-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR" !!!

2 participants

Aller en bas

MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR"  !!! Empty MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR" !!!

Message  ramses Lun 1 Aoû 2022 - 23:47

Bonsoir à tous,

en pleine impression d'une pièce banale, l'MK3S me fait un "bip", se met à l'arrêt et me donne "PRINT FAN ERROR" comme message d'erreur ! C'est la première fois en un peu plus de 4 ans et des Km de filaments que j'ai ce message d'erreur ... Il m'informe que le ventilo de la buse d'impression ne recoit pas d'info RPM du ventilo ...

je reset à nouveau et relance une impression ... Ca redémarre mais qlqs minutes plus tard, le "bip qui tue" une fois de plus   What a Face  ... arrêt de la machine avec message d'erreur "PRINT FAN ERROR" !!!

Ce message d'erreur informe que le ventilo est soit bloqué, soit mort, soit que la liaison ramenant l'info RPM est interrompue. Le contrôle est facile à faire : on lance le ventilo en manuel et il tourne ... donc pas bloqué ni "flingué", bonne nouvelle ! Reste alors à relancer le moteur et à "triturer" la filerie à l'arrière de la tête d'impression ... et la, le ventilo commence à monter et descendre en régime au grès des mouvements sur la filerie. Bingo, on a donc bien la confirmation d'une coupure dans le fil ramenant l'info RPM.

Sur le ventilo d'origine de PRUSA, c'est le fil jaune qui ramène cette info ! "Dépiautage" de la gaine souple reprenant toute la filerie, tite recherche à l'ohmètre avec une aiguille piquée en remontant dans le fil et repérage de la coupure sous la gaine jaune. Petit dénudage, point de soudure et petit bout de gaine thermo pour finaliser la réparation ... Remontage, essai de la bête et relance de l'impression ... ca semble bien se passer, on va voir si ca imprime jusqu'au bout.

Panne vicieuse s'il en est car elle n’apparaissait qu'après le début d'impression de la 4eme couche puisque les 3 premières étaient programmées sans ventilation de la buse !!!  Qu'on se le dise ...

Bien à vous tous.


Dernière édition par ramses le Mar 2 Aoû 2022 - 12:37, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR"  !!! Empty Re: MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR" !!!

Message  Jivé Mar 2 Aoû 2022 - 7:52

C'était à un endroit particulier ? La gaine fait pourtant une large boucle.
Ou une faiblesse d'origine, dans ce fil.
Bon à savoir pour le cas où, en tout cas.

Pour ma part, c'est le fil qui alimente le plateau chauffant qui avait lâché : la led témoin de chauffe, à l'angle du plateau, clignotait (ou pas). Mais c'est vrai que ce fil est davantage soumis à contraintes avec les va et vient du plateau.
J'avais cru que c'était la résistance de chauffe et commandé une, je l'ai toujours dans son emballage.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR"  !!! Empty Re: MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR" !!!

Message  ramses Mar 2 Aoû 2022 - 12:36

Bonjour à tous,
Jivé a écrit:C'était à un endroit particulier ? La gaine fait pourtant une large boucle.
1cm après le support à la sortie arrière de la tête d'impression . Contrainte spécifique à cet endroit ? Bof, probablement juste un poil de plus que dans la boucle elle-même !

Jivé a écrit:Pour ma part, c'est le fil qui alimente le plateau chauffant qui avait lâché : la led témoin de chauffe, à l'angle du plateau, clignotait (ou pas).
voici 2 ans, j'avais d'ailleurs mis un mot sur le forum, j'ai eu un probleme avec le plateau aussi, mais c'était un fil de la sonde t° "cassé" par fatigue... La aussi, recherche du défaut avec une aiguille et l'ohmètre, réparation, soudure à l'étain et un bout de thermorétractable pour finir ... ca n'a pas bougé depuis ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR"  !!! Empty Re: MK3S : erreur "PRINT FAN ERROR" !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum