Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

+91
debutant2B
devilbike
KOKO 57
Laurent12
cascabel
EriCBR
JPierre62
Marco66
Strib
Vénète56
phil59
manuz
BZHades
Emi81
athanase
michel80
JoV
sylvian
nicopouss
ced21
L'Ankou
Hervé-34
electricien13
Petros
serge54
vdu
amoilpot
Guilhèlmus
Siaboa
James17
juleo68
mauriceetjeannine
fazer
Lasta
Bricolo51
planque
boxcar
Antoine
max91800
c.phili
Haderimouve
Woodboy54
desmo 38
Scorpio
kelval
Le Doc
karnalta
bob47
ducran lapoigne
tinou031
chris74
FredM
Zeb West
passionair
jb53
grosb
Vincent 38
bilou(te)
Dorora
vincent91
KY260
stanloc
Wyldix
diomedea
endy91
noebus86
jean luc 38
BOP95
schumi33600
ricoud
niaproun
GrandJu
touchatout
Patrick le Belge
toutenbois
Brouno
yoyo77
tomailya
dh42
6°sens
Gwen
JeanPierre
boiseux33
pompom37
Ty Coat
eric44
Jerome41
JERE59
meles
sangten
pili
95 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  amoilpot Jeu 7 Jan 2016 - 14:08

Bonjour Pierre
Je ne sais pas si ta technique de moulage me servira un jour mais je suis bien content de la connaître je la trouve très astucieuse et le résultat est superbe. Merci de nous faire voir tout ça
Carol

amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Jeu 7 Jan 2016 - 18:31

C'est exact,ça! Comme je disais, il y a un bon bout de temps que je suis les post de pili, et j'en ai appris énormément, des trucs et astuces! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  eric44 Jeu 7 Jan 2016 - 18:55

amoilpot a écrit:Bonjour Pierre
Je ne sais pas si ta technique de moulage me servira un jour mais je suis bien content de la connaître je la trouve très astucieuse et le résultat est superbe. Merci de nous faire voir tout ça
Carol

Bonsoir,

Juste un petit mot pour dire que ce n'est pas le résultat visuel qui est important, d'accord ça brille, c'est beau, superbe.
Et bien cela peut être beau mais structurellement faible.

L'important dans ce que montre Pierre :
1/ C'est la technique de moulage sans que cela colle (scotch emballage)
2/ Les cales pour garder de l'épaisseur et ne pas expulser toute la résine lorsque l'on serre (fibres sèches = aucune résistance).
3/ Serrer pour expulser tout l'air prisonnier entre les couches.
4/ La mise en place d'une fibre de verre de chaque coté pour protéger le carbone et surtout éviter l'oxydation d'un morceau d'alu par exemple.

@+
Eric qui ne veut pas passer pour un rabat-joie siffle

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Jeu 7 Jan 2016 - 19:28

Bonsoir à tous

Non Eric ! Tu n'es pas un rabat joie ....!!! Au contraire, tu exprimes très bien ce que je n'ai pas su ou pas très bien expliqué certains détails ! Peut- être une trop grande habitude de ce genre de travaux !! On ne remarque plus les raisons et on oublie que ce sont souvent des travaux particuliers !!

Et en plus... concernant ces charnières carbone.... tu viens de mettre de l'eau à mon moulin !!
J'étais complètement perdu dans une autre direction, et là ! Avec le résultat de mes guignols de direction, je vais
revoir la conception de mes futures charnières !!

Un grand merci, c'est vraiment la force de ce forum et du niveau de ses participants ! Il y a toujours une idée qui surgit !!!

Amitié Pierre

D'ailleurs le travail de ton avion est superbe !
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Jeu 7 Jan 2016 - 20:10

Bonsoir à tous

C'est bien sympa tous ces messages d'encouragement, quand je suis sur mes bouts de bois, comme cette journée... hé bien je suis content que mes petits trucs peuvent servir pour chacun  !
A propos de travail manuel, je suis servi !! Par contre, les travaux de Dillinger,  Jov,  Alain, et j'en oublie qu'ils me pardonnent..... montrent bien que cela motive beaucoup de monde y compris moi-même!!

Avec mon Ulm, je m'efforce maintenant le plus possible de le faire avec les outils à main, c'est une bonne manière d'éviter une poussière qui s'infiltre partout, et le bruit qui mine de rien... n'arrange pas les choses !
Avec un tel exemple, j'ai essayé de simplifier et diminuera le travail aux machines ! J'ai n'ai simplement plus servi ma scie à ruban.... une vraie fabrique à poussière !!

Pour faire tous mes onglets, et je peux dire qu'il m'en reste une montagne, voilà comment je fais !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090411
j'oriente ma liste de bois avec la liste de dessous, pour que mes fibres soient dans la bonne direction !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090412
ensuite j'aligne avec un bout de bois et je trace avec un crayon !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090413

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090414
idem pour la suivante
Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090415

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090416
ensuite, avec ma petite scie japonaise un jeu d'enfant !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090417
cette fois ... pas d'échappatoire.. le lapidaire est irremplaçable pour la rapidité et la précision, par contre une aspiration efficace est vraiment recommandée !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090418
je ne vois pas d'autre façon de travailler aussi vite !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090419
le travail de la journée !

A plus      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  stanloc Jeu 7 Jan 2016 - 22:03

je ne vois pas d'autre façon de travailler aussi vite !!

Il y a pourtant une qui est celle de couper selon le tracé avec une scie circulaire avec des dents en carbure montée en scie à onglet ou pendulaire (je ne sais quelle est son nom le plus courant)
Le lapidaire (que j'utilise aussi à tout bout de champ) a l'inconvénient de nécessiter un changement fréquent de l'abrasif (couteux) sinon le risque est grand de surchauffer le bois voire de le brûler.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Ven 8 Jan 2016 - 6:30

Ha! Cela fait pratiquement un ans que j'utilise le même cercle de papier de verre sur mon petit lapidaire de 20 cm de diamètre (qui n'est même pas fixé) et ce dernier n'est que légèrement usé. Il "ponce" encore toujours aussi bien qu'au début et pourtant il n'est pas rare que je ponce aussi du métal avec. Jusqu'à présent je n'ai pas encore brûlé mon bois, excepté si je force comme un enragé sur ma pièce!
C'est quoi comme papier de verre que tu utilise, Stanloc?... Pour ma part il s'agit d'un simple papier sois disant diamant.
Je pense que Philippe ne dois pas changer souvent son papier de verre non plus, pourtant lui, ne fait que du métal. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  FredM Mar 12 Jan 2016 - 22:24

Bonsoir !!
Eh ben , que se passe-t-il donc dans l'antre de Pierre ? Voilà quelques jours que nous sommes sans nouveaux posts et privés de nouvelles avancées... Y'a un os dans le potage ???
Pierre, ça manque !!
Amicalement,
Fred

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  meles Mar 12 Jan 2016 - 22:47

Bonsoir,
 y'a effectivement un os dans le potage ! celui d'EDF.
Il y a quelques jours, problème de travaux sur fayence et plus de jus (je supposes qu'un maladroit avec son tractopelle a arraché un câble).
De façon concomitante, plus d'internet.

EDF a bien mis des groupes électrogènes pour que la bourgade ne reste pas sans jus, mais ils ont du inverser 2 phases, car toutes les machines de Pierre tournent à l'envers (ce qui les rends vachement moins pratiques, à part le schaublin qui lui fonctionne dans les deux sens).

Bref, Pierre continue mais sans pouvoir nous en faire profiter (dimanche, c'était les préparatifs pour les stabilisateurs).

@+


Dernière édition par meles le Mer 13 Jan 2016 - 17:45, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  FredM Mar 12 Jan 2016 - 23:03

La loose, grave.. Merci Blaise pour ces infos.
Amicalement,
FRed
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  meles Mer 13 Jan 2016 - 17:46

Mon petit doigt me dit que ça devrait pouvoir reprendre son cours !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pompom37 Mer 13 Jan 2016 - 18:20

Bonsoir
Pas cool ca heureusement plus de peu que mal
aucune machine en panne c'est déjà ca
après que ca tourne dans l'autre sens il suffit de ce mettre de l'autre cote de la machine Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 406024207

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Mer 13 Jan 2016 - 20:07

Bonsoir à tous

Eh oui ! Moi aussi j'ai découvert que je suis adict à gogolle !!!
Une panne d'électricité malvenue et l'emploi d'un groupe électrogène m'a foutu le bordel dans mon système informatique !!
Bon !! Pas trop grave... 3 à 4 jours sans mon ordi... j'en ai profité pour faire autre chose  !!!
Mais sans électricité... que faites-vous..? Eh bien presque rien.. tout ce que vous entreprenez, il y a une vacherie qui se cache dans un coin qui se nomme électricité.....!!!!!
En plus, quand la réparation s'est faite... tous les moteurs tournaient dans le mauvais sens !!!!!
Et moi qui dans le domaine ... est complètement nul, je n'allait pas commencer à changer toutes mes connections !!
Une bonne réclamation et le service Edf a bien fonctionné et tout est rentré dans l'ordre !!
Heureusement ! J'ai pu dessiner le stabilo de mon Ulm et faire pas mal de collages !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090420
le stabilo fait quand même plus de 2 m10 d'envergure !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090421
et une fois dessiné les détails, j'ai recouvert la partie de l'encollage de mes lattes par du scotch !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090422
je ne vais tout de même pas vous refaire tout le processus car tout se répète !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090423
voilà le stabilo comme il se présentera !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090424
mais j'ai aussi fini les divers collages du plan vertical ! Et les diverses finitions !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090425

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090426
et dès que la Fée électricité est revenue..... finition des bidules !!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090427

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090428
et la dernière avec une petite touche de carbone !!

A bientôt si gogolle tient le coup !!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  dh42 Mer 13 Jan 2016 - 22:17

Salut,

Mais sans électricité... que faites-vous..?

Le ménage Sad  !!!

(problème, chez moi quand il n'y a pas de jus, il n'y a pas d'eau non plus)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Jeu 14 Jan 2016 - 8:16

Pompe électrique, hé oui, ça c'est un problème en cas de panne d'électricité! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  niaproun Jeu 14 Jan 2016 - 8:54

Ave
Et parfois plus de chauffage si il y a une chaudiére avec pompe à fioul et/ou des circulateurs.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Patrick le Belge Jeu 14 Jan 2016 - 18:47

Oups! oui, je n'ai pas pensé à ça, mais il peut y avoir des tas d'inconvénients! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  KY260 Ven 15 Jan 2016 - 9:43

et voilà pourquoi j'ai fait le choix de diversifier mes sources d'energie, ce qui fait qu'avec un simple groupe electrogene de 700W,je recupère tout le confort chez moi, 700W sont suffisant pour faire tourner le chauffage au fioul (qui ne me seret que pour l'eau sanitaire ) et le frigo.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Hervé-34 Ven 15 Jan 2016 - 12:56

Bonjour,

KY260 a écrit:et voilà pourquoi j'ai fait le choix de diversifier mes sources d’énergie, ce qui fait qu'avec un simple groupe électrogène de 700W,je récupère tout le confort chez moi, 700W sont suffisant pour faire tourner le chauffage au fioul (qui ne me sert que pour l'eau sanitaire ) et le frigo.

Et le démarrage du frigo se passe bien ? car j'avais entendu dire que les frigos absorbaient
beaucoup au démarrage !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  pili Ven 15 Jan 2016 - 20:23

Bonsoir à tous

Qu'il fait bon avoir du courant électrique !!!!!  Maintenant, je suis sûr que je n'étais pas fait pour le siècle passé  !!
Et d'avoir des machines qui tournent dans le bon sens quel bonheur !!!

Je n'ai plus grand chose à montrer pour le moment sur ma construction Ulm ! Je ne vais tout de même pas montrer 36 fois la même opération !!!
Mais comme j'ai dû faire un petit montage pour façonner le rayon de mes pièces en carbone, j'ai pensé que cela pourrait rendre service pour ce genre de travail !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090429
le rayon au bout de ma pièce carbone n'était pas terrible, et ce n'était pas possible de le laisser dans cette état !
J'ai cherché la solution la plus facile à réaliser mais aussi que cet arrondi soit précis  !!
Et pour ce genre de truc... il n'y a que ..la Rolls des tours....  mon petit Schaublin !!! Grâce à lui.. un truc emmerdant devient tout de suite plus facile.....!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090430
j'avais dans mon fourbi un disque avec un axe pratiquement tout prêt ! Juste lui coller un papier d'émeri avec un bon grain de 60 !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090431
un scotch double face fera bien l'affaire !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090432
rien de plus facile pour couper le papier de verre... avec une vieille lime...ça va tout seul !!!!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090433
monter le disque sur le tour, enlever le porte outil, je mets deux boulons de 8 pour y fixer une plaque de bois qui fera un support pour mes pièces carbone ou autres ! Le chariot permettra l'avance réglable !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090434
les essais sont concluants, tout est ok !  Mais ces deux boulons qui dépassent de la table ne me conviennent pas du tout  !! Il faudra noyer les têtes d'écrous !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090435
En attendant que je modifie ces écrous, je corrige mes pièces... bien mieux qu'avant... fait à la main sur le lapidaire !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090436
vite fait... bien fait.. cette fois même les pièces plus longues ne poseront plus de problème !

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090437
les têtes des vis sont noyées et j'ai ajouté les trous de diamètres différents pour d'autres pièces !!

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 P1090438
maintenant mon petit montage fait avec 3x rien va bien me servir pour ces petits travaux de rayonnages !¨

Entre-temps... je fais des nervures et encore des nervures !!!

Amitié      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  L'Ankou Ven 15 Jan 2016 - 22:41

Bonsoir!!

joli taf que tu fais là.

Juste une question : tu n'as pas peur pour tes glissières avec la poussière d'abrasif?

Continue, je reviens dans 3 mois, faut qu'il vole cet avion Wink !!!!

Kenavo
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  meles Ven 15 Jan 2016 - 22:42

L'Ankou a écrit:Continue, je reviens dans 3 mois, faut qu'il vole cet avion Wink !!!!
Kenavo
HS total ! y' pas de web sur les super monstres des mers que tu fréquentes ? par satellite ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  L'Ankou Ven 15 Jan 2016 - 22:45

[HS] Eh non, on est à la préhistoire nous... Que du texte, ou micro photos... Sad  [/HS]
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Bravo inventeur Pili !

Message  Haderimouve Dim 17 Jan 2016 - 12:04

Ahhhhhhh quel post!
Sacré Pili, tu donnes de sacrées leçons avec la construction de cet ULM.
J’ai toujours été sensible à la construction amateur aéronautique : J’ai piloté des avions depuis 1989 et ai possédé trois avions : un Avid Flyer (à présent classé ULM mais qui à l’époque était classé en CNRK construction amateur) et deux avions certifiés, un ROBIN DR 315 et enfin, mon préféré, un JODEL DR 250. Par mon métier (Je suis luthier) j’ai été très attiré par la fabrication d’un avion en bois et toile et me suis documenté … Ai passé du temps chez ROBIN à Dijon, côtoyé des spécialistes de la construction et de la réparation des avions en bois et toile, spécialité très française, les aéroclubs dans les années 70-80  étant tous exclusivement équipés de DR400 de chez ROBIN. Ce qui m’a frappé en voyant de près les menuiseries de ces avions (Certifiés je le rappelle) c’est leur extrême rusticité qui m’a bien choqué je dois dire : Les assemblages très grossiers sont tenus par de grosses couches de colle de caséine … Tout le contraire de ce que mes maîtres en lutherie m’avaient appris à savoir ajustages parfaits et colle solide mais en faible quantité). Je dois avouer pourtant que ces avions sont solides et encaissent des contraintes importantes (Que j'ai pu vérifier dans mes voyages dans le mauvais temps). Bien que plus legers que leurs homologues métalliques (CESSNA 152 et 172), ces avions sont lourds et demandent des motorisations assez musclées. Je ne me suis finalement jamais lancé dans une construction çar j’étais un pilote dans l’âme avide de voyages et j’en ai bien profité pendant de nombreuses années à me promener dans les airs français, anglais, tchèques, allemands, espagnols et … mon préféré, l’air corse !
L’ULM impose une fabrication légère mais malgré tout aussi solide que l’aviation légère de type ROBIN DR 400 et je trouve que ce post est une parfaite illustration de que l’on peut réussir au niveau qualité de fabrication et devis de poids. Cet ULM est fabriqué comme un violon !
Pili a une solide expérience dans le domaine du métal (Sa formation initiale), des composites (Pionnier de l'utilisation de composites en Suisse), du bois (Il a Dans son chantier naval construit et réparé un tas de beaux bateaux en bois) doublé d’un Foooooooooooooort caractère et d’un esprit un peu (???) rebelle. Il fait partie pour moi de cette race de gens dont les recherches ne sont pas ENCORE écrites dans les livres. Il est soigneux comme un suisse, ingénieux comme certains suisses, honnête et intègre : Et il ne faut pas oublier que c’est lui qui va poser ses fesses dans cet ULM ... Et Pili adore la vie ! Et puis c’est un pilote confirmé, les avions il sait comment ça marche … Tant de constructeurs amateurs sont souvent des bons menuisiers rêvant de voler … Lui il est sensible à un tas de détails qu'il a relevé dans son expérience de pilote ...
Les techniques développées dans ce fil sont un beau mélange de techniques anciennes et d’autres modernes (Les guignols en composite sont beaux, solides et légers), je me réjouis déjà de pouvoir faire un vol avec lui!
Et puis … Tous les coups de mains, toutes les astuces, toutes les inventions développées et livrées « sur un plateau » sont pour moi une mine d’or : Merci Pili, bravo pour la qualité de ton travail, merci infiniment pour toutes tes inventions que tu nous délivre généreusement, pour ma part, je t’en ai « pillé » un paquet !
Et …Quelle efficacité, tu m’impressionne comment ton projet avance … Comme un avion ! cheers cheers cheers
Haderimouve
Haderimouve
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 37
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 64
Localisation : Madrid España

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Et puis ...

Message  Haderimouve Dim 17 Jan 2016 - 12:15

Et puis quand je vois combien tous les éléments fabriqués tiennent dans des tolérances si infimes, tout est d'aplomb, pas vrillé, sans triche ...nul doute que cet avion volera droit sans être obligé de lui adjoindre des artifices sur les ailerons ! Et ça c'est un vrai plaisir de pouvoir lacher le manche et voler droit et plat en toute liberté !
Bravo, bravo vraiment ! cheers cheers cheers
Haderimouve
Haderimouve
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 37
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 64
Localisation : Madrid España

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Mais enfin ...

Message  Haderimouve Dim 17 Jan 2016 - 12:24

Le choix du modèle est audacieux : Un Biplan à ailes courtes, train classique en l'air .... Un vrai plaisir ! De plus la disposition en tandem est la meilleure qui soit, permet de faire un avion qui "fend" l'air, un plaisir à piloter ...
PAR CONTRE ... Au sol, c'est un avion délicat avec ses ailes courtes et son centre de gravité haut placé mais bon ... Pili est un excellent pilote et comme je l'ai déjà dit un rebelle ... Ce piment doit le motiver encore plus !!! Un avion VRAIMENT PAS POUR TOUT LE MONDE !!!

cheers cheers cheers
Haderimouve
Haderimouve
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 37
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 64
Localisation : Madrid España

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan ! - Page 18 Empty Re: Pour m'envoyer en l'air, un bel oiseau biplan !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum