Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Questions raccordement compteur secondaire

+3
Laurent12
bob47
sb1971
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Sam 2 Jan 2016 - 9:26

Bonjour à tous et bonne année

Je viens de finir de réaliser mon salon (http://www.metabricoleur.com/t8891p60-pose-ossature-metallique-nouvelle-cuisinepose-placo-et-fenetre#210010) et même si l'électricité fonctionne à l'heure actuelle ,je me suis rendu compte que je devais avoir quelques problèmes.

Je vais vous exposez mes inquiétudes:
A l'heure actuelle j'ai un compteur électrique comme dans toute maison ,à ce compteur principale j'ai rajouté dans mon atelier qui se trouve sous le salon un compteur secondaire sur lequel mon boitier(ou compteur) de piscine est branché.
Il s'avère qu'en raccordant mes câbles pour le salon je me suis aperçu que ma piscine était reliée au compteur secondaire par un simple câble 3g1.5 alors que ce compteur gère une pompe pour la piscine ,une pompe à chaleur de 8kwa(puissance absorbée 2.2 kw) et l'éclairage 300w,c'est normal? Autre point,la piscine est branchée sur mon tableau secondaire sur un inter diff 10a? De plus ce compteur ne semble pas protégé par un 30ma? Je précise aussi que la pisciniste a déposé le bilan.

Ma deuxième interrogation concerne mon compteur secondaire, lui a été posé par un électricien, par contre je n'avais jusqu'à ce jour qu'une rangée de branchée sur les deux et la seconde n'est pas reliée par un peigne verticale jusqu'à la seconde donc un inter différenciel devait suffire, maintenant avec mon agrandissement j'ai besoin de mettre en service ma seconde rangée,pour cela dois je rajouter un inter differenciel 32a au départ entre mon tableau principal et secondaire suivi d'un inter sectionneur sur le secondaire et dois je remplacé sur le secondaire mes 30ma type ac 40a par des inter diff type ac 63a ?

je suis preneur de toutes vos connaissances .

Merci et bonne année 2016

Stéphane

sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Sam 2 Jan 2016 - 9:56

Re

je viens de prendre quelques photos

Compteur principal
Questions raccordement compteur secondaire 330403001
Questions raccordement compteur secondaire 626695027

Compteur secondaire(à savoir que je souhaite changer les disjoncteurs NALTO ,les vis qui servent à serrer les câbles semblent tourner dans le vide...)
Questions raccordement compteur secondaire 878442003
Questions raccordement compteur secondaire 595142010

Compteur piscine
Questions raccordement compteur secondaire 164088006
Questions raccordement compteur secondaire 844194007

Si besoin d'autres photos ,n'hésitez pas à demander

Bonne journée

Stéphane


Dernière édition par sb1971 le Sam 2 Jan 2016 - 16:15, édité 1 fois
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  bob47 Sam 2 Jan 2016 - 11:03

Salut sb1971

Tu à un compteur et des tableaux de protection avoir le bon langage aide beaucoup. Very Happy

Sur la rangée du haut du tableau que tu as ouvert tu peux déjà te servir des 3 disjoncteurs qui sont baissé. (Si les calibres correspondent à tes besoins)

L’appareil qui est en début de rangée a gauche est un inter diff.Il me semble que s’est lui qui alimente la rangée (donc la piscine)

Sur la rangée du bas les vis semble tournées dans le vide simplement parce qu’elles sont complètement desserrées. (Je ne sais pas ce que ce matériel vaux)


Autre point, la piscine est branchée sur mon tableau secondaire sur un inter diff 10a? De plus ce compteur ne semble pas protégé par un 30ma?

Un disjoncteur 10 a tu veux dire ? Donc adapter a la section du câble qui alimente la piscine.
(a voir sur quelle longueur)

Voila juste un petit début pour l’aube de la nouvelle année. drunken

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  Laurent12 Sam 2 Jan 2016 - 12:28

Bonjour,
Tu devrais contrôler les sections des câbles alimentant tes tableaux secondaires.
Pour ta pompe à chaleur, tu dois avoir un disjoncteur avec un ampérage suffisant, sinon, ça disjoncterait à chaque démarrage.
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 50
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Sam 2 Jan 2016 - 14:13

Salut sb1971 et tous...........il est vrai qu'aux vues des photos,c'est chaud et il y a des choses pas très " orthodoxes " par ici What a Face ,mais rattrapables study
ps :t'ai laissé un MP...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Sam 2 Jan 2016 - 14:14

Bonjour à Tous

Merci pour vos premières réponses
Pour ta pompe à chaleur, tu dois avoir un disjoncteur avec un ampérage suffisant, sinon, ça disjoncterait à chaque démarrage.
Alors pour être franc, à l'époque au bout de 6/7 heures de fonctionnement elle se coupait, j'ai donc remplacé le deuxième module qui avait chauffé comme on peut le voir et au passage je m'étais aperçu que mon pisciniste avait perdu un vis d'un domino et l'avais tout simplement remplacé par une vis à placo!!! je pensais que la problème venait de là mais maintenant en méditant un peu plus je me demande si la section d'alimentation de mon tableau ne devrait pas être en 6mm et non 1.5 mm alors que la pompe à chaleur elle est équipée en 2.5mm.

@bob 47
je m'excuse pour mon langage non approprié et pourtant j'ai essayé de ne pas faire de boulettes, ben, c'est raté study
Sur la rangée du bas les vis semble tournées dans le vide simplement parce qu’elles sont complètement desserrées. (Je ne sais pas ce que ce matériel vaux)
les vis du haut et du bas tournent dans le vide et le problème ce matériel n'est pas compatible avec Legrand,je suis obligé de mettre mes nouveaux disjoncteurs à l'envers(voir photo et le tournevis est en haut Very Happy ),lorsque je sers la vis du Legrand ,c'est un autre monde et serré une vis en électricité même sans être pro est plutôt conseillé
Questions raccordement compteur secondaire 681569011

Autre point, la piscine est branchée sur mon tableau secondaire sur un inter diff 10a? De plus ce compteur ne semble pas protégé par un 30ma?
la piscine est raccordé sur un disjoncteur 10A ,le second sur la photo protégé effectivement par le premier sur la photo mais j'ai un doute quand à la conformité de ce truc
Questions raccordement compteur secondaire 525464014

Sinon mon compteur secondaire est éloigné de 15m par rapport au principal et celui de la piscine également de 15m par rapport au secondaire.

@koko57 oui j'ai vu ton MP et je le traite de suite .Merci beaucoup

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  James17 Sam 2 Jan 2016 - 16:13

Bonjour
Alors je ne suis pas un expert, mais j'ai 2-3 remarques qui me viennent à l'esprit
1- je crois qu'un disjoncteur divisionnaire doit être monté ou plutôt branché à l'endroit (je ne suis pas sûr que le circuit qu'il est sensé protéger le soit effectivement avec un montage exotique)
2- je ne suis pas certain non plus que l'interrupteur différentiel Hager soit branché dans le bon sens : il me semble que ces modèles anciens étaient alimentés par le haut et protégeaient le circuit branché sur les bornes basses... Il faut impérativement vérifier (doc à récupérer sur leur site avec la référence)
3- qu'est-ce qui a chauffé sur ton coffret de commande de la piscine ?
4- c'est quoi, le disjoncteur 25A qui ne semble raccordé à rien (c'est heureux, car son calibre est trop fort pour des câbles de 1,5 ou 2,5)
5- enfin, il est indispensable de protéger les circuits avec des disjoncteurs correspondant à la section des câbles : 20A maxi pour 2,5 (je mets volontiers 16) et je crois 16A pour 1,5 (je ne mets pas plus de 10), enfin 32A pour 6. Si tes appareils consomment plus, il faut adapter la section des câbles avant de monter un disjoncteur plus gros
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  beepbeep57 Sam 2 Jan 2016 - 16:16

Bonjour.

Beaucoup de problèmes à solutionner en une fois, on va y aller par étapes Idea 

- Le câble de 1,5 mm² est réservé aux circuits d'éclairage uniquement, et doit être protégé par un disjoncteur calibré à 10 Ampères ( fusibles interdits de nos jours pour cette fonction ). Ce câble est donc à remplacer par un 2,5 mm², si l'intensité à tirer ne dépasse pas 20 Ampères.

- L'appareil en tête de l'alimentation piscine n'est pas un différentiel, celui nommé Trevis est un disjoncteur 6 Amp, l'autre à coté nommé Eaton est un interrupteur/disjoncteur moteur calibrable. Installer un ( interrupteur ) différentiel 30 mA à cet endroit serait tout sauf du luxe What a Face, à moins de vouloir jouer les Cloclo  drunken 
- Les câbles qui sortent des coffrets partiellement dénudés sont à reprendre, sauf malheureusement si ils sont trop courts.

- Les appareillages de marque Nalto, bah c'est du bas de gamme, ça vaut ce que ça vaut et sans plus, c'est à dire pas grand chose !

- Alimenter un disjoncteur par le bas, comme ton Legrand est interdit, sauf si tu le précise sur une consigne à proximité immédiate. Perso je vire tout et j'investis dans de la marque réputée fiable.

- Les fils qui sortent du troisième disjoncteur après le Legrand sont apparemment en 1,5 mm², si c'est le cas à remplacer par un 10 Amp.

- Le Hager avec les deux boutons bleus est un inter différentiel ( apparemment, la photo est floue Very Happy ) 30 mA, si il alimente le coffret piscine ma remarque au dessus est superflue. Hager est une bonne marque ( sans vouloir faire de pub!).

Il faudrait aussi préciser le calibre du disjoncteur de branchement, celui appartenant à EDF. Si il est réglé à 30 Ampères, pas besoin de tirer du 6 mm² drunken 

La longueur de 15 m ne pose pas de problème particulier pour les section ce câbles.

Voila pour commencer, si tu as besoin d'autres renseignement appelle au secours jesors
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Sam 2 Jan 2016 - 16:27

Re

voici quelques photos du tableau de la piscine
Questions raccordement compteur secondaire 736620016
Questions raccordement compteur secondaire 770109020
Questions raccordement compteur secondaire 834165018
c'est au niveau du 2°module eaton qu'il y a eu un coup de chaud
Questions raccordement compteur secondaire 834216022

bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Sam 2 Jan 2016 - 16:57

Re

@james
je suis d'accord avec toi et je t'ai mis sur le post ci dessus l'endroit où ça a chauffé (photo 4)
par contre l'inter différentiel est bien alimenté par le bas ,la je suis certain par contre correct, la je ne sais pas.
La seconde rangée du tableau n'est pas branchée donc aucun risque

@beepbeep57

Le câble de 1,5 mm² est réservé aux circuits d'éclairage uniquement, et doit être protégé par un disjoncteur calibré à 10 Ampères ( fusibles interdits de nos jours pour cette fonction ). Ce câble est donc à remplacer par un 2,5 mm², si l'intensité à tirer ne dépasse pas 20 Ampères.
j'ai bien conscience que ce câble doit être remplacé ,ce tableau va tirer au maximum 3700 watts et est espacé de 15m du tableau divisionnaire,KOKO mène l'enquête pour le diamètre du câble .

L'appareil en tête de l'alimentation piscine n'est pas un différentiel, celui nommé Trevis est un disjoncteur 6 Amp, l'autre à coté nommé Eaton est un interrupteur/disjoncteur moteur calibrable. Installer un ( interrupteur ) différentiel 30 mA à cet endroit serait tout sauf du luxe What a Face, à moins de vouloir jouer les Cloclo  drunken
C'est bien ce qu'il me semblait mais je pensais le placer avant, donc je supprime le eaton et pose un inter diff à la place

Alimenter un disjoncteur par le bas, comme ton Legrand est interdit, sauf si tu le précise sur une consigne à proximité immédiate. Perso je vire tout et j'investis dans de la marque réputée fiable.
Pour le coup NALTO ne me convenant pas j'ai acheté un Legrand 20A et c'est au moment du montage que j'ai eu la surprise d'où le montage à l'envers. Pour ce qui est de tout virer, c'est bien mon idée ,maintenant je n'ai pas les compétences de faire le schéma de mon futur tableau ,c'est bien là tout mon problème.J'aurais aussi besoin de connaitre la section des fils reliant le compteur principal au secondaire puis le secondaire au tableau de la piscine .Bref je pars de zéro mais je ne désespère pas cheers  

Le Hager avec les deux boutons bleus est un inter différentiel ( apparemment, la photo est floue Very Happy ) 30 mA, si il alimente le coffret piscine ma remarque au dessus est superflue. Hager est une bonne marque ( sans vouloir faire de pub!).

le hager protège le disjoncteur 10A qui lui alimente le tableau de la piscine,la piscine est donc relié au second en partant de gauche

Il faudrait aussi préciser le calibre du disjoncteur de branchement, celui appartenant à EDF. Si il est réglé à 30 Ampères, pas besoin de tirer du 6 mm² drunken
Pour le coup j'ai remis une photo plus nette,si je comprends bien il est sur 45?

Merci à tous de votre aide et un merci à Koko que j'ai déjà mobiliser une plombe au téléphone. Pour ce qui est de la marque que j'ai retenue,je pense plutôt partir sur Legrand ,j'ai trouvé sur ce site des tarifs intéressants
http://www.laboutiquedetoni.com/514-interrupteurs-differentiels

Merci à tous pour vos conseils

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  beepbeep57 Sam 2 Jan 2016 - 17:12

On a déjà vu plus propre en matière de câblage, mais bon.....

A priori, l'alimentation du tableau est correcte, si ce n'est le diff qui est alimenté par le bas. Tu mets une étiquette à coté pour le préciser et c'est bon ( je précise que ce n'est pas pour une histoire de conformité industrielle, mais juste pour s'en rappeler au cas où dans quelques années.......).

Visiblement il y a des hublots d'éclairage dans la piscine, d'où la présence du transfo qui doit sortir 12V. Le primaire du transfo est protégé par le disjoncteur 6Amp, ça fait un peu beaucoup mais bon.
Les traces d'échauffement, on les voit surtout sur le plastron, non ? Car sur le Eaton c'est pas flagrant. A part une ou des connections desserrés, je vois pas trop, aucune raison pour qu'il entre en surchauffe......
Pour le câble qui sort alimenter la pompe, du 1,5mm² est suffisant puisque il est protégé par un 10Amp maximum.

3700W en 240 volts, ça fait un peu plus de 15Amp, du 2,5mm² est suffisant surtout pour une longueur de 15m Very Happy

Je ne vois pas la photo du général.... scratch
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  bob47 Sam 2 Jan 2016 - 17:30

Bonsoir

Pour le différentiel il n'y a jamais que les 4 fils a déplacer.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Sam 2 Jan 2016 - 17:34

Re
Les traces d'échauffement, on les voit surtout sur le plastron, non ? Car sur le Eaton c'est pas flagrant. A part une ou des connections desserrés, je vois pas trop, aucune raison pour qu'il entre en surchauffe......
c'est normal qu'il n'y ai pas de trace sur le Eaton, il est neuf je l'ai remplacé l'an dernier après effectivement une surchauffe, j'ai préféré jouer la sécurité.

Pour le câble qui sort alimenter la pompe, du 1,5mm² est suffisant puisque il est protégé par un 10Amp maximum.

3700W en 240 volts, ça fait un peu plus de 15Amp, du 2,5mm² est suffisant surtout pour une longueur de 15m Very Happy
Là pour le coup je pense que je me suis mal expliqué, le fil en 1.5mm est celui qui relit le tableau secondaire au tableau de la piscine donc si pour 3700 W il faut du 2.5mm il doit bien falloir au moins du 2.5 pour relier le tableau secondaire au tableau de la piscine ou alors c'est pas logique pour moi scratch

Je ne vois pas la photo du général.... scratch

C'est pas celui-ci?
Upload images

Merci

Stéphane

PS/Effectivement il y a bien un spot 300w dans la piscine pour l'éclairage
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  beepbeep57 Sam 2 Jan 2016 - 18:21

OK, je n'avais pas compris que tu avais remplacé le eaton drunken

OK aussi pour les sections de câble, mais d'où sors-tu ces 3700Watts ? scratch

Car si j'ai bien tout compris ( ce qui n'est pas sûr..), le coffret qui alimente la piscine est celui qui comprend le Eaton, non ? Si oui, on peut tirer au maximum 10 ampères + le transfo qui doit être un 350VA, donc à tout casser 12 ampères, soit 2900W maxi Idea .
Donc le câble qui sort du boitier en 1.5mm², c'est bon, par contre celui qui alimente le boitier serait préférable en 2.5mm² Very Happy

Edit: pour le général, tu est en 45 Ampères, donc si tu pars directement de lui, il faut du 6mm²
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Sam 2 Jan 2016 - 19:19

OK aussi pour les sections de câble, mais d'où sors-tu ces 3700Watts ?
consommation de la piscine
pompe à chaleur 8kw consomme 2200 w
pompe circulation 1.5 ch soit 1104 w(1 ch =736 watts et un grand merci à Koko57 au passage pour la formule)
Spot dans la piscine 300w
ce qui me donne un total de 3604 arrondi à 3700 watts. Je vais aussi rajouter un volet roulant électrique cette année sur ma piscine que je n'ai pas pris en compte car 2 minutes le matin et deux le soir si on pense à refermer Very Happy

Car si j'ai bien tout compris ( ce qui n'est pas sûr..), le coffret qui alimente la piscine est celui qui comprend le Eaton, non ?
Celui qui comprend le Eaton est le tableau de la piscine, qui lui est alimenté sur celui-ci dessous
Upload images
le cable en 1.5 mm relit donc le tableau ci dessus à celui ci dessous (avec le Eaton)
Upload images

Je sais pas si c'est plus clair...

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  beepbeep57 Dim 3 Jan 2016 - 10:00

Bonjour Stéphane.

Bon OK c'est plus clair, à un détail près: par quoi est alimentée la pompe à chaleur, et par quoi d'autre est alimentée la pompe de circulation ? scratch 
( car je pense avoir la réponse, mais j'attends confirmation Idea ).
Clairement, le câble 1,5mm² qui relie les deux tableaux doit être remplacé par du 2,5mm².
Peut-tu préciser le courant max de l'inter diff Hager du tableau supérieur, j'arrive pas à distinguer sur la photo drunken
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Dim 3 Jan 2016 - 13:59

Bonjour

Que se soient la pompe à chaleur,la pompe de circulation eau,le régulateur de ph tout est branché sur le trévis bleu sur les borne T1 et T3,j'ai pris quelques photos pour être plus parlant

la ou est le tournevis c'est pour le spot de la piscine donc le truc rond doit être le transfo 12v?
Questions raccordement compteur secondaire 862628001
Le tournevis est pointé sur la pompe à chaleur
Questions raccordement compteur secondaire 640102002
là le tournevis est pointé sur la pompe de circulation d'eau
Questions raccordement compteur secondaire 127705003
là le tournevis est pointé sur l'appareil qui régule le ph(je l'ai oublié jusqu'à présent scratch )
Questions raccordement compteur secondaire 581492004
une petite vue générale
Questions raccordement compteur secondaire 851482005
une petite photo du disjoncteur différentiel 25A du tableau secondaire avec le disjoncteur 10A sur lequel le tableau de la piscine est relié
Questions raccordement compteur secondaire 431410006

Si besoin d'autres photos fait moi signe .

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Dim 3 Jan 2016 - 14:17

Re

En prenant cette dernière série de photos ,j'ai eu un gros doute.... scratch

Je suis c.. ,le tableau de la piscine est bien alimenté en 3g2.5

J'ai coupé deux bout de fils et le verdict est sans appel
Questions raccordement compteur secondaire 122911007
la photo donc est l'alimentation du tableau de la piscine en 3g2.5

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  James17 Dim 3 Jan 2016 - 15:13

Bonjour
Le problème est que pour protéger la ligne (2,5) qui va au coffret piscine, il faudrait un disjoncteur 20A... 25 correspondant à la section de 4 de l'ancienne norme...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  beepbeep57 Dim 3 Jan 2016 - 15:43

Non ce n'est pas bon What a Face  Ton câble est bien en 3G1.5mm², seul le morceau gris qui va au domino est en 2.5mm².
C'est bien ce qu'il me semblait, tous les départs pompes sortent du trevis bleu, qui est un contacteur. Les fils qui vont du eaton au contacteur trevis sont vraiment de trop faible section.
Commence par le plus urgent, change ce câble 3G1,5mm², pour le reste ça pourra aller Very Happy
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Lun 4 Jan 2016 - 7:42

Bonjour à tous

@Beepbeep

Ce morceau gris est d'un diamètre bizarre ,je vais le remplacer par un bleu de 2.5 mm comme ça cela fera moins trombe l'œil mais je suis certain maintenant que mon alimentation est en 2.5 mm. Par contre je me dis que le jour ou ma pompe à chaleur sera morte je la remplacerais par une plus puissante car celle ci est un peu faible .Je pense donc remplacer ce câble par un 4 ou 6 mm pour être confortable. Qu'en penses tu?

Les fils qui vont du eaton au contacteur trevis sont vraiment de trop faible section.
Oui j'ai aussi remarquer ce problème et en plus pas le bon code couleur, je vais aussi les remplacer par des 2.5 mm.

J'ai encore d'autres questions pancoops
A quoi sert les deux borniers gris à droite sur la seconde rangée du tableau de la piscine, pour moi a rien car il y a un pont dessous ,je fais erreur ou je peux les supprimer?
Concernant le transfo pour l'éclairage, en le démontant il  est préciser protection par disjoncteur 25A mais sauf erreur de ma part je ne vois rien en 25A dans le tableau, il y a une subtilité ou il faut que je rajoute une protection? Par contre il y a bien le symbole avec les deux carres imbriqués donc bas besoin de la terre qui est effectivement pas relié.
Concernant le Eaton,il serait pas prévue à la base pour une alimentation triphasée scratch ? Est ce normal que je doive le mettre sur le calibre 10A alors qu'il est protégé par un disjoncteur 6A?

j'espere que j'ai employé les bons termes mais là c'est pas gagné d'avance study

Je reviendrais certainement avec d'autres questions au fur et à mesure que j'avance.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  beepbeep57 Lun 4 Jan 2016 - 18:05

Bonsoir à tous;

Si tu changes de pompe à chaleur, il faudra aussi changer le eaton, le calibre de celui-ci deviendra trop juste. C'est lui et lui seul qui protège les pompes, le 6Amp à droite protège le primaire du transfo. Le eaton est bien tripolaire, mais il est câblé pour assurer la protection en monophasé, rien d'anormal la dessus.
En cas de changement de pompe à chaleur, tu peux partir en 4mm², ce sera bien suffisant Idea 
Les bornes grises, elles doivent servir à une option quelconque inutilisée, d'où le shunt. Tu peux les supprimer, mais c'est sans grand intérêt.

Le transformateur est à double isolation, d'où le symbole affiché,  et c'est obligatoire pour cette utilisation ( utilisation de TBTS en milieu immergé).
Relier le secondaire ( la sortie 12V ) à la terre est interdit, donc pas de soucis ici non plus.
Concernant sa protection en 25Amp, c'est pour le cas où tu veux protéger la sortie 12V. Pour cette utilisation, de l'éclairage, le seul défaut plausible serait un court-circuit: dans ce cas, le court circuit serait vu comme tel du primaire aussi, et c'est le disjoncteur 6Amp qui assurerait la protection Very Happy . Donc encore une fois, RAS!

Rassures toi, tu as utilisé les bons termes drunken , et j’espère que de mon coté je n'ai pas écrit en Japonais !  sourire02
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Lun 4 Jan 2016 - 21:25

Salut Stéphane et tous............bon alors,comment vous dire,étant curieux et voulant faire ma première "BA" de l'année,je suis allé voir en personne et de plus près le chantier hier après midi pour voir de quoi il en retournait de tout ça,
et j'ai donc fait la connaissance de Stépnane,sa moitié,ses chats (et ça doit être vrai l'histoire des gens qui aiment les chats),et concernant les trucs électriques et autres,il a fait du très bon boulot,par contre d'autres électriquement parlant,pour un pro What a Face

voici une photo du transfo torique de 300 VA / 12V au secondaire ce qui nous fait qu'il est capable de sortir 25 A,ce qui nous donnera 300 W pour un spot de la piscine
Questions raccordement compteur secondaire 20160110

après réfléchissement,il en ressort que son Disjoncteur Moteur Eaton est trop faible pour la puissance des 2 pompes,normal que l'ancien disjonctait et chauffait,il est réglable de 6,3 à10 A,alors qu'actuellement il y a dans les 15 A dessus What a Face ,pour ma part,il manque un fusible de 25 A sur le circuit secondaire du transfo,certains fils sont aussi sous dimensionnés,il manque aussi 1 inter dif 30 mA,pas de presses étoupes sur les différents câbles qui entrent dans le coffret,bref,du tavail de sagouin Evil or Very Mad

après des heures de discussions,pas que d'électricité,de bois,machines,atelier etc...,je suis rentré tard,et très content de cette nouvelle rencontre drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  sb1971 Lun 4 Jan 2016 - 21:58

Bonjour à Tous

@Laurent, c'est vrai que c'est toujours un plaisir de rencontrer une personne qui partage les mêmes intérêts que soi et effectivement le temps passe vite.

Bon je vais vous poster les petites avancées du jours

La place d'origine du compteur ne me convenait pas car pas pratique d'accès et comme je dois changer  la gaine d'arrivée ,j'en ai profité pour le déplacer et l'ancien circuit servira pour faire un circuit prise en prenant soin de le relier à un disjoncteurs de 20A et le sortir du local piscine .
La place d'origine
Questions raccordement compteur secondaire 438630001
son nouvel emplacement, avec une petite tablette pour poser la vitre et pouvoir bosser en paix
Questions raccordement compteur secondaire 533854018
Au passage Beepbeep je ne sais pas si tu ais électricien de métier mais seul j'en ai bavé pour tenir fixer etc...Même lorsque je dois tirer des câbles madame est souvent appeler à l'aide. Enfin tout ça pour dire que je ne sais pas comment fais un électricien pour bosser seul scratch

Ensuite j'ai remplacé quelques câbles par des 2.5mm et de couleur plus parlante pour moi(j'espère juste que je ne me suis pas planté, n'hesitez pas au cas où)
Questions raccordement compteur secondaire 362500017
J'ai remplacé le câble gris  Very Happy ;verdict il fait 1.8mm de diamètre(le cuivre ) tout comme l'arrivée.(Il a quand même fallu que je sorte le pied à coulisse)
Questions raccordement compteur secondaire 477094020

Je vais aussi déplacer mon tableau secondaire qui est maintenant mal placé ,après une rapide mesure j'aurais 10m entre le secondaire et tableau piscine (je prendrais le câble qui alimente à ce jour le secondaire au départ du principal) et 12 mètres entre le principale et le secondaire.(là je vais investir dans un 10 carré ).

Après une rapide réflexion mon secondaire va alimenter:
piscine soit 4000w (5000 à terme avec changement pompe)
atelier 3000 (une disqueuse et un aspi par exemple)
une clim (1000w ??)
un spa(1000w??)
3 congélateurs (1 par chat)
etc....BREF on va vite arriver à du 10000 Watts donc du 10 carré ne sera peut être pas du luxe, qu'en pensez vous?

Maintenant il faut encore que je  planche sur mon futur tableau et pour le coup j'ai du taff study

Bonne soirée

Stéphane

PS/Vu le nouvel emplacement du tableau piscine je vais essayer de faire arriver tout les câbles par le haut quitte à déplacer certains autres composants
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 53
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  KOKO 57 Mar 5 Jan 2016 - 14:14

Salut Stéphane et tous.........tiens,tu as changé l'emplacement du coffret piscine,tu ne voulais plus le mettre à l'extérieur du petit local scratch
Pour les câbles,oui tu peux les faire tous cheminer vers le haut,mais surtout pas les faire rentrer dans le coffret par le haut, parce qu'en cas de rupture d'une conduite d'eau dans ce local,en plus il te faudrait alors boucher les trous du bas et en refaire d'autres,
ensuite pour les fils que tu as changé,ça marche,mais en fils souples serait mieux pour les mettre avec les autres afin d'avoir de jolis torons et les petits colliers qui vont bien...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Questions raccordement compteur secondaire Empty Re: Questions raccordement compteur secondaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum