Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"

2 participants

Aller en bas

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Empty Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"

Message  Jivé Mer 16 Oct 2019 - 20:07

Bonsoir

Je viens de finir de monter la MK3S.
Tous tests ok
Test de calibration de la première couche ok (-250)

Lancement d'une première impression (Batman, monochrome) et  après calibrage du lit, message "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"

Déchargement, rechargement ok. Relance de l'impression et même message

Re test calibration 1re couche : ok

Relance impression Batman : même message "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"
Testé avec d'autres fichiers de la carte SD monochromes et un autr filament PLA, idem.

Imprimante chargée avec la bobine PLA argent Prusa

Que faire SVP ?

Cordialement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Empty Re: Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"

Message  Jivé Mer 16 Oct 2019 - 23:36

Dans la base de connaissance Prusa, j'ai trouvé cet article qui évoque exactement ce problème
MK3S keeps prompting filament change
https://help.prusa3d.com/article/43mduc4zdn-ir-sensor-troubleshooting

J'ai suivi les conseils (mettre en off l'automatisme de chargement en gardant le capteur sur on)
Ils expliquent qu'au moins on peut s'en servir comme ça avant de régler le problème
Avant de démonter l'extrudeur, j'ai tenté de voir si ça venait bien de ce mécanisme.
Déchargement du fil et rechargement en manuel
Et là, blocage du fil dans la buse !

J'en suis donc à suivre le pas à pas cité plus haut et démonter l'extrudeur (dire que j'ai passé une demi journée à le monter)
Le problème, c'est que je ne vois pas comment enlever ce fil de là
J'ai fait chauffer la buse jusqu'à 230° (ventilo en route) et rien, pas moyen
Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Prusa_13

Une idée pour me sortir de là ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Empty Re: Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"

Message  xvincent71 Mer 16 Oct 2019 - 23:58

Bonsoir Jivé,

Il est fort probable que le PTFE n'était pas enfoncé à fond le filament peut dans certains cas ramollir dès la sortie du PFTE ou un peu plus loin juste à l'entrée de la buse, et alors former une olive.
L'olive empêche de rentrer dans la buse, mais empêche aussi le retour.
Dans les grandes ligne, vu que tout est déjà démonté, je te propose de chauffer juste assez longtemps pour dévisser la buse, pousser sur le filament pour sortir l'olive puis couper le filament. Tu peux le sortir par le haut. Ensuite buse à remonter et serrer sans trop forcer mais à chaud. Sinon ça se dévisse et fuit.

Attention de ne pas te bruler ! Je maintiens le radiateur avec une pince multiprises et je visse la tête avec une 6 pans à cliquet (une mini, pas celle du coffret camion Very Happy )

Bonne réparation
Bien cordialement
xvincent71
xvincent71
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 30
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 55
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Empty Re: Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"

Message  Jivé Jeu 17 Oct 2019 - 6:57

Merci xvincent71. Je vais faire la manip.

Bien cordialement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Empty Re: Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"

Message  Jivé Jeu 17 Oct 2019 - 8:19

Bon, buse débouchée.
xvincent, j'ai suivi ta méthode, mais avant, j'ai remis en place le moteur pour éviter de toucher le lbloc de refroidissement
Et je suis aussi tombé sur ce fil pour changer la buse
Comment changer la buse
et cette vidéo (dans les commentaires et la chaine YT de J Prusa)
Changer la buse

Il y avait bien une "olive", il m'a fallu bien pousser malgré les 285° pour la faire sortir.
J'ai remonté, poussé un bout de fil : impec
Pas de fuite de filament sur le corps chauffant de l'extrudeur

Maintenant, il reste à voir cette histoire d'automatisme de chargement

Bien cordialement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Empty Presque résolu

Message  Jivé Sam 19 Oct 2019 - 13:10

Bon, le problème venait du branchement du capteur. Le diagnostic de Douglas (Prusa Research Europe) basé sur une photo qu'il m'avait demandée, était bon : capteur branché sur la rangée du haut au lieu du bas (3 fils, blanc, noir, rouge)

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Branch11

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Branch13

Ce qui m'avait induit en erreur , c'est cette indication dans la notice de montage :
"To ensure the cable is connected properly we are introducing a new part called "plug-aligner", which is now distributed with all MK3S printers leaving the factory."

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Branch10

Je pensais qu'il s'agissait d'un détrompeur pour empêcher le branchement sur la rangée du haut (comme semble le suggérer la photo jointe, sur la notice) et j'ai branché en confiance sans vérifier la bonne position.


Le rapport du capteur, qui restait calé sur 0:
Filament chargé
PINDA 0
FINDA N/A
IR 1

Fini le message "Charger le filament"...

Cependant, l'auto chargement ne fonctionne pas :

Jj'ai remis capteur sur on et auto chargement sur on, mais, lorsque, après avoir chauffé la buse, j'insère du filament, l'extrudeur ne monte pas, ne tire pas sur le filament et n'extrude pas.

Si je désactive l'autochargement, le chargement en mode manuel (charger le filament) se passe bien.
C'est déjà ça, mais peut mieux faire.

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Prusa_14
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament" Empty Re: Prusa MK3S. HELP, fil bloqué et message : "appuyez sur le bouton pour décharger le filament"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum