-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Construction d'un garage double en ossature bois

+43
KOKO 57
domi80
oliver67
Tymatt
bulubuluplopplop
Cartman
sangten
Scorpio
jcl
ricoud
Aeth
nicopouss
schumi33600
meles
Vénète56
flo70
michel80
Roland
eric44
mcop2
tomailya
olivier duq
Pecheur_pro
Brico46
chado
Emi81
niaproun
Le Doc
noebus86
karnalta
davidbrest
Zeb West
stephaned
boiseux33
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
Prétender 49
Jerome41
elrond
gauthier13
sieben
maderastyle
punk_sportif
47 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 3 Oct 2018 - 20:27

Comme je manque d'assurance et que c'est mon premier projet du genre, je compte visser.

punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  michel80 Mer 3 Oct 2018 - 22:20

impec j ai réalisé une ossature bois j ai tout visse et apres au petard j ai cloue
j ai aussi utilise de la rondelle pour ne pas que la tète rentre dans le bois
j ai utilise de la calibel rondelle utilise pour le placo je crois
et la sa tire bien et pas trop chère
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  flo70 Jeu 4 Oct 2018 - 8:14

Bonjour,

juste pour info j'ai réalisé mon atelier de 10 x 5m en ossature bois en 120x45 et isolé avec de la laine de verre pour faire au moins cher et je dois dire que cet été malgré les grosses chaleurs il a fait très bon à l'intérieur et l'hiver ça reste acceptable et quand c'est nécessaire je fait une petite chauffe avec un petit poêle à pétrole

pour ce qui est des murs on les a levé à 2 avec ma compagne sans trop de difficulté

bonne continuation et bonne journée à tout le monde
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Roland Jeu 4 Oct 2018 - 10:45

Bonjour.
Je viens de modifier mon post, mon smartphone ayant fait qu'à sa tête Smile. théoricien ... pfff cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  elrond Jeu 4 Oct 2018 - 13:13

salut le punk.

comme je suis pas loin de chez toi et que j'ai un atelier en ossature bois depuis 6- 7 ans.
a l'époque les sections étaient standard en 120*45, aujourd'hui c'est plutôt 145mm. dans le miens qui n'est pas isolé et pas d'ouverture au sud. c'est l'hiver que c'est tendu. je dois finir l'isolation

je pense qu'aujourd'hui en 145mm se sera quifquif en prix. j'ai un bon fournisseur de matériaux eco et bois à Québriac.

exemple de prix 2017 car pas repris de cam depuis.

en 145*45mm en douglas :15.66 H.T la barre de 5m
OSB : 2.85€H.T le m²

il fait aussi la laine de bois, ouat de cellulose, par pluie, frein vapeur..

d'ailleurs tu peux passer voir si tu veux.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Emi81 Jeu 4 Oct 2018 - 13:57

punk_sportif a écrit:Comme je manque d'assurance et que c'est mon premier projet du genre, je compte visser.

Salut,

J'ai réalisé mon atelier sur le même principe que toi il y a peu de temps.
Tu retrouvera sa construction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ton ossature 45x120 c'est ce que j'ai mis. J'avais même hésité avec du 45x100 mais je n'avais pas trouvé cette section en calibrée ou alors les délais étaient trop long et le prix pas intéressant.
Pour l'ossature en elle-même pas besoin de douglas ou traité à cœur (cl 3), du simple classe 2 suffit. D'ailleurs je te conseille d'acheter une section spéciale ossature bois. Les bois sont calibrés, les arrêtes sont chanfreinées et c'est traité classe 2. Pas besoin d'entretoises.
Pour le contreventement en osb, j'ai mis du 9mm et c'est conforme au DTU.
Ensuite pour l'isolant c'est une laine spéciale ossature bois, rigide et sans pare vapeur. J'ai mis le pare-vapeur après.
Pour info en toiture j'ai 220mm et 120mm dans les murs. En hiver je descent pas en dessous de 10°C sans chauffage et cet été, j'ai pas dépassé les 25°C (ma configuration terrain fait aussi que je n'ai que 2 faces exposées au soleil.

pour la couverture, je suis en bac acier tout ce qu'il y a de plus classique en mono-pente.
J'ai 7% de pente car mon bac est d'une seule longueur (conforme dtu). Si j'avais eu un joint sur la longueur j'aurais du mettre 10% de pente.
Je pense que tu es en zone 2 de vent (Carte NV65) comme moi, tu peux donc mettre pareil.

J'ai comme toi, contreventé en toiture avec de l'osb (en 9mm, mais il ne porte pas de charge, sinon j'aurais du mettre beaucoup plus épais !!!)
et bonne remarque d'alterner les joints de panneaux, en coupe de pierre.


Bon courage !
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Jeu 4 Oct 2018 - 22:02

Bonsoir et merci à tous pour vos avis et conseil.
Merci Elrond pour le bon plan à Quebriac Smile C'est comment le nom?

Elrond, tu avais commencer un post sur une extension ossature bois. Tu l'as terminé? Ton post faisait plaisir à voir, dommage qu'il n'y ai pas la fin Wink

Bon, avec tout ca, difficile de se décider sur le 120 ou 145...
Et j'aimerais bien partir sur un plan clair et net, plutot que de changer d'avis sur la dimension en faisant des devis... :/
Je crois que je vais passer un ou deux coup de fil pour avoir une idée du prix et faire mon choix.

Je pense que je vais relever la pente de l'ossature à 10% (je vais vérifier tout de même si c'est bon pour ma région, mais je crois que oui), car dans l'idée c'est de prendre le bac acier en 2 longueurs histoire que ca soit plus simple à manipuler et pouvoir ajuster le chevauchement nécessaire pour avoir pile la bonne longueur et éviter des découpes à la con. Et si je passe à 10% la poutre centrale passe au dessus de ma tête.

Allé, me reste encore à m'instruire pour finir la toiture sur mon plan !
Bonne soirée et encore merci à vous tous.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  elrond Ven 5 Oct 2018 - 11:31

punk_sportif a écrit:Bonsoir et merci à tous pour vos avis et conseil.
Merci Elrond pour le bon plan à Quebriac Smile C'est comment le nom?

Elrond, tu avais commencer un post sur une extension ossature bois. Tu l'as terminé? Ton post faisait plaisir à voir, dommage qu'il n'y ai pas la fin Wink

c'est eko etik matériaux Mr Jean françois bebin.

Sinon pour mon extension. oui c'est fini depuis février. j'ai arrêté de poster car j'avais le sentiment d’intéresser pas grand monde. à l'occasion je mettrai une photo une fois fini.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Ven 5 Oct 2018 - 13:47

Ben moi, ça m'intéresse vachement. Ça fait rêver pour l'avenir... Une extension ou une véranda... Ça fait rêver !
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 24 Oct 2018 - 9:02

Bonjour,
Voila, j'ai fait des petites mises à jour sur mon plan.
J'ai donc passé l'ossature en 145 x 45.

J'ai passé la pente du toit à 10% et J'ai un peu rehaussé la façade nord...
Ca me mets donc la poutre centrale au plus bas à 215cm Smile
Et ca me laisse de quoi remonter la fenêtre Smile

J'ai changé le sens de l'OSB de la toiture, et je l'ai passé à 12mm d'épaisseur.
J'ai donc également changé les élément de la toiture. Et j'ai passé la muraillère de la meme dimension que les pannes soit 175 x 65.

Voici les éléments du plan :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_1

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_2

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_3

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_4

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_5

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_6

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_7

Et si y en a qui veulent télécharger le plan SU:
Plan SU
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Vénète56 Mer 24 Oct 2018 - 9:28

Bonjour
Les entretoises du solivage du toit sont mal positionnées tel que tu les a dessinées elles ne servent a rien, elles doivent ètre au milieu de la solive les unes en face des autres décalées de leur épaisseur (pour pouvoir visser ou pointer en bout)
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Mer 24 Oct 2018 - 9:33

Vénète56 a écrit:Bonjour
Les entretoises du solivage du toit sont mal positionnées tel que tu les a dessinées elles ne servent a rien, elles doivent ètre au milieu de la solive les unes en face des autres décalées de leur épaisseur (pour pouvoir visser ou pointer en bout)

je me suis fait la même réflexion que Venète, mais en regardant le calepinage du toit, j'ai compris que c'était pour fixer l'osb. Cela dit, effectivement positionné comme ça tu vas t'enquiquiner à les fixer. Après rien n’empêche de faire comme Vénète a dit pour le coté structurel et de garder ton schéma pour fixer les panneaux d'OSB.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  eric44 Mer 24 Oct 2018 - 11:20

Bonjour
Les entretoises ne servent à rien du tout.
Tourne ton OSB de 90 °, il sera repris sur plusieurs pannes.
J'édite mon message, dans mon cas, j'ai utilisé du rainuré / bouveté qui permet ma suggestion. Sinon comme les autres tu raccourcis une plaque et tu décales tes entretoises.

@+
Eric


Dernière édition par eric44 le Mer 24 Oct 2018 - 14:27, édité 1 fois
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Merci

Message  schumi33600 Mer 24 Oct 2018 - 14:23

Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui me permet d'apprendre, merci à tous les contributeurs. merci merci
schumi33600
schumi33600
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 81
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 24 Oct 2018 - 21:09

Voila, j'ai rajouté des entretoises pour éviter le flambage :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_8

Ceci dit, je comprends bien que mes entretoises vont être chiantes à visser car obligé de passer par des vis biaises, mais si je les décales d'une épaisseur comme vous le suggérez, c'est mon OSB qui a une partie qui ne peut plus être vissé dedans  scratch

Ou y a un truc que j'ai pas capté?  What a Face
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_9
J'ai masqué un plaque d'OSB pour bien voir le problème. Si je décale une entretoise marquée par une flèche rouge, j'ai une extrémité d'OSB qui se retrouve dans le vide.


Dernière édition par punk_sportif le Mer 24 Oct 2018 - 21:14, édité 1 fois
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Mer 24 Oct 2018 - 21:13

punk_sportif a écrit:
Ou y a un truc que j'ai pas capté?  What a Face

Tu as essayé en faisant comme Eric a dit ? rotation a 90 de l'osb ? (rainure languette sur l'osb ?)
@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 24 Oct 2018 - 21:17

Dans l'autre, c'est ce que j'avais fait dans mon avant dernière version, mais on m'a dit de le mettre dans l'autre sens sur CDC.

Après, il me semble que, meme dans l'autre sens, le problème du décalage des entretoises restera le meme, non?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Mer 24 Oct 2018 - 21:21

punk_sportif a écrit:Après, il me semble que, meme dans l'autre sens, le problème du décalage des entretoises restera le meme, non?

Oui, mais sur 1/3 de la plaque, et si rainure languette ce sera compensé par le vissage de l'autre plaque.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  nicopouss Mer 24 Oct 2018 - 21:24

Il faut que tu revois le placement de tes entretoises pour que le calpinage de ces dernieres correspondent aux dimensions de ton osb (sur des plaques bouvetes comme eric, si je ne m'abuse c'est des longueurs de 250cm soit des entretoises tous les 50)....
Enfin c'est comme ça que je conçois la solution de ton problème de calpinage Wink


nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  meles Mer 24 Oct 2018 - 23:02

punk_sportif a écrit:Dans l'autre, c'est ce que j'avais fait dans mon avant dernière version, mais on m'a dit de le mettre dans l'autre sens sur CDC.

Un raison a cette demande de changement d'orientation sur CDC ?


Dernière édition par meles le Mer 24 Oct 2018 - 23:16, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Mer 24 Oct 2018 - 23:12

Non, pas d'argumentation. Juste un "il me semble qu'il faut faire comme ca" en gros.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Vénète56 Jeu 25 Oct 2018 - 6:20

Bonjour
Si l'osb est a rainure languette le vissage dans les entretoises est inutile, surtout en toiture, on le fait a la rigueur pour un plancher, j'ai un atelier au dessus de mon garage plancher en osb de 22, aucun bout n'est vissé dans les entretoises et il n'y a aucun problème de craquements quand je marche dessus, si les panneaux sont bien emboités il n'y a aucun risque, a la limite on peut y mettre un filet de colle a la pose
D'autre part je crois que les solives ont une portée de 3 M, dans ce cas une entretoise au milieu est suffisante
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Jeu 25 Oct 2018 - 10:20

Ok, je prendrais de l'OSB rainuré pour la toiture.
Je referais mon ossature de toiture plus tard.

Voici la suite :
Lattage / contre-lattage et poteaux pour le bac acier :
Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_10

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Gv7_11

Bien évidemment, je pose un pare-pluie sur tout l'OSB.

Est ce que mon débord d'1m du bac acier est possible, ou trop de prise au vent et faut que je le vire?
Est-ce obligatoire ou du moins conseillé de faire un débord d'une vingtaine de centimètre de la toiture sur toutes les façades?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Aeth Jeu 25 Oct 2018 - 11:17

Les abris pour chevaux ont régulièrement des avancés de plus d'un mètre, tout en étant semi-ouverts, sans que cela pose problème. D'autant plus si les ouvertures ne sont pas orientées vers les vents dominants.
Aeth
Aeth
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 122
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 34
Localisation : Montreuil-Juigné (49)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  ricoud Jeu 25 Oct 2018 - 14:08

Salut,
Je penses pas que ça pose problème, y a bien des abris ouvert (sans mur)
Je trouve juste que tu met beaucoup de poteaux sur ton avancé.

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  punk_sportif Jeu 25 Oct 2018 - 14:11

Ha? Je peux en enlever un ou deux?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un garage double en ossature bois - Page 4 Empty Re: Construction d'un garage double en ossature bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum