Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

+35
sweex59
Isidore78
jlm
danlam
Idefixes
verlaine
Vénète56
ebe3
ramses
FMJ
Neo_Dogo
manuz
passionair
James17
Jerome41
Jivé
pompom37
manolo66
Gort
diomedea
gwez67
nagut
Hervé-34
athanase
Zeb West
junkdealer
Guilhèlmus
thx4
ced21
dh42
F6FCO
Roland
Lasta
meles
boiseux33
39 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Sam 17 Sep 2022 - 6:05

meles a écrit:Quelqu'un à déjà utilisé Assembly 4, j'ai bcp de mal à comprendre la logique. Si vous avez des liens explicites, je suis preneur!
salut
les cinq premières vidéos de sa playlist sont claires (attention : en anglais britannique) donc j'imagine que la dermière sur assembly4 doit clarifier le truc

https://www.youtube.com/watch?v=B0gXZv_3L-E&list=PLWuyJLVUNtc0UszswD0oD5q4VeWTrK7JC&index=17

manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Ven 18 Nov 2022 - 14:29

petit truc pour faire des stl autrement que par exporter sans trop avoir la main

passer par l'atelier mesh design
puis créer un maillage à partir d'une forme, onglet standard pour ce qui me concerne en mettant les param bas 0.1 mm en déviation linéaire et le mini 1° en déviation angulaire ; mettre au moins 3 degrés pour un filetage par ex car sinon ca moulinera avec tous ces arrondis

standard est plus rapide que mefisto ou ça peut mouliner bcp plus longtemps pour la meme pièce

c'est un moyen rapide d'éliminer les facettes pour une paroi courbe par ex (par rapport au 30 dg par défaut me semble t'il) ; la conséquence est visible en sortie d'imprimante
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Roland Jeu 8 Déc 2022 - 10:21

Bonjour.
Pour ceux qui désirent un support papier, j'ai trouvé ce cours en pdf. A emmener en balade, à l'atelier, aux chiots wc ou à demeure à côté du clavier, au choix Very Happy .
Pour ceux qui "maîtrisent" Freecad, que pensez-vous du contenu ?
Merci et bonne journée.
Roland.


Dernière édition par Roland le Jeu 8 Déc 2022 - 11:16, édité 2 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4809
Points : 5378
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Mac Givré Jeu 8 Déc 2022 - 10:53

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

Même si je me débrouille avec FreeCAD, loin de moi la prétention de le maîtriser. D'ailleurs, à partir de quel niveau peut-on considérer que l'on maîtrise une telle usine à gaz ?
J'ai parcouru en diagonale le PDF et la première impression est que c'est un excellent outil pour appréhender le logiciel. Si l'auteur reste sur les fonctions de base, il donne surtout de bonnes bases pour débuter l'utilisation de FreeCAD.
Pour quelqu'un, qui comme moi, a déjà un certain âge, voire un âge certain, un support papier est parfois plus abordable qu'une vidéo sur Youtube. Ce qui est certain c'est que j'aurai beaucoup apprécié de disposer d'un tel document il y a trois/quatre ans quand j'ai débuté avec FreeCAD.

Pas sûr que l'auteur de ce PDF verra mon message, mais je le félicite pour son travail et surtout pour la mise à la disposition de tous de celui-ci.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 829
Points : 871
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Roland Jeu 8 Déc 2022 - 11:22

Mac Givré a écrit: Ce qui est certain c'est que j'aurai beaucoup apprécié de disposer d'un tel document il y a trois/quatre ans quand j'ai débuté avec FreeCAD.

Pas sûr que l'auteur de ce PDF verra mon message, mais je le félicite pour son travail et surtout pour la mise à la disposition de tous de celui-ci.

Bonjour Luc.
Tes propos me rassurent. Je suis au tuto 4 et ma foi, çà va (pour le moment  Very Happy ).
L'auteur a également fait une page de paramètre de coupe, destinée à ceux qui possèdent une cnc.
Y a son mail en bas de page si tu désire le féliciter.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4809
Points : 5378
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  nagut Jeu 8 Déc 2022 - 16:46

je n'ai pas encore regardé le PDF, (je me suis remis à SW), par contre le programme sur les paramètres de coupe est simple et efficace
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Jeu 8 Déc 2022 - 21:06

J'ai aussi regardé en diagonale, ça a l'air super didactique et très détaillé pour ceux qui ont besoin d'un accompagnement un peu poussé au départ.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Mar 28 Fév 2023 - 9:52

une option dans Binder qui me sauve la vie ces temps ci : pouvoir changer les selections d'un binder déjà en place dans l'arborescence

suffit d'appliquer l'item 6 du paragraphe "Commencer avec une sous forme liée vide"
https://wiki.freecad.org/PartDesign_SubShapeBinder/fr

faut cliquer la souris avant d'appuyer sur ctrl (sinon ca fait pas la manip comme prévu)

contexte : dans un projet en cours, quand on fait des modifs en amont dans l'arborescence, souvent ca devient sapin de noel avec les exclamations et autres joyeusetés ; avant je recommencais

la il suffit de refaire le binder et il va prendre en compte les nouvelles références et ça rétablit bien les choses ; on peut etre amené à corriger en aval mais ça devient gérable/facile (remettre un peu d'ordre dans les contraintes etc)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Sam 8 Juil 2023 - 20:33

manuz a écrit:une chaine récente...en français
https://www.youtube.com/channel/UCvrEkMVkHWE5OtaDPlnT68A/featured

il y a peu mais c'est bien fait donc prometteur ; en espérant qu'elle s'enrichisse

la chaine revit avec une vidéo part1 sur le problème de freecad
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 11 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum