jeu 3 Sep 2015 - 21:24

Smile moi aussi! J en ai que pour le sabot Smile
C'est ce genre de truc : http://www.decotendency.com/dans-la-cuisine/pratique-et-design-la-feuille-de-cuisson-silicone-souple-3103
T en trouve dans n importe quelle braderie Smile et c'est pratique et pas chère ! Hihi
oakado
oakado
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Usinage d'un sabot d'aspiration - Page 2 Empty Re: Usinage d'un sabot d'aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum