Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Prusa MK3S : température variable sur le plateau

4 participants

Aller en bas

Prusa MK3S : température variable sur le plateau Empty Prusa MK3S : température variable sur le plateau

Message  Jivé Jeu 19 Mai 2022 - 12:16

Bonjour

Ce matin, achat d'un thermomètre infra rouge Lidl. Et bien sûr, on mesure un peu de tout.
Tiens, une impression en cours. Hein ? 64° à gauche au lieu des 85° et 75° au milieu ?

Fin d'impression. Mise en pré-chauffage, attente et mesures sur le plateau chauffant seul, d'abord, puis avec le plateau PEI (après attente de mise en température).
Et voilà le résultat.
Prusa MK3S : température variable sur le plateau P5194211
Prusa MK3S : température variable sur le plateau P5194210
Prusa MK3S : température variable sur le plateau Prusa10

Qu'il y ait un écart entre la température demandée et la température relevée, ça peut se comprendre : ou afficheur Prusa généreux, ou thermomètre mal calibré ?

Ce qui est plus curieux, ce sont les écarts de température relevés suivant les zones. 13° d'écart sur le plateau d'impression, 17° sur le plateau chauffant.

Bon, au final, c'est quand même rassurant de voir que le plateau est uniformément chauffé sur les 4/5. Faudra essayer d'éviter la colonne de gauche. Et pourtant, sur le plateau PEI, avec le centre qui a souffert, j'ai tendance à pousser les pièces à gauche et à droite...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S : température variable sur le plateau Empty Re: Prusa MK3S : température variable sur le plateau

Message  dh42 Jeu 19 Mai 2022 - 16:31

Salut,

J'ai un thermo laser aussi (pas le même) et il n'est pas très fiable, j'ai systématiquement ~1° d'écart entre la T° que m'affichent tous mes autres thermomètres et le thermo laser ... ceci-dit ça n'explique pas les variations d'un endroit à l'autre du plateau. Exemple, dans ma "salle informatique", 28.4 affiché par tous les thermo que j'essai, et 29.5 par le thermo laser ..

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 19 Mai 2022 - 16:46, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S : température variable sur le plateau Empty Re: Prusa MK3S : température variable sur le plateau

Message  dh42 Jeu 19 Mai 2022 - 16:46

bon j'ai fait le même test, sur le plateau PEI (lisse) T° réglée à 60°


5656575655
5557565755
5557575856
5457565753
++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S : température variable sur le plateau Empty Re: Prusa MK3S : température variable sur le plateau

Message  ramses Jeu 19 Mai 2022 - 17:27

bonjour a tous,

je suis persuadé que le "noir" du plateau, du PEI et de l'état de surface des 2 jouent pour beaucoup sur des "glissements" de mesure de t° des thermomètres.

Bien a vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S : température variable sur le plateau Empty Re: Prusa MK3S : température variable sur le plateau

Message  Jivé Jeu 19 Mai 2022 - 17:32

ramses a écrit:bonjour a tous,

je suis persuadé que le "noir" du plateau, du PEI et de l'état de surface des 2 jouent pour beaucoup sur des "glissements" de mesure de t° des thermomètres.

Bien a vous tous


Salut Denis
Je me suis appliqué à effectuer plusieurs mesures par carré pour essayer de contrebalancer cette possibilité. J'ai aussi fait des mesures similaires avec la nouvelle feuille texturée fine, quasi neuve, et plus homogène.
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S : température variable sur le plateau Empty Re: Prusa MK3S : température variable sur le plateau

Message  ducran lapoigne Ven 20 Mai 2022 - 8:56

le problème de ces thermomètres infra-rouge a bas cout est qu' il n' y a pas de réglage d' émissivité, ce qui peut expliquer la dérive.De plus, sur le plateau de la 3D , c' est une seule résistance et un seul capteur de température
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S : température variable sur le plateau Empty Re: Prusa MK3S : température variable sur le plateau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum