Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S

Aller en bas

Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S Empty Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S

Message  Rio31 Mar 21 Mai 2019 - 10:40

Il y a déjà beaucoup de sujets sur la MK3 et le MMU2, mais comme il y a eu des mises à jour importantes avec la MK3S et le MMU2S, çà me parait intéressant dans un souci de clarté de ré initier un sujet à partir des dernières versions des matériels.

Du coup je reprends ce que j'ai déjà écrit sur un autre post à propos de l’évolution "S"

L’extrudeur a été totalement revu et la mise à jour nécessite un démontage et remontage complet de l'extrudeur. Par la même occasion on peut en profiter pour faire une bonne maintenance.

Côté résultat, une grosse amélioration, au niveau du hot end, qui est maintenant facilement démontable, 4 vis à enlever et il est directement accessible sans avoir à tordre le ptfe et à tirer comme un malade comme avant.
La gestion des câbles, au niveau de l'extrudeur est améliorée, il n'y a plus rien qui dépasse
La ventilation semble améliorée, mais à voir à l'usage.
Reste le détecteur IR de filament, qui ne détecte plus directement le filament mais un levier lui même actionné par le passage du filament. On n'est donc plus dépendant de la nature
du filament. Mais la fonction du détecteur est totalement différente suivant que la machine est équipée du MMU ou pas:
- Sans MMU le détecteur sert à repérer la fin de filament, comme avant
- Avec un MMU, comme il y a déjà la sonde FINDA qui fait çà, le détecteur est utilisé lors du chargement pour renvoyer au MMU l'info d'arrivée du filament au niveau des bondtech et couper ainsi l’entraîneur du MMU. De ce fait, il n'y a plus aucun réglage à faire avec les filaments, çà marche tout seul et çà marche BIEN ... Bravo à Prusa pour cette modif qui règle le problème du filament mal réglé qui n'arrive pas à l'extrudeur ou se fait bouffer par le MMU parce qu'il arrive trop vite ... Un détail cependant, le capteur est monté sur une "cheminée" qu'il faut bien régler pour que çà marche. On peut vérifier le bon fonctionnement en regardant dans le menu "support" puis "sensor status" qui donne l'état des 3 capteurs PINDA, FINDA et IR detector.
J'avais aussi signalé la vulnérabilité du connecteur du détecteur infra rouge en haut de la cheminée :

Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 2019-042

J'ai refait le caport du haut de la cheminée pour qu'il vienne recouvrir et protéger le connecteur :

Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 2019-044
Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 2019-043

Je l'ai publié ici : https://www.thingiverse.com/thing:3644289


Reste le "buffer" pour ranger les boucles de filaments non utilisés. Franchement çà me parait assez inutilisable, du moins dans la configuration d'installation préconisée par Prusa.
Je l'ai juste monté et je cherche un moyen de l'utiliser ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S Empty Re: Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S

Message  Rio31 Lun 23 Sep 2019 - 11:46

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post pour parler du fameux "buffer", qui permet de stocker proprement les boucles des filaments non utilisés, sans que çà risque de faire un nœud au  moment de la réutilisation et cerise sur le gâteau, que le filament soit facile à installer.
Les propositions de Prusa dans le domaine ne sont carrément pas à la hauteur. D'abord un système articulé à la sortie du bac support de bobine articulé mais surtout autocoinçant !! Je l'avais d'ailleurs remplacé par une pièce toute simple, qui permettait juste de guider le fil à la sortie.

Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 2019-057

Avec le MMU2S, Prusa a sorti un buffer qui englobe les 5 boucles entre des cloisons. Que celui qui a réussi à entrer les filaments dedans sans piquer de crises de nerfs m'écrive scratch scratch scratch c'est juste inutilisable.

En cherchant sur Thingiverse j'ai trouvé çà : https://www.thingiverse.com/thing:3529934.

Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 49096110

Tout à fait astucieux et fonctionnel, je l'ai utilisé pendant un certain temps mais avec 2 défauts :
- En fin de bobine, le filament a tendance à coincer entre le flasque de la bobine et le trou d'entrée et j'ai eu plusieurs blocages.
- L'espace entre les flasques de la grosse roue et les parois du buffer est un peu large et il arrive régulièrement que le filament se coince entre la roue et le buffer et nouveau blocage.
J'ai donc décidé de la modifier. En fait je n'ai gardé que la partie buffer avec la grande roue que j'ai adapté en sortie du bac support fourni par Prusa et modifié avec la pièce de sortie. Çà donne çà :
Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 2019-060
Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 2019-058
Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 2019-059

L'espace entre la roue et le buffer est quasi nul, le filament est toujours en ligne et l'ensemble tient un minimum de place.

Imprimante MK2.5S, MK3S et MMU2S 2019-061

Les premiers essais sont concluants, à voir à l'usage...
J'ai mis tout çà sur Thingiverse comme remix du système d'origine

https://www.thingiverse.com/thing:3875946
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum