Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S

3 participants

Aller en bas

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S Empty Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S

Message  Rio31 Sam 26 Déc 2020 - 22:22

Bonsoir à tous,
Cà fait plusieurs fois que mes impressions se plantent en cours de route avec le message BED THERMAL RUNAWAY qui arrête tout. C'est une alarme de la température plateau, pourtant quand çà marche le chauffage et la thermistance fonctionnent, je soupçonne un problème de câble, qu'en pensez vous ?
Je vais aussi aller faire un tour sur le forum Prusa
Merci
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S Empty Re: Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S

Message  speedjf37 Sam 26 Déc 2020 - 22:46

Rio31 a écrit:Bonsoir à tous,
Cà fait plusieurs fois que mes impressions se plantent en cours de route avec le message BED THERMAL RUNAWAY qui arrête tout. C'est une alarme de la température plateau, pourtant quand çà marche le chauffage et la thermistance fonctionnent, je soupçonne un problème de câble, qu'en pensez vous ?
Je vais aussi aller faire un tour sur le forum Prusa
Merci

Bonsoir,

J'ai eu le même message pour l'extruder , c'était un sertissage de câble sur la cartouche qui était en train de lacher.
Ce message arrive quant le PID de régulation sort de ses limites (+ ou-).
Je l'ai eu aussi lorsque la ventilation (à fond) baissait la température de la buse.

Peut aussi être lié à la température environnante (froid dehors en ce moment).

Cordialement JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S Empty Re: Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S

Message  Rio31 Sam 26 Déc 2020 - 23:43

Moi ce n'est pas l'extrudeur mais le plateau et je viens de trouver et c'est bon à savoir. L'un des fils d'alimentation du chauffage du plateau est coupé dans sa gaine (qui a fondu) à environ 1.5cm à l'intérieur du fourreau de protection des câbles, donc pas facile à repérer. C'est sans doute du aux mouvements du plateau, donc un contact intermittent, la température du bed qui varie en conséquence et qui déclenche la sécurité Thermal runaway. J'avais déjà trouvé bizarre que le câble de chauffage "chauffait" (sans jeu de mot) ce qui était du à l'effet de résistance et aux étincelles dans le câble coupé (je les ai constaté de visu !!).

Je vais donc régler çà demain.

Merci speedjf de ta réponse et question environnement je n'ai pas de problème, j'ai une pièce dédiée dans la maison, donc chauffée, avec un extracteur quand les imprimantes tournent.
Cordialement
Jacques
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S Empty Re: Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S

Message  ramses Dim 27 Déc 2020 - 0:02

salut,

j'ai eu exactement le même probleme l'an dernier en fin d'année et même constat que toi ... (post ICI en date du 16/11/2019)

J'ai sortis mon multimètre et 1 épingle à boule pour contrôler la filerie de la thermistance. Mesure réalisée entre le connecteur (déconnecté de la platine) et l'épingle piquée ds le fil en le torturant un peu; si OK, j’avançais de 10 cm et ainsi de suite. Et la Bingo, rupture sur un des 2 fils à environ 15cm du plateau ... Pas évident sans l'aiguille et la mesure, car on sent "à peine" le défaut aux doigts et le fil "n'accuse pas" le défaut visuel !!!

Un coup de pince coupante et clairement, les brins d'un des fils étaient "cassés", et je dis cassés car les ruptures de brins s'étalaient sur une 10aine de mm. Je dois préciser que je suis toujours avec une gaine rigide plastique pour le plateau !

J'ai coupé les 2 fils, dénudés de part et d'autres pour "retrouver" du multibrins en bon état. Ensuite, 2 bouts de gaine thermo, soudure propre sur 10mm et rétraction des gaines sur les soudures. Pas d'inquiétude, y'a largement de la réserve en longueur de fils pour réparer plusieurs fois si besoin ! J'avais profité du démontage pour passer en version S.

Depuis cette réparation, plus de problème malgré les heures et les heures d'impression en surplus pour les visières anti-Covid !

Bonne réparation !

Edit ! et bien voilà, tu as trouvé un problème sur ton câble de puissance du plateau toi, alors que moi c'était sur le câble de la thermistance mais dans les 2 cas, même message sur l'MK3 !
Ces 2 câbles sont donc à tenir à l’œil voir même  être remplacés par du multibrins des mêmes sections mais plus souple (ca existe, les brins sont plus fins et plus souples) ! Mais faut reconnaître qu'ils en bavent quand même pas mal au vu des déplacements du Y
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S Empty Re: Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S

Message  Rio31 Dim 27 Déc 2020 - 10:20

Salut Ramses,
Effectivement, ces câbles sont assez sollicités par les mouvements et fatiguent pas mal.
J'ai du câble très souple et très résistant qui sert à faire des faisceaux dans les voitures, c'est peut être plus résistant que le fil standard Prusa. Ceci étant dit tu as raison il y a de la marge pour réparer.
Bonne journée à tous
Jacques
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S Empty Re: Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S

Message  Rio31 Dim 27 Déc 2020 - 12:36

Il avait quand même une sale tête, la gaine a fondu !! Je l'ai raccourci de 3 cm, çà reste bon, mais à l'occasion je pense commander des câbles de rechange, je crois que les mouvements de l'imprimante finissent par les fatiguer ...

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S 16090610
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S Empty Re: Problème de chauffage plateau sur la Prusa MK3S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum