-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

4 participants

Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Dim 17 Sep 2023 - 13:51

Bonjour à tous,

Donc, problème sur ma Prusa MK3S+.
Le filament est coincé dans la hotend. J'ai regardé sur le site de prusa, mais je tourne en rond dans leurs tutoriels.
Ils expliquent 2 méthodes (buse chaude, bien sûr) : une qui pousse le filament pour le forcer à sortir par la buse, l'autre qui nous le fait tirer pour l'extraire par le haut.
Et si ça ne marche pas, on nous envoie sur le tuto de remplacement du tube PTFE. Pré-requis : extraire le filament de la hotend. Une histoire de shadok.

J'ai chauffé la buse à 280°, passé l'aiguille dans la buse, ouvert la trappe latérale pour dégager le galet de pression, mais j'ai beau tirer le filament, il ne bouge pas. scratch

Quelqu'un sait faire ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hervé-34 Dim 17 Sep 2023 - 14:33

salut !

Juste une bêtise, est-ce que la buse chauffe bien ??
sinon tu as un bouchon plus haut qui est refroidi
par le ventilo, alors en dernier ressort arrêter le
ventilo de la tête, pour faire monter la chaleur !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Dim 17 Sep 2023 - 14:52

Salut Hervé-34,

J'ai bien lu leur tuto et examiné l'extrudeur.
En fait, la recommandation du retrait du filament, c'est juste pour permettre à la hot end de sortir plus facilement. La présence du filament coincé dedans n'empêche pas la suite de la procédure. Je l'ai donc poursuivie.

Verdict : comme je m'en doutais, le filament était coincé dans le tube PTFE. C'est à cause d'une déformation due aux galets d'entraînement. Ils ont dû forcer (pourquoi ?), ont ravagé le filament, qui s'est engouffré dans le tube PTFE fait pour passer un filament de 1,85mm bien rond et rien d'autre. Une fois coincé, les galets ont commencé à faire du bruit et c'est pourquoi j'ai accouru au chevet du malade.

L'extrudeur est remonté, le même filament (PET de chez Prusa) est remis dedans et une pièce est en cours en ce moment.
Tout a l'air normal...

J'ai bien nettoyé le radiateur de la hot end et le passage de l'air frais. C'était plein d'une fine poudre grise (même couleur que mon filament).

Le corps de chauffe est ultra-sale. Couvert de plastique fondu sur sa partie basse (la partie haute est propre).
Pas facile de nettoyer ça. Je vais essayer à chaud, après le test.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Dim 17 Sep 2023 - 16:34

Ben il n'est pas concluant, le test. Crying or Very sad

Re-filament coincé dans le tube. La pièce ne s'est pas terminée.

J'en ai marre, je me mets au vert un moment.
Sinon, la belle machine Tchèque passe par la fenêtre... Evil or Very Mad
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  ramses Dim 17 Sep 2023 - 17:30

bonjour à tous,

t'as eu ce problème après changement de filament ou type de filament ?

Pour l'entraineur, il vaut mieux qu'il soit un rien trop serré qu trop peu !!!

Z'allez rigoler mais ... j'ai jamais eu un seul bouchage, je croisse les doigts  drunken

Pour la propreté du bas du corps de chauffe, y'a pas de secret ... on est plusieurs à utiliser la même méthode déjà décrite ds un post sur le forum et qui marche super bien :

-remontée de la tête a 1cm du max hauteur à droite ou à gauche si droitier ou gaucher
-lancement de l'impression
-quand la tête est à au moins 200°C (PETG), alors que le plateau en a encore pour environ 1 minute pour arriver à t°, soit passer un p'tit coup de mini brosse à poil de laiton sur la buse, soit passer "ramasser" l'éventuel déchet de plastoc sur et autour de la buse avec un baton de glace de récup qu'on aura juste réduit en largeu et arrondi avec son opinel. Perso, j'utilise le baton de glace en bois car les p'tits résidus se collent super bien au bois et il suffit de gratter avec un ongle pour les décoller. (tout ca prend 10 à 15 sec max)
-Quand le plateau arrive à 5°C de la consigne, redonner juste un p'tit coup de baton pour ramasser le peu de plastoc qui pourrait être sorti de la buse.

en qlqs fois, on attrape vite le tour de main mais quel bonheur ... une buse tjs propre, le bas alu sans crasse de platoc brulé et rebrulé et surtout pas de "merdouille" qui tombe dans l'impression ... surtout quand on imprime en blanc ou en jaune ... What a Face

Mon MK3S a "bouffé" des km et des km de filament et le dessous alu est toujours sans déchet brulé collé ... et si je l'ai nettoyé nickel y'a environ 1 an, c'est parce l'occasion s'est présentée lors d'un démontage pour remplacer de deflecteur avant du ventil.

Inutile de gratter ou d'essayer à l'acétone et autres produits ... y'a qu'un truc qui marche, c'est le dichlo. (A faire dehors) Tu mets le bout d'alu et/ou la-les buses dans un bocal en verre avec un fond de dichlo, tu couvres pour que ca ne s'évapore pas et tu laisses tout ca une heure ou deux, même pas besoin de secouer ou de badigonner sur les pièces ... et au final, juste passer un coup de PQ et y'a plus aucune tache ... du bonheur, comme un neuf !

Désolé d'avoir été si long
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Dim 17 Sep 2023 - 18:11

Salut Ramsès,

Ce n'est pas arrivé après changement de filament. Je suis sur ce PETG depuis un bout de temps.

Re-belote ! J'ai retiré le filament coincé dans le tube PTFE. Il a la même sale tronche que tout à l'heure. Il s'est donc passé la même chose, mais quoi ?

Je pense que je vais mettre une buse neuve.
Sans comprendre l'origine du problème, j'essaye des trucs...
Et changer de filament, aussi. Ce sera un PLA pour le prochain test.

Je n'aime pas serrer trop les galets sur le filament. Sur ma vieille imprimante, j'ai fait ça.
Mais ses galets, avec leur arc de cercle denté concave du passage de filament, ont une épaisseur assez fine entre le fond d'arc et l'alésage de l'axe, et sur l'axe du moteur PàP, il y a un méplat.
Eh bien le galet pousseur a simplement enfoncé le galet tracteur à l'endroit du méplat, tellement il y avait de force.
Depuis, j'évite...

Je préfère tester d'autres emmerdes. Ca change. Very Happy
Celle-là, elle n'est pas mal. vous trouvez pas ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  nagut Dim 17 Sep 2023 - 18:26

ces imprimantes 3D, çà prends vite la tête
çà marche pas: pourquoi, tu sais pas !
çà remarche:pourquoi?  tu sais pas non plus Very Happy

pour l'entrainement du fil je suis passé au double galet
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Dim 17 Sep 2023 - 19:40

Absolument !
Faut vraiment que je sois accro. Rolling Eyes

Toujours sur le problème. Buse changée, calibration 1ère couche en cours (très casse-pied).
Test en PLA dans la soirée.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Lun 18 Sep 2023 - 13:12

Buse neuve, nouvelle bobine de filament PETG.
Une pièce de 2 heures est passée sans encombre. La même, dans la foulée, et c'est reparti : au bout de 1H30, l'extrudeur qui claque. Le filament est coincé. Crying or Very sad

Là, je ne sais plus. Seule solution : remplacer toute la hot end par une neuve.
80€ et je ne sais toujours pas ce qui se passe. Evil or Very Mad
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  nagut Lun 18 Sep 2023 - 14:54

Je dois lancer une impression de 8h. demain; j'espère que j'aurai moins de probs.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  ramses Lun 18 Sep 2023 - 20:18

Est-ce que tu vois de la "poussière" liée à l'entrainement qui "bèche" dans le filament ? Si oui, je resserrerais quand même un peu !

et quand tu as démonté, la gaine était propre ? bonne longueur et bon angle ?

tu trouveras les infos sur cette page : https://help.prusa3d.com/fr/guide/comment-remplacer-un-tube-ptfe-de-hotend-mk3s-mk3s-mk2-5s-mmu2s_21664

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end QjLWT4oUCXiMhyQP

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end VVIGg6VeLp1VgDMZ
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Lun 18 Sep 2023 - 20:36

Salut Ramsès,

En effet, il y avait une très fine poudre, couleur de mon filament, qui tapissait la veine de refroidissement, dans le prolongement du petit ventilateur latéral.
J'ai resserré le galet.

J'ai lu cette page. Je me suis promené dans les tutos du site prusa.
Très utiles, ces tutos. C'est grâce à eux que j'ai pu extraire la hot end et dégager le filament coincé.

Un fait intéressant : ça n'arrive qu'avec la même pièce à imprimer en PETG, et toujours vers 1H30 (2 heures prévues sur cette pièce), à un moment où il y a beaucoup de rétractions car il y a de tout petits trous obliques diamètre 1mm à passer. Les rétractions à répétition peuvent-elles brusquer l'extrudeur au point qu'il jette l'éponge ?

J'ai passé d'autres pièces avec du PLA, et là, pas de souci. Il y en a une en ce moment-même. La 4ème identique et ça marche.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  ramses Lun 18 Sep 2023 - 21:08

re,

tu me fais penser à une "merde" que j'ai eu au début ... l'impression merdait pas toujours au même moment mais sur la même pièce et j'entendais bien que ca "broutait" aussi. Changement de pièce, impression OK, retour à la pièce à problème et la, remerdouille.

Ayant fait le tour du truc sans trouver, j'ai "recommencé" le tranchage de la pièce, sorti le Gcode que j'ai donné à manger à mon MK3 et la ... plus de problème.

J'ai cherché et cherché pour essayer de comprendre (et pas mourir con)... et c'est en relançant le 1er Gcode et en suivant l'avancement de l'impression que j'ai constaté par hasard en regardant l'écran qu'il "répétait" 2 fois chaque couche !!! Et donc, au 2eme passage, le buse "essayait" de pousser sur une couche déjà réalisée et ca merdait ... avec pas toujours du broutage ...

Bien entendu, j'ai "insulté"  What a Face  le trancheur mais au final, sans m'en rendre compte j'avais déposé 2 exemplaires de la pièce dans le slicer mais confondues, on ne le voit pas !!! j'avais d'ailleurs expliqué mon erreur dans un post sur le forum ... mais je m'en rappelle seulement maintenant ...

A l'époque on ne savait pas "relire" 1 Gcode en visu sur le slicer, mais sur les dernières versions on sait ...

j'dis pas que c'est la raison de ton problème mais ... regarde quand même !

je viens d'essayer de reproduire l'impression d'un doublon, on sait toujours le faire mais on a une info d'erreur de couche mais sans plus, pas vraiment "flashante"  mais si on sauve le Gcode, il est bien vérolé !!!  What a Face

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Lun 18 Sep 2023 - 21:29, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  ramses Lun 18 Sep 2023 - 21:21

voila la repro du problème :

1 seule pièce et annoncée à 19min et pas de remarque

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Ok10


2 pièces "l'une dans l'autre, donc invisible". Temps d'impression de 30min, une remarque comme on le voit mais ... pas très visible et si on demande la génération du Gcode, ca le fait !!!!!

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end No_ok10


Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Lun 18 Sep 2023 - 21:46

Deux stl identiques, superposés et donc parfaitement indissociable à l'oeil, sur la visu du trancheur.
En effet, ce serait plausible.

J'ai vérifié à l'instant, mais non. J'ai bien un seul solide sur le plateau et dans la liste à droite.

C'est vrai que ce problème ne concerne qu'une seule pièce. Et dans une zone façon dentelle d'Alençon.
C'est probablement la façon dont elle est codée qui fait du souci.
Je vais tester d'autres pièces en PETG. On verra bien si ça recommence.

Voici les captures d'écrans. Il s'agit d'une demi-jante d'auto RC en petite échelle : diamètre 36mm. Pas bien gros...
Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Prusa_10

Voici à peu près le moment où l'extrudeur déconne. Plein de trous obliques à contourner.
Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Prusa_11
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  ramses Lun 18 Sep 2023 - 22:03

on avance par élimination ... on avance ...

t'as "relancé" un tranchage pour obtenir un nveau Gcode et l'essayer ?

Si oui et pas de de changement, transferts-moi le stl, la sauvegarde de ton projet si tu l'as gardé et le Gcode ... j'promets rien mais un essai chez moi avec ton code qui "merde" nous en dira peut-être un peu plus ...

Bonne soirée !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Hagar Mar 19 Sep 2023 - 17:02

J'ai imprimé la même pièce après avoir supprimé les petits trous obliques. Ca passe.
PrusaSlicer n'aime pas le gruyère, on dirait. Very Happy

Pas bête : je vais recréer le stl depuis la CAO et repasser ça dans le trancheur. On verra bien si ça recommence.

Je veux bien t'envoyer le stl de la pièce (la demi-jante) dans ses deux versions, si tu veux.
Rappelle-moi ton adresse mail STP (par MP).
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end Empty Re: Prusa MK3S+ Filament coincé dans la hot end

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum