-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Travailleuse de Noël

+8
passionair
Prétender 49
Antoine
c.phili
Woodboy54
GrandJu
Guilhèlmus
bilou(te)
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Jeu 5 Nov 2015 - 11:09

Bonjour à tous

L'an dernier, pour Noël, j'avais fabriqué une travailleuse pour ma sœur.
Quand elle l'a vue, ma tante, ignorant tous les défauts que je voyais, s'est fendue d'un "ouah je veux la même !"
Bon, elle n'aura pas exactement la même, parce que ça ne m'intéresse pas et que c'est moins sympa, chacun son meuble.
Comme j'ai décidé que chaque année, je ferai un "gros" cadeau à un membre de la famille, cette année, c'est tombé sur elle. Elle ne sera peut-être pas avec nous pour les fêtes, alors je lui livrerai en allant la voir fin décembre.
Il me reste en gros un mois et demi pour tout faire, ce qui est largement jouable, mais il faut quand même que je me lance sans trop tarder : l'année dernière, je me levais à 5h du mat pour faire des collages, du vernis, de la peinture, je rentrai 2h le midi, et je m'y remettais le soir, c'est pas vivable (ça a dû durer 15 jours, mais c'est déjà galère, en plus de tout le reste, boulot, sport, etc...)
Donc cette année, je commence un peu plus tôt (et si j'ai le temps, je ferai d'autres cadeaux plus simples).

Mon inspiration :
Travailleuse de Noël Travai10

Le bois sera probablement du chêne, vernis incolore satiné pour les côtés. Pour les couvercles, j'hésite, j'ai un bois rouge (celui que je mets déjà partout), sinon, un MDF laqué crème, il faut que je trouve de bons contrastes.

Pour l'assemblage, je ferai un gabarit pour les côtés (bonne symétrie), des rainures dans les côtés et collage de toute ce petit monde.

Mes problèmes :
Comme pour toutes boîtes, des risques de mouvement du bois et des fibres un peu dans tous les sens => CP ou MDF pour les fonds
Comment faire mes couvercles, MDF plaqué, laqué, avec alèse en chène, sans ?
Que prendre comme bois pour avoir un ensemble harmonieux ?
Je ne sais pas souder, les pieds seront en deux parties, je les fais se toucher ou je laisse un espace ? je visserai les pieds par l'intérieur, vis tête plate M5 je pense, ils seront faits en profilé carré, une section de 8mm semble suffisante ? (pas trop de poids et sans doute jamais déplacée)

Voilà, je pense pouvoir m'y mettre rapidement (disons d'ici une semaine), si d'ici-là, vous avez des remarques/suggestion, je suis preneur.

Bonne journée à tous (si j'y arrive, j'essayerai de faire un plan de la chose)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Ven 6 Nov 2015 - 8:54

Re' tout le monde,

Pas mal de vues, malgré l'absence de réponses, je me réponds donc :

J'ai encore réfléchi à la chose, et voici ce que ça donne :

- Côté en chêne, blond, vernis (je ne sais pas trop ce que la travailleuse aura à subir)

- couvercles en MDF ou CP de 5mm avec alèses en chêne et "placage" en cuir (j'en ai plein, récupéré d'une cousine qui est dans un cabinet de design) => je dois plaquer les deux faces ?

- Pieds en acier de 8mm (Est-ce suffisant pour être ensuite taraudé en M6 ?

- cloisons et fond en CP de ?? (il va falloir faire des rainures dans la cloison centrale, donc est-ce que 5 suffira ?

J'ai un peu de temps aujourd'hui, je pense pouvoir faire un dessin (à la mano) pour valider quelques trucs.

Si vous avez des idées/sugegstions/remarques, je suis toute ouïe

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Guilhèlmus Ven 6 Nov 2015 - 9:13

Zioup Boris,
bilou(te) a écrit:
- couvercles en MDF ou CP de 5mm avec alèses en chêne et "placage" en cuir (j'en ai plein, récupéré d'une cousine qui est dans un cabinet de design) => je dois plaquer les deux faces ?
Bonne idée le cuir. À mon avis, je collerai que sur une face.

- Pieds en acier de 8mm (Est-ce suffisant pour être ensuite taraudé en M6 ?
Pour moi, c'est une colle, donc je sèche.

- cloisons et fond en CP de ?? (il va falloir faire des rainures dans la cloison centrale, donc est-ce que 5 suffira ?
Je partirai sur du 8 minimum.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  GrandJu Ven 6 Nov 2015 - 9:18

Bonjour,

Le meuble a l'air sympa, mais à quoi donc ça sert ?

Pour les placage, si tu pars sur CP ou MDF, a mon avis pas besoin de plaquer les deux facs sauf pour raison esthétque (ces matériaux ne se déformant quasiment pas, pas besoin de contrebalancer le placage)
Pour les cloisons et les fonds, je partirais sur du CP de 10 (en fonction de la réponse à la première question, il faudra peut-être augmenter l'épaisseur)

Pour le reste, je ne sais pas, donc je laisse quelqu'un d'autre répondre
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Woodboy54 Ven 6 Nov 2015 - 9:39

Bonjour à tous

Alors pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, je plaquerai quand même les deux faces avec le cuir. Car de mémoire c'est un matériau qui se tend et se détend régulièrement. Ça éviterai ainsi de mauvaises surprises mais bon peut être que je me trompe.
Il y a longtemps( au début de mon apprentissage chez les compagnons ) le patron chez qui je travaillais à l'époque avait eu à réaliser des portes de placards habillées de cuir et il les avaient fait faire recouvrir sur les deux faces. C'est pourquoi je me pose la question de savoir si ce n'était que dans un but esthétique ou pratique???? Mais je pense tout de même qu'il y aurait eu des risques de déformations si tel n'avait pas été le cas...

Pour l'acier de 8, tu partirais toujours sur du carré?? Si oui alors effectivement du M6 dans du 8 me paraît un peu surdimensionné.tu n'aurais que 1 mm de matière de chaque côté de ton trou. Après je nuance mes propos car il faut voir si les contraintes seront importantes ou non.sinon ça peut se faire mais à voir à l'usage la charge qu'il y aura dedans et si tu es sûr que cette travailleuse n'est pas amenée à être trop déplacée.
Auquel cas j'aurais un doute sur la longévité des assemblages vissés avec des sections d'acier de 8*8. La encore ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai tendance à tout surdimensionner !!!
Quoiqu'il en soit je vais suivre ta réalisation avec attention car le style de ce meuble me plait bien et qu'il y a tout de même de petites difficultés à relever...

À bientôt
Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  c.phili Ven 6 Nov 2015 - 9:53

Salut à tous.
beau petit meuble en perspective. cheers
Je ne vais pas m'attardé sur les problèmes de bois, même si j'ai été du métier en temps que pro, je me sens complètement dépassé et ne pourrais donner de meilleurs conseils que la plupart des boiseux de ce forum.
par contre, pour les pieds, du 8mm sera bien trop faible surtout s'ils sont percé à 6mm.
Il ne faut pas que prévoir le déplacement même si il est rare mais à un moment ou à un autre, le plus éduqué des enfants ira s'assoir dessus et comme les pieds sont en plus un peu écartés, ce qui lui donnera du charme, ça ne pardonnera pas. scratch
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Travailleuse de Noël Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Ven 6 Nov 2015 - 10:24

Bonjour à tous et merci pour vos avis

Péguy a écrit:Zioup Boris,

bilou(te) a écrit: "- couvercles en MDF ou CP de 5mm avec alèses en chêne et "placage" en cuir (j'en ai plein, récupéré d'une cousine qui est dans un cabinet de design) => je dois plaquer les deux faces ?"

Bonne idée le cuir. À mon avis, je collerai que sur une face.

bilou(te) a écrit: "- Pieds en acier de 8mm (Est-ce suffisant pour être ensuite taraudé en M6 ?"

Pour moi, c'est une colle, donc je sèche.

bilou(te) a écrit: "- cloisons et fond en CP de ?? (il va falloir faire des rainures dans la cloison centrale, donc est-ce que 5 suffira ?"

Je partirai sur du 8 minimum.

@+ Pegvi

Idem pour la cloison, après réflexion, 8, ça sera mieux, sinon, j'ai un peu peur (surtout que ça participe à la tenue des côtés)
J'ai bien rigolé pour la colle (je suis bon public) aussi !
Et pour le cuir (oui, je réponds en remontant), c'est encore en réflexion

GrandJu a écrit:Bonjour,

Le meuble a l'air sympa, mais à quoi donc ça sert ?

Pour les placage, si tu pars sur CP ou MDF, a mon avis pas besoin de plaquer les deux faces sauf pour raison esthétique (ces matériaux ne se déformant quasiment pas, pas besoin de contrebalancer le placage)
Pour les cloisons et les fonds, je partirais sur du CP de 10 (en fonction de la réponse à la première question, il faudra peut-être augmenter l'épaisseur)

Pour le reste, je ne sais pas, donc je laisse quelqu'un d'autre répondre

Pour le collage, je pars sur du CP ou MDF justement parce que ça ne bouge pas, mais la question était plus sur le cuir, et WoodBoy répond en partie.
Ce meuble est une "travailleuse" ou boîte à couture, c'est à la base pour ranger le matériel de couture quand il n'est pas utilisé. Déplaçable pour être mis à proximité du canapé, du fauteuil, de la machine à coudre, je ne sais pas trop.
Ici, il ne sera (a priori) pas déplacé, c'est autant un objet de déco qu'un meuble (va donc falloir que je fasse attention aux finitions)
Les versions classiques sont plustôt sur le principe des boîtes à outil, avec des parties hautes sur compas qui s'ouvrent en s'écartant.
Cette version est adaptée au style de l'appart' de ma tante, à ses goûts.
A ma connaissance, elle ne coud pas, ne tricote pas, mais elle a aimé la version de ma sœur, dont les pieds formaient un A (pour Aurélie).
Dedans, elle rangera je ne sais pas trop quoi, des bricoles qu'elle ne sait pas où mettre, par exemple.
C'est aussi une façon de faire des cadeaux personnalisés, ce qui est sympa (mais contrairement à de petites choses qui peuvent être délicates à faire et nécessiter un tour de main, ça risque d'être un peu plus long)

Etienne a écrit:Bonjour à tous

Alors pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, je plaquerai quand même les deux faces avec le cuir. Car de mémoire c'est un matériau qui se tend et se détend régulièrement. Ça éviterai ainsi de mauvaises surprises mais bon peut être que je me trompe.
Il y a longtemps( au début de mon apprentissage chez les compagnons ) le patron chez qui je travaillais à l'époque avait eu à réaliser des portes de placards habillées de cuir et il les avaient fait faire recouvrir sur les deux faces. C'est pourquoi je me pose la question de savoir si ce n'était que dans un but esthétique ou pratique???? Mais je pense tout de même qu'il y aurait eu des risques de déformations si tel n'avait pas été le cas...

Pour l'acier de 8, tu partirais toujours sur du carré?? Si oui alors effectivement du M6 dans du 8 me paraît un peu surdimensionné. tu n'aurais que 1 mm de matière de chaque côté de ton trou. Après je nuance mes propos car il faut voir si les contraintes seront importantes ou non. sinon ça peut se faire mais à voir à l'usage la charge qu'il y aura dedans et si tu es sûr que cette travailleuse n'est pas amenée à être trop déplacée.
Auquel cas j'aurais un doute sur la longévité des assemblages vissés avec des sections d'acier de 8*8. La encore ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai tendance à tout surdimensionner !!!
Quoiqu'il en soit je vais suivre ta réalisation avec attention car le style de ce meuble me plait bien et qu'il y a tout de même de petites difficultés à relever...

À bientôt
Amicalement Etienne

Etienne, merci pour cette réponse pour le cuir, je n'avais pas pensé que lui aussi pourrait jouer, du coup, je me poses d'autres questions : je le colle à la néoprène, colle à bois, je l'agrafe par le dessous ? SI collage, uniquement sur les bords, sur toute la surface ? Je le tends pour le coller ?

Pour le déplacement, je pense qu'elle restera fixe, mais comme moi aussi je surdimensionne souvent, je vais partir sur du 10mm (éventuellement, 10*Cool. Reste à voir sir je vais réussi à le plier proprement... (un coup de chalumeau pour aider ?)

Niveau difficultés, ma dernière interrogation est sur certains collage, je vais faire une feuillure et coller les façades dedans, j'ai un peu peur que ça ne tienne pas, faut que je réfléchisse encore un peu la chose !


Dernière édition par bilou(te) le Ven 6 Nov 2015 - 11:18, édité 1 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Ven 6 Nov 2015 - 10:27

c.phili a écrit:Salut à tous.
beau petit meuble en perspective.  cheers
Je ne vais pas m'attardé sur les problèmes de bois, même si j'ai été du métier en temps que pro, je me sens complètement dépassé et ne pourrais donner de meilleurs conseils que la plupart des boiseux de ce forum.
par contre, pour les pieds, du 8mm sera bien trop faible surtout s'ils sont percé à 6mm.
Il ne faut pas que prévoir le déplacement même si il est rare mais à un moment ou à un autre, le plus éduqué des enfants ira s'assoir dessus et comme les pieds sont en plus un peu écartés, ce qui lui donnera du charme, ça ne pardonnera pas. scratch
Philippe
Merci également Philippe pour ton avis et ton message, qui rejoint celui d'Etienne, je pense du coup partir sur des sections de 8*10 si c'est cohérent (mais à plier "dans la mauvaise section" pour les deux pieds de droite sur la photo).

Note, les pieds mettrons le bas du meuble à une quarantaine de centimètres du sol.

Un plan des côtés (pièces délicates) avec des doutes sur :
- l'inclinaison à droite
- l'arrondi en bas au centre
Travailleuse de Noël Travai11
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Woodboy54 Ven 6 Nov 2015 - 11:16


Salut bilou(te)!!!

Alors pour essayer de répondre à tes questions: pour ma part je partirai sur un collage sur toute la surface et pas uniquement sur les bords. Pour ce qui est de la colle tout se fait mais personnellement je ferai un essai sur ton cuir directement. En effet tous ne réagissent pas de la même manière du fait du traitement qu'ils ont subi. Ainsi certains tiendront bien avec de la Néoprène d'autres avec des colles à l'ancienne... Néanmoins je déconseillerai la colle blanche( même si il est vrai cela fonctionne[je l'ai déjà fait!]) car une fois sèche elle forme une pellicule qui avec le temps durcie de plus en plus ce qui produit des craquelures sur le cuir en lui même. Mais là encore ça vient peut être du traitement que le cuir utilisé avait reçu!!!???
Mais de ce que je me rappelle l'entreprise auprès de laquelle mon patron avait fait sous traiter cette partie du travail avait collé le cuir à l'aide de Néoprène en spray. Puis sur d'autres meubles que l'on avait fabriqué une colle dit collé égyptienne je crois.
Je pourrais me renseigner plus précisément sur ce point si tu veux mais tu dois pouvoir trouver des info sur Internet car je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond !
Tout ce que j'en sais c'est que c'est une colle spécifique pour le cuir donc certainement avec un coût!
Pour ma part la Néoprène liquide appliquée à la spatule doit pouvoir faire l'affaire dans la plupart des cas.Elle permet de garder une certaine élasticité au collage ce qui a mon avis est nécessaire pour du cuir.
Pour l'agrafage, j'ai failli te proposer cette solution mais sincèrement je ne saurais te dire si dans le temps le cuir n'aura pas tendance à " gondoler" et donc à craquer plus rapidement!
Et dernier point,je tendrai le cuir mais de façon très raisonnable!
Vraiment pas d'excès pour lui permettre de continuer à bouger dans le temps.

Voilà j'espère t'avoir répondu assez précisément

À bientôt
Etienne

Ps:pour la section de l'acier ça me paraît un peu plus approprié le 10 effectivement... Pour tes collages de CP j'attends de voir ton croquis pour la réalisation pour te donner mon avis à ce moment là
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Ven 6 Nov 2015 - 11:25

Merci Etienne encore une fois pour ces précisions

Pour le cuir, je ferai des essais sur des chutes, à la néoprène dans un premier temps, et rapidement (ça me laissera du temps pour voir ce que ça donne dans la maison au chaud)

Pour les collages, j'ai ajouté un dessin au post précédent :
Les deux rainures latérales recevront du massif avec le fil horizontal, les trois rainures restantes (fond haut, fond bas et cloison centrale) recevront des CP de 8 (et peut-être 5 pour le fond)

Comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas quelle sera l'utilisation du meuble, je le dimensionne donc pour pouvoir mettre des feuilles A4 dans chacun des compartiments (on ne sait jamais), donc 500 de long extérieur (en enlevant les cloisons, il reste 22cm de chaque côté, je vais peut-être allonger un peu) et 32 de large intérieur (soit 34 extérieur hors pieds, je pense mettre une épaisseur de bois de 10mm).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Antoine Ven 6 Nov 2015 - 13:22

Salut Bilou,

Plutôt que de fixer tes pieds par deux vis de 6, mets en plutôt 3-4 de 4mm. Tu fragiliseras moins ton piétement... Et même avec des pieds de 10mm, il faudra viser juste Wink.
Si tu ne soude pas les pieds ensembles, je pense qu'il faut les séparer, même si ce n'est que de quelques centimètres. S'ils se touchent, sans soudure tu auras toujours un léger jeu et ce ne sera pas très joli...


Comme ton emploi du temps est chargé, tu peux gagner du temps en ne faisant pas de gabarit pour répliquer tes cotés. Fixe provisoirement les deux flancs, et découpe les en même temps (vis, double face, colle à chaud ...). Ou alors sers-toi du premier coté pour répliquer le second.
Mais je ne suis pas trop fan des gabarits de copiage pour la défonceuse quand il s'agit de répliquer des lignes droites, il y a toujours un creux ou un défaut qui apparait en plein milieu !


Tu peux en revanche te faire ce genre de gabarit pour répliquer les trois coins arrondis identiques. Là encore, cette étape peut se faire quand les deux panneaux sont fixés ensembles)
Ah non, je ne regardais que la photo et pas ton plan !

Bonne journée,
Antoine
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Ven 6 Nov 2015 - 14:25

Antoine a écrit:Salut Bilou,

Plutôt que de fixer tes pieds par deux vis de 6, mets en plutôt 3-4 de 4mm. Tu fragiliseras moins ton piétement... Et même avec des pieds de 10mm, il faudra viser juste Wink.
Si tu ne soude pas les pieds ensembles, je pense qu'il faut les séparer, même si ce n'est que de quelques centimètres. S'ils se touchent, sans soudure tu auras toujours un léger jeu et ce ne sera pas très joli...

Pour les vis de 6, c'est parce que j'ai le taraud (j'en ai aussi un de 8, mais pour du profilé de 8, ça va être très très juste Very Happy
Dans l'idée, je fais la caisse, je mets les pieds dessus avec des serre-joints, et je perce tout le monde à la bonne taille en commencant par le côté acier qui me guidera dans le bois (ça doit être 4.75 pour du M6 si le pas pour du M6 est de 1.25, comme j'ai pas de forêt de 4.75, ce sera du 5). Puis, j'enlève les pieds, je reperce le bois à 6.
Si je veux faire ça en M4, il me refaut un taraud... (éventuellement, je peux faire en M5, j'ai besoin du taraud pour cette taille-là)
Pour l'espace, ne pouvant souder, je me disais un jour de 5 ou 6mm ou carrément 10mm pour reprendre la section des pieds. Comme je ne vais pas visser à 5mm de l'extrémité, je pourrai recouper un peu si besoin Wink

Antoine a écrit:
Comme ton emploi du temps est chargé, tu peux gagner du temps en ne faisant pas de gabarit pour répliquer tes cotés. Fixe provisoirement les deux flancs, et découpe les en même temps (vis, double face, colle à chaud ...). Ou alors sers-toi du premier coté pour répliquer le second.
Mais je ne suis pas trop fan des gabarits de copiage pour la défonceuse quand il s'agit de répliquer des lignes droites, il y a toujours un creux ou un défaut qui apparait en plein milieu !

Pour le gabarit, je ne pensais pas le mettre pour la partie haute (qui sera aussi droite que possible), juste pour la partie basse et les côtés (en prenant par contre ma partie haute comme référence.

Antoine a écrit:
Tu peux en revanche te faire ce genre de gabarit pour répliquer les trois coins arrondis identiques. Là encore, cette étape peut se faire quand les deux panneaux sont fixés ensembles)
Ah non, je ne regardais que la photo et pas ton plan !

Bonne journée,
Antoine

Effectivement, je connais ce genre de gabarit je me le ferai si je sens que ça devient trop complexe (pour faire ça, il faut être précis, ce qui n'est pas un problème en soit, mais ça demande un travail supplémentaire)

Merci en tout cas pour tes idées et remarques
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Woodboy54 Ven 6 Nov 2015 - 15:22

Salut Bilou(te)

Pour ton caisson( et avec ton croquis) je ne vois pas de problème particulier surtout si tu usines des rainures dans les côtés. Au départ tu parlais de feuillure c'est pourquoi j'attendais un peu plus de détails sur ce que tu pensais faire. Mais en fait tu parlais bien de rainure donc à ce moment là je partirai sur un collage sans se casser la tête. Ça tiendra bien assez comme ça. Sinon si tu as peur des éventuelles déformations tu peux traiter les deux côtés de ta boîte ( pas ceux en forme, ceux qui sont droits) comme des portes. Je m'explique : un panneau en CP inséré dans un cadre en massif rainuré. Ça permettrait de laisser travailler tranquillement ton CP ( ou médium d'ailleurs) tout en permettant de coller le meuble avec des jonctions massif contre massif. Ça change un peu l'esthétique mais au moins tu es sur d'avoir des matériaux qui bougent de la " même manière ".

Dans tous les cas j'essaierai autant que possible de rationnaliser la fabrication en partant sur les mêmes épaisseur de panneaux de fonds, de côtés et du milieu afin d'avoir les même rainures partout! Ça permet surtout de ne pas se mélanger les pinceaux et ça te permettrais d'utiliser un gabarit pour défonceuse avec bague à copier par exemple pour toutes tes rainures.
Repérage des emplacements de chaque pièces, positionnement du gabarit, blocage, usinage et roule ma poule!!! cheers

Voilà j'espère que ça te donneras des idées

À + etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Invité Ven 6 Nov 2015 - 19:33

Bonsoir

bilou(te) a écrit:
Pour les vis de 6, c'est parce que j'ai le taraud (j'en ai aussi un de 8, mais pour du profilé de 8, ça va être très très juste Very Happy
Dans l'idée, je fais la caisse, je mets les pieds dessus avec des serre-joints, et je perce tout le monde à la bonne taille en commencant par le côté acier qui me guidera dans le bois (ça doit être 4.75 pour du M6 si le pas pour du M6 est de 1.25, comme j'ai pas de forêt de 4.75, ce sera du 5). Puis, j'enlève les pieds, je reperce le bois à 6.
Si je veux faire ça en M4, il me refaut un taraud... (éventuellement, je peux faire en M5, j'ai besoin du taraud pour cette taille-là)
Pour l'espace, ne pouvant souder, je me disais un jour de 5 ou 6mm ou carrément 10mm pour reprendre la section des pieds. Comme je ne vais pas visser à 5mm de l'extrémité, je pourrai recouper un peu si besoin Wink


 A mon avis, t'es a coté de la plaque concernant le Ø de perçage scratch

M8 *pas de 1,25 perçage théorique Ø 6,75 à la limite Ø 6,7 mieux Ø 6,8 mm
M6 * pas de 1,00 perçage Ø 5 mm
M5 *pas de 0,80 perçage Ø 4,2 mm
M4 * pas de 0,7 perçage Ø 3,3 mm

si sa peut t'évité des déboires drunken

 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Ven 6 Nov 2015 - 19:57

Merci Lulu

Suivant attentitevement tes réalisations, j'avais noté : diamètre de perçage = taille de la vis (5 pour m5, par exemple) moins le pas. Ca semble cohérent avec ce que tu as noté c'est déjà ça
N'étant pas trop à l'aise avec le travail du métal, j'ai du mélanger les pas de mes tarauds, mais de toutes façons j'aurai vérifié avant (c'est écrit dessus).
Et pour le perçage dans mon bois, qui ne sera pas taraudé, je prends a taille de la vis (5 pour du m5)

En fait, je ne sais pas pourquoi, j'avais un pas de 1.25 pour du m6, d'où mon 4.75.

Je n'ai des forêts qu'au pas de 0.5 (je taraude plutôt rarement alors je m'équipe au fur et à mesure des besoins).

Je profite de ton passage pour une question : je vais sans doute partir sur du M5 (vu qu'il me faudra la filière pour une bidouille, je vais peut-être prendre le pack avec le taraud), mais je n'ai en forêt que du 4 et du 4.5. Je dois chercher un forêt de 4.2, ou bien un forêt de 4.5 va le faire ? l'écart me paraît grand entre les deux... Le soucis, c'est que pour ce genre de choses, j'aime aller chez mon pti quincaillier et je ne sais pas si je trouverai la bonne taille...

Etienne, effectivement, une seule épaisseur de CP limiterait es risques d'erreur, actuellement, je me tâte à faire en tout massif... Bon, si CP, 10 partout, faut que je trouve du CP de qualité maintenant ! A côté de chez moi, ils ne vendent que par plaques de 1200*2500, ils ne font pas les découpes, je regarderai les chutes chez papa ce week-end Smile
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Invité Ven 6 Nov 2015 - 22:04

bonjour biloute

pour le taraudage tu peut aussi tarauder dans le bois
et comme tu prévois du chêne c'est tout bon et donc rien qui dépassera à l'intérieur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Invité Ven 6 Nov 2015 - 23:14

bilou(te) a écrit:

Suivant attentitevement tes réalisations, j'avais noté : diamètre de perçage = taille de la vis (5 pour m5, par exemple) moins le pas. Ca semble cohérent avec ce que tu as noté c'est déjà ça
N'étant pas trop à l'aise avec le travail du métal, j'ai du mélanger les pas de mes tarauds, mais de toutes façons j'aurai vérifié avant (c'est écrit dessus).
Et pour le perçage dans mon bois, qui ne sera pas taraudé, je prends a taille de la vis (5 pour du m5)

En fait, je ne sais pas pourquoi, j'avais un pas de 1.25 pour du m6, d'où mon 4.75.

Je n'ai des forêts qu'au pas de 0.5 (je taraude plutôt rarement alors je m'équipe au fur et à mesure des besoins).

Je profite de ton passage pour une question : je vais sans doute partir sur du M5 (vu qu'il me faudra la filière pour une bidouille, je vais peut-être prendre le pack avec le taraud), mais je n'ai en forêt que du 4 et du 4.5. Je dois chercher un forêt de 4.2, ou bien un forêt de 4.5 va le faire ? l'écart me paraît grand entre les deux... Le soucis, c'est que pour ce genre de choses, j'aime aller chez mon pti quincaillier et je ne sais pas si je trouverai la bonne taille...

Oui c'est ça : Ø de perçage = le Ø de la vis - le pas
Si tu perce au Ø de 4,5 pour tarauder à M5 alors là tu fais un taraudage à la chinoise tongue 0,5 de filetage bonjours l'angoisse
Attention, le pas n'est pas forcément indiqué sur le taraud , sur : il sera marqué M5 mais pas forcément 0,8
je pense que tout quincaillier digne de nom doit avoir des forets de Ø 4,2 mm c'est courant comme Ø pas que pour des taraudages
si il n'en a pas change de crèmerie cheers
par contre pour la filière, je te conseille d'en prendre une réglable pas une de réfection la réalisation du filetage sera moins fastidieuse

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Lun 9 Nov 2015 - 10:19

Bonjour à tous

Lulu, je prends note de ta remarque sur la filière, me reste à trouver les différences Smile et à en acheter une (pour l'instant, et compte-tenu de ce que j'ai à faire, j'ai pris une filière dans un lot de filière/tarauds de papa)
Comme j'achète mes tarauds "à l'unité" en fonction des besoins, par lots de 3 taraud (ébauche -> finition), ils sont dans des petites boîtes et sur la boîte sont écrits la taille et le pas. J'aime bien la notion de "taraudage à la chinoise" qui est très claire !

Pour la taraudage dans le chêne, Poloastucien, deux remarques : comme je taraude le pied acier, pas besoin de taraudage dans le chêne, et, de plus, je ne suis pas sûr encore d'utiliser du chêne...

Pour le revêtement cuir, j'ai trouvé ça :
Travailleuse de Noël Dsc04831
Ca corresspond aux goûts de ma tante, au style 70ies du meuble dessiné, donc, c'est top. Mais il faut un bois qui puisse s'assortir à ça !

J'ai bien ça :
Travailleuse de Noël Dsc04832
et ça :
Travailleuse de Noël Dsc04833

Il s'agit de noyer pour la première photo, et d'acajou pour la deuxième, les deux sont magnifiques (surtout l'acajou !!!), mais je n'en ai pas beaucoup, ils sont tout les deux assez fins, et niveau couleur, je ne sais pas si ça pourrait le faire... Puis je préfère me les garder pour une boîte à bijoux ou quelque chose qui mettra vraiment en valeur la beauté du bois (donc sans autres accessoires)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Mar 8 Déc 2015 - 9:03

Bonjour à tous

Bon, il faut que je commence à avancer sérieusement si je veux finir dans les temps (je commence à envisager le réveil plus tôt le matin pour faire des collages).

Donc, préparation des côtés :

Un bout de brut :
Travailleuse de Noël Dsc04915
Avec le traçage grossier de la pièce future pour bien sélectionner mon bois

Puis après une coupe à la SAR et un peu de dégauchissage :
Travailleuse de Noël Dsc04916
J'ai retracé ma pièce

Et la fin du dégauchissage :
Travailleuse de Noël Dsc04917

Mise en place sur le gabarit et défonçage avec une fraise à roulement :
Travailleuse de Noël Dsc04918

Au niveau du corroyage, j'ai fait deux faces et un chant, le dernier chant étant coupé ensuite, inutile d'essayer d'avoir un truc propre.

Sur le gabarit, quelques traits me permettent de bien me positionner pour avoir deux morceaux identiques (on en voit un au-dessus de la pièce)

A noter, ma machine ne me permet de raboter que 26cms, c'est donc la limite de hauteur de ma travailleuse.
De plus, dégauchir et raboter du chêne bien sec de 25cms de large, sur ma machine, c'est sport, petites passes obligatoires, et donc, c'est long !

J'ai fait la défonce pour la partie centrale, il me reste quelques défonces à effectuer (côtés et fonds).
Une fois faits les deux côtés, je n'aurai plus que des parallélépipèdes à réaliser et ce sera beaucoup plus rapide, ce sera uniquement de la mise à dimensions sans défonces.

Compte-tenu du stock de bois que j'ai, je vais finalement faire tout en massif, fonds compris, j'ai du merisier pas très beau à consommer? Donc pour les fonds, dégauchissage de pièces rectangulaires, mise à épaisseur (raboteuse), collage. Ils seront montés flottants dans des rainures.
Prochaines photos ce soir ou demain matin
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Prétender 49 Mar 8 Déc 2015 - 20:36

Bonsoir bilou(te) et à tous

Sujet que je vais suivre ,c'est fou ce que vous êtes constructifs
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Jeu 10 Déc 2015 - 9:44

Prétender 49 a écrit:Bonsoir bilou(te) et à tous

Sujet que je vais suivre ,c'est fou ce que vous êtes constructifs
Constructifs, constructifs, c'est vite dit !
Je ne suis ni inventif (je reprends un modèle, même si je le modifie un peu) ni efficace (pas facile de tout concilier, et encore, je ne suis pas papa).
Mais bon, j'essaye de faire avec mes moyens.

Une des difficultés que j'ai et qui me ralentit pas mal, c'est la puissance de ma machine, sur du chêne bien sec, en 25 de large, je n'arrive pas à prendre plus d'un demi millimètre d'un coup. Et je ne trouve que des notices en anglais pour le variateur (Inorea), même si je maîtrise l'anglais, ça devient très technique et la notice est un peu lourde à avaler...

En fait, la machine ralentit quand je rabote (ou même quand je dégauchis, donc ce n'est pas lié à une pression trop forte des rouleaux ou une mauvaise glisse), finit par s'arrêter si j'insiste et une fois à l'arrêt, la courroie se met à patiner (ce qui n'est pas bon pour elle). Etant toujours seul à l'atelier, surtout par ces température hivernales, je n'arrive pas à voir si c'est le moteur qui ralentit ou la courroie qui patine dès le départ...

Une idée ?

Il s'agit d'une Lurem c260n, moteur de 2.2kw (un seul moteur), entraînement par courroie trapézoïdale, moteur triphasé branché sur mon réseau via un variateur. En sciage, ce problème est moins visible, mais présent quand même : au début, j'avais un guide parallèle avec un défaut de parallélisme de 0.2mm sur la longueur de la lame (250mm), je l'avais mis en cause, mais hier soir, sur un sciage de cocotier sur 30mm, elle peinait aussi. Lame de délignage pas raéffûtée depuis quelque temps, peut-être en cause aussi...

Bref, est-il possible que la difficulté de la machine soit liée à un affûtage des fers perfectible ? (il a été refait il y a 6 mois et je bouffe beaucoup de bois assez durs, chêne, frêne, exotique, hêtre).

Je précise à toutes fins utiles que l'état de surface obtenu est très bon (à part un endroit où j'avais pris un reste de clou et ça me fait une marque), sans arrachement (en même temps, à prendre des passes de 0.2mm...)
J'avoue que changer de lame se fait très bien, mais concernant les fers de dégau, c'est plus lourd...

Sinon, après tout ça, j'ai quand même poursuivi mon chantier :
Travailleuse de Noël Dsc04919
Sur la droite, le bois est du bois de palette qui sèche tranquillement depuis un certain temps et qui servira aux fonds en 10mm, collage prévu ce soir pour un séchage de la colle cette nuit dans la maison.
J'avais pensé à utiliser du CP ou du MDF, mais je n'en ai pas et ça va me permettre d'écouler un peu mon bois pas top. Si ça le fait pas, j'ai aussi de merisier pas au top non plus et du poirier un peu piqué

Un des côtés
Travailleuse de Noël Dsc04920

et l'autre, le nœud partira à la mise à dimensions du morceau :
Travailleuse de Noël Dsc04921

Après tout ça, il me reste un petit coup de défonçage, ponçage, vernissage (je ne vais pas la cirer car je ne sais pas si elle sera exposée) et le collage de tout ce petit monde !

Si tout va bien, je finis les défonces ce soir, et le vernissage demain.

En problèmes rencontrés, j'ai traité mon bois (j'avais des petits trous sur un morceau et comme tout vient du même morceau, j'ai craint un peu pour les autres), et je l'ai laissé dans l'atelier cette nuit, avec l'humidité, un morceau mal posé (à plat sur un plan de travail) a cintré, donc j'ai tout mis dans la maison ce matin.

En autre projet beaucoup moins compliqué, un rond de serviette en préparation, celui du grand-père étant fendu, j'en fait un de remplacement :
Travailleuse de Noël Dsc04922

Ce sera un multipli si ça le fait bien, une couche de cocotier (ça se tourne agréablement d'après mes premiers essais), une de frêne, et une autre de cocotier. J'ai eu un souci en collant mes pièces, toutes les couches ne sont pas croisées, on verra au tournage ce que ça donne.
Pour pouvoir le tourner et le creuser, je l'ai collé sur un morceau de bois de charpente poncé, qui sera lui vissé à la place du mandrin.
Test ce week-end pour le tournage (là, ça sèche, je n'ai pas d'urgence sauf que je dois aussi faire un stylo en cocotier et je veux vérifier comment ça se tourne dans tous les sens, ce qui est moins risqué sur le rond de serviette que sur un stylo plus fin.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  passionair Jeu 10 Déc 2015 - 12:54

Bonjour Bilou(te)

Je viens de découvrir ton post et voila un sujet bien intéressant, tu dis que les déplacements vont être limités.....J'ai quelques doutes.
J'ai souvenir que mes grands mères déplaçaient régulièrement la leur.
Comme tu vas être avec des pieds métalliques , je pense que tu pourrais en équiper deux avec des petites roulettes voir des roulements de rollers pour faire très discret.
Ta tante appréciera de pouvoir la déplacer facilement.
J'attends de voir le cuir collé j'en ai récupéré du noir mais je n'ai pas d'expérience d’où mon intérêt pour ta solution.
Bonne continuation
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Prétender 49 Jeu 10 Déc 2015 - 16:08

Bonjour bilou(te) et à tous

Une petite lubrification de la table soulagerait pas mal l'entrainement donc le moteur?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Jeu 10 Déc 2015 - 16:29

Passionnair,

Pour le collage du cuir, ça va être une première pour moi aussi, je crois avoir une colle à tissus, ça sera donc ça ou néoprène, je vais voir. C'est une phase qui m'inquiète un peu, je ne sais pas trop ce que je vais avoir comme résultat...
Je prends note de la remarque sur le déplacement, et l'idée des roulements n'est pas mal, à creuser (à noter qu'il faut que ce soit fini le week-end prochain...). Mais chez ma tante, je suis assez sûr de la sédentarité du meuble (quel vocabulaire !)

Roger

Merci pour ton avis, mais j'ai également le problème en dégauchissage, ou je ressens la glisse du bois et où je peux dissocier la peine du moteur de la peine du bonhomme.
Aujourd'hui, je n'ai pas de difficulté pour faire avancer mon bois sur la table, mais l'arbre peine
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  bilou(te) Lun 14 Déc 2015 - 7:18

Mesdames, Messieurs, devant la foule en délire, je vous présente la travailleuse, dernière semaine !!
Et on applaudit bien fort :

La défonce du fond :
Travailleuse de Noël Dsc04923


Suivie d'un magicien qui va couper à dimensions un bois sous vos yeux ébahis !
Travailleuse de Noël A110

Cela assisté de sa nouvelle lame d'occasion Lurem, z24, qui couperait un doigt comme du beurre (mais j'ai tout mes doigts)
Travailleuse de Noël A210

Il est suivi du fabuleux couple Dégau-Rabot, connu sous le nom de DR Lurem :
Travailleuse de Noël A310

Egalement pour vous, du pin qui touche le fond, un pin dangereux, schizophrène il a un côté clair, et un côté sombre, il va goûter aux joies du délignage sous un tonnerre d'applaudissements
Travailleuse de Noël A410

Après un court moment de publicité pendant lequel il y a eu mise à formats et réalisation des plates-bandes des fonds, pour reprendre le speectacle en douceur, un premier assemblage à blanc
Travailleuse de Noël A710

Assemblage qui n'aurait pu se faire s'il n'avait pas été précédé d'un équarissage de rainure :
Travailleuse de Noël A810

Les dessous du spectacle, pour vous, ce soir :
Travailleuse de Noël A910

Et enfin, avant la suite du programme qui aura lieu demain, la teinte !!
Travailleuse de Noël A1010

A ce soir our une suite haute en couleur !!
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Travailleuse de Noël Empty Re: Travailleuse de Noël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum