-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Soucis CNC

+2
dh42
Renaudsax
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Soucis CNC Empty Soucis CNC

Message  Renaudsax Ven 30 Déc 2022 - 12:51

Bonjour à toutes et tous !

Je me présente rapidement, je suis facteur d'instruments à vent de métier et je me lance sur quelques projets de fabrication via une petite machine CNC .

J'ai fait l'acquisition d'une petite machine à pas cher (Une Vigo tec VG-S3018), un kit complet de base avec un logiciel Candle...

J'ai voulu améliorer un peu les choses en utilisant Mach3, la carte n'étant pas compatible, j'ai fait l'acquisition d'une carte pas cher également pour pouvoir m'initier au fraisage CNC .

Voici donc la référence de la carte que j'ai acheté : AM9587 (vendue pour fonctionner sous Mach3)

Pour tout vous dire, je m'y perds un peu...

Voici un petit topo de ce que j'ai :

- Le châssis de ma vigo tec d'origine
- La Carte AM9587
- Un transfo d'alimentation (celui de l'ancienne carte) : 24V 5A

J'ai commencé à rentrer quelques donné dans Mach3 (potentiellement erronés...) pour faire tourner ma machine mais les vis à billes ne tournent pas .

Sous Candle, tout tournait bien mais le logiciel n'était top (d'où l'envie de passer Mach3)

Pour faire court, la carte est alimentée, Mach3 reconnait ma carte, quand je charge un Gcode ça s'affiche et quand je tente de lancer le programme, les moteur font du bruits mais rien ne bouge (on voit les coordonnées machine sous Mach3 bouger et le suivi d'outil également, mais pas mes vis à billes...) .

Cela pourrait venir d'une information erroné dans les donnés sous Mach3 ? Ou une alimentation trop faible ? en bref, je suis en panne ...

Mes vis à billes sont des T8*, si ça peut aider...

Le contrôle de broche est sur deux files, j'ai dû couper la cosse de branchement d'origine pour les mettre sur ma nouvelle carte .
J'ai 4 slots visiblement conçus à cet effet (PWM, GND, AV et FWD), ma logique m'a guidé vers le file noir sur GND et le rouge sur AV .

Sur le branchement d'alimentation, la carte s'allume, les moteurs prennent un signal donc je suppose que c'est bien branché .

J'ai quelques doc à ma disposition que je pourrais mettre en commun pour éventuellement tenter de trouver la solution à mon problème .

Je vous met quelques photos de l'engin !

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir de vous relire ! Et surtout, désolé pour le roman mais j'ai tenté de mettre un peu toutes les infos que j'avais en ma possession...

Renaud (niveau amateur en CNC...)
Fichiers joints
Soucis CNC Attachment
IMG_8198_resultat.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(111 Ko) Téléchargé 25 fois
Soucis CNC Attachment
IMG_8199_resultat.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 19 fois
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Soucis CNC Empty Re: Soucis CNC

Message  dh42 Ven 30 Déc 2022 - 15:29

Salut,

C'est probablement un pb de configuration de Mach3 au niveau du ports&pins mais je n'ai pas vu d'info de config sur le Web. Par contre tu as un CD d'insta, en principe il devrait y avoir un fichier de config (Mach3mill.xml) en plus du plugin de la carte.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Renaudsax Ven 30 Déc 2022 - 17:06

Salut dh42 !

Merci pour ce retour !

N'ayant rien du tout avec la carte, j'ai recherché sur le net le PDF qui va avec . J'ai rentré les config. comme ils le disent mais visiblement ça coince ...

Mon PC a reconnu la carte direct sans soucis de son côté .

J'ai le PDF mais visiblement trop lourd pour être en PJ dans la conversation .

Ce qui me trouble le plus c'est que quand je tente de faire bouger mes axes en mode manuel, on entend les moteurs que l'on souhaite commander mais rien ne bouge .

Si c'était un problème d'affectation de ports/pins, il ne se passerait rien du tout ? (c'est une question certainement idiote de ma part)

J'ai tenté de repéré avec l'ancienne carte mais ce sont les mêmes slot pour les Axe X Y et Z, c'est standardisé ou il va me falloir recouper ? La nouvelle carte a deux montage, soit slot d'origine ou câble par câble...

C'est assez galère car rien ne me semble numéroté .
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  Renaudsax Ven 30 Déc 2022 - 17:25

J'ai fait des captures d'écran avec les réglages selon le PDF de la nouvelle carte ...

d'autres à venir
Fichiers joints
Soucis CNC Attachment
Sortie moteur selon PDF_resultat.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(236 Ko) Téléchargé 11 fois
Soucis CNC Attachment
Signaux d'entrées selon PDF_resultat.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(244 Ko) Téléchargé 6 fois
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Ven 30 Déc 2022 - 23:06

Si c'était un problème d'affectation de ports/pins, il ne se passerait rien du tout ? (c'est une question certainement idiote de ma part)

probablement.

J'ai fait des captures d'écran avec les réglages selon le PDF de la nouvelle carte ...

Vu que tout est à 0 au niveau des sorties des axes, je suppose que comme certaines cartes Chinoises (Bitsensor, NVUM/NVEM ...) l'affectation des axes est automatique, donc impossible de se tromper à ce niveau. C'est peut être un pb au niveau des branchements eux-mêmes.

J'ai le PDF mais visiblement trop lourd pour être en PJ dans la conversation .

Tu peux l'héberger sur ce type de site et mettre le lien dans un message.

https://www.fichier-pdf.fr/?

edit: OK, j'ai trouvé le PDF

J'ai tenté de repéré avec l'ancienne carte mais ce sont les mêmes slot pour les Axe X Y et Z, c'est standardisé ou il va me falloir recouper ? La nouvelle carte a deux montage, soit slot d'origine ou câble par câble...

J'ai bien peur qu'il n'y ai rien de standard ; éventuellement, avec les ref exact de tes moteurs, tu pourras peut-être trouver le code couleur des fils moteur. (donc liaison drivers > moteurs), il faut aussi être sûr du branchement carte > driver (tu as quoi comme drivers ?)

Voir aussi le réglage des micro switch sur les drivers s'il y en a.

++
David

Admin
Admin

Message  Renaudsax Sam 31 Déc 2022 - 12:34

Salut David,

Merci pour les pistes, tant qu'on trouve pas de pétrole, on creuse !

Pour ce qui est du Driver de ma carte : BL-UsbMach-V2.2

Pour les moteur, il n'y a rien dessus...

J'ai retrouvé dans la doc de la CNC de base la référence : 42HD .

Je pense qu'il s'agit de petit moteur pas à pas 4 files comme il en pousse partout en chine .

Il n'y a malheureusement pas de micro switch sur ma carte...

Un truc qui me chagrine, c'est que j'ai l'option de recouper mes branchement slot, ça ok . Mais... je viens de regarder mon montage câble par câble si je dois supprimé les slot, je me retrouve avec un file que je ne pourrais pas monter sur ma carte...

La carte peut contrôler 5 axes, on a les fiches de branchement 4 files avec les slots pour chaque axes mais si on passe en câble par câble, je n'ai que 15 emplacement !?! scratch

ça te donnes une piste ?

Encore merci pour ton aide, au passage, tu as le bonjour de cook70 (mon oncle que tu as dépanné sur sa CNC), je ne le retrouve pas dans les membres, ça doit venir de l'orthographe de son pseudo je pense .
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  Renaudsax Sam 31 Déc 2022 - 12:52

Une petite photo pour alimenter la réflexion...

C'est même bien pire que ce que je pensais !

Selon ce qu'il y a sur la carte, seulement deux broches suffisent en câbles par câbles .

On voit pas très bien mais du haut vers le bas, voila ce qu'on a :

-XP
-XD
-YP
-YD
-ZP
-ZD
-AP
-AD
-PC5V
-PC5V
-OUT1
-OUT2
-OUT3
-OUT4

C'est grave docteur ?
Fichiers joints
Soucis CNC Attachment
IMG_8205_resultat.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 10 fois
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Sam 31 Déc 2022 - 13:37

Pour les photos, merci de suivre le mode d'emploi ici : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image

Admin

Soucis CNC Empty fichier PDF carte AM9587

Message  Koug70 Sam 31 Déc 2022 - 16:27

De la part de TonTon

Bonjour à tous, voici le lien de Renaudsax

https://www.fichier-pdf.fr/editeur-de-metadonnees-pdf/submit2.php?hash=F2bu1lgL05CYntyf9QK8576L9vCb59ntt431155M137I8WORS60m05tz5FHNALiV&a=mod_metadata&meta_title=Microsoft+Word+-+USB+MACH3+interface+board%C3%AF%C2%BC%E2%80%B9BL-UsbMACH-V2.1%C3%AF%C2%BC%E2%80%BAinstruction.doc&meta_subject=&meta_kw=&meta_author=han&meta_creator=&meta_producer=Microsoft%3A+Print+To+PDF
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Message  dh42 Sam 31 Déc 2022 - 17:53

Salut,

Pour ce qui est du Driver de ma carte : BL-UsbMach-V2.2

Il y a confusion, ça c'est le plugin, soit un logiciel qui permet à la carte et à Mach3 de communiquer.

Les drivers sont des objets matériels, exemple:

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Stepping-Drivers/leadshine-drives/

Pour le câblage de la carte aux drivers, d'après leur schéma, il faut utiliser le + comme commun (voir page 2 du PDF) ; pour simplifier les choses, tu n'est pas obligé de câbler les ENA.

donc par exemple pour X:

XP- de la carte > pull- du driver
XD- de la carte > Dir- du driver
PC 5V de la carte > Pull+ et Dir+ du driver (le commun donc)

Utilise les connecteurs à vis plutôt que les prise blanches, ce sera plus simple.

Soucis CNC Cablag10

++
David

Admin
Admin

Message  c.phili Dim 1 Jan 2023 - 8:18

salut David et bonne année à tous
Ca ne pourrait pas simplement être les vitesses moteur qui sont trop basse dans les réglages moteur?
J'ai remarqué que même avec le fichier xlm les moteurs ne sont pas forcément réglés

En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Soucis CNC Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

https://cphili.be

Message  Renaudsax Dim 1 Jan 2023 - 12:04

Salut à tous et meilleurs vœux !

Pour ce qui est du driver, je ne pensais pas en avoir besoin vu que l'ancienne carte fonctionnait sans (ou sans doute intégré dedans, ???)

Si il est effectivement nécessaire d'avoir un driver, je veux bien ton conseil sur quel driver acheter pour que cela fonctionne .

Peut être que cela vient également des vitesses moteur comme dit c.phili, mais je ne sais pas forcément quelles données rentrer dans mach3 n'ayant aucune référence moteur (outre que pas à pas 42HD...) et que mes vis à billes sont des T8* .

Le cas échéant, je peux vous faire des captures d'écran de mes réglages Mach3 si ça peut lever un lièvre !
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  ducran lapoigne Dim 1 Jan 2023 - 15:34

en regardant les photos du premier post, on voit que les moteurs sont directement connectés a la carte AM9587
Normal que cela ne fonctionne pas, il te manque les drivers de commande des moteurs
Sauf erreur de ma part, les moteurs de la minicnc sont de la taille NEMA17
Des drivers basiques qu' on trouve sur les imprimantes 3D devraient faire l' affaire
En espérant pouvoir t' aider .....
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  Renaudsax Dim 1 Jan 2023 - 16:43

Ok, on avance encore un peu !

Je ne peux pas copier de lien encore (petit nouveau...)

J'ai regardé vite fait sur ali. et j'ai vu ce type de pilote de moteur pas à pas : TB6600

Est ce que cela ferait l'affaire ?

Si j'ai bien compris, il m'en faudrait 3 et ils seront alimentés via ma carte (DC5v) ?

Si ma carte nécessite des pilotes, pas étonnant que ça ne marche pas alors...

C'est dû au logiciel Mach3 cette nécessité de pilote ? Quand j'étais sur l'ancienne carte sous Candle, j'en avais pas l'utilité visiblement .
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 1 Jan 2023 - 16:47

Salut,

en regardant les photos du premier post, on voit que les moteurs sont directement connectés a la carte AM9587
Normal que cela ne fonctionne pas, il te manque les drivers de commande des moteurs

Ah oui ! .. je n'avais pas vu ! ... sur que ça ne risque pas de fonctionner !

Ca ne pourrait pas simplement être les vitesses moteur qui sont trop basse dans les réglages moteur?
J'ai remarqué que même avec le fichier xlm les moteurs ne sont pas forcément réglés

Oui, le fabricant ne peut pas savoir à l'avance quels moteurs et quelles démultiplications seront utilisées .. mais bon, la le problème est plus simple, sans drivers pas de salut LOL.

Pour ce qui est du driver, je ne pensais pas en avoir besoin vu que l'ancienne carte fonctionnait sans (ou sans doute intégré dedans, ???)

Oui, il sont intégrés dans ta carte d'origine.

ceux-ci devraient faire l'affaire

https://www.sorotec.de/shop/Stepper-driver-TB-6600---9V---40V---0-7A---4-0A-.html

Si j'ai bien compris, il m'en faudrait 3 et ils seront alimentés via ma carte (DC5v) ?

Oui et il leur faut une alim 24 ou 36V ; l'alim 24V 5A de ton ancienne carte devrait suffire.

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Dim 1 Jan 2023 - 16:52

C'est dû au logiciel Mach3 cette nécessité de pilote ? Quand j'étais sur l'ancienne carte sous Candle, j'en avais pas l'utilité visiblement .

Non, pas du tout, c'est juste que ton ancienne carte à des drivers intégrés. Les drivers c'est la partie puissance, la carte ne génère qu'un signal de commande, les drivers sont en quelque sorte des "ampli" qui prennent ce signal de commande en entrée et fournissent un courant de puissance en sortie.

++
David

Admin
Admin

Message  Renaudsax Dim 1 Jan 2023 - 18:43

Super !

Merci beaucoup, je viens de commander sur Sorotec, c'est dispo, ça arrivera courant de la semaine Wink

Plus qu'à câbler tout ça (on va essayer de ne pas trop faire une jungle !)

Je vous tiens informé de l'évolution et montrerai sur ce poste les premier résultat .

Tonton Koog70, tu vas avoir du boulot !!!

T'avais raison, forum au top ! merci
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  Renaudsax Mer 4 Jan 2023 - 22:41

Bonsoir à tous !

Noël avant l'heure, j'ai reçu les drivers ce matin et je pense que tonton était aussi pressé que moi pour attaquer le chantier !

Voici où nous en sommes :

Nous avons suivi ton câblage David pour ce qui est de relié la carte au pilotes .

J'ai rebranché la carte mais aucun voyant sur les pilotes, j'ai cru comprendre qu'elles devaient s'allumer lorsqu'elles sont sous tension .

Donc, soit je me suis planté dans le câblage (loin d'être impossible), soit l'alim. d'origine est trop faible ?

Voici une photo de la jungle :

Soucis CNC Img_8211

Avec ton schéma David ainsi que le petit code couleur pour comprendre les petites différences de couleur de câble (j'avais pas de vert ! et tonton non plus...)

Soucis CNC Img_8212

Ne voulant pas faire de bêtises, on a pas branché les moteurs sur les drivers... mais on a tout préparé !

Auriez vous une idée dans quelles bornes dois-je mettre les câbles sur mes drivers pour brancher correctement mes moteurs ?

Pour info, on a remplacé le câble vert pour du marron :

Soucis CNC Img_8213

Voici un driver plus visible :

Soucis CNC Qskn9210
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  Renaudsax Mer 4 Jan 2023 - 22:48

Autre détail (qui n'en ai certainement pas un)

J'ai des petits switch sur mes drivers, savez les quels je dois activer ?

ça aura sans doute son importance à un moment donné.

Encore merci pour votre aide !
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  ducran lapoigne Mer 4 Jan 2023 - 23:06

les drivers ne sont pas alimentés (bornes VCC et GND)
y connecter l' alimentation (dans ton cas le 24v)
pour les moteurs: repérer les enroulements à l' ohmètre
si mauvais sens: inverser un enroulement
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mer 4 Jan 2023 - 23:52

Salut,

Oui, il manque l'alim des drivers.

J'ai des petits switch sur mes drivers, savez les quels je dois activer ?

ça aura sans doute son importance à un moment donné.

c'est la que la ref des moteurs serait utile car une partie des switch (S4 à S6) servent à régler le courant de sortie des drivers .. et il doit matcher avec les moteurs ; tu parles de 42H... , mais aurais tu la suite de la ref des moteurs ? (regarde bien partout) parce que 42H ça nous dis juste que c'est du format NEMA17, mais rien de plus, et ce type de moteur doit commencer à 0.5A pour les plus petits à 2.5A pour les plus gros ...

les autres switch servent à régler le mode µ-pas ; pas de risque si c'est mal réglé contrairement aux switch de courant maxi.

++
David

Admin
Admin

Message  Renaudsax Jeu 5 Jan 2023 - 8:47

Salut à tous,

Merci pour vos retours ! Je ne vous avais pas menti en disant que j'étais vraiment un bleu en CNC... Je pensais que l'alim. passait dans la carte et qu'elle serait renvoyé dans les pilotes mais visiblement, même en y croyant très fort, il faut tout de même du jus !

Je viens de fouiner un peu et visiblement mes moteur sont des NEMA17, voici ce qu'ils mettent en description :

1,3 A ; 12 V ; couple de 0,25 Nm et de 775 moteurs de broche 24 V DC (12-24 V) avec une vitesse de rotation de 10 000 tr/min .

On avait prévu un câblage avec Coug70 pour l'alimentation .

Je branche ça et je vous redit si ça brille !!!
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  Renaudsax Jeu 5 Jan 2023 - 9:04

ça y est !

Les pilotes sont alimentés et ça brille !

Plus qu'à brancher les moteurs...
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  Renaudsax Jeu 5 Jan 2023 - 10:14

Bon, c'est pas encore en train de graver c't'affaire...

J'ai fait les branchement suivant sur mes pilotes :

-Rouge : B-
-Vert : B+
-Bleu : A-
-Noir : A+

Visiblement, mes vis à billes seraient des 8mm à pas de 4mm .

J'ai donc mis les switch suivant :

- S1 : ON
- S2 : OFF
- S3 : OFF

Niveau switch 4/5/6, j'ai tenté de mettre ceci :

- S4 : ON
- S5 : ON
- S6 : OFF

Alors :

ça bouge mais c'est du grand n'importe quoi !!!!

Les moteurs font du bruits (bien plus qu'avant) et la direction n'est véritablement prise en compte en mode manuel sur Mach3 ...

Exemple :

- Quand je maintien Y- en mode manuel, le plateau monte et descend sur une courte distance .

- Quand je fais Z+ ou Z-, la broche ne fait que descendre .

- Quand je fais X+ ou X-, ça fait du bruit mais la vis ne tourne pas .

Cela viendrait il de mes branchement ou de mon réglage sur Mach3 (ou même des deux !) ?

Soucis CNC Img_8216

Soucis CNC Img_8215
Renaudsax
Renaudsax
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 5 Jan 2023 - 19:14

Salut,

J'ai donc mis les switch suivant :

- S1 : ON
- S2 : OFF
- S3 : OFF

Ok, donc pilotage en 1/4 de pas (800 pas/rev)

Donc avec des vis au pas de 4mm en prise directe sur le moteur, il te faut un step*per (pas/mm) de 200  (= 800 / 4) (dans config/motor tuning)

Tu peux entrer une "velocity" (vitesse en rapide) de 3000 (mm/min), une accélération de 200 (mm/s²) et 4 ou 5 pour step pulse et dir pulse.
N'oublie pas de cliquer sur "save axis settings" une fois le réglage fait (et bien sur il faut régler les 3 axes) ; pour le Z, tu peux descendre "velocity" à 1500

Soucis CNC Mach_s10

Niveau switch 4/5/6, j'ai tenté de mettre ceci :

- S4 : ON
- S5 : ON
- S6 : OFF

un peu trop d'A, essaye plutôt ON OFF ON (1.0/1.2 A)

- Quand je maintien Y- en mode manuel, le plateau monte et descend sur une courte distance .

- Quand je fais Z+ ou Z-, la broche ne fait que descendre .

- Quand je fais X+ ou X-, ça fait du bruit mais la vis ne tourne pas .

Cela viendrait il de mes branchement ou de mon réglage sur Mach3 (ou même des deux !) ?

Quand un moteur tourne toujours dans le même sens quelque soit la touche, en principe c'est que le signal DIR n'arrive pas au driver (c'est ce qui donne le sens de rotation).

Assure toi aussi que les raccourcis clavier pour les mouvements soient bien les bons. (menu config/system hotkeys - zone "jog hotkeys", ne touche pas au reste)

Soucis CNC Mach_h10

Pour définir le raccourcis clavier, par exemple pour X+, clique sur le bouton X++, puis tape simplement la touche flèche qui correspond sur le clavier, ça entrera automatiquement le code touche. (39 dans ce cas)

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant