-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

compteur edf linky

+27
Joakim
Vénète56
BENGALE
meles
jfrancois
Ugo
chris74
verlaine
juleo68
Tonton68
bob47
bricoleux
gibbon_sceptique
duncanmac
lamecanique76
junkdealer
Bois7538
jean luc 38
f1pzy
Windes
fazer
meta_screw
oliver67
grosb
Roland
momoclic
danarbraz
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

compteur edf linky Empty compteur edf linky

Message  danarbraz Lun 4 Déc 2017 - 18:36

comme il y a de tout sur le net ,pour ceux qui l'ont, avez-vous noté des différences , (sur)-consommation, effet sur la santé, abonnement plus élevé, vous ou votre commune ,avez-vous refusé ce type de compteur . ou bien pas de soucis particulier?

quelques retours svp
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  momoclic Lun 4 Déc 2017 - 18:49

Bonjour,
Aucum problème, même avec le délesteur, comme je l'avais entendu dire.
En résumé surtout la crainte de la nouveauté.
Et pour les émissions radio-électriques il y a beaucoup moins à craindre que de la wifi ou des téléphones.

Donc pas de soucis Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Roland Lun 4 Déc 2017 - 19:35

danarbraz a écrit:comme il y a de tout sur le net ,pour ceux qui l'ont, avez-vous noté des différences , (sur)-consommation, effet sur la santé, abonnement plus élevé, vous ou votre commune ,avez-vous refusé ce type de compteur . ou bien pas de soucis particulier?

quelques retours svp

Bonsoir.
Dans l'immeuble où nous sommes, le linky a été installé dans les parties communes.
Rien de particulier à signaler ...
Mais je rebondi sur ta demande liée à la santé ... la nocivité des ondes n'est pas mesurable et l'effet néfaste sur la santé ne se verra que dans quelques années.
Comme il n'y a pas d'enquêtes sérieuses autres que celles émanant des labo "officiels", le wifi, téléphonie cellulaire et autres saloperies ne sont pas répertoriées comme dangereuses ... !!!
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  grosb Lun 4 Déc 2017 - 20:08

Bonsoir,

Ben moi je l'ai tout simplement refusé en Bretagne et pourtant il m'ont harcelé pendant 2-3 mois pour venir me l'installer!
Les gars sont même venus chez moi "pour essayer", je les aie reçu très aimablement, ce qui les a tout de même étonnés car ils se font caillasser dans certains secteurs....
On a discuté un petit moment, eux-même n'ont aucune information sur ce qu'ERDF fait des données collectées, ni de leur fréquence...

Je n'accepte pas que l'on puisse me "pister" chez moi... et que l'on répande un courant porteur dans toute la maison, car j'ai câblé plus d'un km de fils (cela parait beaucoup en fait non, c'est normal pour une maison et encore je n'ai pas de domotique).

ERDF refuse de donner des indications sur ces courants porteurs, la fréquence d'envoi des données, ni de leur collecte, etc...

C'est un peu comme pour les portables, on voit ce que cela donne aujourd'hui en termes de données et de "pistage" de tous les faits et gestes de chacun.

Je suis devenu sensible aux ondes électro magnétiques, je ne peux pas mettre mon portable à l'oreille plus de 30 secondes sans ressentir de vives douleurs, donc des ondes supplémentaires dans toute la maison, très peu pour moi!

Et comme le souligne Roland, c'est quand quelques dizaines d'années se seront écoulés que nous auront les résultats des courses et comme je ne suis pas joueur.... drunken

Au fait, j'encourage les fans de films de voir ou revoir "Brazil", on y est aujourd'hui ou on en est pas bien loin.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  oliver67 Lun 4 Déc 2017 - 20:13

Tiens cest drôle.
Je viens de lire ça
http://www.dna.fr/actualite/2017/12/04/leur-maison-brule-ils-accusent-le-nouveau-compteur-linky?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=les-points-forts-de-l-actualite-sur-dna.fr
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  meta_screw Lun 4 Déc 2017 - 20:25

Bonsoir à toutes et tous,

@Bernard : je ne savais pas qu’on pouvait refuser le compteur linky
Et je suis bien heureux de l’apprendre

Brazil ... un de mes films cultes (avec Mullholland Drive, Blade Runner ...)

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  fazer Lun 4 Déc 2017 - 20:32

bonsoir
Ben moi pareil je n'accepterais pas

https://www.lagedefaire-lejournal.fr/sexy-linky/

https://refuser-compteur-linky.fr/
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1645
Points : 1835
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Windes Lun 4 Déc 2017 - 20:44

meta_screw a écrit:

@Bernard : je ne savais pas qu’on pouvait refuser le compteur linky
Et je suis bien heureux de l’apprendre


Jacques

Bonsoir,

En fait, légalement tu ne peux pas refuser, mais pour l'instant ERDF ne passe pas "en force", donc en pratique, effectivement, tu peux refuser... pour l'insant...

pour Bernard, plusieurs de tes interrogations ont des réponses maintenant, je cite "60 millions de consommateurs", une source que je juge plutôt sûre :
grosb a écrit:ERDF refuse de donner des indications sur ces courants porteurs, la fréquence d'envoi des données, ni de leur collecte, etc...
Bande de fréquence de Linky entre 30 et 90 kHz
L’ensemble des communications étant regroupées entre minuit et six heures du matin.
La valeur relative du champ électrique généré (écart entre le compteur et le bruit ambiant) est de l’ordre de 0,1 V/m à 20 cm de l’appareil. On ne distingue plus rien à partir de 30 cm
Vous aurez également la possibilité de demander un enregistrement de vos consommations par heure ou par demi-heure – voire, dans un deuxième temps, toutes les dix minutes.

grosb a écrit:Je n'accepte pas que l'on puisse me "pister" chez moi...
Les données de votre consommation quotidienne sont la propriété de l’usager : ERDF ne peut pas les utiliser, et encore moins les céder à des tiers sans l’accord du consommateur. Il faudra se montrer vigilant. Les fournisseurs vont chercher à les récupérer pour pouvoir faire, dans les années à venir, des offres personnalisées. La liste des entreprises bénéficiaires d’un accord d’utilisation devra figurer dans l’espace personnel de chaque client sur le site web d’ERDF.

grosb a écrit:Je suis devenu sensible aux ondes électro magnétiques, je ne peux pas mettre mon portable à l'oreille plus de 30 secondes sans ressentir de vives douleurs, donc des ondes supplémentaires dans toute la maison, très peu pour moi!
Là je ne cite pas, ce n'est que mon avis personnel, mais je pense qu'on est loin des fréquences et des puissances d'un téléphone portable, surtout si l'émission des infos ne se fait que de nuit, le temps d'envoyer les quelques infos ça ne durera qu'une poignée de secondes...


Il faut aussi voir les bons cotés, je pense notamment à la possibilité de mettre en place des créneaux plus précis que nos "heures pleines/heures creuses", afin d'utiliser au mieux la production d’énergie, par exemple en allumant les chauffe-eau lors des pics de production et en coupant ceux-ci lors des creux...
Cela permet aussi de suivre sa consommation de plus près et d'identifier ce qui consomme le plus, je le fais depuis plusieurs années grâce au branchement téléinfo qui est connecté à un raspberry (et au site itow.fr, pub gratuite), ça m'a permis d'identifier clairement quand j'avais des pics, pourquoi et même d'optimiser ma consommation en remplaçant certain radiateurs qui étaient bien moins efficaces que d'autres...

++
Windes

Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  f1pzy Mar 5 Déc 2017 - 18:04

Bonjour à tous, chez moi ils sont passés, il est installé et pas de soucis particulier, je n'ai rien remarqué, l'installation a duré 40 min, c'est propre rien a re dire .
Pour ce qui est de la nocivité, certe,  il y a un  rayonnement mais pas permanent. Juste pour la prise de mesure , le relevé des données mais l'homme étant tellement different d'un individu à l'autre je ne me prononce pas et je ne suis pas medecin. A mon avis les rayonnements sont moins important que ceux émis, dans le temps jadis, par un televiseur à tube cathodique et aujurd'hui une box ou le telephone portable.

Comme dit ci dessus, on peut refuser pour le moment, je n'ai vu à aucun endroit qu'il y avait obligation d'accepter mais....on verra à l'avenir.

Etant radioamateur j'ai eu peur d'entendre dans mes emetteurs/recepteur des gazouillis d'oiseaus comme autrefois mais ...surprise, je n'entends strictement rien de rien. Il faut vraiment s'approcher a quelques cm du compteur pour souçonner par moment des trames passer dans le recepteur... donc rassuré de ce coté là.

Par contre là ou je m'insurge et, je ne m'en suis appercus et vu que ces jours ci, c'est que la mesure de la puissance consommée se fait en KVA au lieu de KW comme auparavant...et là...faire fi du cos phi ( je sais jeux de mot facile...) sans en avoir informé les clients avant c'est carrêment se fouttre de la gueule du monde...  en résumé pour un même appareil électroménager, entre avant et après le compteur linky, la mesure de la puissance sera plus importante et donc la facture s'alourdira un peu

Ensuite pour ce qui est de la collecte des données...c'est pas que cela ne me gêne pas mais commes nous sommes tous pisté à chaque instant partout ou nous sommes, un peu plus ou un peu moins:scratch: ...
  J'ai egalement lu que les sommes engagées pour le changement des 35 000 000 compteurs revenait à 5/8 milliard d'euros somme sur évaluée compte tenu du peu d'information qui profitera au client qui en plus, pour la majorité s'en fout royalement. Et surtout qu'elle sera supportée par le client donc la pose dite gratuite est un argument toalzmznt faux.

À terme, les heures creuses ou pleines comme nous les connaissons disparaitrons, il y aura une variation du cours de l'electricité en fonction de l'offre et de la demande mais plus à heures fixe comme maintenant le problème est que, pour connaitre cette variation, du moins en être informé, le service risque d'être payant... scratch


Dernière édition par f1pzy le Mar 5 Déc 2017 - 18:14, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  f1pzy Mar 5 Déc 2017 - 18:08

oliver67 a écrit:Tiens cest drôle.
Je viens de lire ça
http://www.dna.fr/actualite/2017/12/04/leur-maison-brule-ils-accusent-le-nouveau-compteur-linky?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=les-points-forts-de-l-actualite-sur-dna.fr

C'est sur que cela fait peur mais qd un constructeur met 35 millions de véhicules en service il y en a tjrs un pourcentage qui a des défauts, cela doit être la même chose pour les compteurs...ce qui est dommageable c'est que l'installation des compteurs sera terminée qd l'enquête aboutira alors quelque en soit la cause...ce sera trop tard.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  grosb Mar 5 Déc 2017 - 18:37

Bonsoir à tous,

Les arguments avancés par les uns et les autres "pro Linky", je les ai déjà maintes fois entendu...

En attendant, je pose une question simple, à qui profite cette soi-disant avancée technologique... soit disant "gratuite" pour l'usager...

Je reprendrai simplement ce qui se pratique dans l'informatique:
"Quand c'est gratuit, c'est vous le produit !".

Le coup de la facturation KVA et non plus au KW en est un exemple, parmi d'autres.

Mes données personnelles m'appartiennent et je refuse de "déléguer" leur détention à des tiers sans mon consentement, or en l'espèce ERDF collecte vos informations personnelles et c'est à vous d'être vigilants?
On croit rêver! Dans le principe même c'est inacceptable.

Enfin quand à l'argumentation d'une collecte toutes les heures et données transmises "seulement" la nuit, là encore c'est un argument marketing et rien ne peut m'assurer que c'est effectivement le cas ou que ce sera le cas dans quelques temps, ERDF ne peut être "seul maître à bord de mon navire" et comme cette firme n'offre pas le choix, ne s'engage sur rien et ne répond pas aux questions "qui dérangent" posées par les associations, je refuse le changement.

Cet autre exemple est aussi édifiant :
"À terme, les heures creuses ou pleines comme nous les connaissons disparaitrons, il y aura une variation du cours de l'electricité en fonction de l'offre et de la demande mais plus à heures fixe comme maintenant le problème est que, pour connaitre cette variation, du moins en être informé, le service risque d'être payant...".
Donc orientation vers la loi du marché et non plus d'un service public accessible à tous, je rappelle tout de même que c'est l'Etat, c'est à dire nous, qui est de loin majoritaire dans ERDF...

Maintenant, les choses peuvent évoluer grâce notamment aux associations du refus de Linky, il n'y a qu'à voir se qui se fait dans les pays voisins, comme l'Allemagne que l'on cite souvent comme exemple...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Invité Mar 5 Déc 2017 - 18:40

bonjour,
contre !
un  détaille si le conteur est dehors (sur la voie public) ? s'y il disjoncte (trop de conso par exemple) faut aller dehors le réactiver !
vous imaginer en région neigeuse, la blonde en pleine nuit en chaussons...
il aurais du juste se contenter de la remonté des relever de conteur la oui.
un autre système de contrôle...
contrôler si vous avez dessus une prise usb !

maintenant je délire un peu:
si ils veulent "charger" votre facture qui contrôlera les serveurs ????????????
je ne dit pas que les anciens était irréprochable (étalonnage) mais personne ne pouvais changer ce qu'il disais.
j'ai un sous conteur (location saisonnière) et le vieux conteur edf était juste au KW près !
il faudrait avoir des retours, voir si cela correspond avec leur super compteur dans le futur...
une autre chose:
si (un jour) ont veux limiter votre consommation d'électricité à un moment donné, comme ce conteur est renseigné en directe, il pourront a distance le couper  à tout moment (exemple: vous êtes dans la catégorie "vieux" votre conso est trop élevé de nuit, nous procédons à une restriction pour la nuit... vous n'avez plus que l'autorisation pour 2Ampère)
fini la fraiseuse la nuit... Crying or Very sad
le contrôle "total" sur l'énergie que vous consommé scratch


Dernière édition par boum le Mar 5 Déc 2017 - 19:12, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  f1pzy Mar 5 Déc 2017 - 19:01

Grosb , on sait tous pertinament que cela n'est pas pour nous servir ...le plus grand beneficiaire n'est surement pas le consommateur et ce n'est pas'les qq maigres services que nous auront en plus qui nous rapportera qq chose, j'en suis très conscient.

Certes nos données nous appartiennent, mais, perso, je n' ai pas le temps ni l'energie ni les connaissances pour me protèger contre le vol et l'exploitation de celle ci. Preuve en est au moment ou je tape ces mots, je reçois de la pub des pages internet sur les visseuses , que je regarde depuis qq jours car la mienne est hs, donc si je me met a refuser le linky avec cet argument il faut aussi que j'abandonne internet, les tel portable, le paiment par carte, l'utilisation de tas d'appareils connectés à mon boulot ( je serais donc fouttu dehors..)

Je pense qu'aujourd'hui c'est impossible d'échapper à cette collecte, legale ou illegale... un aveu d'impuissance, de feneantise , de meconnaissance de tout ces systèmes c'est sur...
Et encore je ne suis pas de çeux qui sont toute la journée la dessus.

Comment faire ? Moi j'ai pas de solutions.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  grosb Mar 5 Déc 2017 - 19:16

Moi non plus... Very Happy

Mais je ne renonce pas, je vais de ce pas remettre mon bonnet rouge... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  danarbraz Mar 5 Déc 2017 - 20:07

que de réponse
d'après certains, les compteurs consomment de l'énergie pour leurs propre fonctionnement.
qui paie cet électricité?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  f1pzy Mar 5 Déc 2017 - 20:43

danarbraz a écrit:que de réponse
d'après certains, les compteurs consomment de l'énergie pour leurs propre fonctionnement.
qui paie cet électricité?

A ton avis... Very Happy
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  f1pzy Mar 5 Déc 2017 - 20:46

grosb a écrit:Moi non plus... Very Happy

Mais je ne renonce pas, je vais de ce pas remettre mon bonnet rouge... pancoops

scratch

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  jean luc 38 Mar 5 Déc 2017 - 21:00

Bonsoir a tous

Grosb a écrit: je vais de ce pas remettre mon bonnet rouge...

Bernard  peut tu faire une commande groupé de bonnets ROUGE car on risque d’être nombreux a te suivre

F1pzy a écrit: Je pense qu'aujourd'hui c'est impossible d'échapper à cette collecte, légale ou illégale... un aveu d'impuissance, de féniantise , de méconnaissance de tout ces systèmes c'est sur...
 comme toi  je n'ai  pas la solution , mais la douloureuse  impression d’être un citron que l'on presse jusqu’à la lie
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Bois7538 Mar 5 Déc 2017 - 21:19

A tous,

Pour ceux qui ont une production personnelle d'énergie, comme du photovoltaïque, cela risque d'être marrant. EDF va pouvoir créer une filiale meteo qui dira a posteriori le temps qu'il a fait.
Je sors jesors

Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  junkdealer Mar 5 Déc 2017 - 22:03

boum a écrit:bonjour,
contre !
un  détaille si le conteur est dehors (sur la voie public) ? s'y il disjoncte (trop de conso par exemple) faut aller dehors le réactiver !
vous imaginer en région neigeuse, la blonde en pleine nuit en chaussons...

hello

ça, c'est faux, je vais pas rentrer dans le debat pour le reste, mais s'il est dehors, tu auras toujours ton ancien disjoncteur dedans mais règlé au max de sa puissance, de sorte que lui ne sautera plus jamais, mais tu gardes son cote coupe circuit, on off de ton installation, et une fois le probleme de surconso ou autre regle, je dis bien règlé, a la remise en route de ton disjoncteur interieur, le linky se remet en route tout seul, c'est ecrit dans la notice, pas besoin de sortir
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Windes Mar 5 Déc 2017 - 22:05

Bonsoir tout le monde,
Je vous trouve bien remontés contre ce pauvre compteur, évidemment il n'y a pas que des bons points et il faut faire attention à ce que l'on fait tant avec notre vie privée qu'avec notre santé, mais je trouve qu'en france on est quand même pas trop mal lotis de ce coté là (entre les associations de consommateurs, la CNIL, , .
Sans être "pro linky", je trouve que cette évolution est dans le fil du temps.
f1pzy a écrit:
danarbraz a écrit: danarbraz a écrit:
   que de réponse
   d'après certains, les compteurs consomment de l'énergie pour leurs propre fonctionnement.
   qui paie cet électricité?
A ton avis... Very Happy
L'alimentation du compteur se fait en amont de la partie électronique chargée de mesurer combien tu consommes, et il ne consomme que 2w au maximum, ça représente 17,5kwh/an, (soit 3€/an environ, si il était branché sous le comptage, ce qui n'est pas le cas).

grosb a écrit:
En attendant, je pose une question simple, à qui profite cette soi-disant avancée technologique... soit disant "gratuite" pour l'usager...

Je reprendrai simplement ce qui se pratique dans l'informatique:
"Quand c'est gratuit, c'est vous le produit !".
Pour le coup, quand je vois ma facture et notamment l'abonnement mensuel je suis plutôt tranquille de ce coté là...

grosb a écrit:
Le coup de la facturation KVA et non plus au KW en est un exemple, parmi d'autres.
Effectivement c'est un sujet, et je ne suis assez calé en électricité pour expliquer ce changement... (je viens de regarder chez moi, aujourd'hui j'ai eut en pique, une consommation instantanée de 9386W/9424VA ça fait un écart de 0,4 %, sur mes 170€ mensuels ça fait un écarte de 0,68€, bien moins que ce que j'ai gagné en changeant de fournisseur (+ de 10% d'économie, de l’électricité verte achetée à de petits producteurs).

grosb a écrit:
Mes données personnelles m'appartiennent et je refuse de "déléguer" leur détention à des tiers sans mon consentement, or en l'espèce ERDF collecte vos informations personnelles et c'est à vous d'être vigilants?
On croit rêver! Dans le principe même c'est inacceptable.
Je vins de lire ça sur la page Linky de wikipedia : "l'enregistrement des données peut être désactivé à tout moment par l'usager, qui a le droit de refuser dès le départ la transmission des informations par Enedis"

grosb a écrit:
Enfin quand à l'argumentation d'une collecte toutes les heures et données transmises "seulement" la nuit, là encore c'est un argument marketing et rien ne peut m'assurer que c'est effectivement le cas ou que ce sera le cas dans quelques temps, ERDF ne peut être "seul maître à bord de mon navire" et comme cette firme n'offre pas le choix, ne s'engage sur rien et ne répond pas aux questions "qui dérangent" posées par les associations, je refuse le changement.
Les compteurs ont été controlés par de nombreux organismes, associations etc, je vois mal ERDF tricher sur ce point. ERDF est effectivement le seul maître à bord, puisqu'ils ont une mission de service publique, et c'est cette mission qui permet à tout le monde d'avoir du courant, si c'était privatisé les fournisseurs pourraient refuser de connecter des gens au réseau, ce que ne peut pas faire ERDF.

grosb a écrit:
Cet autre exemple est aussi édifiant :
"À terme, les heures creuses ou pleines comme nous les connaissons disparaitrons, il y aura une variation du cours de l’électricité en fonction de l'offre et de la demande mais plus à heures fixe comme maintenant le problème est que, pour connaitre cette variation, du moins en être informé, le service risque d'être payant...".
Donc orientation vers la loi du marché et non plus d'un service public accessible à tous, je rappelle tout de même que c'est l'Etat, c'est à dire nous, qui est de loin majoritaire dans ERDF...
Tu me l'apprends, et un service payant pour obtenir des variations de cours de l’électricité je suis étonné, peux-tu m'en dire plus ?

grosb a écrit:
Maintenant, les choses peuvent évoluer grâce notamment aux associations du refus de Linky, il n'y a qu'à voir se qui se fait dans les pays voisins, comme l'Allemagne que l'on cite souvent comme exemple...
Pour travailler, dans mon cadre professionnel avec des associations de protection de l'environnement, je peux te dire que les associations qui font le plus avancer les choses ne sont pas celles qui sont contre les projets, mais celles qui cherchent plutôt à améliorer et à combler les éventuelles lacunes de projets.

Je reprécise juste que je suis absolument pas "pro-linky", mon compteur actuel avec son télérelevé me convient très bien, je n'ai pas d'actions ERDF, j'essaye simplement de comparer les points de vue et d'échanger sur ce sujet qui m’intéresse Very Happy

++
Windes

Edit : mise en page
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Invité Mar 5 Déc 2017 - 22:36

bonsoir,
junkdealer a écrit:mais tu gardes son cote coupe circuit, on off de ton installation
vous parlez du 60 m ? c'est bien le conteur extérieur qui coupe, l’intérieur est comme vous l'avez dit au maxi, il disjonctera plus jamais (sauf si mise à la terre) !
donc si vous déclencher l’intérieur ok si vous réenclenché ça marche directe.
les infos que j'ai, disent même qu'au bout de plusieurs coupures successives du à une surconso, c'est beaucoup plus dure de réenclencher ? (faudrait passer par edf)
je peu me tromper !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Windes Mar 5 Déc 2017 - 22:54

boum a écrit:bonsoir,
junkdealer a écrit:mais tu gardes son cote coupe circuit, on off de ton installation
vous parlez du 60 m ? c'est bien le conteur extérieur qui coupe, l’intérieur est comme vous l'avez dit au maxi, il disjonctera plus jamais (sauf si mise à la terre) !
donc si vous déclencher l’intérieur ok si vous réenclenché ça marche directe.
les infos que j'ai, disent même qu'au bout de plusieurs coupures successives du à une surconso, c'est beaucoup plus dure de réenclencher ? (faudrait passer par edf)
je peu me tromper !
Regarde cette notice de compteur linky, sur la seconde page, tout à droite, il y a des infos qui pourraient t’intéresser je pense : Notice compteur Linky (c'est la notice du compteur triphasé, mais le fonctionnement est le même)

++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  f1pzy Mer 6 Déc 2017 - 8:03

Windes, en effet,  actuellement en telechargeant l'application "edf et moi" vous pouvez voir votre consommation de la veille, et avant, jour par jour' semaine par semaine etc...avec beaucoup de statistiques ( qui pour le moment ne sont, à mon avis , pas très exactes car tout le monde n'est pas équipé)  sur votre consommation  par rapport à la moyenne des autres foyer equipé comme vous en terme d'équipement électroménager.

Mais dans 2 ou 3 ans, qd tout les foyers seront équipés chaque client aura la possibilité d´ajuster sa consommation avec bcp plus d'information,  via cette appli ou via le compteur je ne sait pas, et ce surplus d'info risque d'être payant, je dit bien risque, car il se peut que ce traitement d'info et sa diffusion soit fait par un tiers ( et peut être pas en france, pour que cela coute moins cher...) et donc ...comme chacun sait, aucune entreprise ne travail que, pour la gloire. ( un peu comme le systeme eco taxe, une société se chargeait de gerer le parc d'appareil  qui collectait les infos transmises par le boîtier qd il passait sous le portique ainsi que les données, leur traitement, pour editer la facture, cet société reversait l'argent à l'etat en prelevant une petit commission au passage)  

Cette info a été donnée au tout début ,il y a 2/ 3 ans lorsqu a été décidé le remplacement du compteur. Il avait même été avancé un prix, au alentours de 3 euros/mois d'augmentation de l'abonnement pour avoir droit à ces fameuses infos. Il y avais eu un tolé des associations de consommateur et depuis, motus, on entends plus rien.

Presque toute l'europe change ses compteurs pour un linky. ( ou équivalent) certain sont même équipé d'un compteur en euros, il n'y a que 2 pays qui on refusés ( mais j'ai oublié lesquels) et l'Allemagne qui a limité sont installation à 15 % du parc pour savoir, à terme, si cela est plus bénéfique que maléfique  ( notamment au point de vue des courant porteur en ligne et santé) .

Pour ce qui est de la difference Entre KW et KVA ,c'est écrit sur votre facture depuis 2011 il me semble ,votre abonnement et votre consommation est bien noté en KVA mais on payait bien des kw car le compteur comptait des kW. Aujourd'hui le linky ne connait pas les KW mais que les KVA le relevé est donc en adéquation avec votre facture. Si celui ci se fait au moment du demarrage de votre  mahine à laver  ou lave vaisselle ( et je pense qu'ils seront en mesure de savoir qd vous mettez en route votre appareil même si la cnil l'a interdit, qui est en mesure de vérifier ?)  la consommation au moment même du démarrage,  quelques micro secondes, est 2 ou 3 fois plus elevée ( demarrage du moteur) que le fonctionnement en régime continu sur une heure. D'ou la difference de consommation entre avant et après le linky.

Et ce qui est navrant, du moins je trouve, c'est que tout cela ,on est en train de le découvrir, cela a été caché depuis le début, c'est donc une augmentation non annoncée et non soumise à l'autorité de régulation qui s'opère.  C'est certainement cela qui va payer le changement de compteur ( les 5 à 8 milliards dépensés) et qui va generer des profit à l'avenir car les quelques 10 aines de centimes de difference X par 35 millions de compteur X des années...je vous laisse faire le calcul. Tout le monde est gagnant sauf le client.

Et pour finir, les 0,68 euros de plus suite à un pice de consommation releve par notre amis windes plus haut, s'il y avait ce même pic tout les jours de l'année cela fait qd même une hausse de 248 euros sur. L'année certes, l'été il n y en aurait peut être pas alors calculons sur 6 mois ,cela fait qd même 124 euros de plus... scratch  à méditer...


Dernière édition par f1pzy le Mer 6 Déc 2017 - 8:50, édité 2 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Windes Mer 6 Déc 2017 - 8:45

Hello f1pzy (et les autres aussi  Very Happy),

On peut déjà récupérer plein d'infos sur les compteurs actuels, voici par exemple un graphique de ma consommation hebdomadaire du mois d'aout :
compteur edf linky 37980594555_2a9d0a0204_b
Relevé compteur
Pas de soucis de précision, il y a une mesure par minute. la courbe "dorée" représente la conso en kVA, la courbe rouge et bleu la conso en kW (en heure pleine et heure creuse).

On constate effectivement un bel écart entre les kw et les kVA, surtout dans les creux (ce sont principalement des ordis et des serveurs qui tourne à ce moment là...), il faut que je regarde si je peux avoir le total par jours en kva (c'est affiché en kw sur le site) pour voir l'écart sur une journée complète par exemple.

On se rejoint sur un point, c'est que ça a un coût vraiment très important, j'aurais plus vu une transition "en douceur", en renouvelant le parc au fur et à mesure en fonction de l'age des compteurs, le mien a été installé en 2012, savoir qu'il risque de bientôt finir à la poubelle est navrant...

Bonne journée tout le monde


Dernière édition par Windes le Mer 6 Déc 2017 - 9:08, édité 1 fois
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

compteur edf linky Empty Re: compteur edf linky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum