-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

3 participants

Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  ramses Dim 22 Jan 2023 - 16:03

Salut,

suite à mes problèmes de "THERMAL RUNAWAY " sur mon MK3S, j'ai pas mal lu sur le net et sur les forums mais une info m'a particulièrement intrigué ... certains utilisateurs se plaignaient d'une déformation d'une partie du couvercle de l'extrudeur et ceci semble être du à un échauffement ... Et certains d'entre eux semblent confirmer que ce problème "perturbe" la régulation en t° de l'extrudeur !

J'ai contrôlé sur mon MK3S et .... effectivement, je constate une déformation d'une des 2 ailettes de cette pièce !

Voici une vue de la chose ! Je précise qu'il s'agit d'une image récupérée sur le net et non d'une photo de ma machine, mais la déformation était identique chez moi !

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Latera10

J'ai viré le morceau déformé et refais des tests mais pas d'amélioration en ce qui concernait mes problèmes. J'ai donc momentanément laissé ce problème de côté, le temps de remplacer la carte de mon imprimante et de faire des tests d'impressions.

Constatant que mes emmerdements de "THERMAL RUNAWAY " semblent réglées, je suis revenu à ce problème de déformation et j'en ai profité pour faire qlqs suivis de la t° de l'extrudeur pdt l'impression ... Manifestement, la delta t° est assez importante par rapport à la consigne !

Ni une, nu deux, j'ai réimprimé un nouvel "extruder-cover", l'ai placé sur mon extrudeur et j'ai refait des suivis de la t° de l'extrudeur. Et la, comme par magie et pour la même impression, j'ai une delta t° quasi nulle !!! Impressionnant !!!  Very Happy

Voici une image de l'ancien "extruder-cover" sur lequel j'avais recoupé la partie fondue et du nouveau ou on voit bien la "petite patte". La différence semble bien faible entre les deux mais niveau tenue à la t° de l'extrudeur, c'est clairement impactant !

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Img_2013

Je suis assez impressionné que cette pièce se soit déformée ainsi d'autant que j'imprime uniquement du PETG et ceci sans jamais dépasser 235°C !!! mais ... je pense que ceci est lié à l'impression de pièces comportant des remplissages qui, en fonction de leurs formes, volumes et profondeurs, "relancent" quelques fois de l'air très chaud vers le haut perturbant ainsi le "rafraichissement" de l'extrémité du couvercle ... Clairement, ce n'est que mon humble avis ...

Je ne peux que vous inviter à vérifier la chose sur la tête de votre imprimante ... surtout s'il vous arrive d'imprimer des pièces nécessitant une t° plus élevée !
Pour ma part, j'ai imprimé un "extruder-cover" de réserve que j'ai mis de côté avec mes pièces de rechange  !!!

Maintenant, vous savez tout ... à vous la main !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  dan25 Mar 24 Jan 2023 - 15:16

Merci pour l'info
Surla photo de mon extruder c'est bien de cette partie la dont tu parles ?

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Img_2012
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  ramses Mar 24 Jan 2023 - 19:07

Salut à tous,

exactement dan25, c'est bien cette partie-là ! Elle a l'air moins déformé que la mienne mais c'est en route ...
Chipote pas, imprimes-toi toi un "extruder-cover" pour le remplacer, soit pour en avoir un de réserve pour le jour "ou" !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  Jivé Mar 24 Jan 2023 - 19:42

Pour ma part, c'est la pièce en-dessous qui s'était déformée : la sortie du ventilateur. Faut dire aussi que j'avais imprimé ABS et HIPS (mais à jeun !).
Je l'ai réimprimé en PETG, refait quelques petites pièces en ABS, mais rien n'a bougé. Je regarderai quand même plus attentivement cette pièce autour de l'extrudeu, au cas où.

Edit. Erratum : c'est en ASA que j'avais réimprimé le capot du ventilateur (fan should)


Dernière édition par Jivé le Mer 25 Jan 2023 - 18:31, édité 1 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  dan25 Mar 24 Jan 2023 - 21:10

Merci ramses
j'ai imprimer pas mal d'abs et asa et plus récement du pc carbone (285°)
Je vais donc imprimer ces pieces, je me demande si ca serait pas mieux en asa
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  dan25 Mer 25 Jan 2023 - 16:20

l' extruder-cover à été modifier. Sur le nouveau, la fenetre est plus petite, d'ou un flux d'air mieux dirigé et plus puissant. Une découpe et un renfort qui n'existait pas auparavant, également la forme d'une patte qui change (celle que Ramses avait coupée)
MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Sans_t10


Pour le fan-shroud, quelques changements aussi. PLA ou PET-G est interdit fan-shroud en raison de sa faible résistance à la température dixit Prusa
MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Captur10


Pour ceux qui veulent réimpromer ces pieces (et d'autres) voici le lien https://www.printables.com/fr/model/57217-original-prusa-i3-mk3s-printable-parts/files
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  ramses Mer 25 Jan 2023 - 21:50

Salut,

et merde, c'est le seul truc que je n'ai pas fait ...  aller voir si une nouvelle version du fichier existait !!! Et effectivement, la pièce a été modifiée, la version que tu présentes est bien la dernière !

Par contre, celle que j'avais imprimé en son temps lors de la mise niveau de MK3=>MK3S est encore différente de ton ancienne et la nouvelle ...

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Vent10

En fait, j'avais pas fait plus attention que cela  What a Face Les pièces comportent des ref ... la mienne est la version R4(2019), la tienne la version R5(2020) et la nouvelle est la version R6(2022).
C'est donc cette R6 qui semble être la dernière ! A confirmer !!!

Super grand merci à dan25 pour l'info, ce forum et ses membres sont fantastiques, une véritable mine d'informations !

Bien à vous tous
306


Dernière édition par ramses le Jeu 26 Jan 2023 - 21:14, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  dan25 Jeu 26 Jan 2023 - 18:42

Bon j'apporte une correction à mon post concernant ces pieces. Il faut faire attention : certaines pieces ne sont pas compatibles entre MK3S et MK3S+ d'apres ce que j'ai compris. Voir: https://www.prusa3d.com/fr/produit/extruder-cover-bl-mk3s-mmu2s-mk2-5s/
Donc celles, que j'avais notées "ancien" sont pour la MK3S

Ramses, si tu es satisfais de ta modif, à ta place, je ne toucherais à rien.
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  ramses Jeu 26 Jan 2023 - 21:12

Salut,

effectivement, c'est un peu compliqué ... dans les fichiers à charger, la R6 semble OK pour "les" divers MK3 alors que la pièce "vendue" en ligne par Prusa pour la MK3S, c'est la version R4 !!!

J'vais pas m'emmerder, dans le doute, je vais rester sur la R4 que j'ai mis en remplacement de la R4 précédente qui a "vecu" et fait le taf pendant 3 ans et en plus ... j'ai déjà imprimé une réserve dans le cas ou !!!

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur  Empty Re: MK3S : problème de déformation sur l'extrudeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum