Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Construction d'un garage double en ossature bois

+43
KOKO 57
domi80
oliver67
Tymatt
bulubuluplopplop
Cartman
sangten
Scorpio
jcl
ricoud
Aeth
nicopouss
schumi33600
meles
Vénète56
flo70
michel80
Roland
eric44
mcop2
tomailya
olivier duq
Pecheur_pro
Brico46
chado
Emi81
niaproun
Le Doc
noebus86
karnalta
davidbrest
Zeb West
stephaned
boiseux33
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
Prétender 49
Jerome41
elrond
gauthier13
sieben
maderastyle
punk_sportif
47 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Jeu 25 Oct 2018 - 14:11

Ha? Je peux en enlever un ou deux?

punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  jcl Jeu 25 Oct 2018 - 18:23

Bonsoir,

Deux surement, le bac acier est autoportant et sur un mètre le poids est négligeable , tu aurais même
pu t'en passer en prolongeant tes solives de toit pour faire un auvent.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  michel80 Jeu 25 Oct 2018 - 22:33

bonsoir a tous
comme tu fais un contrelatttage pour tes bac acier
je te conseil de mettre une sous toiture
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  tomailya Jeu 25 Oct 2018 - 22:51

jcl a écrit: Bonsoir,

Deux surement, le bac acier est autoportant et sur un mètre le poids est négligeable , tu aurais même
pu t'en passer en prolongeant tes solives de toit pour faire un auvent.

Euhhh
Faut pas abuser...1m en debord il faut des consoles...et quelles solives de toit?
C est pas le poids des bacaciers qui compte mais les charges climatiques.
Tu peux effectivement enlever 2 poteaux si tu dimensionnes bien tes bois avec 350cm de portee.
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Scorpio Jeu 25 Oct 2018 - 23:00

Bonsoir Punk sportif,
beau projet d'atelier drunken

tomailya a écrit:
Faut pas abuser...1m en debord il faut des consoles...
C est pas le poids des bacaciers qui compte mais les charges climatiques.
Tu peux effectivement enlever 2 poteaux si tu dimensionnes bien tes bois avec 350cm de portee.

Je suis assez d'accord avec ça , j'en ôterais un seul pour ma part , selon la section de bois utilisée , ça fait déjà
des portées de 2.3 m +/- , la charge peut vite devenir conséquente lors de chute de neige .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  jcl Ven 26 Oct 2018 - 13:38

Bjr,

Dsl j'avais pas compris qu'on était dans les hautes alpes et 1M3 de neige =20à200kgs
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Ven 26 Oct 2018 - 14:18

Alors, sur les 10 dernières années, le max qu'on est eu, c'est environ 30cm.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Sam 12 Jan 2019 - 8:30

Salut,
Et voila, refoulé sur mon permis de construire car il manque des pièces ou des mesures qui pourtant apparaissent dans les pièces que j'ai fournies...

Est ce que quelqu'un aurait fait son permis de construire de garage lui même et pourrait me l'envoyer pour que je vois à quoi il ressemble? Peut-être que j'ai fait le mien, un peu trop "naïvement"...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 10 Juil 2019 - 23:15

Bonjour tout le monde,

Y a du nouveau... J'ai enfin pu avoir mon permis de construire en mai dernier et tout s'est accéléré ces dernières semaines : finition du plan, coulage de dalle, devis matériaux...
Livraison de matériel cet après-midi et voilà les premières découpes en fin de journée.

J'ai une petite question pour vous :
En suivant les conseils de certains, je prévois de mettre un jour un aspirateur d'atelier a l'extérieur de l'atelier.
Je veux donc déja prévoir l'orifice avec un tube PVC qui ressort des 2 cotés du murs.
Dans l'idéal, j'imagine qu'il faudrait qu'a l'extérieur du mur, le tube PVC rentre dans le conduit d'aspiration. A l'intérieur, il faudrait que le conduit d'aspiration passe dans le tube PVC. Mais peut-être que finalement, c'est de l'emmerde pour rien et serrer un collier sur l'extérieur du tube PVC des deux cotés ca ira?
Du coup, faut que je prévois quoi comme pièce PVC? Un bout de diamètre 100, ca ira, ou il faut bidouiller autrement?

J'essaierai de vous faire un reportage photo de la construction de l'atelier.
Bonne soirée.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  sangten Jeu 11 Juil 2019 - 16:40

Du coup, faut que je prévois quoi comme pièce PVC? Un bout de diamètre 100, ca ira, ou il faut bidouiller autrement?

ça ira comme ça, oui.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Roland Jeu 11 Juil 2019 - 18:23

Bonsoir Punk_sportif.
La norme pour l'aspiration de poussières de bois préconise une vitesse de 25 m/s (Voir ici et là).
Sachant que le débit se calcule par : D = vitesse (m/s) * section (m²) * 3600 (secondes), avec un tuyau de 100 mm de diamètre, tu sera limité à 625 m3/heure, 1000 m3/heure avec un de 125 mm, 1600 m3/heure avec un 160 mm et 2520 m3/heure avec 200 mm.
En fonction de ton aspirateur, à toi de voir quel diamètre de tuyau installer.
Certes, les aspirateurs n'ont pas, et de loin, les données fantaisistes communiquées par les constructeurs, mais prends un soin particulier aux coudes et réduction employées qui vont augmenter la perte de charge globale de l'installation et réduire drastiquement la capacité de ton aspirateur.

Globalement, il serait idiot de poser un tuyau au diamètre trop petit et de brider ton installation ; tu peux toujours réduire le diamètre ; l'inverse est plus compliqué  scratch .
Pour info, tu as Thierry (Mig) surl'Air du Bois qui a fait de très bons pap à pas et donne un calculateur.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Jeu 11 Juil 2019 - 23:19

Merci Roland et Sangten pour vos réponses Smile
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Cartman Jeu 5 Sep 2019 - 17:25

Coucou !

sujet tres interessant ... et ayant un projet similaire dans les mois a venir, je l'installe au fond et ecoute bien sagement !
Cartman
Cartman
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 41
Localisation : Colomiers

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Jeu 24 Oct 2019 - 8:54

Bonjour tout le monde,
Mi juillet, je me suis fait livrer du matériel :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Chantier_1

Avec mon père, on a fabriqué 8 murs en ossature 45x145. On a essayé de gérer nos diagonales avant de fixer l'OSB, mais bon, avec plus ou moins de succès...
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Serre_joint

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Murs

Et avec l'aide de 6 amis, on les a monté les doigts dans le nez :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_10

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_11

1ère erreur :  j'aurai du fixer le parepluie sur les murs en les fabricant. La mes murs ont pris plus ou moins de pluie avant que j'y fixe le parepluie, et la surface extérieur de l'OSB à gaufré. J"espère qu'il garde tout de même sa résistance pour faire office de contreventement. De toute façon, je mettrais également de l'OSB à l'intérieur, donc niveau contreventement, ça devrait aller.

En propos de contreventement, voici celui de la toiture :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_20
Je sens que je vais bien m'amuser pour redécouper à bonne dimension la laine de verre et les panneau d'OSB pour fixer ca sur les solives...

Et ca, c'est ma tête après avoir découpé à la sauteuse les intéreur de fenêtre en OSB et avoir poncer les bords à la meuleuse. M'en suis pris plein la naseaux :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_19

Allé mieux vaut tard que jamais, le parepluie est enfin posé :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_21

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_22

Avec 3 amis, on a monté le bac acier sandwich d'épaisseur 60mm, et 3 fenêtre PVC Leroy merlin avec mon père :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_23

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_24

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_25

J'ai un poil mal géré ma longueur de bac acier... du coup, tout ce qui coule du bac acier retombe sur ma dalle comme j'ai un débord de 1m. J'ai du coup de l'eau stagnante sur le dalle qui finit par s'infiltrer sous mon ossature malgré la bande de feutre bitumé avec 2 compribande dessous...
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Garage_26

Les appuis de fenêtre leroy merlin son mal conçus : sur les bords, ca ne remonte pas un peu le long de l'ossature pour que mon parepluie retombe par dessus. J'ai mis du fond de joint et du sika sur les bord du coup, mais j'imagine que dans la durée, quand le sika se sera dégradé, je finirais pas avoir un peu de fuite....

Voila en gros ou j'en suis aujourd'hui.
J'espère monter ma porte fenêtre et ma porte de garage le week-end prochain. Pour la porte de garage, je préfère déja isoler la moitié du toit car il va falloir que je mette des fixations au plafond.

Merci à tout ceux qui m'ont conseillé. Et désolé de ne pas montrer plus en détail la fabrication, je sais que ca sert à d'autres, comme les constructions d'autres forumeurs m'a beaucoup servi également.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  bulubuluplopplop Jeu 24 Oct 2019 - 11:06

punk_sportif a écrit:Il va falloir être patient ! ca ne commencera pas avant mars je pense... (2016 ca serait bien scratch )

c'est bien, le projet a mûri cheers
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Tymatt Ven 25 Oct 2019 - 10:45

Cool ça a bien avancé ! cheers
Tu as posé comment tes fenêtres ? applique intérieur ? pas trop galère a étancher ?
Pour ton problème d'eau qui rentre sous l'ossature, tu pourrais peut être faire une petite rainure dans ta dalle au pied de l'ossature (10-15cm du mur) pour canaliser l'eau et l'évacuer ? scratch
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Ven 25 Oct 2019 - 11:03

Les fenêtres sont posées en tunnel.
Pour le moment, ça a l'air étanche. J'ai compribande coté intérieur de la fenêtre et fond de joint + sika coté extérieur.

Aujourd'hui, je dois poser le porte fenetre qui fait 215x120, ca va être une autre paire de manche... C'est pas cher leroy merlin en pvc... mais faut pas trop leur en demander...

Pour l'eau stagnante, depuis que j'ai mis la gouttière, ca à l'air mieux. Mais ca passe encore un peu par les cotés.
Sinon, je pensais peut-être rajouter juste une petite pente coté mur de l'ossature sur environ 5cm de large... Je ne sais pas si c'est possible, le ciment, c'est pas mon truc...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  oliver67 Ven 25 Oct 2019 - 13:28

Slu.
J'ai monté mes baies vitrées solo avec des ventouses pour manutention des vitragesJ'avais fixé un serre joint sur la poutre supérieure, une sangle a cliquet qui prend la ventouse, je clique, ça lève. Je pose sur les soufflets gonflables et je joue avec le cliquet et les soufflets, tranquille.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Sam 23 Mai 2020 - 23:57

Salut,
Voici quelques nouvelles. Je n'avances pas très vite... J'ai eu quelques pertes de motivation...
Enfin, le bardage est terminé. Voici quelques photos :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Bardage_2

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Bardage_3

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Bardage_5
Me suis engueuler avec mon père, a tel point qu'on ne se parlait plus... Je lui ai dit d'aller faire ce qu'il voulait... Il a voulu faire un écoulement d'eau... Voila le résultat... J'espère que ca ne risque pas de ramollir le sol au niveau de la fondation... Un rien peu m'angoisser moi...

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Bardage_6

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Bardage_7

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Bardage_8

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Bardage_9

Mes 2 prochaines étapes : fixer les bandes de rives et gérer l’électricité.

A votre avis pour les prises et interrupteurs il faut que ça soit étanches, ou il n'y a pas de risques avec des "simples"? Evidement je pense à la sciure qui peut se balader partout.

Sinon, ma dalle fait beaucoup de poussières, une peinture pourrait résoudre le problème sachant que l'état de surface n'est vraiment pas terrible, ou ça ne sert à rien et faut s'en accommoder?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  domi80 Dim 24 Mai 2020 - 7:29

bravo, ça se termine, c'est un travail de longue haleine...et les finitions sont toujours dures a achever
pour les prises étanches ,seulement dehors ou elles risquent de recevoir la pluie
domi80
domi80
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 71
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Dim 24 Mai 2020 - 8:28

Ben, je regardais des photos d'atelier, et la plus part ont des prises étanches. Pourtant, je ne penses pas qu'ils craignent l'eau...
Et les prises étanches en encastrable, ça coute un bras pffff
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Dim 24 Mai 2020 - 8:43

C'est plus l’étanchéité à la poussière mais a mon avis, des prises standard à l’intérieur ça va bien aussi, à moins qu'il y ai une norme ?
Sinon, on trouve des a tarif raisonnable : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voire même en legrand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Lun 1 Juin 2020 - 9:10

Sur un groupe facebook, tout le monde m'a conseillé des étanches. Sur la base de quoi? je n'en sais rien.
En qualité correcte, c'est effectivement les mureva les moins chères... mais c'est quand meme 10.90€ la prise et je n'en prends que 5 du coup...
30€ un double interrupteur Legrand encastrable !!
J'en ai pour 255€ d'électricité à Leroy Merlin sans compter l'éclairage pour lequel je ne me suis pas encore décidé.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  KOKO 57 Lun 1 Juin 2020 - 10:12

Salut Punk sportif.............maintenant que tu sais quel modèle tu veux,aller voir sur internet si tu peux trouver les mêmes en un peu moins cher Very Happy study


Dernière édition par KOKO 57 le Lun 1 Juin 2020 - 10:35, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Lun 1 Juin 2020 - 10:19

T'es pas obligé de partir sur des IP 55, des IP 54 suffiront bien sauf si tu comptes nettoyer l'atelier à la lance d'incendie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voire moins cher que chez brico : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (toute la serie SIemens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Lun 1 Juin 2020 - 11:13

Tes liens sont des prises en saillie. Moi, je fais en encastrable, et je ne sais pas pourquoi, ça coute le double...
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 5 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum